Page 1 sur 2

Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Français

Posté : 19 septembre 2014 21:35
par tisiphoné
L'ancien président a publié sur Facebook une tribune dans laquelle il explique pourquoi il revient en politique et brigue la tête de l'UMP.

La page Facebook de Nicolas Sarkozy était restée muette depuis le 16 juillet dernier avec ce message : "Mon entretien avec l'académicien Jean-Marie Rouart", suivi d'un lien renvoyant sur le site de Paris Match. Les 939 000 personnes qui avaient aimé (liké) ce compte se sentaient presque orphelines. Depuis quelques minutes, le mur de l'ancien président s'est réveillé. Avec un long message officialisant son retour à la vie politique et sa candidature à la présidence de l'UMP. Il y explique ce qui motive son retour et la raison pour laquelle il se sent dans l'obligation de revenir sur ce qu'il avait annoncé à La Mutualité le 6 mai, au soir du second tour de la présidentielle.

"Mes chers Amis,

Le 6 mai 2012, au soir de l'élection présidentielle, j'ai remercié les Français de l'honneur qu'ils m'avaient accordé en me permettant de conduire les destinées de notre pays durant cinq années. Je leur ai dit ma volonté de me retirer de toute activité publique.

Depuis, j'ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d'activités intenses. J'ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d'affrontement.

J'ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m'ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions.

J'ai vu monter comme une marée inexorable le désarroi, le rejet, la colère à l'endroit du pouvoir, de sa majorité mais plus largement de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique.

J'ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.

Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d'aujourd'hui nous oblige à nous réinventer profondément.

Je me suis interrogé sans concession sur l'opportunité d'un retour à la vie politique que j'avais arrêtée sans amertume et sans regret.

C'est au terme d'une réflexion approfondie que j'ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique.

Car, au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d'un nouveau et vaste rassemblement qui s'adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd'hui à la moindre réalité.

Ce vaste rassemblement se dotera d'un nouveau projet, d'un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d'une nouvelle équipe qui portera l'ambition d'un renouveau si nécessaire à notre vie politique.

J'aime trop la France, je suis trop passionné par le débat public et l'avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d'aujourd'hui et la perspective d'un isolement sans issue. Je ne peux me résoudre à voir s'installer dans le monde l'idée que la France pourrait n'avoir qu'une voix secondaire.

Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France, à la nécessité d'affirmer sa personnalité singulière, à la promotion de son message culturel qui est sans doute la plus belle part de notre héritage.

On ne fait rien de grand sans l'unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

Pour construire une alternative crédible, il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIe siècle. Je le ferai avec le souci du plus large rassemblement, la volonté d'apaiser les tensions, et en même temps de susciter l'intérêt passionné de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l'abaissement de la France. Nous aurons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les bonnes volontés. Il nous faut tourner la page des divisions et des rancunes afin que chacun puisse s'inscrire dans un projet, par nature, collectif.

Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l'enjeu nous dépasse tellement, les perspectives sont si exaltantes, le redressement si nécessaire qu'à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires.

Ensemble, par la force de notre engagement, par notre conscience commune de la gravité des enjeux, nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l'urgence.

Que chacun soit convaincu de la force et de la sincérité de mon engagement au service de la France.


Comme l'a révélé Le Point, ce retour au premier plan a progressivement germé dans l'esprit de Nicolas Sarkozy depuis le début de cette année. Le mécontentement grandissant des Français à l'égard de François Hollande et l'incapacité des chapeaux à plumes de l'UMP de s'entendre sur un programme, un chef et une tactique ont précipité la conversion de l'ancien président de la République.

Ce coup d'envoi sera suivi d'un entretien télévisé ce week-end dans le JT de 20 heures de Laurent Delahousse sur France 2 puis d'une poignée de déplacements en province pour sonder les sympathisants UMP et faire remonter les bonnes idées et les bonnes pratiques qui enrichiraient le programme du désormais candidat.

Image

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 19 septembre 2014 22:04
par sacamalix
C'est lui qui dit ça ? Lui qui a passé son temps à diviser les français, à monter le privé contre les fonctionnaires, les travailleurs contre les chômeurs, les "autochtones" contre les immigrés, les pauvres contre les riches... :langue11 :langue11

Pauvre France, avec à sa gauche un Hollande dépassé, à sa droite un Sarkozy néfaste, le tout arbitré par une Marine Le Pen raciste et démago... :( :(

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 05:16
par Crapulax
C'est lui qui ose parler d'unité?

:shock: Celui qui a divisé une partie des Français sous son quinquennat et désignant à chaque fois des "boucs émissaires"(Immigrés,Racailles,Musulmans...) ou encore avec un débat qui n'a fait qu'attiser la Haine sur l'Identité Nationale?
Ou
Celui qui a justement divisé sa famille politique en incarnant la ligne Buisson(qui l'a fait perdre d'ailleurs)?

Nicolas Sarkozy n'a fait que "cliver" les Français. :XD:

Quand est ce que Sarkozy va se regarder dans un miroir? :shock:

Au passage,il veut rassembler?On voit encore comment ce dernier considère l'UDI.....Pour lui c'est du "tout cuit"....Non,il se rassemble tout seul et se prend pour Dieu le Père.

Il avait laissé l'UMP en miettes,il va laisser la droite en mode "Hiroshima"....Faudra pas venir "se plaindre après"....

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 09:15
par scorpion3917
Je crains que le français lambda ait mauvaise mémoire. Il est bien capable de remonter l'ex président. Une petite touche par ici, une autre par là, une belle phrase au bon moment et le tour sera joué. La barbichette en plus adoucissant les traits. 30 mois c'est long et c'est court en politique. Je lui fait confiance ainsi qu'à son équipe de caniches pour réussir à convaincre. Les plans sont faits et voilà de quoi sera alimenté les 2 ans à venir, à savoir un combat entre le président sortant et le prétendant. Voilà comment je vois les choses. On a pas fini de l'entendre ni de le voir et le prince jean sort lui aussi du bois pour flâter les qualités du papa...Tout un programme ! Passionnant.

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 09:21
par Rananen
concernant Sarkozy je n’attend qu une chose : que la justices fasse sont travaille et nous débarrasse définitivement de cette escroc !

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 09:22
par scorpion3917
Et de rajouter ceci : pour quelqu'un qui se dit vouloir faire de grandes choses avec les français, il va falloir qu'il cesse rapidement de faire des conférences internationales payées à prix d'or. On ne peut pas (plus) vouloir soulager les souffrances du peuple et toucher de pareilles sommes en conférences....

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 09:31
par Kelenner
Sarkozy se contrefout du peuple. Il veut récupérer son petit trône, c'est tout.

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 10:02
par prunelle
scorpion3917 a écrit :Je crains que le français lambda ait mauvaise mémoire. Il est bien capable de remonter l'ex président. Une petite touche par ici, une autre par là, une belle phrase au bon moment et le tour sera joué. La barbichette en plus adoucissant les traits. 30 mois c'est long et c'est court en politique. Je lui fait confiance ainsi qu'à son équipe de caniches pour réussir à convaincre. Les plans sont faits et voilà de quoi sera alimenté les 2 ans à venir, à savoir un combat entre le président sortant et le prétendant. Voilà comment je vois les choses. On a pas fini de l'entendre ni de le voir et le prince jean sort lui aussi du bois pour flâter les qualités du papa...Tout un programme ! Passionnant.

.(Jean sort lui aussi.du bois)..........................(le roi est mort vive le roi).... c'est ainsi que ces familles aisée garde au fond d'eux mêmes la nostalgie d'un autre siècle.....et considèrent qu' ils doivent réapparaitre, détenir le droit de mettre a genoux devant eux, le peuple...qui doit les adorer ,accepter , adopter sans broncher ,sans se poser de questions tout ce qu'ils décident .......pour cela ils sont déterminés et n'hésitent pas a utiliser et tentent sans relâche les moyens les plus destructeurs.. Les anciennes familles style Lepen ,Sarko et quelques autres ,en sont les grands descendants les grands représentants.....ils se cachent sous des habits républicains pour le moment......

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 10:45
par Hatteras
Crapulax a écrit : Nicolas Sarkozy n'a fait que "cliver" les Français..
Ce n'est pas tout à fait vrai: N'a-t-il pas pratiqué l'ouverture ? Ce que n'avait pas fait son prédécesseur.

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 10:53
par Rananen
Hatteras a écrit : Ce n'est pas tout à fait vrai: N'a-t-il pas pratiqué l'ouverture ? Ce que n'avait pas fait son prédécesseur.
l'ouverture , laisse moi rire ! des prises de guerres oui mais aucune ouverture bien au contraire !

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 11:21
par véra
Sarkozy, c'est le passé, et je ne pense pas qu'il pourra aller à la présidentielle de 2017, il y a trop de dents longues qui rayent le parquet à droite, alors on verra bien ....! :icon_hmm:

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 12:07
par NSC
Il est toujours hilarant de constater que ce sont les gauchos qui en parlent le plus. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 13:49
par sacamalix
NSC a écrit : Il est toujours hilarant de constater que ce sont les gauchos qui en parlent le plus. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est sûr que si on attend après les UMPistes béats pour rappeler les méfaits du bonhomme, non seulement on a pas fini d'attendre, mais en plus on augmente le risque de récidive... :langue11

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 14:20
par GEORGES
Un grand non évènement dans la France d'aujourd'hui.
Son idée revenir pour assurer ces miches et retarder les enquêtes en cours.
Il n'y a qu'à regarder ceux qui sont les plus proches pour organiser le cirque.
C'est juste une opération sauvetage, quand la justice passera sur certains dossiers il aura besoin de quelques Kgs d'oranges là où il sera conduit.
Le problème est que les juges dans ce pays n'ont pas les couilles d'appliquer la justice et rien que la justice.

Re: Sarkozy : On ne fait rien de grand sans l'unité des Franças

Posté : 20 septembre 2014 15:22
par bister
En tout cas ce n'est pas avec ce gouvernement actuel que l'on unifie le Pays

((à l'époque))
"Ah! le Pays va mal ! il faut prendre des mesures urgentes..! "

- Ah bon ?!

"nous allons augmenter les impôts et les taxes !.."

- Ah , Ouaiii.. et les économies sur le budget de l'État ?

" Ah non attendez, ça on ne peut pas , c'est trop castastrophique.. faudra attendre, pas avant fin 2014 / 2015 nous engagerons une politique de réduction du budget de l'État.. "(Ah , Ouai .. disait tout le précédent gouvernement)

Bilan de tout ça.. fin 2014 on remanie tout le Gouvernement , ça change de tête, et maintenant qu'est ce que l'on entend


((et maintenant))
"Ah ! ça va toujours aussi mal.. il faut abolir les 35 heures.., suivant les corporations, aménager çi et ça.. etc.. etc..."

et en clair.. c'est encore le privé qui va trinquer et on ne parle toujours pas de la réduction du budget État

les privilèges d'un côté face à la dhimmititude de l'autre.. un peu d'équilibre dans tout ça ne ferait pas de mal au dela des mots et du charabia..