Jean-Christophe Lagarde chouchoute sa femme !
Posté : 29 octobre 2014 18:36
Aude Lagarde est l'assistante parlementaire et la sixième adjointe, très bien rémunérée, de son mari à la mairie... La polémique bat son plein !
L'épouse de Jean-Christophe Lagarde, candidat à la présidence de l'UDI et député-maire de Drancy, a démissionné de son emploi d'attachée parlementaire, qu'elle cumulait avec son mandat d'adjointe au maire, pour lever toute "ambiguïté", a annoncé mardi l'élu de Seine-Saint-Denis. Aude Lagarde cumulait deux fonctions : elle était jusqu'à lundi l'assistante parlementaire du député centriste à l'Assemblée, et l'une de ses adjointes à la mairie de cette commune de Seine-Saint-Denis. Un ancien militant de l'UDI, en conflit avec son parti, l'a mise en cause dans Le Parisien mardi, affirmant que ce cumul était illégal depuis une loi d'août 2004.
"Dans le doute et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, Aude Lagarde a démissionné de son emploi d'assistante parlementaire à mi-temps hier", a répliqué Jean-Christophe Lagarde dans un communiqué. Elle "continuera de remplir et de fournir le même travail à titre bénévole", a-t-il précisé. Ce type de cumul est entouré d'un flou juridique. En 2009, dans une réponse à une question écrite d'un sénateur, le ministère de l'Intérieur s'était refusé à trancher, indiquant uniquement qu'il lui semblait "probable" qu'une jurisprudence interdisant le cumul, et antérieure à la loi du 13 août 2004, trouvait "toujours à s'appliquer".
Sa femme perçoit le double des autres adjoints au maire...
Jean-Christophe Lagarde a assuré "ignorer" que cette interdiction pouvait demeurer. Il a annoncé ne pas vouloir rembourser les indemnités illégalement perçues par sa femme depuis 2008. Comme sixième adjointe, celle-ci percevait une indemnité de 3823,16 € soit plus du double que les 2e, 3e 4e et 5e adjoints ! Son mari de maire recevant des indemnités de député était tenu d'écrêter ses revenus et de reverser une importante partie aux membres de son conseil municipal. L'usage veut que cette somme soit versée à parts égales au profit de tous les adjoints. Jean-Christophe Lagarde semble avoir fait un choix différent...
Le maire de Drancy est arrivé en tête du premier tour de l'élection à la présidence du parti centriste. Les résultats du deuxième tour, où il affronte l'ancien ministre Hervé Morin, doivent être connus le 13 novembre.