Page 1 sur 4

L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 05:28
par Crapulax
Nicolas Sarkozy veut en finir avec les sigles impersonnels. Le terme « rassemblement », qui fait clairement référence à la tradition gaulliste, a ses faveurs.


Ne l'appelez plus jamais UMP. Durant la campagne interne pour la présidence, Nicolas Sarkozy avait fait du changement de nom l'un des symboles du nouveau parti qu'il souhaitait créer s'il était élu. Près de treize ans après sa création, l'Union pour un mouvement populaire va donc être rebaptisée. Le plus rapidement possible même, comme pour mieux signifier qu'avec son retour aux commandes du parti, l'ancien président de la République souhaite tourner la page des années noires du mouvement. Depuis 2012, l'UMP a essuyé les défaites de la présidentielle et des législatives, la guerre interne entre Jean-François Copé et François Fillon et le scandale des affaires, notamment celles concernant le financement de la campagne présidentielle et le rôle trouble de l'agence de communication Bygmalion.
«Il y a plus d'avantages que d'inconvénients à changer aujourd'hui de nom», estime Éric Ciotti, secrétaire général adjoint de l'UMP et proche de François Fillon. «Une étape s'ouvre pour notre parti, une nouvelle période avec de nouvelles perspectives et ce nouveau nom peut être un élément, pas essentiel mais important, de cette page qui reste à écrire», ajoute le député des Alpes-Maritimes.
La nouvelle appellation devrait ainsi être arrêtée avant les départementales des 22 et 29 mars. Pour cette campagne électorale, la dénomination retenue pourrait ainsi être accolée à celle de l'UMP, de façon transitoire, comme les industriels en ont pris l'habitude dans leur campagne publicitaire quand ils changent d'identité et de marque.

Le cahier des charges que s'est fixé le président de l'UMP est assez clair. Exit les acronymes «qui ne parlent pas aux Français», a-t-il expliqué à ses interlocuteurs ces dernières semaines. Sarkozy préférerait un mot «valeur», un mot «immédiatement compréhensible pour le plus grand nombre». Le changement de nom doit fortuitement permettre de priver le Front national de son slogan qui a fait florès en renvoyant dos à dos l'ancienne majorité et l'actuelle: l'«UMPS».

Un mot semble avoir la faveur de l'équipe dirigeante de l'UMP aujourd'hui: le «rassemblement». Dans la vidéo de ses vœux enregistrée avant les vacances de fin d'année, l'expression y est utilisée neuf fois, dont quatre fois dans la bouche même de Sarkozy. Ce choix, s'il se vérifiait, augure bien des batailles dans lesquelles droite et extrême droite auront à croiser le fer à l'avenir. Depuis 2012, Marine Le Pen a souhaité fédérer partis souverainistes et candidats nationalistes autour du FN au sein du Rassemblement bleu Marine. C'est sous cette étiquette que Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont notamment fait leur entrée à l'Assemblée nationale. Le député du Gard ne se prive d'ailleurs pas de brocarder le choix supposé de l'UMP: «Rassemblement? Pourquoi pas bleu Marine? Faut pas se gêner!», peste-t-il sur les réseaux sociaux.
Mais le mot «rassemblement» se réfère également à plusieurs grands ancêtres de l'UMP, se rattachant tous à la tradition gaulliste: le Rassemblement du peuple français (RPF), qui prépara le retour au pouvoir de Charles de Gaulle, ou le Rassemblement pour la République (RPR), outil qui mena Jacques Chirac à l'Élysée.

Cette référence aux formations gaullistes et à ses succédanés n'a pas l'heur de plaire à tout le monde au sein de l'UMP. Dans un tweet de prime abord sibyllin, Jean-Pierre Raffarin explique avoir «toujours préféré la France à la politique, l'union au rassemblement, le sens à l'outil, le nom d'une valeur mieux qu'une méthode». Le sénateur de la Vienne, premier vice-président du conseil national de l'UMP, s'invite ainsi dans le débat. Le mot «rassemblement» rappelle trop le RPR à l'ancien premier ministre, qui a fait ses armes au sein de l'UDF, l'Union pour la démocratie française.
D'autres, au bureau politique, ne sont pas convaincus de la nécessité même d'un changement de nom ou de son urgence. «Depuis l'élection, on ne parle que d'organigramme, de postes à distribuer, déplore un ancien ministre. Et pas des Français, de leurs problèmes, des solutions que nous pourrions apporter. Tout cela est une perte de temps.»

Source:Le Figaro.

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 13:12
par Fonck1
il a tout intérêt à changer de nom, personne ne veut le suivre.....enfin,quoi que soit le nom de son nouveau parti,ça n'en changera pas le fond.

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 13:45
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : il a tout intérêt à changer de nom, personne ne veut le suivre.....enfin,quoi que soit le nom de son nouveau parti,ça n'en changera pas le fond.
le seul avantage, marine ne pourra plus fustiger l'UMPS :XD:

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 13:51
par Fonck1
il n'est pas encore dit que l'UMP périclite,Juppé et son équipe pourraient le garder.
Juppé ou autres d'ailleurs,je ne suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de gens prêts à suivre sarkozy.

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 15:35
par prunelle
Pour les plus anciens ,souvenez vous ,les grandes périodes syndicales avec seulement la CGT et la CFTC les adhérents étaient nombreux et les syndicats assez puissant ....tout a changé lorsqu'un nouveau syndicat FO a vu le jour et que la CFTC a changé pour devenir CFDT
De nombreux adhérents ont refusés de devenir cfdt pour continuer leurs revendications sous le nom cfdt ...petit a petit plus rien ne fut pareil de moins en moins de travailleurs syndiqués perte de crédibilité pour le représentant syndical ect ect ...qui parle syndicalisme en 2015.....??????? pour les partis politiques se sera le même déclin ..a mon humble avis changer de nom précipitera le déclin de ce parti ......c 'est a la nouvelle Génération de créer de réinventer la république Francaise sans Hollande Sans Sarkozy Sans Le PEN.......qu'attendent t'ils bon sang?????

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 15:59
par Lion blanc
Bof, quel importance de changer le flacon si le contenu reste le même :content36

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 16:01
par Coq6
Sarko a été au RPR puis à l'UMP donc ça fera que le troisième partit ! S'il croit que c'est ça qui va lui permettre d'être élu.
Si les médias ne faisaient pas de tapage autour de lui , qui s'y intéresserait ?

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 18:34
par Kelenner
Si déjà ils pouvaient retirer le mot "populaire" du nom de leur parti de petites vieilles bourrées de thunes, ce serait un premier pas vers l'honnêteté. :lol:

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 18:39
par tisiphoné
Kelenner a écrit : Si déjà ils pouvaient retirer le mot "populaire" du nom de leur parti de petites vieilles bourrées de thunes, ce serait un premier pas vers l'honnêteté. :lol:
depuis quand populaire ça veut dire pauvre????

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 18:40
par Kelenner
"Populaire" ça vient de "peuple". C'est donc tout le contraire de l'UMP.

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 19:21
par Coq6
Kelenner a écrit : "Populaire" ça vient de "peuple". C'est donc tout le contraire de l'UMP.
Du latin Populus !

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 19:23
par Lion blanc
Kelenner a écrit : "Populaire" ça vient de "peuple". C'est donc tout le contraire de l'UMP.
Plus fort, populisme ( mot qui n'est jamais qu'un dérivé de populaire), qui pour certain, sonne comme une connotation très forte "de prolos extrêmes".. ::d

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 19:31
par Coq6
Le S.P.Q.R.

Sarkosus Populus Que Republicus !

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 20:36
par saint thomas
Coq6 a écrit : Sarko a été au RPR puis à l'UMP donc ça fera que le troisième partit ! S'il croit que c'est ça qui va lui permettre d'être élu.
Si les médias ne faisaient pas de tapage autour de lui , qui s'y intéresserait ?
Tout à fait d'accord avec toi

Re: L'UMP va définitivement changer de Nom.

Posté : 03 janvier 2015 21:44
par Fonck1
que je sache,sarko n'a pas créé le RPR pas plus que l'UMP.