Page 1 sur 2
20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 05:34
par Crapulax
Quel est le point commun entre les demandeurs d’asile syriens, les Roms, les mineurs isolés étrangers et les personnes handicapées en France ? Leurs droits les plus élémentaires ne sont pas garantis sur notre territoire, démontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, dans un rapport publié mardi.
Cette instance scrute les politiques publiques et leurs défaillances, dans les 47 pays membres. Le dernier rapport sur la France datait de 2008. Si les recommandations du commissaire n’ont pas de valeur contraignante, les gouvernements sont un peu obligés d’en tenir compte s’ils veulent éviter une condamnation par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Comme l’explique un conseiller de Nils Muižnieks, la cour se base souvent sur leurs travaux pour prendre ses décisions. «Il arrive même que le commissaire, en tant qu’autorité impartiale, aille directement devant la Cour pour donner des informations au juge.»
La publication de ce rapport a peu fait réagir en France mardi, éclipsée par l’actualité agitée à l’Assemblée autour de la loi Macron. Outre la montée des actes racistes et homophobes et l’accueil préoccupant des migrants de Calais, le commissariat aux droits de l’homme souligne la situation des personnes handicapées en France, renvoyant le gouvernement face à ses responsabilités.
Une mauvaise connaissance des besoins:
Cela peut surprendre mais en France, personne n’est en mesure de dire combien de citoyens sont handicapés, quel est leur degré d’incapacité et donc la prise en charge dont ils ont besoin (accompagnement à domicile ou en institution, par exemple). «Il en résulte un certain nombre de situations à la fois inquiétantes et paradoxales : ainsi, des personnes qui auraient pu bénéficier d’un maintien en milieu ordinaire à condition de recevoir l’accompagnement personnalisé nécessaire se trouvent placées en institutions, faute d’une évaluation pertinente de leurs besoins ou de disponibilité des services médicosociaux adaptés.» Les citoyens handicapés se retrouvent alors privés de leur liberté de choix, pourtant garantie par l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
L’exil forcé en Belgique:
«Le commissaire constate que les insuffisances du système de prise en charge des personnes handicapées en France ont notamment pour conséquence le déplacement d’un nombre non négligeable de personnes handicapées vers la Belgique», comme l’ont raconté plusieurs médias, dont Libération. 6 000 Français séjourneraient ainsi en Belgique, selon le rapport, «un chiffre qui demeurerait stable malgré une capacité des établissements français augmentant de 4 000 places par an».
Par définition, les hospitalisations forcées portent atteinte aux libertés individuelles, et doivent donc être limitées au maximum. «Malgré les nombreuses remises en cause de leur bien-fondé, ces hospitalisations involontaires restent nombreuses et ont concerné plus de 80 000 personnes en 2011 en France», pointe le commissaire. Il cite une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE montrant que l’avis des patients concernés par ces placements est «rarement recueilli et insuffisamment pris en compte». Nils Muižnieks «exhorte les autorités à garantir que l’usage de toute forme de coercition à l’égard des personnes handicapées ne porte pas atteinte à l’interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants».
La scolarisation des enfants, encore à la traîne
Le droit pour tous à l’éducation est écrit partout. Mais reste encore trop virtuel en France. «Il ressort des informations reçues par le commissaire au cours de sa visite que les enfants autistes – dont les autorités prônent pourtant l’insertion en milieu scolaire ordinaire – sont particulièrement concernés par la non-scolarisation en milieu ordinaire.» Environ 20 000 enfants ne seraient ainsi pas scolarisés. Le commissaire «encourage» la France à poursuivre ses efforts. En embauchant suffisamment d’accompagnants pour aider les élèves handicapés en classe. Et en formant mieux les enseignants au handicap.
Source:Libération.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 08:43
par gemmill
on peut se rappeler le coup de gueule de Michel Creton:
http://dupuiselise.canalblog.com/archiv ... 20351.html
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 09:28
par prunelle
Concernée par le handicap ,pour ma fille mon combat ma lutte pour sa scolarisation n'a jamais réussie a aboutir...
En France cela devient de plus en plus critique ...En plus haut lieu de l'état ,encore une fois de plus on ne tiens pas compte de l'humain ....c 'est le moyen de faire des économies qui a la priorité....... alors pour cela ,les parents sont soumis volontairement a des complications administratives ,chaque six mois pour certains ,ils doivent fournir divers certificats médicaux et autres documents comme si leurs enfants trisomique par exemple quelques mois plus tard ne seraient plus handicapés ,
Plus grave encore,si vous n'accepter pas l'orientation décidée ,on vous culpabilise on ne vous propose aucune autre orientation pour votre enfant..(vous avez refusée fallait réfléchir madame , quels parents acceptent une orientation dans un centre ou la maltraitance et les nombreux décés font la une des journaux!!!!!! on nous fait croire que nous sommes parents les décideurs alors que l'on nous contraints a accepter leurs décisions .....le choix qui nous reste ,c'est de s'organiser autour de notre enfant a la maison...mais pour cela les aides financières sont nécessaires ..et bien là encore vous n'ètes jamais certains que demain vous percevrez encore ces allocations .. elles sont accordées au bon gré des mdph et départements ,et cette année c'est la galère pour bien des handicapés ,a qui l'on demande de rendre des trop perçus.....
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 09:40
par Jarod1
Sur la question des moyens que dire à part qu'une fois encore il faut choisir entre les handicapés et construire des ronds-points qui ne servent à rien, financer le dernier Binoche que personne ne va voir ou encore construire un stade de foot.
Sur le reste, je me demande quand même si on n'assiste pas ici encore aux ravages de l'égalitarisme qui a consisté à proclamer en gros qu'un handicapé c'est comme un non handicapé et qu'il peut et doit donc être scolarisé dans les mêmes conditions...
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 09:48
par Kelenner
C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 09:54
par Jarod1
Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
C'est ce que je sous-entendais.
C'est sans doute faisable dans certains cas mais sûrement pas dans tous.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 10:45
par prunelle
.......en effet , la scolarisation d'un enfant handicapé n' est pas toujours possible .....c' est dans ce cas qu'il est souhaitable d'obtenir une orientation médicalisé ou une orientation foyer de vie......les centres médicalisés sont peu nombreux pratiquement impossible d'obtenir une place....foyer de vie un peu moins difficile ..... dernièrement une place temporaire de 90jours a été accordée pour ma grande ,la directrice de l'établissement ne pouvait l'accueillir car son orientation mdph est en médicalisé.... de plus la prise en charge financière ne se fait pas par le même organisme ....En médicalisé la sécu participe en grande partie ,et la personne handicapée complète si besoin .....en foyer de vie ,c' est le département et les aides de la personnes handicapée. qui financent..puis bien souvent les parents qui mettent au bout pour réussir a payer la facture mensuelle..... alors vous pensez
bien ,que les orientations quand c'est possible ,se décident sur des critères économiques en faveur du département.....
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 10:56
par LOFOTEN
Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
motif: expérience de mon épouse.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 11:54
par prunelle
Est il impossible a l'école d'ouvrir une classe pour élèves handicapés?????je ne sollicite pas que l'enfant porteur de handicap partage une classe habituelle , mais tout simplement qu'il vive comme les autres qu'il ai lui aussi sa vie sociale,qu'il puisse emprunter le même chemin de l'école que ses frères et soeurs et que ses camarades de quartier...qu il mange a la cantine avec eux ,qu'il fréquente la même salle de sports ...la même coure de récréations ......pour cela ne suffit il pas d'ouvrir a l'école une classe adaptée pour les accueillir...ou chacun pourrait travailler a sa vitesse et selon ses capacités ...
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 11:56
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
C'est ce que je sous-entendais.
C'est sans doute faisable dans certains cas mais sûrement pas dans tous.
il devrait y avoir des profs formés et surtout des crédits pour les AVS, ça avait été promis d'ailleurs, d’améliorer leur formation et statut :roll:
je connais une prof des écoles presque débutante, qui s'est trouvée dans une école pour autistes, elle n'a pas trop eu le choix c'était un remplacement qui a duré l'année, très très enrichissant humainement, mais inutile de préparer de cours, juste du gardiennage et éviter les coups des élèves les plus virulents.
elle reconnait que c'est pas le même métier du tout.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 12:00
par Fonck1
la france est très en retard sur tout ce qui est handicapé,la raison est simple,les défilés sont infaisables,et ils sont minoritaires.
a côté de cela,on engraisse a coup d'aide sociale des non-handicapés qui pourraient très bien aller bosser. (je sais,c'est dur de travailler)
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 12:05
par Victor
Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
C'est sur que faut pas trop en demander aux profs. Faut pas les déranger ces gens la. Ils ont leurs petites habitudes et accueillir un enfant handicapé, ça risque de leur faire du travail en plus. Ils risquent même de faire grève pour demander une prime, qui sait ?
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 12:15
par prunelle
Victor a écrit : Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
C'est sur que faut pas trop en demander aux profs. Faut pas les déranger ces gens la. Ils ont leurs petites habitudes et accueillir un enfant handicapé, ça risque de leur faire du travail en plus. Ils risquent même de faire grève pour demander une prime, qui sait ?
....................
je n'accable pas les profs car ce n'est vraiment pas facile pour eux ;savez vous VICTOR que bien souvent ,se sont les parents d'élèves qui n'acceptent pas l' enfant porteur de handicap dans la classe de leurs enfants......sans aucun scrupule ils manifestent.....
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 12:18
par Jarod1
Victor a écrit : Kelenner a écrit : C'est facile de venir décréter d'en haut qu'il faut à tout prix scolariser les handicapés dans des classes ordinaires, mais c'est une toute autre paire de manches de les intégrer concrètement dans une école. D'une part, je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose dans tous les cas; il existe des cas très lourds où la scolarisation n'apporte rien et est parfaitement ingérable pour tout le monde. D'autre part, on nous demande de nous occuper de mômes porteurs de handicaps sur lesquels nous n'avons aucune formation, souvent même pas accompagnés d'AVS, et ce dans des classes déjà blindées d'élèves souvent pas tous faciles. Donc tout ça c'est bien gentil mais ça ne tient aucun compte des problèmes concrets que cela pose, et qui sont très importants.
C'est sur que faut pas trop en demander aux profs. Faut pas les déranger ces gens la. Ils ont leurs petites habitudes et accueillir un enfant handicapé, ça risque de leur faire du travail en plus. Ils risquent même de faire grève pour demander une prime, qui sait ?
Les enseignants ont déjà souvent bien du mal à faire leur travail auprès des élèves non handicapés, on ne peut pas leur demander de résoudre tous les problèmes, celui de l'éducation des handicapés étant clairement hors de leur compétence.
Re: 20 000 enfants handicapés Français ne sont pas scolarisés...
Posté : 19 février 2015 12:45
par prunelle
Jarod1 a écrit : Victor a écrit :
C'est sur que faut pas trop en demander aux profs. Faut pas les déranger ces gens la. Ils ont leurs petites habitudes et accueillir un enfant handicapé, ça risque de leur faire du travail en plus. Ils risquent même de faire grève pour demander une prime, qui sait ?
Les enseignants ont déjà souvent bien du mal à faire leur travail auprès des élèves non handicapés, on ne peut pas leur demander de résoudre tous les problèmes, celui de l'éducation des handicapés étant clairement hors de leur compétence.
pas toujours Jarod ; je connais des élèves handicapés moteurs ,qui ont reçus des prix pour avoir élevé le niveau de la classe ..et ses profs en étaient fiers et reconnaissants