Page 1 sur 1

Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 16:46
par sacamalix
Après l'affaire Luzenac, l'Association française du football amateur (AFFA) a demandé ce jeudi la démission de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP).

"Luzenac est le symbole du foot amateur sacrifié sur l'autel du mépris", regrette l'AFFA dans un communiqué. "Aujourd'hui, une certaine idée du football, faite de morale, d'éthique et de justice est morte assassinée par ceux qui sont censés défendre ses valeurs."
"La mission de la LFP était simple : rendre possible l'accession de Luzenac, l'accompagner vers le professionnalisme en l'aidant à se structurer. Tout a été fait pour empêcher cette montée acquise sur le terrain ! C'est pourquoi, l'AFFA demande la démission immédiate du président de la LFP", ajoute Eric Thomas, le président de l'association et candidat par deux fois à la présidence de la Fédération française de football (FFF).

Outre la démission du président de la LFP, l'AFFA réclame "la tenue immédiate de rencontres nationales du football français, dans tous les districts de France".
Le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) avait gagné sur le terrain de monter en Ligue 2, après s'être classé deuxième du Championnat de National. Mais la LFP avait interdit l'accession en division supérieure, d'abord pour raisons financières, puis pour des problèmes de stade non conforme. Mercredi, la FFF a refusé de le réintégrer en National. Les dirigeants du club ariégeois ont de leur côté refusé d'évoluer en CFA2, l'équivalent de la cinquième division. Tous les joueurs ont été libérés de leur contrat et l'équipe jouera finalement en division d'honneur régionale (DHR, 7e échelon national).

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 16:49
par Lion blanc
Mince, faut pas déconner.. ::d

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 17:02
par gemmill
cette affaire Luzenac est un affront fait a l'éthique du sport.
ils ont gagné (leur droit) sur le terrain et l'ont perdu dans les coulisses.

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 17:38
par Kelenner
C'est un scandale absolument invraisemblable. Je ne comprends même pas comment les dirigeants de la Ligue n'ont pas démissionné dans la seconde.

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 19:07
par hulneb
Thiriez ne pense qu'à la reconduite de son mandat et du petit pouvoir qu'il s'est créé en arrivant à la tête.
Si le foot est pourri depuis longtemps, il a accéléré le mouvement :rouge:

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 20:26
par rialp
Il faut avoir des grands stades luxueux actuellement , avec des grandes loges VIP ou on peut regarder le match tout en dégustant le meilleur champagne , ça un petit village du fin fond de la France ne peut le proposer !

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 11 septembre 2014 20:42
par sacamalix
rialp a écrit : Il faut avoir des grands stades luxueux actuellement , avec des grandes loges VIP ou on peut regarder le match tout en dégustant le meilleur champagne , ça un petit village du fin fond de la France ne peut le proposer !
Le Stade Toulousain, TOP 14 de rugby, donc équipé comme il le faut en loges et agréments de toutes sortes, avait donné son accord pour l'utilisation du stade par le LAP, était même prêt à lancer l'installation des caméras de vidéo-surveillance (seule manque par rapport aux besoins de L2). Sauf que dès le départ, la Ligue a fait traîner l'affaire, empêchant l'association propriétaire du stade à programmer les travaux dans les temps. L'Histoire des installations est donc un faux problème. Le LAP était indésirable depuis le début, les petits bourgeois du foot ne voulaient pas des bouseux ariégeois. C'est absolument flagrant dans cette affaire, et c'est scandaleux :langue11

Re: Le foot amateur en émoi après l'affaire du LAP

Posté : 12 septembre 2014 05:30
par Crapulax
Doucement.....Doucement.......

Regardons tout cela d'un point de vue "légaliste".......

Luzenac a obtenu sa montée en Ligue 2 sur le terrain,sur ça il n'y a rien à dire.
Ils ont validé leur billet pour la division supérieure en Avril,puisqu'ils possédaient alors trop de points pour être rejoints.
A partir de ce moment,des représentants de la Ligue de Football sont venus pour donner "des directives" à Luzenac afin que ces derniers puissent être en conformité avec le minimum requis pour intégrer la Ligue 2.
Il y avait notamment la capacité du Stade,ses installations et les infrastructures sportives.La gestion étant un autre volet.

Il est apparu que Luzenac n'avait alors pas engagé les démarches nécessaires pour remplir ces critères.Ils le firent par la suite alors que la menace de non accession était lancée.
Il n'y a que sur le tard que Ducrocq et Barthez se sont "bougés la nouille" afin de satisfaire la Ligue.

D'un autre côté il est reconnu que la Ligue n'a rien fait de "plus" et n'a pas accompagner Luzenac dans son parcours,chose qu'elle aurait dû faire!
La Ligue n'a pas encadrée ce club!


Donc oui la Ligue a une part de responsabilité et oui Luzenac en a une autre,ne m'en déplaise ou pas du reste.....

Je comprend la colère de Luzenac,surtout que si il y en a bien un ici qui tire à boulets rouges sur la Ligue c'est bien moi mais d'un point de vue "législatif" cette dernière n'est pas en tort.
Que ce soit dégueulasse,oui je le conçois pleinement!
Que le club "reparte" en 7ème Division est une honte par contre c'est scandaleux.
Luzenac va du reste licencier des gens qui pourtant n'ont démérité de rien et le club "dépose le bilan".
Mais le club et ses dirigeants ont aussi une part de responsabilité,voilà ce que je voulais dire.Il y a des "status" il faut les respecter et Luzenac avait du temps pour ça or ils se sont secoués quand la menace se fit entendre.


Pour Thiriez,ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il faut se débarrasser de ce voyou,ça fait "une paille" que c'est mon souhait le plus cher.