Taubira, le maillon faible du gouvernement?
Posté : 14 février 2015 13:47
73% des sondés jugent que la ministre de la Justice n'est pas assez sévère, à la fois en matière de lutte contre la délinquance et contre le terrorisme...
Déjà malmenée mercredi par un député UMP pendant un débat sur l'antiterrorisme, Christiane Taubira est également l'objet de critiques des Français. D'après le sondage Odoxa* pour l'émission «CQFD» d'i>Télé et «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France», 73% des sondés jugent que la ministre de la Justice n'est pas assez sévère, à la fois en matière de lutte contre la délinquance (73%) et contre le terrorisme (72%).
Un handicap pour le gouvernement?
Les sympathisants de droite se révèlent les plus sévères avec la garde des Sceaux. Mais à gauche aussi, ils se montrent critiques. Les personnes interrogées (53% et 54%) la trouvent aussi trop laxiste. Concernant le chapitre sur la lutte contre la délinquance, 24% des sondés jugent Christiane Taubira «ni trop ni pas assez sévère», alors que 73% ne la considèrent pas assez sévère. Seuls 3% l'estiment, au contraire, trop sévère.
De même concernant la lutte contre le terrorisme. 72% ne la trouvent pas assez sévère, 24% «ni trop ni pas assez sévère», 3% trop sévère.
Résultat, 65% des sondés considèrent que Christiane Taubira est plutôt un handicap pour le gouvernement. Si l'avis est largement partagé par les sympathisants de droite. 91% le pensent. Elle jouit toujours du soutien de la gauche, 63% des sympathisants qui la voient plutôt comme un atout.