Page 1 sur 1

USA:Encore une fois un Policier "Blanc" n'est pas inculpé...

Posté : 04 décembre 2014 05:09
par Crapulax
Eric Garner était décédé le 17 juillet dernier après une arrestation musclée. C'est la deuxième décision, après celle de Ferguson, de ce type.
Un grand jury a décidé de ne pas inculper un policier blanc responsable de la mort d’un homme noir cet été à New York, la deuxième décision favorable aux forces de l’ordre en deux semaines après celle de Ferguson.
Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner, 43 ans, qui avait brièvement tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à Staten Island, l’un des arrondissements de New York.

Dans une vidéo amateur, on voit l’un d’eux, Daniel Pantaleo, le prendre par le cou pour le mettre à terre. «Je ne peux pas respirer», se plaint à plusieurs reprises Eric Garner, père de six enfants, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort après son transfert à l’hôpital. Le médecin légiste à New York avait conclu à un homicide.

Deux décisions de ce type en dix jours:
La décision prise par le grand jury de ne pas poursuivre Daniel Pantaleo, 29 ans, a été révélée par le New York Times et le New York Post mais elle n’a pas encore été annoncée par les autorités judiciaires. Elle intervient dix jours après la décision d’un autre grand jury dans le Missouri de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué un adolescent noir à Ferguson en août.
Cette première décision avait provoqué de nombreuses manifestations de protestation à travers le pays et les autorités new-yorkaises redoutaient que la décision du grand jury concernant Eric Garner ne ravive les tensions.

Dans le cas d’Eric Garner, l’annonce de la constitution d’un grand jury - assemblée de citoyens américains chargés de décider ou non d’une inculpation sur la base des éléments de l’enquête - avait été annoncée le 19 août par le procureur de Staten Island, plus d’un mois après le drame, et quatre jours avant une manifestation ayant réuni des milliers de protestataires à Staten Island aux cris de «pas de justice, pas de paix», slogan de ralliement à Ferguson.

Source:Libération.

Re: USA:Encore une fois un Policier "Blanc" n'est pas inculpé...

Posté : 04 décembre 2014 05:18
par Crapulax
Ca commence à faire un "peu" beaucoup non????? :XD:
Je ne me répèterai pas sur le racisme "courant" aux Etats-Unis et la "discrimination" policière subie par les victimes de "couleurs".....
La justice a fortement tendance à "soutenir" les policiers "blancs"........
Le dossier de Libé paru il y a peu ne laissait que peu de place au doute....
(Il suffit de regarder aussi la "composition ethnique" de la population carcérale du reste,il y a une "différence" de "traitement" des dossiers et de peines concernant les "minorités"....)

Pour les "plus vieux" il faut se souvenir de ce que "rappait" Public Enemy ou NWA dans les années 80.....Rien n'a changé.... :?

Re: USA:Encore une fois un Policier "Blanc" n'est pas inculpé...

Posté : 07 décembre 2014 05:19
par Crapulax
Personne n'a relayé cette info?Parce qu'aux Etats-Unis c'est plus que le "bordel" en ce moment.Il est question,enfin,de par le département de la Justice de "réformer" son système.
Ne pouvant plus se voiler la face,se pose la question du racisme et de la violence policière qui sont plus que courantes et surtout "couverts" souvent par la Justice.

......Un policier blanc a tué un homme noir non armé en Arizona, au sud des États-Unis. Alors que des manifestations avaient lieu à New York et ailleurs dans le pays pour protester contre la mort dans des conditions similaires de deux autres Afro-Américains, l'incident ravive les tensions. La police de Phoenix a indiqué jeudi dans un communiqué qu'un homme de 34 ans, noir, Rumain Brisbon, avait été interpellé alors qu'il était soupçonné de vendre de la drogue.

D'après le rapport de police, Rumain Brisbon a tenté de s'échapper et a refusé d'obéir "à plusieurs ordres" du policier blanc âgé de 30 ans, dont le nom n'a pas été révélé, mais qui avait sept ans d'expérience, est-il précisé. "Une lutte" a eu lieu entre les deux hommes tandis que le policier tentait de l'arrêter. Brisbon a mis la main dans la poche de sa veste alors que le policier lui maintenait le poignet, il lui a ordonné de ne pas sortir sa main.

"Il n'avait pas d'arme":

Le policier a "cru sentir la crosse d'un revolver" et "a tiré deux fois dans le torse de Brisbon". Ce dernier a été déclaré mort sur place peu après l'arrivée des pompiers et des renforts policiers. La poche de Rumain Brisbon contenait en réalité une boîte de pilule d'oxycodone, un analgésique puissant et addictif, parfois consommé comme drogue récréative. Marci Kratter, une avocate de Phoenix représentant la famille, a déclaré qu'il y avait "plusieurs témoins qui contestent la version des policiers".

"C'est une tragédie. Il n'avait pas d'arme et ne menaçait personne. Nous envisageons toutes les suites possibles au regard de la loi", a-t-elle ajouté. Cet incident fait surface alors que l'Amérique est traumatisée par la mort de deux hommes noirs non armés, Michael Brown à Ferguson (Missouri, centre) et Éric Garner à New York (est), tués par des policiers blancs qui ont échappé à toutes poursuites. Des manifestations pacifiques prenaient jeudi de l'ampleur à New York, d'autres se tenaient à Washington, Oakland ou d'autres villes américaines, quelques jours après des émeutes à Ferguson.

Source:Le Point.

Re: USA:Encore une fois un Policier "Blanc" n'est pas inculpé...

Posté : 07 décembre 2014 05:25
par Crapulax
.....Tout va bien au Pays du Klan........(Surtout pour les Blancs..... :XD: )..... :siffle:

La France n'en mène pas la large avec sa justice à 2 vitesses,ses violences policières,ses "abus" divers(contrôles au faciès et j'en passe) et en plus avec l'avant dernière place Européenne concernant ses prisons c'est profil bas...... :XD:

Ok on ne peut pas comparer mais lorsqu'il y a des "bavures" en France,beaucoup de personnes "crachent" ouvertement sur les victimes,surtout si ces dernières ne "correspondent" pas aux "critères" de bons français.... :XD:
Lorsque 2 gamins meurent tragiquement,c'est une levée de boucliers pour dire "Ce n'est pas la faute de la Police"....
Dans le fond c'est similaire aux USA........