Page 1 sur 1

Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 16:00
par LOFOTEN
Les sondages ne sont pas une preuve ...mais du moins ils confirment ou infirment une tendance..


A mi-mandat, les Français quasi-unanimes sur l'échec de François Hollande A mi-mandat, les Français quasi-unanimes sur l'échec de François Hollande
Selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi, le chef de l'Etat sortant serait éjecté du duel présidentiel final si le premier tour de l'élection avait lieu dimanche. Et quel que soit l'adversaire, de gauche comme de droite, c'est Marine Le Pen qui arriverait en tête.
Dans cette enquête réalisée (*) les 28, 29 et 30 octobre pour iTélé et Sud Radio, l'institut a testé diverses hypothèses de candidatures à droite - Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, avec ou sans François Bayrou - et à gauche : François Hollande, Manuel Valls, Martine Aubry, avec ou sans Cécile Duflot. Et le résultat a de quoi faire trembler la gauche qui n'est jamais qualifiée, rassemblant au mieux 15% d'intentions de vote, devancée de plus de dix points par les finalistes virtuels, FN et UMP.

Le candidat socialiste ne parvient à mobiliser qu’un peu moins de la moitié (entre 45% et 50%) de ses électeurs du premier tour de 2012. Au pire, François Hollande obtient 13% des voix au premier tour face à Alain Juppé, au mieux Manuel Valls décroche 15% face à Nicolas Sarkozy. C'est quand l'UMP présente François Fillon que François Hollande sauve l'honneur, à 14% contre 18% pour l'ancien Premier ministre. Même dans ce scénario s'intercalent entre les deux hommes François Bayrou et surtout Marine Le Pen.

Marine Le Pen qualifiée à tout coup

A mi-mandat, soit deux ans et demi du prochain scrutin présidentiel, c'est la présidente du Front National qui se qualifie à tout coup. «Candidate attrape-tout» pour l'Ifop, sûre d'atteindre le second tour dans ce sondage, l'eurodéputée vire en tête dans cinq des huit scénarios testés, faisant jeu égal avec l'UMP dans trois autres. Elle n'est devancée par l'UMP que dans un cas : si Alain Juppé et Martine Aubry se présentent, et d'un tout petit point.

Cette enquête confirme la percée d'Alain Juppé : face à François Hollande, le maire de Bordeaux obtiendrait 28% des voix, contre 26 à Nicolas Sarkozy. Si François Bayrou ne se présentait pas, hypothèse plausible depuis leur accord des municipales et les multiples déclarations en ce sens du maire Modem de Pau, Juppé grimperait même à 32%, faisant jeu égal avec Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) va de 8,5 à un maximum de 10%. Cécile Duflot, pour EELV ne dépasse jamais 4% et est devancée par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

(*) Sondage réalisé par questionnaire en ligne, du 28 au 30 octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1382 personnes inscrites sur les listes électorales de 18 ans et plus (méthode des quotas).

LeParisien.fr

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 16:21
par James007
Oui, mais au premier tour. MLP n'aura jamais la victoire au second

Donc un vote inutile, comme Lutte Ouvrière par exemple

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 16:48
par Fonck1
James007 a écrit : Oui, mais au premier tour. MLP n'aura jamais la victoire au second

Donc un vote inutile, comme Lutte Ouvrière par exemple
contre quelqu'un de droite,certes,contre quelqu'un de gauche,ce serait beaucoup moins certain.

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 16:49
par Jarod1
Fonck1 a écrit : contre quelqu'un de droite,certes,contre quelqu'un de gauche,ce serait beaucoup moins certain.
Assez juste.

Mais c'est dans deux ans et demi, enfin ça, tout le monde le sait.

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 17:36
par Lion blanc
Ce énième sondage, presque hebdomadaire, sur la non-réélection d'Hollande, c'est de la routine ennuyeuse. :baille:
Prenez n'importe quel chef d'état de la 5ème à mi-mandat, c’était pour eux aussi la veste quasiment certaine..Mais à ces époques là, disons pour Pompidou, Giscard, ( et Mitterrand, pour pas fâcher certain ;-) ) on était pas encore saturé de sondages électorales non-stop, comme aujourd'hui..

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 17:40
par Jarod1
Les stats sont imparables, quand ils sortaient de cohabitation, 100 % des présidents sortants ont été réélus facilement (Mitterand 1988 et Chirac 2002), quand ils avaient un gouvernement de leur majorité, 100 % ont été battus (VGE 1981 et SARKO 2012).

Le principe, c'est l'alternance, les français défont systématiquement ce qu'ils font.

Et c'est peut-être pour ça qu'on avance pas beaucoup.

Re: Sondage 2017.....cela ce confirme..

Posté : 04 novembre 2014 18:49
par Victor
Jarod1 a écrit : Les stats sont imparables, quand ils sortaient de cohabitation, 100 % des présidents sortants ont été réélus facilement (Mitterand 1988 et Chirac 2002), quand ils avaient un gouvernement de leur majorité, 100 % ont été battus (VGE 1981 et SARKO 2012).

Le principe, c'est l'alternance, les français défont systématiquement ce qu'ils font.

Et c'est peut-être pour ça qu'on avance pas beaucoup.
Enfin la gauche défait beaucoup ce que fait la droite. (Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie de tous ceux qui ont perdu la défiscalisation des heures sup), dans l'autre sens, c'est beaucoup moins vrai. Toutes les conneries sociales que fait la gauche, la droite n'a pas le courage de revenir dessus. Et c'est bien là le fond du problème. Comme on dit, on achète la paix sociale.