Page 1 sur 3
le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 30 juillet 2014 18:13
par tisiphoné
Face à l'épidémie d'Ebola qui continue de se propager en Afrique de l'Ouest, l'inquiétude a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s'alarmant mercredi d'une "menace" pour leur pays tandis que Hong Kong annonçait des mesures de quarantaine.
L'organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, était "hors de contrôle" et qu'il y avait un "réel risque de voir de nouveaux pays touchés".
La maladie touche la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone. Le responsable médical d'un centre de traitement en Sierra Leone, le Dr Omar Khan, est mort mardi après avoir contracté le virus.
La situation a conduit l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à consulter l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d'une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.
A Londres, où Ebola faisait l'objet dans l'après-midi d'une réunion interministérielle de crise, les autorités ont exprimé leur inquiétude. "Pour l'instant d'après ce que nous savons, aucun ressortissant britannique n'est infecté et nous sommes assez confiants sur le fait qu'il n'y a pas de cas au Royaume-Uni", a déclaré le chef de la diplomatie Philip Hammond sur la BBC. Mais le virus "constitue tout de même une menace à laquelle nous devons répondre", a-t-il ajouté. Des propos qui font écho à ceux du directeur des services de santé publique, Brian McCloskey, qui a qualifié Ebola d'"urgence sanitaire la plus grave" à laquelle est confrontée le Royaume-Uni actuellement.
Une personne dans ce pays, soupçonnée d'avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs. "Nous vivons dans un monde complètement interconnecté où tout ce qui affecte des pays lointains peut avoir des répercussions majeures" ici, a souligné Mark Walport, conseiller scientifique auprès du gouvernement, dans le Daily Telegraph. Il a toutefois estimé que le risque qu'une personne voyageant en Afrique attrape le virus était "très bas".
Mortalité de 25 à 90%
Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jours.
Des recommandations d'hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.
A Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d'habitants précédemment affectée par des épidémies comme le SRAS, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.
Les responsables de la santé hongkongais ont indiqué que des tests menés sur une femme arrivant d'Afrique, souffrant de fièvre et de vomissements, s'étaient révélés négatifs.
A Bruxelles, une source européenne a assuré que l'UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, mais jugé "infime" la probabilité que l'épidémie, combattue en Afrique de l'Ouest, touche les Etats membres.
La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d'euros pour tenter de contenir l'épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.
La France s'est dite "mobilisée depuis le début de la crise" pour apporter aux pays concernés "un soutien technique et une expertise pour juguler l'épidémie". Le ministère français des Affaires étrangères a notamment précisé soutenir "un projet de laboratoire mobile" permettant "un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité".
L'UE équipée pour contenir l'épidémie
L'Union européenne est équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, mais la probabilité que l'épidémie, combattue en Afrique de l'Ouest, touche les Etats membres est "infime", a assuré mercredi une source européenne.
"On ne peut écarter la possibilité qu'un cas parvienne en Europe, mais l'Union européenne a les moyens de dépister et de contenir rapidement l'épidémie", a affirmé cette source à Bruxelles.
"Un cas suspect a été signalé à Valence, en Espagne. Il s'est en fait avéré négatif, mais le système a fonctionné. Le malade a été isolé et le laboratoire a rapidement donné le résultat", a-t-elle expliqué. L'UE s'est dotée d'un réseau d'alerte et tous les Etats ont des infrastructures hospitalières spécialisées pour traiter ces maladies.
"Le problème est que personne ne sait combien de temps va durer cette épidémie", confie un expert. "Le problème est de préparer les pays voisins, notamment la Côte d'Ivoire, et même plus lointains", a-t-il souligné. "Il y a de plus en plus de cas dans les capitales. La période d'incubation est de 21 jours et les gens voyagent", a-t-il expliqué. "Le virus Ebola ne se transmet pas facilement, mais la mort est terrible. Elle survient souvent le 8e jour, le plus souvent des suites d'une pancréatite aiguë", a-t-il commenté. "Il devient de plus en plus difficile de trouver des personnels locaux pour traiter les malades dans les pays touchés", a-t-il déploré.
Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n'existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Cette épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Il s'agit de l'épidémie la plus grave depuis la découverte de ce virus il y a 38 ans.
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 31 juillet 2014 09:55
par Jarod1
Ils nous emmerdent avec leurs bactéries...
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 31 juillet 2014 10:12
par sebmbala
oui c'est pas une petite info a prendre à la legere car visiblement la souche s'est renforcé, déja qu'a la base c'est une belle saloperie alors si le virus se renforce ... sachant qu'on a une enorme population immigré ou descendant d'immigré qui va quotidiennement en afrique de l'ouest ... une info a suivre sans paniquer mais à garder en vue du coin de l'oeil quand même

au Liberia, des malades emmurés vivants
Posté : 12 août 2014 16:27
par tisiphoné
Une mère et sa fille sont mortes de faim et de soif dans un village, après avoir été cloîtrées de force dans leur maison par peur de la contagion.
La peur d'Ebola a transformé Ballajah, au Liberia, en village fantôme, au silence entrecoupé de gémissements. Ceux de Fatu Sherrif, 12 ans, cloîtrée une semaine entière avec le corps de sa mère, "sans nourriture ni eau", avant de mourir à son tour. La fièvre hémorragique a détruit sa famille, raconte Momoh Wile, le chef de la localité, à environ 150 km au nord-est de Monrovia, près de la frontière avec la Sierra Leone. Selon le patriarche septuagénaire à la barbe et aux cheveux blancs, rencontré dimanche, l'adolescente menait une vie sans histoire avec son père Abdulah Sherrif, 51 ans, sa mère Seidia Passawee Sherrif, 43 ans, et son frère aîné, Barnie, 15 ans.
Jusqu'au 20 juillet, où le virus mortel a été détecté dans sa famille, suscitant la panique parmi les quelque 500 habitants qui ont pris leurs distances avec les Sherrif et alerté les autorités sanitaires. Celles-ci tardant à venir, les villageois ont protesté en érigeant des barricades sur la route menant à la Sierra Leone. Quand l'équipe dépêchée par le ministère de la Santé est enfin arrivée, le père avait rendu l'âme depuis cinq jours, la mère et la fille étaient malades, seul le fils a été testé négatif au virus Ebola. Les agents sanitaires ont récupéré et inhumé le corps d'Abdulah, ils "nous ont demandé de ne pas nous approcher de la femme et sa fille", explique Momoh Wile, "ils ont scellé les portes et fenêtres de la maison sur la femme et sa fille".
"Personne ne veut s'approcher de moi"
Seidia et Fatu "pleuraient jour et nuit, sans cesse, suppliant la population de leur apporter à manger, mais tout le monde avait peur" d'approcher de la maison où elles sont restées "sans nourriture ni eau", ajoute-t-il. La mère est morte le 3 août, la fille est alors restée cloîtrée avec son corps et "c'est le 10 août qu'ils (les agents de santé, NDLR) sont venus" récupérer la dépouille pour l'enterrer, poursuit le patriarche en fondant en larmes. "Il ne reste plus que la fille, mais elle ne fait que pleurer". L'intérieur de la maison est invisible depuis la rue, les portes et fenêtres ayant été calfeutrées. Les gémissements de l'adolescente déchirent de temps en temps le silence dans lequel est désormais plongé le village quasi désert, aux ruelles défoncées et jonchées d'ordures. Des effets personnels ont été abandonnés à la hâte dans certaines habitations aux portes laissées ouvertes.
Les habitants qui ont fui ont été rejetés par les populations des bourgades avoisinantes, également en proie à la psychose d'Ebola, indique encore Momoh Wile. Tous sont "allés dans la forêt. Je suis ici avec quelques parents dont la famille est aussi dans la forêt. On peut dire que le village a été déserté", observe-t-il. Quant au frère, Bernie, après avoir été testé négatif à Ebola, on lui a interdit de pénétrer dans sa maison, selon le chef de village. Mais, rejeté par les habitants, il s'est réfugié dans une maison abandonnée, lugubre. C'est un jeune homme de teint sombre, maigre, aux yeux tristes et aux traits tirés. Il porte un tee-shirt sale d'un bleu défraîchi et des sandales usées. "C'est ici que je dors, c'est ici que je passe toute la journée. Personne ne veut s'approcher de moi. Pourtant, on leur a dit que je n'ai pas Ebola. Quand j'ai faim, je vais en brousse pour chercher des légumes", affirme l'adolescent entre deux sanglots.
Joint mardi depuis Monrovia, Momoh Wile a précisé que Fatu était finalement décédée dans la nuit de lundi à mardi. Toujours seule, sans eau ni nourriture. Il n'avait pas de nouvelles de Barnie. Sollicitées sur cette situation, des autorités sanitaires n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat. La présidente Ellen Johnson Sirleaf a décrété le 5 août l'état d'urgence face à Ebola qui, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 9 août, avait fait 1 013 morts en Afrique de l'Ouest, dont 323 au Liberia.
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 16:46
par gemmill
comme son grand-frére , le nuage de Tchernobyl , le virus sera stoppé net a notre frontiére.
oyé , oyé , dormez bonnes gens...
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 16:50
par Lion blanc
J'pense pas qu'il faut s'affoler.
On nous a assez fait chier avec le H1N1, qui était annoncé comme la plus grave pandémie du siècle, et puis pfffiiiit, plus rien, à peine deux ou trois morts, et on a vite tourné la page en laissant des millions de vaccins et de masque sur le carreaux avec une belle ardoise payé par le contribuable.
Mais il y aura bien les alarmistes pour s'empresser de jeter la psychose partout..

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 17:08
par sebmbala
aux descendants bio-muto-cyber-humain lisant ces lignes 10000 ans plus tard:
on a tenté un truc pour gérer l’Afrique ... ça a foiré.

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 17:12
par sacamalix
gemmill a écrit : comme son grand-frére , le nuage de Tchernobyl , le virus sera stoppé net a notre frontiére.
oyé , oyé , dormez bonnes gens...
Ebola c'est pas un nuage de particules... Si ça rentre en France, on s'en rendra vite compte

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 17:25
par sebmbala
hahaha trop fort, apparement ils vont tenter des traitements "experimental" pour endiguer la progression le principal s'apelle ZMAPP, ... avec 'Z' pour Zombie? ...

halala faut rigoler les copains ils nous restent plus que ça

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 18:29
par lareran
sebmbala a écrit : hahaha trop fort, apparement ils vont tenter des traitements "experimental" pour endiguer la progression le principal s'apelle ZMAPP, ... avec 'Z' pour Zombie? ...

halala faut rigoler les copains ils nous restent plus que ça

allez j'en fait une méchante :
le crash du vol ouagadougou/alger s'est peut être une mesure sanitaire ....

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 12 août 2014 22:21
par Mister Polark
gemmill a écrit : comme son grand-frére , le nuage de Tchernobyl , le virus sera stoppé net a notre frontiére.
oyé , oyé , dormez bonnes gens...
Les autorités n'ont jamais dit ça. La croyance populaire ...
Les Africains ont voulu l'indépendance ? Qu'il se débrouille.
Je suis contre le néo-colonialisme.
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 13 août 2014 07:24
par chazette
Mister Polark a écrit :
Les autorités n'ont jamais dit ça. La croyance populaire ...
Les Africains ont voulu l'indépendance ? Qu'il se débrouille.
Je suis contre le néo-colonialisme.
bien sur que si , je me souviens qu'il y avait meme des cartes de la progression du nuage radioactif et que ce nuage avait ces limites pas loin de geneve . je ne sais pas ou est le néocolonialisme ? concernant un virus . il faut dire les choses clairement surtout caché derriere un pseudo bien à l'abri .. traduction : je n'aime pas les noirs qu'ils se débrouillent et je suis content qu'ils crevent , un peu de courage quoi
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 13 août 2014 08:10
par Rananen
Jarod1 a écrit : Ils nous emmerdent avec leurs bactéries...
c est pas une bactérie ....
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 13 août 2014 09:53
par NSC
Lion blanc a écrit : J'pense pas qu'il faut s'affoler.
On nous a assez fait chier avec le H1N1, qui était annoncé comme la plus grave pandémie du siècle, et puis pfffiiiit, plus rien, à peine deux ou trois morts, et on a vite tourné la page en laissant des millions de vaccins et de masque sur le carreaux avec une belle ardoise payé par le contribuable.
Mais il y aura bien les alarmistes pour s'empresser de jeter la psychose partout..

Rien que pour cette reflexion idiote je souhaite qu'Ebola arrive en France et je suis sur que tu sera le premier a crier au scandale politique d'accuser les pouvoirs, les minsitres de n'avaoir rien fait ou pas assez.
Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde
Posté : 13 août 2014 12:52
par lareran
chazette a écrit :
traduction : je n'aime pas les noirs qu'ils se débrouillent et je suis content qu'ils crevent , un peu de courage quoi
eh tu crois que les pays de l'hémisphère nord s'inquiètent du virus Ebola pour sauver les noirs ????
non ils craignent juste que le virus arrive sur leurs territoires et mettent en péril leurs vies.
Ils agissent par protection de LEUR population pas celle de l'Afrique, il faut être réaliste.