Page 1 sur 2

Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 13:57
par LOFOTEN
«Les diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis.» Voilà le nouveau titre de Mediapart qui pourrait agiter le Parti socialiste. D'après le site, qui rapporte les informations d'un livre publié par un de ses journalistes, Laurent Mauduit, le patron de Solférino aurait menti sur ses diplômes afin de pouvoir présenter une thèse au milieu des années 80.

D'après le journaliste, Jean-Christophe Cambadélis a présenté une thèse titrée «Bonapartisme et néocorporatisme sous la Ve République» à l'université de Paris VII-Jussieu. Mais pour présenter ce diplôme de troisième cycle, le premier secrétaire du Parti socialiste aurait menti sur les diplômes antérieurs requis qui n'existeraient pas.

«En 1984, Jean-Christophe Cambadélis n'a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA», écrit Laurent Mauduit. Selon lui, il parvient alors à faire fabriquer un «faux» dans une université parisienne et à s'inscrire à l'université de Paris VII-Jussieu. Par ailleurs, il réussit «haut la main son doctorat», poursuit-Laurent Mauduit, précisant que le jury compte deux de ses proches, en les personnes de Pierre Fougeyrollas, son directeur de thèse, membre comme lui de l'OCI, organisation trotskiste, et Gérard Namer, professeur de sociologie et universitaire socialiste avec lequel Cambadélis a «créé peu avant des sections Force ouvrière dans l'enseignement supérieur».

Auprès de l'AFP, Jean-Christophe Cambadélis a répondu sans ambiguité: «C'est du très grand n'importe quoi».

Des informations dont s'emparent déjà les adversaires politiques du socialiste. Louis Aliot, numéro 2 du Front national en a profité pour le qualifier de «socialiste et faussaire». «Du culte du secret au culture du mensonge», partage de son côté la porte-parole du Parti de gauche, Raquel Garrido.
Attendons la suite qui doit être facile a vérifier.

Devons nous croire Mediapart ?? C'était un grand OUI lorsque Sarko était sur la sellette . Mais aujourd'hui.....??? :content79 :content79

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:21
par Jarod1
C'est une information à mon avis assez facile à vérifier dans les archives des universités concernées.

Voyons si il porte plainte en diffamation.

Sinon... :XD:

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:26
par tisiphoné
à quand le droit de révoquer ces incapables ??? à quand la VI république ???

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:27
par Jarod1
tisiphoné a écrit : à quand le droit de révoquer ces incapables ??? à quand la VI république ???
Euh...rien à voir avec la Constitution. :shock:

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:36
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Euh...rien à voir avec la Constitution. :shock:
ben si quand même.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:47
par scorpion3917
tisiphoné a écrit : à quand le droit de révoquer ces incapables ??? à quand la VI république ???
De toute façon, les prochains ne seront pas mieux car je crois qu'il y a plus d'incapables que de gens honnêtes en politique.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 14:54
par Jarod1
tisiphoné a écrit : ben si quand même.
Ah d'accord. :lol:

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 15:06
par scorpion3917
J'écoute souvent Europe 1 le matin, l'émission de morandini où des auditeurs ont la parole, face à deux invités politiques. C'est fou le décalage entre ces deux mondes , l'un réel et l'autre virtuel, sans compter la colère et le ras le bol devant tant d'incompétence. Je crois que les gens ne croient plus en la politique, ce n'est qu'un combat de coq et d'égo pour le privilège de la place à prendre. Alors que Cambadélis ait menti cela n'étonnera plus personne. Mais attention à ne pas tomber dans la résignation pour autant, car tous ces abus deviendraient alors routiniers.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 15:12
par Kelenner
J'ai eu l'occasion de croiser le personnage une ou deux fois quand il était député du 19ème (je ne sais pas s'il l'est encore, c'était il y a quelques années de cela) et il m'avait fait une très mauvaise impression. Le politicien dans toute sa splendeur...

Là l'info me paraît "surprenante", je vois pas trop comment on peut fabriquer un "faux" diplôme et que cela passe comme une lettre à la Poste, surtout pour présenter un doctorat.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 16:06
par Jarod1
Si tu connais du monde en haut lieu...

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 16:43
par Kelenner
Peut-être, je ne sais pas. Je ne dis pas que c'est impossible et franchement Cambadélis a tout à fait le profil du type capable de faire ce genre de choses, mais à première vue ça m'étonne quand même pas mal que ce soit aussi "simple" et que personne n'ait jamais rien détecté.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 16:50
par Jarod1
J'ose espérer qu'on aura bientôt le fin mot de l'histoire.

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 17:00
par Lion blanc
Un mensonge de plus ou de moins par un politicard, mon dieu, quel info ! :content36

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 18:31
par LOFOTEN
Portrait de Cambadélis (au moment de la prise de fonction au Ps en tant que secrétaire :
...........Dans les longs portraits auxquels il a eu droit, rien ne nous est épargné de ce joueur de rugby « gaucher contrarié », de sa compagnie de danse « se réclamant de Béjart » lorsqu’il était au lycée à son « Manifeste contre le Front national » lancé il y a vingt-cinq ans avec le succès que l’on a pu vérifier. Les plus audacieux osent tout de même rappeler qu’il fut condamné dans la crapoteuse affaire financière de la MNEF tout en se gardant bien de rappeler une autre condamnation assurément plus politiquement signifiante.

Le profil de socialiste et d’acteur de premier plan de la vigilance antifasciste contre Le Pen de Jean-Christophe Cambadélis avait en effet intéressé dans les années 90 un ancien cadre du Front national, patron d’un organisme de gestion de foyers pour travailleurs immigrés qui offrait des conditions d’hébergement lamentables à ses pensionnaires : il proposa à Cambabélis, qui l’accepta, un salaire un peu trop fictif qui valut à ce dernier une condamnation à 100 000 francs d’amende et cinq mois de prison avec sursis.
Marianne

Re: Cambadélis aurait menti...??

Posté : 17 septembre 2014 19:05
par VERNON
Un gaffeur , puis un menteur . A quand le souteneur ?