Page 1 sur 1

Carte bleue sans contact : danger !!

Posté : 01 octobre 2014 20:20
par scorpion3917
Voilà une info qui va en réjouir plus d'uns. Les nouvelles cartes bleues sans contact ont une énorme faille de sécurité qui permet à un pirate de récupérer numéros, nom des titulaires et dates d'expirations.

"Se basant sur les recherches de Renaud Lifchitz, ingénieur en sécurité chez British Telecom, qui avait démontré en 2012 que les données échangées entre titre et terminal de paiement pouvaient être interceptées, la Commission en est elle aussi allée de sa propre enquête. Un nécessité accentuée par la démonstration de l’Américaine Kristin Paget, qui avait quant à elle prouvé qu’un petit budget couplé des connaissances idoines permettaient au pirate d’obtenir les données de sa victime quel que soit l’endroit et de procéder immédiatement à un paiement. La technologie utilisée par la fonction, Near Field Communication, permet en effet leur interception dans un rayon de 15 mètres. De plus, la fonction "paiement à distance", en cas de perte ou de vol, permettrait au voleur de multiplier les paiements inférieurs à 20 euros, et ce jusqu’à la mise en opposition.

En résulte une étude alarmante. La CNIL a en effet confirmé à 60 Millions de Consommateurs un risque de piratage important. Un risque d’autant plus conséquent que 18 millions de cartes équipées – facilement repérables au moyen du logo ci-contre – circulent actuellement en France. Un chiffre démesurément élevé comparé au chétif 10% de commerces équipés.

Les banques rappelées à l’ordre

Face à cette menace, la Commission se voit dans l’obligation de hausser le ton. Et somme les banques utilisant le dispositif d’en ôter les informations "détournables", notamment les noms des titulaires et les dates d’échéance des cartes. Une règlementation qui n’empêchera cependant pas les pirates d’accéder aux 16 chiffres composant le numéro de carte, ainsi qu’à l’historique des transactions. Par ailleurs, bien que l’établissement bancaire doive en théorie rembourser ces versements frauduleux, 60 Millions de Consommateurs interroge cependant sur les moyens pour la victime de prouver leur illégitimité.

Stéphane Petitnicolas, ingénieur à la Cnil, déclare ainsi que la Commission demande "aux banques de respecter la loi informatique et liberté, à savoir d’informer leurs clients de cette fonction, et de ne l’activer qu’avec leur consentement." De nombreux établissements imposent en effet la fonction à leurs clients. D’autres, même, facturent l’éventuelle opération de désactivation. Un procédé décrié par Cnil, qui considère que le choix revient exclusivement au détenteur de la carte.

Cette dernière appelle ainsi tous les consommateurs ne parvenant pas à obtenir la désactivation de ladite fonction à déposer plainte auprès de leurs services. Une démarche qui, elle l' espère, contraindra les banques à respecter la loi".

Dans l'urgence, il faut acheter une pochette alu ou emballer la carte dans une feuille aluminium. Enfin tout ceci pour dénoncer une fois de plus les pratiques scandaleuses des banques.
Et vous, étiez vous au courant . Moi non. :siffle:

Re: Carte bleue sans contact : danger !!

Posté : 02 octobre 2014 07:31
par chazette
ma carte est équipé du disposif , j'ai été mis au courant par un reportage sur m6 pas par ma banque , le logo ressemble à ca sur votre carte en haut à droite sur la facade avant sur la mienne : (((( . voila qu'on va devoir regarder nos comptes plus fréquement à causes de banques qui veulent imposer leur systeme sans avoir prit en compte le possible piratage . une pochette doit etre "étanche " en aluminium c'est plus pratique , pour faire l'effet cage de faraday ou les ondes passent autour d'une enveloppe métallique , vous pouvez vous assurez de l'étanchéité en remplacant votre carte par un téléphone et vous vous assurez qu'il ne sonnent pas, vous serez sur de votre étui de protection contre le piratage .. ou alors une boite à sucre métallique de bonne qualité

Re: Carte bleue sans contact : danger !!

Posté : 02 octobre 2014 09:04
par haluck-horth
Plus généralement, à chaque technologie sa faille. De tous temps il y a toujours eu des petits malins pour escroquer l'individu lambda. Renforcer la sécurité n'y changera rien, ils trouveront un autre moyen de réussir leur coup.
Face à cela vous pouvez faire le choix de l'agoraphobie et de la paranoïa, ou bien vivre votre vie et ne faire face à la situation que si elle se présente (et la probabilité qu'elle se présente est assez faible). La vie est trop courte pour perdre son temps à se protéger de tout ce qui pourrait éventuellement peut-être nous arriver de mal.

Re: Carte bleue sans contact : danger !!

Posté : 02 octobre 2014 09:14
par sacamalix
J'aime bien les nouvelles technologies, mais je ferai de la résistance autant que possible concernant le paiement sans contact. Pas besoin d'avoir plus de 2 neurones (big up Nico ::d ::d ) pour comprendre que ce genre de dispositif est largement vulnérable à l'heure où n'importe quel hacker qui le souhaite peut fouiller dans un portable à distance... :siffle: :siffle: