Page 1 sur 1

quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 16 janvier 2015 09:30
par tisiphoné
Grande-Bretagne : tollé après les recommandations de bannir cochons et saucisses des livres pour enfants

ÉDUCATION - La recommandation des presses universitaires d'Oxford de bannir cochons et saucisses des livres pour enfants, afin de ne pas froisser la communauté juive ou musulmane, a provoqué l'indignation de plusieurs députés jeudi au Royaume-Uni.

L'existence de ces recommandations a été révélée lors d'un débat à la radio BBC 4 sur la liberté d'expression, suite à l'attaque contre Charlie Hebdo la semaine dernière à Paris.

Le présentateur Jim Naughtie, dont la femme doit produire une série éducative pour Oxford University Press (OUP), a dit que "parmi les choses prohibées dans le texte commandé par OUP on trouve des cochons, des saucisses et tout ce qui pourrait être assimilé au porc".

Contacté par l'AFP, Oxford University Press assure ne "pas interdire complètement les cochons ou le porc dans ses livres" et qu'il n'y a pas eu de changements récents dans ses recommandations.

Mais, a ajouté une porte-parole, "nos produits sont vendus dans près de 200 pays" et "à cet égard nous encourageons certains de nos auteurs de matériel pédagogique à prendre en compte les différences et sensibilités culturelles".

"Politiquement correct absurde"

L'initiative a suscité des réactions outrées en Grande-Bretagne, pays de la célèbre série télévisée animée pour enfants "Peppa Pig".

"C'est du grand n'importe quoi. Pousser les choses trop loin jette le discrédit sur tout le débat", a déclaré le député travailliste et musulman Khalid Mahmood au quotidien Daily Mail. "Il faut arrêter avec ce politiquement correct absurde", a estimé le conservateur Philip Davies.

Un porte-parole du Jewish Leadership Council, le Conseil représentatif des institutions juives de Grande-Bretagne, a fait savoir que la religion juive interdisait de consommer du porc "mais pas d'en mentionner le nom ou de représenter l'animal".

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 16 janvier 2015 10:20
par véra
Ben, oui !! c'est la connerie humaine, cela me fait penser à Tati d'avoir enlever sa pipe, bref les anglais ont la trouille ! ::d

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 16 janvier 2015 10:24
par Victor
Il s'appelle comment déjà l'écrivain qui a écrit soumission ?
Ah oui. Michel Houellebecq.

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 16 janvier 2015 10:52
par gemmill
"JE SUIS LE COCHON" !! :D

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 19 janvier 2015 09:25
par Jarod1
gemmill a écrit : "JE SUIS LE COCHON" !! :D
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 19 janvier 2015 10:08
par Lofox
véra a écrit : Ben, oui !! c'est la connerie humaine, cela me fait penser à Tati d'avoir enlever sa pipe, bref les anglais ont la trouille ! ::d
Ni plus, ni moins que de la pure connerie. Au lieu de tenter de faire accepter les différences de l'autre, on cherche a créer l'uniformité, source d'intolérance et d’incompréhension.

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 19 janvier 2015 11:06
par Fonck1
ben oui,ça commence par les dessins,puis le cochon,puis après c'est le port du voile obligatoire,.....

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 19 janvier 2015 21:35
par saint thomas
L'université d'Oxford doit accueillir de riches élèves venus des émirats à mon avis
Au royaume des universités payantes et huppées le client est roi, ça pourrait expliquer ces recommandations
Dans ces bahuts les étrangers paient beaucoup plus cher leur scolarité que les autochtones , c'est le cas d'Harward par ex ,faut donc les attirer

En outre Michelin avait offert la piscine à une université suisse qui avait eu son rejeton pour élève , c'est pas des petits cadeaux
Ca aide à entretenir l'amitié et l'obséquiosité des universités je suppose

Re: quand le politiquement correct vire à l'absurde

Posté : 19 janvier 2015 21:45
par sacamalix
Ils ont rien compris les anglais :lol:
Quand j'ai été en Bulgarie, les locaux nous expliquaient que la gastronomie locale était à base de porc parce que, lors des razzias de l'empire ottoman, il n'y a que les troupeaux de porcs qui n'étaient pas touchés, et c'est donc l'élevage qui a été privilégié... ::d

Donc amis anglais, multipliez les allusions aux porcs et aux saucisses, ça fera fuir les esprits obtus :icon_winks: :super: ::d