Page 1 sur 1

Benoît Hamon rentre sur la gauche !

Posté : 03 octobre 2014 07:57
par tisiphoné
L'ancien ministre de l'Éducation nationale fait sa rentrée ce week-end à Vieux-Boucau. Il flottera sur les bords de l'Atlantique un air de gauche alternative.

"Gauche promise, gauche due." Dimanche, c'est sous ce slogan que Benoît Hamon fera son retour sur le devant de la scène. L'ancien, et éphémère, ministre de l'Éducation nationale participera à un meeting avec l'écolo et ex-ministre du Logement Cécile Duflot, le leader du PCF Pierre Laurent et le député hôte Henri Emmanuelli, pour la clôture du traditionnel week-end de son courant, Un monde d'avance, à Vieux-Boucau (Landes).

Ultra-discret depuis sa sortie du gouvernement fin août, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a fait son retour cette semaine à l'Assemblée nationale - rasé de près, après avoir laissé pousser sa barbe tout le mois de septembre. Dans un premier temps, Benoît Hamon pensait intégrer la commission des Finances au Palais-Bourbon.

Mais le député des Yvelines a abandonné l'idée : il souhaite prendre du recul et craignait qu'à ce poste la lumière ne soit braquée sur lui pendant l'examen du budget au Parlement. Finalement, il remplace donc son suppléant, Jean-Philippe Mallé, à la commission des Affaires étrangères.

"Ça m'a déchiré de laisser mes dossiers"

Benoît Hamon a eu du mal à se remettre de sa démission quelque peu forcée, après l'épisode de Frangy-en-Bresse où, dans la foulée de son hôte Arnaud Montebourg, il avait prononcé un discours anti-austérité. Le lendemain, 25 août 2014, Manuel Valls annonçait un remaniement pour punir les rebelles. Montebourg et Hamon quittaient leur poste, suivis par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. "On espère que c'est son dernier péché de jeunesse", souffle un ministre convaincu que Benoît Hamon n'a rien maîtrisé dans cette affaire.

De fait, ce dernier n'a pas caché devant plusieurs camarades son désarroi. "Ça m'a déchiré de laisser mes dossiers à deux semaines de la rentrée", a répété Hamon après son départ, lâchant même être victime d'une stratégie politique du Premier ministre : "Valls devait ancrer son positionnement pour 2017 face au président." "Ils ont oublié en chemin qu'ils étaient ministres de la Ve République", rétorque Luc Carvounas, sénateur proche de Manuel Valls.

OPA sur les frondeurs


Désormais, l'ancien leader de l'aile gauche du PS va tenter de (re)séduire les militants déboussolés par la politique du gouvernement. Benoît Hamon vise le prochain congrès du PS, dont la date n'est pas définie, avec un rêve en tête : devenir le prochain premier secrétaire. Un poste pour lequel il s'était déjà présenté en 2008.

Contrairement à Arnaud Montebourg, lui siège à l'Assemblée. Un dirigeant du PS prédit une OPA d'Hamon sur les frondeurs. L'ancien ministre de l'Éducation n'étant pas dans une logique d'affrontement systématique avec le gouvernement, l'affaire aurait l'avantage de maîtriser cette opposition interne tout en la laissant exister. "Son retour à l'Assemblée peut faire du bien à tout le monde. Aujourd'hui, les frondeurs, c'est n'importe quoi. Laissez six mois à Hamon et vous verrez", lance un membre du gouvernement.

Re: Benoît Hamon rentre sur la gauche !

Posté : 03 octobre 2014 08:04
par prunelle
...............Benoit Hamon ne séduira personne, s'il fait la grosse erreur de rester dans le sillage de Cécile Duflot.......

Re: Benoît Hamon rentre sur la gauche !

Posté : 03 octobre 2014 11:05
par Toto75
C'est drôle ces hommes politiques qui une fois au pouvoir oublient la raison pour laquelle ils ont été élu et une fois qu'ils n'y sont plus ressortent leurs idées et promesses du tiroir.