la Lituanie adopte l'euro le 1er janvier
Posté : 30 décembre 2014 11:45
la Lituanie adopte l'euro le 1er janvier
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=31338
sur qu'il vaudrait mieux le roubleCoq6 a écrit : oh les futurs pauvres gens !
Ils ont le rouble les Lituaniens ?Fonck1 a écrit : sur qu'il vaudrait mieux le rouble
Pardon de vous remettre les idées en place mais les pays baltes n'ont rien à voir avec la Russie. Donc pour votre culture, sachez que la lituanie avait comme devise le litas et non le rouble. L'Estonie et la Lettonie ont déjà adopté l'Euro depuis 2 ans pour le premier et 1 an pour le second après avoir eu comme monnaie la couronne et le lat. Ces monnaies avaient cours dans ces pays entre les 2 guerres mondiales jusqu'à leur annexion par l'URSS de 1941 à 1989.Coq6 a écrit : Ils ont le rouble les Lituaniens ?
Merci beaucoup pour ces précisions. Qu'en pense rétrospectivement les Estoniens et Lettons du passage à l'euro ?Toto75 a écrit : Pardon de vous remettre les idées en place mais les pays baltes n'ont rien à voir avec la Russie. Donc pour votre culture, sachez que la lituanie avait comme devise le litas et non le rouble. L'Estonie et la Lettonie ont déjà adopté l'Euro depuis 2 ans pour le premier et 1 an pour le second après avoir eu comme monnaie la couronne et le lat. Ces monnaies avaient cours dans ces pays entre les 2 guerres mondiales jusqu'à leur annexion par l'URSS de 1941 à 1989.
Pour la Lettonie, je ne saurais dire mais apparemment cela s'est passé sans problème pour les estoniens (leur langue étant proche du finnois, ils étaient plus au courant via ce qui s'était passé en Finlande).Coq6 a écrit : Merci beaucoup pour ces précisions. Qu'en pense rétrospectivement les Estoniens et Lettons du passage à l'euro ?
Poutine va pas aimer ça rajoute des points de contact frontaliers avec l'euro !Toto75 a écrit : Pour la Lettonie, je ne saurais dire mais apparemment cela s'est passé sans problème pour les estoniens (leur langue étant proche du finnois, ils étaient plus au courant via ce qui s'était passé en Finlande).
Les Pays Baltes se souviendront à jamais de ce que l'URSS à l'époque leur a fait.Adopter l'Euro est pour eux un moyen de se mettre plus à "l'abri" de ce voisin Russe,ils n'ont pas envie de revoir une tutelle dictatoriale revenir sur leurs terres.....Coq6 a écrit : Poutine va pas aimer ça rajoute des points de contact frontaliers avec l'euro !
Et quelque part, c'est un bouclier pour protéger ou dissuader quelconque vélléitées nationalistes des russophones de ces pays. En effet, en adoptant l'Euro, cela ne tentera pas beaucoup de la plupart d'entre eux de revenir au rouble.Crapulax a écrit : Les Pays Baltes se souviendront à jamais de ce que l'URSS à l'époque leur a fait.Adopter l'Euro est pour eux un moyen de se mettre plus à "l'abri" de ce voisin Russe,ils n'ont pas envie de revoir une tutelle dictatoriale revenir sur leurs terres.....
c'était plutôt une parade de pensée géopolitique galopanteToto75 a écrit : Pardon de vous remettre les idées en place mais les pays baltes n'ont rien à voir avec la Russie. Donc pour votre culture, sachez que la lituanie avait comme devise le litas et non le rouble. L'Estonie et la Lettonie ont déjà adopté l'Euro depuis 2 ans pour le premier et 1 an pour le second après avoir eu comme monnaie la couronne et le lat. Ces monnaies avaient cours dans ces pays entre les 2 guerres mondiales jusqu'à leur annexion par l'URSS de 1941 à 1989.
Oui mais ça serait plus facile à l'UE de sauver un pays de 3,5 millions d'habitants comme la Lituanie plutôt que la Grèce avec ses 10 millions et autant de problèmes.tisiphoné a écrit : qu'ils ne se réjouissent pas trop vite avec le sauvetage de la Grèce, ça va leur faire mal.