Page 1 sur 1
suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 08:03
par tisiphoné
Trois militaires du 3e Régiment d'infanterie de marine de Vannes se sont suicidés depuis janvier 2013. La mère de l'un d'eux témoigne sur France Info. Certains soldats évoquent un dysfonctionnement.
Trois suicides dans le même régiment depuis janvier 2013 à Vannes : deux l'an dernier et un troisième le 28 août, pour lequel l'enquête n'est pas close. Le dernier soldat, âgé de 24 ans, s'est donné la mort trois jours avant son retour à la caserne de Vannes. Les trois militaires appartenaient à la quatrième section de la première compagnie, surnommée "Les Forbans". Comme le révèle le quotidien Ouest France mardi, cette succession interroge et fait émerger la parole de soldats dénonçant un dysfonctionnement.
Cette compagnie du 3e Régiment d'infanterie de marine (Rima) a notamment combattu en Afghanistan en 2009 et elle avait payé un lourd tribu avec la mort de cinq soldats. Le premier militaire qui s'est donné la mort en janvier 2013 était allé en Afghanistan. Les deux autres soldats du 3e Rima de Vannes ont servi au Mali. Ils auraient été uniquement affecté à la garde de l'aéroport de Bamako et n'auraient pas pris part à des opérations de combats.
De retour du Mali, son fils était "abattu"
"A aucun moment dans les mots ou les traces laissées il n'y a de relation directe avec le régiment", indique le colonel Hervé Pierre joint par France Info, qui dirige le régiment. Mais d'après la mère du dernier soldat qui s'est donné la mort, jointe également par France Info, le jeune homme était rentré très marqué du Mali, où il avait passé quatre mois. Quelques jours avant de se donner la mort il avait confié qu'il ne souhaitait pas réintégrer son régiment. "Il avait beaucoup de mal à s'exprimer, dire ce qui s'était passé. Son remède c'était de s'isoler dans sa chambre. Il ne comprenait pas pourquoi il était abattu comme ça ".
Les explications de Sébastien Baer, il a pu joindre la mère d'un des soldats du 3e Rima de Vannes qui s'est suicidé fin août
"Des gifles, ils appellent ça des claques de bon fonctionnement"
Les services médicaux des armées n'auraient pas décelé de choc post-traumatique à leur retour de mission. Après les deux premiers suicides et avant le troisième suicide du 28 août, l'armée aurait décidé un suivi psychologique pour les militaires qui le désiraient. Des entretiens avec des médecins se sont déroulés à Vannes le 9 septembre dernier.
Sur le site de Ouest France, certains militaires pointent également une ambiance délétère et évoque notamment des "sous-officiers qui utilisent de façon perverse leur grade, les insultes racistes" ou encore qui "donnent des gifles, ils appellent ça des claques de bon fonctionnement".
Re: suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 18:42
par Lion blanc
Engagez-vous, rengagez- vous, qu'ils disaient...

Re: suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 18:44
par Ki-Ba
Le Chef de corps dira d'un air supérieur "c'est la sélection naturel les faibles s'éliminent naturellement."

Re: suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 18:49
par sacamalix
tisiphoné a écrit :
D'après moi il ne doit pas falloir chercher beaucoup plus loin... Quand on voit les dégâts que ce genre de comportement peut avoir en entreprise, quand la personne rentre chez elle tous les soirs, et qu'on y ajoute le principe de hiérarchie militaire et le fait d'être en Opex (donc ensemble 24h/24 durant plusieurs mois, dans un contexte de tension)....

Re: suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 19:58
par chazette
les bataillons d'infanterie de marines acceuillent des sous officiers qui ont eu des problemes de violences dans les autres corps d'armées . c' était le cas ou j'étais au 4 eme bima pendant 18 mois , des claques et coups de poing des sous officiers et du racisme aussi de la part des antillais qui tabassais des blancs et le fameux kaki ( vengeance antillaise ) un seau de merde et de pisse mélangé jeté sur la tete en pleine nuit .. mon copain s'est tiré une balle de famas dans la tete .. pas un mot au rapport du lendemain ...repose en paix marsoin
Re: suicides en série au 3e Rima
Posté : 17 septembre 2014 21:44
par Ki-Ba
[imagezoom]
http://www.lefigaro.fr/assets/infograph ... france.png[/imagezoom]
Tabou, le suicide fait chaque année trois fois plus de victimes que les accidents de la route, avec en moyenne 10.000 décès par an. Notre pays fait partie des nations les plus suicidaires d'Europe, avec 16,5 suicides pour 100.000 habitants en 2010, loin devant la moyenne européenne située à 10 pour 100.000 habitants.
Les données, collectées par l'Institut de veille sanitaire (InVS), sont néanmoins parcellaires. Selon une enquête menée par l'Institut en 2010, le nombre réel de suicidés est sous-estimé de près de 10%. La faute aux certificats de décès, qui n'indiquent pas toujours la cause exacte de la mort, soit par incertitude (en cas d'enquête judiciaire ou médico-légale), soit par pudeur. En 2006, 60% des certificats indiquant «mort violente d'intention indéterminée» cachaient en réalité des suicides. Même imprécision pour les données sur les tentatives de suicide: ne sont comptabilisées que celles ayant mené à une hospitalisation.
La dépression et les violences à l'origine des tentatives
Tout en gardant en tête que ces chiffres sont sous-évalués, les données collectées par l'InVS permettent de dessiner un portrait des Français en souffrance. Entre 70.000 et 85.000 personnes sont hospitalisées chaque année après une tentative de suicide. Les femmes sont majoritaires (65%). Près de 80% des hospitalisations pour tentative de suicide sont liées à l'absorption de médicaments, un geste privilégié par les femmes. Les hommes eux plus tendance à se tourner vers des méthodes plus violentes, comme la pendaison (75% des hospitalisations concernent des homme) ou l'usage d'armes à feu (85%).
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... aque-annee