Page 1 sur 1

Vous rêvez de bonnes nouvelles ? Vous serez vite déçu....

Posté : 06 décembre 2014 18:19
par Lion blanc
Un site d'information ne publie que des bonnes nouvelles et perd les deux tiers de ses lecteurs


Dès le lendemain, le site est retourné aux accidents et autres faits divers.

Crise économique, attentats, catastrophes naturelles... L'actualité ne donne pas souvent l'occasion de se réjouir. Afin d'aborder l'information sous un jour un peu plus positif, le site russe City Reporter, basé à Rostov-sur-le-Don, non loin de la mer d'Azov, a décidé de ne publier en début de semaine que des bonnes nouvelles, rapporte la BBC jeudi 4 décembre.

La plateforme d'info locale avait annoncé la couleur à ses lecteurs dès le dimanche. "Vous avez le sentiment d'être entouré d'informations négatives ? Vous avez parfois envie de ne pas lire des nouvelles déprimantes le matin ? Vous pensez que les bonnes nouvelles sont un mythe ? Et bien, nous essaierons de vous prouver le contraire demain !", prévenait ainsi le City Reporter.
Le site a ainsi mis en avant des infos réjouissantes, comme la construction dans les délais d'un tunnel dans la ville, et présenté les autres sous un jour positif. Un article sur le trafic routier portait ainsi le titre : "Pas de perturbation sur les routes malgré la neige".

Les lecteurs profondément habitués aux sujets graves

Hélas, l'audience n'a pas du tout été au rendez-vous. Sur sa page Facebook, le rédacteur en chef adjoint n'a pas caché sa détresse, expliquant que la fréquentation habituelle avait chuté de deux tiers ce jour-là : "Nous avons cherché du positif dans l'actualité, et nous avons l'impression d'en avoir trouvé. Mais on dirait bien que personne n'en veut. C'est le problème". Dès le lendemain, note la BBC, City Reporter remettait en avant les accidents et faits-divers qui ont fait son succès.

Rien de surprenant, à en croire Quartz. Le site américain note que plusieurs études ont relevé la tendance des lecteurs à préférer s'informer à propos de sujets graves. En 2007, l'institut de sondage Pew notait que les trois thèmes les plus suivis par les Américains depuis le milieu des années 1980 étaient ceux liés à la guerre, au mauvais temps, et aux problématiques économiques. Pas les plus réjouissants.

Re: Vous rêvez de bonnes nouvelles ? Vous serez vite déçu....

Posté : 06 décembre 2014 18:46
par Sov Strochnis
Globalement les gens cherchent à résoudre des problèmes, même s'ils ne sont pas compétents pour ça. La monotonie des évènements neutres comme "rien à signaler sur la route 544"..."Le patron de Cégéka a dit bonjour à ses employés aujourd'hui", les enferment dans l'inactivité intellectuelle. "Inactivité intellectuelle", termes qu'on pourrait employer pour des news telles que "1 personne agressée par 3 types cagoulés", il n'y a pas vraiment matière à faire une thèse, mais ça créé un problème qui pourrait les atteindre, et donc ça peut créer le besoin de trouver une solution ou d'exposer des valeurs fortement ancrées qui peut se résumer par "Votons tel parti qui va nous débarrasser de cette racaille" ou "revenons à la peine de mort".

A mon avis c'est pas le fait d'avoir simplement posté des articles "positifs" qui a fait chuter le lectorat, mais l'absence totale de problématique derrière chaque news (absence que peuvent se permettre les news négatives puisqu'elles suscitent automatiquement un problème).

Une nouvelle positive peut potentiellement amener à une problématique intéressante, à condition de clairement l'exposer, la rendre visible dans un titre.

"Pas de perturbation sur les routes malgré la neige" > Cool, inutile de lire l'article, tout est résolu.

"Economiser 50% d'essence sur les routes enneigées par rapport à l'an dernier" > Là déjà il faut lire pour savoir comment économiser 50% d'essence, les gens ont l'impression d'avoir une information statistique qui le permettra de gérer un problème lié à leur portefeuilles, problème récurrent chaque année sur les routes enneigés...sauf que bon, en fait c'est juste qu'il n'y a pas de perturbation... :content79

Deux news positives, mais c'est la forme qui fait tout le reste. En pensant mettre des news positives, ils en ont oublié leur métier de pseudo journaliste habituel "réussir à vendre du vent à des gens".