Page 1 sur 3

L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 05:38
par Crapulax
INTERVIEW - Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France décrypte pourquoi plus de 7000 Juifs français ont émigré vers Israël en 2014, soit plus du double de l'année précédente.

C'est la première fois que les Juifs de France fournissent le plus gros contingent mondial de l'aliyah, terme hébreu qui désigne l'émigration vers Israël. Selon l'Agence juive pour Israël, plus de 7 000 Juifs de France ont émigré vers Israël en 2014, soit plus du double de l'année précédente où 3 293 ressortissants avaient rejoint l'État hébreu. Ce flux devrait se poursuivre en 2015. L'Agence juive prévoit l'arrivée de plus de 10 000 nouveaux immigrants en provenance de France. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) analyse les raisons qui poussent les Juifs français à quitter leur pays.

LE FIGARO:C'est la première fois que le contingent français est le plus fourni au monde, avec plus de 7000 départs. Quelles sont les causes de cette émigration massive?

Roger CUKIERMAN. - C'est assez simple. L'émigration massive des Juifs français est le résultat de l'insécurité croissante ressentie dans le pays. Si l'on regarde les actes de violence et de racisme, les agressions antisémites représentent plus de la moitié de ces actes. Aujourd'hui, les Français juifs ont l'impression d'être les parias de la nation. On doit désormais protéger les écoles juives et les synagogues pour éviter des attaques, les juifs ne peuvent plus sortir dehors avec une kippa, particulièrement dans le métro. Les manifestations propalestiniennes du mois de juillet dernier ont été une alerte terrible, avec des attaques de lieux de cultes et des slogans comme «Mort aux Juifs!» entendus dans les rues de France. C'est effrayant. S'ajoute à cela, un sentiment de danger permanent avec les Français qui partent faire le djihad et qui peuvent revenir en France avec la volonté de commettre des attentats, comme Mohamed Merah à Toulouse et Mehdi Nemmouche à Bruxelles. On est face à un danger islamiste qui pèse sur toute la France. Ce climat global fait fuir les Juifs français. C'est un échec pour la France, où une population subit des persécutions du fait de ses origines.

La morosité économique française n'est-elle pas également un argument de départ?

L'économie peut être un élément de réflexion, car Israël est une économie en croissance et un pays attractif. Mais il est très minoritaire. C'est la première fois que les mouvements d'émigration sont aussi importants, alors que la France a déjà connu des épisodes de crise économique. L'économie n'est pas un facteur d'explication suffisant vu l'ampleur du phénomène. Car si l'Agence juive donne les chiffres d'émigration vers Israël, il ne faut pas oublier que de nombreux Juifs français partent également dans d'autres pays comme les États-Unis ou le Canada.

Après l'agression antisémite de Créteil, au début du mois de décembre, le gouvernement a fait de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une «cause nationale». Est-ce suffisant?

Je suis satisfait que le gouvernement soit décidé à se mobiliser pour lutter contre l'antisémitisme. Seulement, on n'a vu aucune mesure concrète pour l'instant. Il n'y a pas d'actes hormis la nomination d'un délégué ministériel. Il faut désormais voir les moyens mis en œuvre au-delà de la volonté politique.

Quelles seraient les mesures à prendre, selon vous?

La plupart de ces actes sont le fait de jeunes issus de l'immigration. Ils croient dans des préjugés sur le peuple juif et développent une pensée antisémite. Ce phénomène pointe l'échec de l'école de la République qui n'a pas réussi leur intégration. Les enfants ne naissent pas antisémites, ils le deviennent. Il faut donc mobiliser les écoles où l'on doit enseigner dès le plus jeune âge le respect de chacun, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. Mais il faut également travailler sur les convictions des parents, qui transmettent ces préjugés antisémites. On doit éradiquer ces pensées en mobilisant toutes les forces vives de la nation comme les entreprises, les syndicats et les médias.

Source:Le Figaro.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 05:43
par Crapulax
J'ai trouvé cet article aussi.......(Même si il ne s'agit pas du départ en Terre Sainte,il y est question d'antisémitisme.)

Des inscriptions antisémites ainsi que des traces de début d’incendie ont été découvertes ce vendredi matin dans un hall d’immeuble du quartier de la Dame Blanche Nord à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). C’est avec la suie produite par l’incendie, noircissant les murs, que les auteurs ont dessiné une croix gammée et écrit «Antijuifs».

Quatre familles juives vivent dans cet immeuble, situé à deux pas de la synagogue. Elles sont encore choquées par la manifestation pro-palestinienne qui avait viré à l’émeute en juillet dernier à Sarcelles et dans ce quartier de Garges.


Source:Le Figaro.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 08:22
par gemmill
bonjourCrapulax ;)

tous ces Hébreus qui s'en retournent sur leu(s) terre(s) originelle(s) , ne font que donner corps a un principe vieux de 3000 ans.

et puis , c'est pas demain que Wall Street ou la City devront apprendre a faire sans... :cool:

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 11:56
par crepenutella
C'est triste que la France ne parvienne pas à protéger cette communauté. Beaucoup de juif s'en vont la boule au ventre, même si ce doit être une joie pour eux de retourner en Terre Sainte, la plupart serait resté si l'Islam ne les poussait pas vers la sortie à grand coup d'exécution de petites filles, de viol d'adolescente, de passage à tabac...

A leur place, je ferais sans doute pareil, on imagine pas le degré de vulnérabilité d'une personne qui s’appelle Levy, et parce que l'action d'autres que lui est remise en question par des fanatiques religieux, il ne doit attendre aucune aide, aucun secours, aucune protection!

Le seul point positif c'est que ça va faire office de déclencheur en France, on ne laissera pas une partie de la nation française fuir son propre pays; le renforcement d’Israël par une communauté éduquée et puissamment lié à l'Europe, est également une bonne chose en soi.

D'ailleurs c'est l'ironie de l'Histoire...par antisémitisme, les musulmans font fuir les juifs...Qui viennent peupler Israël :XD: :XD: :XD: ...La justice divine que voulez vous ma p'tit dame!

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 12:03
par Kelenner
Il y a un vrai problème d'antisémitisme, majoritairement lié à l'islam, on ne va pas le nier. 7000 juifs qui quittent la France pour Israël en un an c'est beaucoup, même si les raisons sont sûrement variées, on ne peut pas prendre ça à la légère. Il ne faut pas non plus noircir exagérèment le tableau, il est faux de dire par exemple que les juifs ne peuvent plus sortir avec une kippa, j'en vois chaque fois que je vais à Créteil ou Sarcelles et dans 99,99% des cas il ne se passe rien du tout. Mais il y a une vraie montée du phénomène, les chiffres le prouvent.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 12:34
par gemmill
Kelenner a écrit : Il y a un vrai problème d'antisémitisme, majoritairement lié à l'islam, on ne va pas le nier. 7000 juifs qui quittent la France pour Israël en un an c'est beaucoup, même si les raisons sont sûrement variées, on ne peut pas prendre ça à la légère. Il ne faut pas non plus noircir exagérèment le tableau, il est faux de dire par exemple que les juifs ne peuvent plus sortir avec une kippa, j'en vois chaque fois que je vais à Créteil ou Sarcelles et dans 99,99% des cas il ne se passe rien du tout. Mais il y a une vraie montée du phénomène, les chiffres le prouvent.


oui , mais quand on y regarde de plus prés , on voit que ce sont des "anonymes" qui quittent le pays.
les "célébrités" , elles , ne semblent pas plus concernées que ca.

on peut quand méme y voir comme un soupcon de propagande dans ce fait.

ceux qui partent , servent a renforcer la judaité de l'état Hébreu.
ceux qui restent , sont ceux qui encouragent au départ , mais qui eux-mêmes ne sont pas préts a abandonner leurs confortables positions dont ils jouissent.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 12:38
par hulneb
Beaucoup (je n'ai pas de chiffre) reviennent en France peu après...

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 12:46
par Kelenner
gemmill a écrit : oui , mais quand on y regarde de plus prés , on voit que ce sont des "anonymes" qui quittent le pays.
les "célébrités" , elles , ne semblent pas plus concernées que ca.

on peut quand méme y voir comme un soupcon de propagande dans ce fait.

ceux qui partent , servent a renforcer la judaité de l'état Hébreu.
ceux qui restent , sont ceux qui encouragent au départ , mais qui eux-mêmes ne sont pas préts a abandonner leurs confortables positions dont ils jouissent.
Il y a propagande et exagération, surtout quand on entend Cukierman parler, on a l'impression que les juifs sont pourchassés, on en est quand même très loin. Et il est clair de toutes façons que tous ne sont pas atteint de la même façon, Arthur ou BHL doivent rarement foutre les pieds en banlieue et sont à l'abri, c'est une évidence. Pour autant on ne peut pas nier qu'il y a une recrudescence des faits antisémites, et que pour des juifs modestes qui habitent dans des villes à forte population musulmane il y a un risque, même s'il n'est pas aussi grand qu'on veut nous faire croire. Le phénomène d'exil reste marginal et la grande majorité des juifs restent en France, fort heureusement, mais il est significatif tout de même.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 13:23
par Fonck1
la france a une politique pro palestinienne de toute manière,pourquoi voulez vous que les juifs restent dans un pays qui a une politique contre la leur?
tous les juifs ne sont pas des sionistes,ou pro-israel,mais peut être que certains cèdent au battage médiatique des faits divers.

Quand à ceux qui sont jaloux des fortunes (supposées, et français ou musulmans) qu'ils ont acquis,après avoir été dépossédés de tout pendant la guerre,et partis de rien, je leur suggère de se retrousser les manches.

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 15:20
par Labrecche
Il y a donc bien un problème avec l'islam et plus particulièrement d'éducation, ce qui pousse à se demander ce que fait le CFCM: il respect la laïcité et se tait laissant ainsi se développer toute interprétation libre de sa religion

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 17:23
par gemmill
Fonck1 a écrit : la france a une politique pro palestinienne de toute manière,pourquoi voulez vous que les juifs restent dans un pays qui a une politique contre la leur?
tous les juifs ne sont pas des sionistes,ou pro-israel,mais peut être que certains cèdent au battage médiatique des faits divers.

Quand à ceux qui sont jaloux des fortunes (supposées, et français ou musulmans) qu'ils ont acquis,après avoir été dépossédés de tout pendant la guerre,et partis de rien, je leur suggère de se retrousser les manches.


la France n'a pas a prendre position dans le conflit israélo-palestinien.
si ce n'est pour demander l'application et le respect des résolutions de l'ONU.
résolutions sur lesquelles , IsraHell s'assoit depuis toujours.

les juifs qui ont tout perdu pendant la guerre , sont , soient pas revenus de la dite guerre , soit , ont été indemnisés a hauteur du préjudice subit (voir +...).

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 17:46
par Fonck1
gemmill a écrit :

la France n'a pas a prendre position dans le conflit israélo-palestinien.
si ce n'est pour demander l'application et le respect des résolutions de l'ONU.
résolutions sur lesquelles , IsraHell s'assoit depuis toujours.
j'ai bien pas fait "d'amalgame généralistes" entre le gvt d'israel et ceux qui partent....
les juifs qui ont tout perdu pendant la guerre , sont , soient pas revenus de la dite guerre , soit , ont été indemnisés a hauteur du préjudice subit (voir +...).
ah bon? qui leur a payé et quoi? on leur a rendu leurs parents morts? leurs fortunes ou tout juste leur vie aussi simple soit-elle? leurs familles? :roll:
t'as pas honte de dire des choses pareilles crois moi.....

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 18:40
par gemmill
Fonck:

c'est toi qui parle de "fortunes" des juifs , et d'une supposée jalousie.

je sais aussi bien que toi , que les morts ne reviennent pas de l'au-dela.
mais , impossible de les ignorer , puisque 6 millions...

et je te rappelle que depuis des décennies , chaque année l'Allemagne verse des milliards au titre d'un "dédomagement".

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 20:54
par tisiphoné
gemmill a écrit : Fonck:

c'est toi qui parle de "fortunes" des juifs , et d'une supposée jalousie.

je sais aussi bien que toi , que les morts ne reviennent pas de l'au-dela.
mais , impossible de les ignorer , puisque 6 millions...

et je te rappelle que depuis des décennies , chaque année l'Allemagne verse des milliards au titre d'un "dédomagement".
ça me parait justifié quand on prend en compte les biens spoliés: comptes bancaires, œuvres d"art, bijoux, biens immobiliers, entreprises....

Re: L'Aliyah(retour en Terre Promise) continue......

Posté : 03 janvier 2015 21:40
par Fonck1
gemmill a écrit : Fonck:

c'est toi qui parle de "fortunes" des juifs , et d'une supposée jalousie.
j'ai bien mis le terme "supposées" après fortunes.... :siffle:
je sais aussi bien que toi , que les morts ne reviennent pas de l'au-dela.
mais , impossible de les ignorer , puisque 6 millions...

et je te rappelle que depuis des décennies , chaque année l'Allemagne verse des milliards au titre d'un "dédomagement".
ça se chiffre 6 millions de morts ?? :shock: :langue11

Depuis 1951 l'Allemagne a payé plus de 102 milliards de marks, environ 61,8 milliards de dollars au taux d'échange de 1998

58/6 millions = 9666 dollars personnes.
ça ferait au taux d'aujourd'hui 9400 dollars?soit grosso modo 8000 euros.
pas cher payé,compte tenu de tout ce qu'ils leur ont volé.

ils viennent de faire une rallonge de 300 millions pour des "oubliés".... :lol: :lol: