Page 1 sur 1

l'Europe perd sa faune ornithologique

Posté : 03 novembre 2014 17:47
par gemmill
en bref , elle se déplume...

"L’Europe abrite 421 millions d’oiseaux de moins qu’il y a 30 ans et la gestion actuelle de l’environnement apparaît incapable d’enrayer l’hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters.
Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d’agriculture et à la disparition de l’habitat. « C’est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes », explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l’étude.

Un déclin allant jusqu’à 90% a été enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l’alouette des champs, le moineau et l’étourneau.

Parallèlement, certains espèces rares d’oiseaux ont vu pendant la même période leurs effectifs s’améliorer grâce à des mesures de conservation, selon l’étude.

Les scientifiques, qui recommandent l’application rapide de nouveaux schémas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain, ont analysé les données sur 144 espèces d’oiseaux de 25 pays européens, collectées en général par des observateurs bénévoles."

Re: l'Europe perd sa faune ornithologique

Posté : 04 novembre 2014 23:42
par Toto75
En effet, à Londres comme à Prague, on ne voit plus un seul moineau domestique. Paris a perdu 40% de ses fameux "pierrots". Pendant ce temps là, certains continuent de nourrir les pigeons.

Re: l'Europe perd sa faune ornithologique

Posté : 05 novembre 2014 00:06
par chazette
Toto75 a écrit : En effet, à Londres comme à Prague, on ne voit plus un seul moineau domestique. Paris a perdu 40% de ses fameux "pierrots". Pendant ce temps là, certains continuent de nourrir les pigeons.
ils sont victimes de l'essence sans plomb lorsque celle ci est apparue il y a vingt ans , c'est ce qui se disait à l'époque , un additif responsable de leur mort ? je ne sais pas si c'est la réalitée en tout cas probable vu que cette éspèce était trés bien adaptée au milieu urbain