Page 1 sur 1

élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 13:08
par tisiphoné

Dès ce soir, à partir de 20 heures, les adhérents de l’UMP sont appelés à élire leur nouveau président. Le scrutin durera jusqu’à demain 20 heures. Présentation du déroulement de l’élection et des doutes qui planent dores et déjà sur celle-ci.



Qui vote?

Les 268 341 adhérents de l’UMP à jour de leur cotisation au 30 juin 2014 sont invités à voter.

Qui se présente?

Le 15 octobre, la Haute autorité de l’Union a annoncé les candidatures retenues pour la campagne pour la présidence de l’UMP. Les trois candidats ayant reçu les parrainages nécessaires pour se présenter sont : Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy.Chaque candidat doit être parrainé, lors du dépôt de sa candidature, par un nombre de parlementaires issus de l’UMP au moins équivalent à 5 % des 261 parlementaires issus du parti à jour de cotisation, soit 13 parlementaires issus du parti.

Chaque candidat devait aussi être parrainé, par un nombre d’adhérents au moins équivalent à 1 % des 268 080 adhérents à jour de cotisation au 1er janvier 2013, soit 2 681 adhérents. Ils doivent être répartis sur au moins 15 fédérations départementales différentes, sans que plus de 10 % des signataires de la présentation puissent être adhérents d’une même fédération.

Mode de scrutin

Le scrutin sera entièrement électronique. Les électeurs pourront voter à distance depuis leur ordinateur ou smartphone personnel ou depuis les 307 bureaux de vote qui se tiendront dans les locaux des fédérations UMP départementales. La société choisie pour gérer le scrutin est l’entreprise Paragon, spécialisée dans les scrutins sur Internet. Le décompte sera fait au niveau national uniquement par la Haute autorité de l’Union et non par fédération comme le demandaient Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

Les dates de l’élection


vendredi 29 août 2014 : publication du guide électoral dans lequel figurent, notamment, le nombre minimum d’adhérents requis pour la présentation d’un candidat, les droits et obligations des candidats ainsi que les modalités d’organisation du scrutin.

mardi 30 septembre 2014 : date limite de réception par la Haute Autorité des candidatures accompagnées des formulaires de présentation des candidats.

mercredi 15 octobre 2014 : publication par la Haute Autorité de la liste des candidats et début de la campagne électorale.

jeudi 27 novembre 2014 : fin de la campagne électorale à compter de minuit

vendredi 28 novembre : Début des votes sur internet et dans les bureaux pour une durée de 24h.
Fin du vote le samedi 29 novembre à 20h.

Vendredi 6 décembre : Début des votes pour le deuxième tour, si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages. Seuls les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats au deuxième tour y seront présents.

Qu’est ce que la Haute autorité de l’Union?

La Haute autorité de l’UMP est composée de 9 membres : cinq membres du parti et quatre membres extérieurs à celui-ci. Ils sont élus par le bureau politique sur proposition du président de l’UMP. Son mandat est fixé à 5 ans. La Haute Autorité de l’Union a été élue à l’occasion du bureau politique du 22 janvier 2014 dont le vote a été ratifié par le Conseil national du 25 janvier 2014.
Concernant l’élection, c’est la Haute autorité qui est chargée de son organisation, de veiller à sa régularité, d’examiner les réclamations et de proclamer les résultats du scrutin.

Ce sera la seule instance qui veillera à la régularité du scrutin.
Image


Quel est le rôle du président de l’UMP?

Le président de l’UMP est celui qui dirige les instances nationales et assure l’exécution de leurs décisions.

Avant le poste de président de l’UMP pouvait permettre à celui qui l’occupe d’être mieux placé pour la présidentielle. C’est ce qu’avait fait Nicolas Sarkozy en 2004 en prenant la présidence avant de la céder à son adjoint Jean-Claude Gaudin à la veille de son investiture en tant que candidat à la présidence de la République. Avec l’organisation des primaires, ce système n’est plus d’actualité.

Les risques du scrutin


Un scrutin électronique comporte toujours un risque de hacking. En 2013, pour la primaire UMP avant l’élection municipale de Paris, certains électeurs n’avaient pas pu voter pour cause de mauvaise connexion et des failles avaient été soulevées par Metronews, concernant le système de vote informatique. Celles-ci permettaient d’inscrire et de faire voter des personnes sans leur consentement.

Pour éviter cela, les militants à jour de cotisation le 30 juin 2014 ont reçu un courrier électronique contenant un identifiant et un mot de passe permettant de se connecter au site de l’élection. Ils pourront récupérer leur mot de passe sur l’adresse mail indiquée. Dès la fin du vote à 20h, un examen de contrôle sera effectué pour vérifier qu’aucune irrégularité ne soit détectée. Cette mesure vise à éviter les votes de non adhérents.

Doutes sur le resultat


Les candidats auront un délai de 24 heures pour contester les résultats. C’est la Haute Autorité de l’UMP qui aura cette année le dernier mot en cas de contestation du résultat du scrutin. Elle pourra invalider la totalité ou une partie de l’élection.En 2012, l’UMP s’en était remis à la Comisssion d’organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe) et à la commission des recours. Le principal problème reste l’impossibilité de recompter les bulletins. La Haute Autorité refuse de publier les résultats pour chaque département, alors que ce sont ces comptages par fédération qui ont permis de savoir que certains DOM n’avaient pas été comptés dans le résultat annoncé de l’élection de 2012 entre François Fillon et Jean François Copé.

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 13:20
par sacamalix
Je crois quand même que Sarkozy sera élu. Ceux qui commentent, ceux qui "font" l'actu, ne sont pas les votants... Et même s'il apparaît affaibli par rapport à ses ambitions, je vois mal Mariton ou Lemaire lui prendre la place...

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 16:14
par Kelenner
Quel suspense, j'en dors plus la nuit.

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 16:20
par Jarod1
Kelenner a écrit : Quel suspense, j'en dors plus la nuit.
Tu es con. :lol: :lol: :lol:

Ben moi, je suis vachement emmerdé. :shock:

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 17:30
par Lion blanc
Pour moi, c'est plus une primaire qu'autre chose
Enfin faut bien élire un chef à l'UMP aussi
Que le meilleur gagne.. :XD:

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 17:51
par Kelenner
N'empêche, même si au fond je me contrefous totalement du résultat, j'aimerais bien que Sarkozy soit battu par l'obscur Mariton ou l'ectoplasme Lemaire, rien que pour voir la gueule qui tirerait notre "sauveur" national... :content85

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 18:01
par soviet supreme
Scrutin électronique ? soit les jeux sont déjà faits (probabilité haute) , soit on va encore bien se marrer !
Tiens la CONARE s'apelle maintenant la Haute Autorité, ça fait un peu sketch Hadopi avec Albanel (est ce qu'elle use vraiment un siège chez Orange ou c'est purement virtuel?) j'aimais bien la CONARE ça va nous manquer,.

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 18:15
par Victor
Lion blanc a écrit : Pour moi, c'est plus une primaire qu'autre chose
Enfin faut bien élire un chef à l'UMP aussi
Que le meilleur gagne.. :XD:
Non, la primaire est encore pour l'instant prévue pour être ouverte à tous les électeurs et non aux seuls adhérents de l'UMP.
Bon faut savoir que cette primaire ouverte, si NS est élu président de l'UMP, il fera tout pour l'empêcher.
Politiquement parlant, les présidentiables de droite vont tenter de passer par le centre. Ils pensent que les électeurs socialistes de la classe moyenne seront évidemment fort déçus du PS (hausse d'impôt, précarité, chômage, baisse de pouvoir d'achat, ...) mais que politiquement, le passage de ces déçus de la gauche directement à droite paraît difficile. Alors que passer du PS au centre paraît plus "aisé" mentalement pour un électeur habituel du PS. Stratégie, stratégie, ...

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 18:22
par Lion blanc
Victor a écrit : Non, la primaire est encore pour l'instant prévue pour être ouverte à tous les électeurs et non aux seuls adhérents de l'UMP.
Bon faut savoir que cette primaire ouverte, si NS est élu président de l'UMP, il fera tout pour l'empêcher.
Politiquement parlant, les présidentiables de droite vont tenter de passer par le centre. Ils pensent que les électeurs socialistes de la classe moyenne seront évidemment fort déçus du PS (hausse d'impôt, précarité, chômage, baisse de pouvoir d'achat, ...) mais que politiquement, le passage de ces déçus de la gauche directement à droite paraît difficile. Alors que passer du PS au centre paraît plus "aisé" mentalement pour un électeur habituel du PS. Stratégie, stratégie, ...
Elle me parait embrouillé, ton analyse :confus25
Enfin un point sur lequel je suis d'accord, si Sarko gagne la présidence de l'UMP, c'est certain qu'il fera tout pour éviter les primaires..

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 18:30
par soviet supreme
Lion blanc a écrit : si Sarko gagne la présidence de l'UMP, c'est certain qu'il fera tout pour éviter les primaires..
C'est absolument évident, mais Juppé risque de se présenter en doublon avec le candidat de l'UDI.
A ce jour les hypotheses les plus folles peuvent etre emises, si le PS et Melanchon font un candidat commun, et que Hollande reste , imaginez tout à fait possible un second tour FHollande - MLePen et elle sera élue.
Mais ils ne prendront pas ce risque, surtotu si Melanchon reste présent au premier tour, tout est encore possible aujourd hui, meme un retour de DSK (qui gagnera contre M LePen) ou de la dame aux médias de 2007 (ça va etre plus serré)

Allô ? Bonjour, c'est Bruno Le Maire !

Posté : 28 novembre 2014 20:42
par tisiphoné
Le candidat à la présidence de l'UMP semble violer les règles du scrutin en organisant un appel massif de sympathisants, qui l'ont dénoncé sur Twitter.

Alors que le vote des 268 341 adhérents de l'UMP, à jour de cotisation au 30 juin dernier, a commencé, les partisans de Bruno Le Maire jettent leurs dernières forces dans la bataille au prix d'une large entorse aux règles de la campagne interne au parti. Il était précisé qu'aucun des candidats ne pouvait intervenir publiquement ce vendredi, et pourtant, l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin a enregistré un message à l'intention des sympathisants. Plusieurs centaines d'entre eux ont été appelés sur leur téléphone portable et ont entendu la voix du député qui se rappelle à leur bon souvenir et demande leur soutien au moment où commence le scrutin !

Depuis la fin de l'après-midi, cette méthode déclenche une bronca sur Twitter. Les personnes ainsi contactées dénoncent pêle-mêle des "méthodes de voyou" ou de "vieilles méthodes". Une façon de faire qui ressemble peu au message de rigueur d'impartialité et de rénovation que Bruno Le Maire veut faire passer depuis le début de la campagne.

Bruno Bensalem @bruno_bensalem
Suivre

Mon numéro m'appelle..tiens, tiens. Je décroche "Bonjour, c'est Bruno le Maire". Je m'excuse, c'est mon numéro et moi c'est @bruno_bensalem
19:36 - 28 Nov 2014


Nathalie Collaert ن @ncollaert

@phildev78 en plus comme tu dis si bien c'est contreproductif, ça dérange #quonseledise ! @Bruno_LeMaire @ump

Mr Ducalme ن @MrDucalme
Suivre

@ncollaert Comme quoi on peut avoir une tête de 1er de la classe et des méthodes de voyou @phildev78 @Bruno_LeMaire @ump
19:35 - 28 Nov 2014

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 28 novembre 2014 23:29
par Fonck1
la question est : "est ce que la COBE gérait? :content36 " :gene3: :mdr3:

Re: élection du président de l’UMP

Posté : 29 novembre 2014 09:23
par véra
bof!! y a pas de surprise c'est Sarkozy qui va être élu point barre !!! :content36