Page 1 sur 1

un test sanguin pour indiquer une prédisposition au suicide?

Posté : 31 juillet 2014 15:21
par tisiphoné
SANTE - Il arrive que des gens viennent à penser au suicide comme étant l'unique solution à leur mal. Selon une étude américaine, certaines personnes seraient pré-disposées à commettre cet acte dramatique. Cette différence d'approche face au suicide serait due à une mutation génétique qui rendrait les personnes plus fragiles enclines à commettre le pire. Cette mutation serait détectable grâce à une simple prise de sang.

Les scientifiques de l'université Johns Hopkins (Maryland) ont mené à bien une étude où ils ont découvert qu'une certaine altération chimique sur un gène qui, en lien avec un stress particulier, rendrait le danger de passage à l'acte plus grand.

L'équipe de recherche dirigée par le docteur Zachary Kaminsky, a fait des analyses sur les cerveaux de malades mentaux et de personnes saines qui ont mis fin à leurs jours, ainsi que de personnes décédées de causes naturelles. Le gène SKA2 est un gène présent dans le cortex préfrontal du cerveau, c'est la zone du cerveau impliquée dans l'inhibition de pensées négatives et qui contrôle le comportement impulsif.

Ce gène joue un rôle de traitement du stress. Les situations stressantes qui peuvent être facilement surmontées par une personne lambda, le seront très difficilement voire pas du tout, par une personne chez laquelle ce gène ne fonctionne pas bien.

Une mise en œuvre compliquée

Les chercheurs ont également réalisé des tests sur 325 sujets en vie. Ils ont pu garantir à 80% que certains candidats avaient déjà pensé au suicide ou avaient fait une tentative par le passé. Les résultats sont allés jusqu'à 90% pour les sujets qui présentent un risque de suicide grave et 96% pour le groupe des plus jeunes participants.
Le professeur Zachary Kaminsky rappelle que le suicide est un problème majeur de notre société. La découverte de ce gène désinhibant peut permettre une prise en charge en amont des personnes fragiles. "Avec un test comme le nôtre, nous pourrions être en mesure d'endiguer le taux de suicide en identifiant les personnes et intervenir suffisamment tôt pour éviter une catastrophe", affirme-t-il.

Re: un test sanguin pour indiquer une prédisposition au suicide?

Posté : 31 juillet 2014 15:47
par LadyAnne
Mouais...j'en ai un peu assez de ces résultats trouvés par des chercheurs américains dont la presse se fait régulièrement l'écho. Il faut savoir que ces chercheurs sont obligés de publier très régulièrement quelque chose s'ils veulent conserver leurs subventions, alors,, ils publient !

Re: un test sanguin pour indiquer une prédisposition au suicide?

Posté : 31 juillet 2014 16:47
par Lion blanc
Encore "une étude Américaine", pour nous sortir une énième stupidité, qui de toutes façons sera très vite oublié :content36

Re: un test sanguin pour indiquer une prédisposition au suicide?

Posté : 31 juillet 2014 17:22
par Agent
Vive la non information !

Re: un test sanguin pour indiquer une prédisposition au suicide?

Posté : 01 août 2014 05:53
par Crapulax
Il en faudrait un qui détecte les futurs voleurs en politique....Ce serait bien plus utile que d'attendre des années pour le savoir ou pour l'attester...... :XD:

Ceux qui resteraient,on les compteraient sur les doigts d'une main....