LES MEDIAS
Voici une partie de ce que j'ai entendu et vu EN DIRECT jeudi et vendredi dernier.
Sur la réaction des musulmans face à l'attaque de Charlie Hebdo
Jeudi 8, 12 h 28 Europe 1
Thibaut de Montbrial ou le juge Bruguière : "hier, il y a eu énormémént, ...(pause) énormémént de messages favorables à ces actes sur les réseaux sociaux...je ne veux en parler, je ne veux pas leur faire de la publicité (à 1 ou 2 mots près)
18 h sur RMC : Pierre, prof de région parisenne (voir vidéo BFM tv postée sur un autre topic) expliquant que la MAJORITE de ses élèves musulmans dénonçent l'attaque...mais la justifie par le blasphème)
PLUS GRAVE : sur les prises d'otages
vendredi 9
Europe1 10 h 35, le député de la circonscription depuis le PC opérationnel "il y a une personne cachée dans les locaux de l'imprimerie, les ravisseurs ne le savent pas" (vrai, Lilian Lepère est resté 8 h 30 en donnant des infos à la police, ce qui a contribué aux décisions). Heureusement que les kouachi n'étaient pas sur E1...
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... P3XDswRrH0
I télé 14 h 37, Paris-vincennes : 1 témoin dans la boutique mitoyenne à la supérette, au téléphone : "on est 20 ici dans l'arrière boutique, confinés".
Ils étaient de l'autre côté du mur, avec les risques avenants si les tueurs avaient des explosifs...
Je ne sais plus quelle radio :
- il y a des gens dans la chambre froide de la supérette, au moins 5 et 1 bébé
- il y a des incidents au trocadéro, des blessés,
- on nous signale des mouvements importants sur le boulevard XX près du Trocadéro
France 2 vers 15 h montre le RAID à 50 m de la supérette (nombre, situation, moyens d'intervention, visages non entièrement dissimulés).
Après 19 h RMC et BFM tv diffusent les conversations avec les tueurs, relayant leurs explications, donc faisant leurs pub. Bourdin réfute : on a attendu la fin de l'intervention !
1 commissaire : il ne fallait pas que les médias disent tout
un auditeur : il y avait 2 gars dans l'imprimerie, vous auriez en dévoilant ça pu le faire rechercher. Bourdin : "non, 1 seul otage ! L'envoyé spécial : "a ma connaissance, 1 seul otage".
RAPPEL le préfet de police de Paris avait demandé tôt la matin à tous les médias ne pas montrer ou donner des indications aux terroristes (ce qui inclus famille, amis, alliés à leur cause et avec qui il peuvent être en contact)
Je trouve à l'instant en cherchant une source ce
lien qui résume presque tout
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/p ... ble-257049