Page 1 sur 2

un fauteuil pour deux

Posté : 12 octobre 2014 18:02
par tisiphoné
Choisir un héritier du trône entre des jumeaux, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît

Dans une interview au magazine Hello!, l'épouse du prince Albert II de Monaco, Charlène, a confié qu’elle attendait des jumeaux d’ici la fin de l’année. A peine annoncée, la nouvelle fait spéculer autour de l’ordre de succession du prince. Car si Albert a déjà deux enfants de 22 et 10 ans, ils sont nés hors mariage et ne peuvent donc pas prétendre au trône.

Tout se jouera donc entre les jumeaux. Comme l’explique le Huffington Post, les garçons sont prioritaires en raison de l’article 10 de la Constitution monégasque :

«La succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.»

Donc, si l’un des deux jumeaux est un garçon, il montera sur le trône. En revanche, il existe deux scénarios où la succession pourrait se corser si les jumeaux sont du même sexe.

En cas de césarienne, le chirurgien obstétricien serait maître du Rocher pendant quelques secondes puisqu’il déciderait quel bébé il mettrait au monde en premier.

Et même en cas d'accouchement naturel, deux avis s’opposent. La loi fait du premier-né l’aîné mais, pour certains médecins et selon certaines croyances, le second bébé à naître a été conçu en premier et devrait récupérer le «titre». Dans une interview sur RTL, l’expert des familles royales Stéphane Bern a rappelé que, lorsque la femme de Louis XV accoucha de deux filles, la deuxième née, Elisabeth, fût appelée «Madame Première». Il a néanmoins avoué que le suspense reste entier et que «cela pose un problème complexe».

Pour l’instant, à Monaco, les avis divergent au sein du milieu médical. Contactée par téléphone, une gynécologue du Rocher préfére ne pas se prononcer, expliquant qu’il y a là «une petite polémique et que personne n’est d’accord». Une autre source médicale nous explique qu'il est «scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné» et que «la légende populaire qui veut que le second enfant né est l'aîné est une bêtise et ne repose sur rien d'un point de vue médical!».

Ce genre de scénario n'est en tout cas pas nouveau en Europe. En Belgique, par exemple, la princesse Claire, l’épouse du prince Laurent (frère de l’actuel roi Philippe), a accouché de jumeaux en 2005, déclenchant dès l'annonce de sa grossesse un débat pour savoir lequel des deux serait le premier sur la liste des héritiers. Si Nicolas et Aymeric de Belgique sont de toute façon loin dans l’ordre de succession (respectivement 13e et 14e), les parents ont décidé de donner l'avantage au premier, né une minute avant son frère.

Même chose au Danemark avec la princesse Mary qui, en 2011, a donné naissance à deux jumeaux, un garçon et une fille prénommés Vincent et Joséphine. Si c'est leur aîné Christian, né six ans plus tôt, qui héritera normalement de la couronne, Vincent figure devant sa sœur dans l'ordre de succession au trône car il est né avant.

Enfin, la France aussi n'est pas étrangère à ce dilemme, à commencer par la légende autour de l'homme au masque de fer, cet inconnu enfermé à la Bastille et décédé en 1703. Certains pensaient que cet homme était le frère jumeau de Louis XIV et, étant l'aîné, aurait alors dû hériter du trône. Voltaire, Alexandre Dumas et même Marcel Pagnol se laisseront tenter par cette théorie.

Plus recémment, le Roi de France (enfin, pour le courant légitimiste) Louis XX a fait face au même cas. En 2010, sa femme a donné naissance à deux jumeaux, des garçons: il a été décidé que le premier né, le prince Louis, précéderait son frère, le prince Alphonse, dans l'ordre de succession. Et si un jour la monarchie était rétablie en France, et que le trône revenait au courant légitimiste, leur sœur aînée, la princesse Eugénie, n'y pourrait rien: en raison de la loi salique, seul un homme peut y accéder au trône.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 12 octobre 2014 18:07
par Lion blanc
A la courte paille, ou à pile ou face, le hasard ce merveilleux décideur.. :content36

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 12 octobre 2014 19:10
par GEORGES
Quel est l'impact sur notre vie de tous les jours et les contraintes en tout genre que nous subissons ????

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 05:49
par Crapulax
J'attends avec impatience le jour ou Monaco ne sera plus qu'un département Français,je trouve que c'est aberrant de voir ça de nos jours.Une "lessiveuse de pognon sale" taille XXL qui fait ce qu'elle veut et comme elle veut dans l'Hexagone....Pas normal tout ça.....


Pour le reste,je souhaite quand même le "meilleur" pour les enfants concernés(mais ils ont déjà une louche en Or dans la bouche) et surtout je leur souhaite de faire "voeux de Pauvreté et de Piété."

:shock: C'était pour rire...." :content79(Sauf pour les gosses à qui je souhaite vraiment une bonne Santé avant tout.)

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 07:59
par Rananen
ne serait il pas temps de quitté ses pratique d n autre age et de devenir une vrai démocratie !

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 08:21
par tisiphoné
Rananen a écrit : ne serait il pas temps de quitté ses pratique d n autre age et de devenir une vrai démocratie !
à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 08:23
par Fonck1
tisiphoné a écrit : à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.
ben oui mais chez eux ils peuvent,il en reste des riches,on les fout pas dehors :content36

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 13:32
par Jarod1
Alors, je suis vraiment désolé mais je m'en contrebranle.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 22:19
par Kelenner
Faudrait peut-être penser à mettre un terme à cette -mauvaise- plaisanterie. Tout le monde sait que Monaco n'est rien d'autre qu'une mafia déguisée en "Etat" grotesque.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 22:19
par tisiphoné
Kelenner a écrit : Faudrait peut-être penser à mettre un terme à cette -mauvaise- plaisanterie. Tout le monde sait que Monaco n'est rien d'autre qu'une mafia déguisée en "Etat" grotesque.
Tu as des preuves de ce que tu avances ??????

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 22:26
par Kelenner
Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 13 octobre 2014 23:20
par Fonck1
Kelenner a écrit : Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.
pourquoi,parce qu'il ne rentre pas dans tes critères?
il semble en tous cas que ce soit mieux géré que la france.
si il y a trop d'aide de notre pays,je suis pour le supprimer.

mais je n'ai aucun doute qu'ils survivrons mieux que nous....

et en matière d'état voyous,on a pas de leçons à leur donner,déjà,ils ne produisent pas d'armes...EUX.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 14 octobre 2014 05:45
par bister
Ils ne sont pas capables de s'acheter deux fauteuils pour installer les 2 familles :ghee: .. han :snif: les pÖôôvres :pleur4:

la France ne pourrait t'elle pas faire quelque chose ? .. leur donner un bout de terrain ?.. elle en a déjà donné tant et tant.. eux ce sont des pauvres qui sont à l'étroit juste à côté de chez nous :| .. alors!!.. 8| quéque c'est qu'ce Biinnsss !!! :naah:

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 14 octobre 2014 09:27
par Jarod1
Kelenner a écrit : Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.
Oui, explique.

Re: un fauteuil pour deux

Posté : 14 octobre 2014 12:36
par Rananen
tisiphoné a écrit : à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.
c est pas ça le problème , le problème c est le système politique archaïque et malsain !