Page 1 sur 2
"apologie du terrorisme" : 54 procédures judiciaires
Posté : 13 janvier 2015 21:15
par Fonck1
Encore une condamnation pour apologie de terrorisme. A Valenciennes lundi, un homme de 34 ans qui avait fait l'apologie des frères Kouachi lors de son arrestation en état d'ivresse après un accident de voiture, a été condamné lundi à quatre ans de prison, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Valenciennes (Nord).
«La sévérité des peines prononcées s'explique grandement par les propos tenus faisant l'apologie des actes de terrorisme», a expliqué François Pérain, procureur de Valenciennes.
Le prévenu, originaire de Douchy-les-Mines (Nord), a fait l'objet d'une comparution immédiate pour conduite sous l'emprise d'un état d'ivresse manifeste et refus de se soumettre aux vérifications en état de récidive, blessures involontaires, et apologie d'actes de terrorisme.
Interdiction de ses droits civils
Il avait percuté un autre véhicule et blessé légèrement un père et sa fille de 12 ans samedi à Haulchin (Nord).
Au moment de son interpellation, il a tenu «des propos particulièrement virulents sur le bien-fondé des actes de terrorisme commis la semaine dernière», a précisé François Pérain.
«Il devrait y en avoir plus des Kouachi. J'espère que vous serez les prochains (...) Vous êtes du pain béni pour les terroristes», a-t-il notamment lancé aux policiers venus l'arrêter, en référence aux deux djihadistes auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo mercredi, selon le procureur.
Outre les quatre ans d'emprisonnement, le trentenaire a écopé d'une annulation de son permis de conduire pendant deux ans et d'une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans.
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 13 janvier 2015 21:25
par tisiphoné
Fonck1 a écrit :
Outre les quatre ans d'emprisonnement, le trentenaire a écopé d'une annulation de son permis de conduire pendant deux ans et d'une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans.
ben, si il doit faire 4 ans de prison, les autres interdictions coulent de source , non ?
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 13 janvier 2015 21:32
par Kelenner
Autant je pense que ce type est sûrement une pourriture de la pire espèce, autant je trouve sa condamnation totalement abusive. Il n'a pas tenu ces propos publiquement, il était ivre, on a pas affaire à un dangereux propagandiste mais à un pauvre abruti. 4 ans de taule pour avoir raconté des conneries, certes ignobles, faut quand même pas pousser. Si on s'imagine que c'est la bonne méthode pour contrer l'emprise mentale des terroristes et de leurs sbires je pense qu'on fait totalement fausse route.
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 13 janvier 2015 21:39
par Fonck1
Kelenner a écrit : Autant je pense que ce type est sûrement une pourriture de la pire espèce, autant je trouve sa condamnation totalement abusive. Il n'a pas tenu ces propos publiquement, il était ivre, on a pas affaire à un dangereux propagandiste mais à un pauvre abruti. 4 ans de taule pour avoir raconté des conneries, certes ignobles, faut quand même pas pousser. Si on s'imagine que c'est la bonne méthode pour contrer l'emprise mentale des terroristes et de leurs sbires je pense qu'on fait totalement fausse route.
il est récidiviste de conduite sous état alcoolique,il a refusé de se soumettre aux tests,visiblement il a créé des blessures involontaire,j'imagine donc qu'il ne s'est pas laissé faire,en plus,il faut de l'apologie de terrorisme et en plus des menaces sur les flics.
de toute manière,sil sera libéré au bout de 6 mois avec les lois taubira alors....
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 13 janvier 2015 21:41
par Kelenner
Autant pour moi je croyais que les 4 ans venaient uniquement du chef d'accusation "apologie du terrorisme". Si c'est un "package" avec tout le reste, ça se tient.

Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 13 janvier 2015 21:43
par Fonck1
Kelenner a écrit : Autant pour moi je croyais que les 4 ans venaient uniquement du chef d'accusation "apologie du terrorisme". Si c'est un "package" avec tout le reste, ça se tient.

oui,ça m'a fait pareil,mais j'ai fini par lire le fil et l'article

Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 14 janvier 2015 08:46
par gemmill
bientôt des tribunaux de "désislamisation" ??
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 14 janvier 2015 10:40
par Jarod1
tisiphoné a écrit :
ben, si il doit faire 4 ans de prison, les autres interdictions coulent de source , non ?
Non.
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 14 janvier 2015 10:44
par tisiphoné
Jarod1 a écrit :
Non.
ok pour le droit de vote, mais si t'es incarcéré, tu ne peux pas conduire de toute façon
sinon le droit de famille, je ne vois pas trop le rapport, bref ce pauvre abruti, a pris cher.
Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 14 janvier 2015 11:33
par Lion blanc
Ba, ce pauvre type passera 4 ans en taule, c'est tout le temps qu'il faudra pour qu'il puisse se radicaliser totalement, et devenir à son tour un terroriste menaçant ..

Re: 4 ans pour avoir félicité les Kouachi, entre autres...
Posté : 14 janvier 2015 13:07
par Fonck1
Un an ferme à Nanterre. Un jeune homme a été condamné, mardi soir, à Nanterre à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme et immédiatement incarcéré. Agé de 22 ans, il était jugé en comparution immédiate pour avoir posté sur Facebook, le lendemain de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique, une vidéo "dans laquelle il se moque du policier abattu sur le trottoir lors de la fusillade", Ahmed Merabet. Déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, l'homme avait été interpellé lundi à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, où il réside.
10 mois ferme à Toulouse. La lutte contre le terrorisme "doit se mener à tous les niveaux, c'est l'affaire des citoyens mais aussi des magistrats, il ne faut pas reculer d'un centimètre", a souligné Patrice Michel, procureur de la République, après qu'un homme a été condamné à 10 mois de prison ferme pour apologie du terrorisme, lundi, à Toulouse.
Vendredi vers 18 heures, ce jeune homme de 21 ans s'en était pris aux contrôleurs alors qu'il voyageait sans titre de transport dans le tramway. Face à eux, il a clamé sa solidarité avec les djihadistes : "Les frères Kouachi, c'est que le début, j'aurais dû être avec eux pour tuer plus de monde". Le jeune homme, sans profession, également condamné pour violences, a été aussitôt écroué. Sa peine de 10 mois a été alourdie de deux mois par révocation d'un sursis accompagnant une précédente peine. "Nous avons appliqué pour la première fois la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions de lutte contre le terrorisme", a souligné Patrice Michel.
Renvois des procès à Strasbourg... Lundi, le tribunal correctionnel de Strasbourg a renvoyé au 27 janvier le procès d'un jeune homme qui comparaissait pour apologie sur les réseaux sociaux de l'attentat contre Charlie Hebdo, mais a maintenu sa détention. Âgé de 30 ans, ce père de deux enfants et marié, avait relayé une photographie montrant un fusil d'assaut posé sur le sol, avec plusieurs munitions, et cette phrase : "Bons baisers de Syrie, Bye bye Charlie". Outre cette publication, les enquêteurs avaient également mis la main sur divers messages, comme "Les frères, réveillez-vous" ou "Mettez-vous opérationnels pour défendre vos sœurs, vos mères". Le prévenu souhaitait ne pas être jugé dans le contexte de vive émotion que connaît le pays après l'attentat contre Charlie Hebdo et les attaques qui ont suivi.
Et à Nice. Le tribunal correctionnel de Nice a également renvoyé lundi, au 4 février, le procès d'un jeune homme poursuivi pour "outrage et apologie d'actes de terrorisme", et l'a maintenu en détention provisoire. Âgé de 18 ans et domicilié à Nice, il était présenté au tribunal en comparution immédiate pour des faits commis le 9 janvier dernier, au surlendemain de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Il lui est reproché un geste obscène à l'encontre de policiers dans un quartier sensible de Nice, et surtout, de leur avoir crié à deux reprises : "100% Kouachi", du nom des deux frères responsables de l'attentat.
Des condamnations pour "violences", "menaces". Par ailleurs, deux autres prévenus ont été condamnés pour "violences" sur agents et "menaces", mais pas pour le nouveau délit d'"apologie publique d'actes de terrorisme". L'un, né en 1992, a été condamné à 10 mois ferme et emprisonné pour "violences" sur agent, "outrages", "provocation à la haine", "menaces de mort". Selon l'accusation, l'homme en état d'ébriété avait lancé devant des policiers, vendredi soir, mais pas en public : "On va tous vous niquer à la kalachnikov" et "je vais venir au commissariat pour faire comme à Paris".
L'autre a été interpellé à la suite d'une altercation en sortie de boîte de nuit, dimanche. Il a été condamné à trois mois ferme avec mandat de dépôt pour "violences" volontaires sur fonctionnaire de police et "menaces". Ivre, il est notamment accusé d'avoir crié qu'il voulait "faire le djihad" et tuer les agents "à la kalach".
Re: "apologie du terrorisme" : 54 procédures judiciaires
Posté : 14 janvier 2015 13:30
par Jarod1
Pourquoi pas...
Mais quel décalage avec la politique pénale d'une Taubira basée sur le principe que la prison n'est qu'une facilité pour les juges qu'il faudrait à tout prix éviter, politique qui aboutit fatalement au parcours de type Coulitruc...
Je lui accorde que c'était à peine mieux sous ces prédécesseurs.
Re: "apologie du terrorisme" : 54 procédures judiciaires
Posté : 14 janvier 2015 15:51
par fieldmoose
Jarod1 a écrit : Pourquoi pas...
Mais quel décalage avec la politique pénale d'une Taubira basée sur le principe que la prison n'est qu'une facilité pour les juges qu'il faudrait à tout prix éviter, politique qui aboutit fatalement au parcours de type Coulitruc...
Je lui accorde que c'était à peine mieux sous ces prédécesseurs.
Je suis d'ailleurs très étonné que les medias ne s'offusquent pas plus de cette condamnation à 5 ans ferme en 2013 pour une libération en mars 2014

. On entend pas beaucoup Mme Taubira ces derniers temps...
Re: "apologie du terrorisme" : 54 procédures judiciaires
Posté : 14 janvier 2015 15:54
par Jarod1
fieldmoose a écrit :
Je suis d'ailleurs très étonné que les medias ne s'offusquent pas plus de cette condamnation à 5 ans ferme en 2013 pour une libération en mars 2014

. On entend pas beaucoup Mme Taubira ces derniers temps...
Surtout après 6 condamnations.
Re: "apologie du terrorisme" : 54 procédures judiciaires
Posté : 14 janvier 2015 17:34
par gemmill
fieldmoose a écrit :
Je suis d'ailleurs très étonné que les medias ne s'offusquent pas plus de cette condamnation à 5 ans ferme en 2013 pour une libération en mars 2014

. On entend pas beaucoup Mme Taubira ces derniers temps...
elle porte le deuil...des terroristes.