l'État français se sépare d'un immeuble à 24,3 millions €
Posté : 07 août 2014 09:40
Il s'agit de la deuxième vente d'un bien luxueux par la France aux États-Unis, alors que l'ambassadeur français à l'ONU cherche toujours un appartement.
Encore un coup de cuiller dans le patrimoine national. L'État français se sépare d'un immeuble de sept étages situé sur la 5e Avenue à New York, l'une des plus prestigieuses adresses au monde, selon le Journal officiel paru mercredi. "Par arrêté du secrétaire d'État chargé du Budget auprès du ministre des Finances et des Comptes publics en date du 29 juillet 2014, est autorisée la cession de l'immeuble dont l'adresse principale est 1143 5th Avenue, New York (États-Unis), composé de sept étages" (en comptant le rez-de-chaussée), lit-on dans le JO.
L'immeuble comporte un appartement de trois pièces d'une surface de 92 mètres carrés, cinq appartements de cinq pièces d'une surface de 157 mètres carrés chacun et un duplex de huit pièces d'une surface de 252 mètres carrés.
Une vue imprenable sur Central Park
Leslie J. Garfield - l'agence immobilière new-yorkaise en charge de la transaction - affichait mercredi sur son site internet un prix de 32,5 millions de dollars (environ 24 millions d'euros), et une photo de l'élégante façade en briques rouges de cet immeuble datant de 1923. On compte sur la façade pas moins de 29 fenêtres, offrant une vue imprenable sur Central Park.
"Le bien a été maintenu dans un état impeccable par son propriétaire", selon l'agence, qui a commencé les visites le 7 avril dernier. Et chaque appartement jouit de la lumière sur trois côtés, "permettant à l'acheteur potentiel un maximum de flexibilité concernant la configuration de l'espace de vie intérieure", précise Francis O'Shea, agent immobilier chargé de la cession du bien en question. Autre argument de poids : "1143 5th Avenue représente une opportunité unique de posséder l'une des six résidences privées restantes sur la 5e Avenue face à Central Park." Constatez...
Un duplex sur Park Avenue
Ce ne sont pas les premières grosses cessions dans le cadre de la politique générale du gouvernement français de rationalisation de son patrimoine immobilier à l'étranger. Déjà en 2011, la résidence du consulat de France à Hong Kong, villa du XIXe siècle avec piscine située au sommet du Peak, avait été vendue pour 56 millions d'euros. Et très récemment, l'État avait vendu un autre appartement somptueux à New York, cette fois un duplex de dix-huit pièces sur Park Avenue, pour 70 millions de dollars. Il s'agissait de la résidence de l'ambassadeur de France aux Nations unies, Gérard Araud. Le prix de vente avait d'ailleurs largement dépassé celui demandé initialement : 48 millions.
Cette cession immobilière a lancé un feuilleton à suspense puisque l'actuel ambassadeur François Delattre se trouve toujours en quête d'un logement, après l'échec de l'achat d'un appartement de prestige, malgré son budget de 7,8 millions d'euros. L'acquisition du duplex Art déco de quatorze pièces aurait capoté en raison de l'opposition d'autres occupants de l'immeuble concerné, inquiets, selon la presse, à la fois de la perspective de nombreuses réceptions et des exigences en matière de sécurité comme d'immunité diplomatique attachées à la venue du nouveau propriétaire.