Un Américain se proclame roi en Afrique
Posté : 26 août 2014 17:11
http://www.lepoint.fr/insolite/un-ameri ... 368_48.phpUn Américain se proclame roi du "royaume du Soudan du Nord"Pour faire plaisir à sa fille qui rêvait d'être une princesse, Jeremiah Heaton a trouvé une "terra nullius" sur Internet et y a planté son drapeau.
Jeremiah Heaton n'a qu'une parole, surtout quand il s'agit de sa fille Emily. Il lui avait promis qu'un jour elle serait une vraie princesse, alors, pour ses 7 ans, il lui a offert un royaume. Pour ce faire, il a tout simplement tapé "terra nullius" sur Google et a jeté son dévolu sur une espèce de no man's land, à savoir la région de Bir Tawil, à la frontière entre l'Égypte et le Soudan, rapporte Le Washington Post, relayé par BFM TV.
Il y a planté un drapeau de son cru, a baptisé son territoire "royaume du Soudan du Nord", s'en est autoproclamé roi, mais surtout a fait de sa fille "Princess Emily". "Je voulais montrer à mes enfants que je suis prêt à aller littéralement jusqu'au bout du monde pour réaliser leurs souhaits et leurs rêves", explique Jeremiah au Washington Post.
Ce père de trois enfants raconte avoir été très bien accueilli par les Égyptiens locaux de ce désert de 2 000 km2, et compte bien demander prochainement à l'Union africaine de reconnaître son territoire, qui n'est apparemment revendiqué par aucun État frontalier.
La frontière entre Soudan et Egypte a été fixé en 1899 par les britanniques, après la guerre soudano-egyptienne, autours du 22ème Parallèle, le trait sur la carte donné en illustration de l'article.
En 1902, suite à quelques tensions, les anglais ont décidé de corriger les frontières pour coller au mieux aux problématiques liés au nomadisme tribal. Le Bir Hawil, fréquentés par des tribus "egyptiennes" a été transféré à l'Egypte, le Soudan récupérant le Triangle d'Hala'ib, l'espèce de triangle côtier sur la carte, fréquenté par des tribus soudanaises.
Le problème vient que le Soudan a acté la modification, puisqu'elle y échange le Triangle, un minimum riche, abandonnant donc sa revendication sur les 2000km2 de désert du Bir Hawil, tandis que l'Egypte ne l'accepte pas, et ne reconnaît que la frontière de 1899, plus avantageuse.
Au final, personne ne reconnaît sa souveraineté sur la région, mais les 2 revendique la souveraineté sur le Triangle. Revendiquer Bir Hawil reviendrait aux yeux de la communauté internationale pour l'Egypte à accepter la correction de 1902, et donc la cession du Triangle, et pour le Soudan à accepter le retour à la frontière de 1899, perdant ainsi le Triangle.
Un Nord-Soudan libre pourrait, aux yeux du droit, rendre caduc le correctif de 1902, en pratique ni "acté" (l'Egypte le refusant) ni "abandonné". Faut pas non plus s'attendre à une guerre, mais ça risque de se chamailler aux chancelleries du Caire et de Khartoum !
