Page 1 sur 29

Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 13:48
par Crapulax
Fraude fiscale et corruption: les Balkany devant la justice.

Le maire de Levallois encourt dix ans de prison et 750.000 euros d’amende. Isabelle Balkany, qui a tenté de se suicider le 1er mai, devrait comparaître aux côtés de son mari.
Si discrets dans les montages financiers qui, selon l’accusation, leur ont permis de soustraire au moins 13 millions au fisc entre 2009 et 2015, Patrick et Isabelle Balkany l’étaient beaucoup moins dans leur vie quotidienne. Les époux, aujourd’hui âgés respectivement de 70 et 71 ans, menaient grand train entre leur luxueux moulin de Giverny, leur villa de rêve sur l’île de Saint-Martin et leur riad paradisiaque de Marrakech.

Entrés en politique au RPR, dans les Hauts-de-Seine, à la fin des années soixante-dix, les époux affectionnaient, comme il était de mise à l’époque, les grosses coupures. Ils en laissaient traîner un peu partout ; la responsable d’un pressing a ainsi retrouvé sept billets de 500 € dans la poche d’un complet du maire de Levallois-Perret.

L’instruction démarre en 2013. Les dépenses extraordinaires du couple sont incompatibles avec leurs revenus officiels. Les juges Van Ruymbeke et Simon décortiquent, à travers deux ordonnances de renvoi, les montages de plus en plus subtils qui auraient permis aux prévenus d’acquérir leurs biens immobiliers de manière frauduleuse. Hommes de paille, sociétés offshore, comptes en Suisse, au Liechtenstein, à Singapour, à Panama, les éléments à charge pourraient servir de plan à un «Que sais-je?» sur la fraude fiscale et le blanchiment.

Patrick Balkany, ancien député, proche de Nicolas Sarkozy, connu pour avoir le verbe haut et ne jamais douter de sa bonne étoile - il est candidat à sa réélection en 2020 -, répond en outre de corruption passive et prise illégale d’intérêts: il encourt à ce titre dix ans de prison et 750.000 € d’amende. L’achat de la propriété marocaine fait, en effet, entrer en scène un richissime Saoudien, Mohamed al-Jaber, qui aurait mis la main au portefeuille pour gagner en échange le droit de bâtir deux tours à Levallois.

Montages financiers internationaux:

Le témoin le plus accablant est une vieille connaissance de la politique à l’ancienne: Didier Schuller. Autrefois intime des Balkany, il s’est fait condamner pour ses propres turpitudes. Mais il a dû se sentir lâché par ses anciens amis: il a «balancé» aux juges tout ce qu’il savait sur eux. Qu’il ait ou non dit vrai, il ne réveillonnera plus jamais chez eux à Saint-Martin: la villa Pamplemousse a été saisie et revendue au bénéfice de l’État.

À côté des époux Balkany et de leur fils Alexandre sur le banc des prévenus, prendra place Mohamed al-Jaber. Et aussi Jean-Pierre Aubry, propriétaire fictif du riad acheté via une SCI, Dar Gyucy, dont le nom, c’est curieux, a été forgé sur les prénoms des petits-enfants Balkany. Enfin, un avocat, ex-associé de Nicolas Sarkozy, Me Arnaud Claude, en qui l’accusation voit le cerveau des montages financiers internationaux.

La défense, qui pourra difficilement nier la fraude fiscale, devrait s’attacher à en minimiser l’envergure.

La défense, qui pourra difficilement nier la fraude fiscale, devrait s’attacher à en minimiser l’envergure. Les Balkany ont expliqué avoir bénéficié d’importantes liquidités tirées d’héritages - leurs familles de naissance étaient très fortunées - et non déclarées.

Une incertitude plane cependant sur le procès en deux volets qui s’ouvre ce lundi devant le tribunal de Paris et doit durer jusqu’au 20 juin. Isabelle Balkany a, semble-t-il, tenté de se suicider le 1er mai. Son état de santé, physique et psychologique, est-il compatible avec des débats aussi longs et leur enjeu? La première journée d’audience sera certainement le théâtre d’un premier combat, qui s’annonce âpre, destiné à obtenir le renvoi.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190512

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 13:52
par Crapulax
............................Procès Balkany: un vaste patrimoine immobilier au cœur de l’affaire...............................


Patrick Balkany comparaît devant la justice à partir de ce lundi à Paris, sa femme, toujours hospitalisée, étant absente. Le maire et la première adjointe de Levallois-Perret sont notamment soupçonnés d’avoir dissimulé à l’administration fiscale un patrimoine d’au moins 13 millions d’euros.

Alors que le maire Les Républicains (LR) de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany et son épouse Isabelle, rattrapés par la justice après y avoir longtemps échappé, sont les prévenus vedettes d’un double procès qui s‘ouvre ce lundi à Paris, le Figaro Immobilier revient sur les nombreuses propriétés au cœur de cette affaire. Sauf si le tribunal correctionnel de Paris décide de joindre les deux dossiers, les époux Balkany seront d’abord jugés jusqu’au 16 mai pour fraude fiscale au titre des impôts sur le revenu et la fortune pendant la période 2009-2015, à la suite d’une plainte du fisc. Ils encourent pour ces faits cinq ans de prison et une amende de 500.000 euros ou du double du produit de l’infraction.

L’enquête, qui a nécessité plus d’une vingtaine de commissions rogatoires internationales, a notamment établi qu’ils avaient constitué frauduleusement et dissimulé un important patrimoine immobilier en recourant à des sociétés étrangères, notamment sur l’île de Saint-Martin et au Maroc. L’accusation évalue à au moins 13 millions d’euros le montant total des avoirs concernés. Un chiffre contesté par l’avocat d’Isabelle Balkany, Me Pierre-Olivier Sur, qui cite notamment l’exemple d’un des biens en cause, la «villa Pamplemousse», sur l’île de Saint-Martin. «Elle a été vendue deux millions d’euros (...) alors qu’elle a été évaluée sept millions par l’administration fiscale», a-t-il déclaré. «Donc on va se battre sur les chiffres.» La propriété est d’ailleurs à nouveau en vente, pour 3,2 millions d’euros (voir notre diaporama).

Des propriétés saisies par la Justice:

Autre demeure concernée par cette affaire, la villa Dar Gyucy de Marrakech, détenue depuis 2010 par une SCI marocaine propriété d’une société panaméenne. Le prix de vente officiel de la villa, 2,75 millions d’euros, aurait été réglé par un homme d’affaires saoudien et complété de versements occultes d’un montant équivalent selon les enquêteurs. La justice a saisi ce riad, tout comme le produit de la vente de la villa Pamplemousse et le moulin de Cossy à Giverny, où réside le couple. Quant à la villa Serena, installée à Saint-Martin comme la villa Pamplemousse, elle a été achetée en 1989 moyennant 1,4 million d’euros avant d’être revendue plus du double en 2002. Une vente qui a notamment permis l’achat de la villa Pamplemousse.
Source:Le Figaro.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... e5700cfa1/

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 14:52
par sofasurfer
Connaissant les Balkany, ce sont des habitués des coups de théâtre. Ils ont deja été condamnés a du sursis et des amendes faibles, et ils n'auront guère plus car les preuves sont bien dissimulées...

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 14:53
par Victor
Et ils sont très appréciés des Levalloisiens.

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 14:54
par myself72
Je ne comprends pas comment fonctionne la justice en France ,un GJ dérape ,hop prison et amende de suite ,les Balkany des escrocs depuis 30 ans tout le monde est au courant et toujours rien ,et procès et procès et que dalle.


https://www.franceinter.fr/emissions/se ... 1-mai-2019

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 14:56
par Victor
myself72 a écrit : Je ne comprends pas comment fonctionne la justice en France ,un GJ dérape ,hop prison et amende de suite ,les Balkany des escrocs depuis 30 ans tout le monde est au courant et toujours rien ,et procès et procès et que dalle.


https://www.franceinter.fr/emissions/se ... 1-mai-2019
Ils sont peut-être innocents de tout ce qu'on les accuse. Et sont peut-être victimes d'une cabale et de terribles jalousies !

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:05
par sofasurfer
Victor a écrit : Et ils sont très appréciés des Levalloisiens.
Et pour cause. Un ami qui a habité quelques années a Levallois m'a expliqué le fonctionnement des Balkany : ils mettent tout en œuvre pour que la ville soit et reste un sanctuaires de notables, de rentiers et de PDG friqués.

Concrètement, c'est payer un max d'amende pour avoir un minimum de HLM et de placer dans les rares HLM des familles triées par la mairie, faire en sorte que les routes principales contournent la ville, de selectionner les commerces etc.

Une gestion mafieuse dans un ghetto pour riches qui s'en accommodent bien, aucune mixité sociale, des impots locaux délirants, etc, bref, pour conserver leur paradis terrestre, les levalloisiens sont prets à fermer les yeux sur les petits arrangements des Balkany avec les recettes de la ville...

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:07
par le cid
Victor

ils sont tellement appréciés qu'ils ont été réélu au premier tour à la dernière élection malgré les poursuites mais les levalloisiens voient avant tout que leur ville est belle , moderne , bénéficie d'une multitude services gratuits .. etc ...

Le raisonnement devient : ils en mettent un peu dans leur poche , certes , mais globalement nous avons un maire intelligent et efficace et nous ne voulons pas le changer pour une tordue qui agira en fonction de son idéologie .
L'exemple est visible depuis Levallois.

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:24
par petitloup44
rire ;voila 2 innocents aux mains et poches pleines :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:24
par myself72
Victor a écrit :
myself72 a écrit : Je ne comprends pas comment fonctionne la justice en France ,un GJ dérape ,hop prison et amende de suite ,les Balkany des escrocs depuis 30 ans tout le monde est au courant et toujours rien ,et procès et procès et que dalle.


https://www.franceinter.fr/emissions/se ... 1-mai-2019
Ils sont peut-être innocents de tout ce qu'on les accuse. Et sont peut-être victimes d'une cabale et de terribles jalousies !
Là je pense vraiment que vous manquez de lecture ou documentaires sur ce sujet. :XD:

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:33
par Victor
myself72 a écrit :
Victor a écrit :
Ils sont peut-être innocents de tout ce qu'on les accuse. Et sont peut-être victimes d'une cabale et de terribles jalousies !
Là je pense vraiment que vous manquez de lecture ou documentaires sur ce sujet. :XD:
C'était une hypothèse purement théorique ... ! :siffle:

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 15:35
par Victor
sofasurfer a écrit :
Victor a écrit : Et ils sont très appréciés des Levalloisiens.
Et pour cause. Un ami qui a habité quelques années a Levallois m'a expliqué le fonctionnement des Balkany : ils mettent tout en œuvre pour que la ville soit et reste un sanctuaires de notables, de rentiers et de PDG friqués.

Concrètement, c'est payer un max d'amende pour avoir un minimum de HLM et de placer dans les rares HLM des familles triées par la mairie, faire en sorte que les routes principales contournent la ville, de selectionner les commerces etc.

Une gestion mafieuse dans un ghetto pour riches qui s'en accommodent bien, aucune mixité sociale, des impots locaux délirants, etc, bref, pour conserver leur paradis terrestre, les levalloisiens sont prets à fermer les yeux sur les petits arrangements des Balkany avec les recettes de la ville...
En démocratie, n'est-ce pas aux électeurs d'avoir le dernier mot ?

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 16:10
par sofasurfer
Victor a écrit :
sofasurfer a écrit :

Et pour cause. Un ami qui a habité quelques années a Levallois m'a expliqué le fonctionnement des Balkany : ils mettent tout en œuvre pour que la ville soit et reste un sanctuaires de notables, de rentiers et de PDG friqués.

Concrètement, c'est payer un max d'amende pour avoir un minimum de HLM et de placer dans les rares HLM des familles triées par la mairie, faire en sorte que les routes principales contournent la ville, de selectionner les commerces etc.

Une gestion mafieuse dans un ghetto pour riches qui s'en accommodent bien, aucune mixité sociale, des impots locaux délirants, etc, bref, pour conserver leur paradis terrestre, les levalloisiens sont prets à fermer les yeux sur les petits arrangements des Balkany avec les recettes de la ville...
En démocratie, n'est-ce pas aux électeurs d'avoir le dernier mot ?
N'est ce pas toi qui insiste pour qu'une élite administre l'état, sinon tout ira de travers? La nous sommes dans un cas de gestion populiste, sectaire, exclusive. Pas plus a Sevran qu'à Levallois, le clientélisme ne doit prendre le pas sur une gestion raisonnée...

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 16:15
par Cheshire cat
Isabelle Balkany s'est fait porter pâle.
Procès Balkany : "Toujours hospitalisée", Isabelle Balkany absente au premier jour d'audience
https://www.lci.fr/justice/proces-balka ... 20981.html

Re: Les Balkany dans: "Amour,gloire et justice"

Posté : 13 mai 2019 16:15
par Victor
sofasurfer a écrit :
Victor a écrit :
En démocratie, n'est-ce pas aux électeurs d'avoir le dernier mot ?
N'est ce pas toi qui insiste pour qu'une élite administre l'état, sinon tout ira de travers? La nous sommes dans un cas de gestion populiste, sectaire, exclusive. Pas plus a Sevran qu'à Levallois, le clientélisme ne doit prendre le pas sur une gestion raisonnée...
Mais fondamentalement qu'est-ce qui est condamnable dans cette affaire ?
1 - La gestion de la ville de Levallois ? La justice a-t-elle son mot à dire sur cette gestion ?
2 - Ou bien l'enrichissement personnel suspect des Balkany ?

Il me semble que cette affaire ne concerne que le second point ... ! ?

Si les Levalloisiens préfèrent que leur ville paie pour ne pas avoir trop de HLM ... N'est-ce pas leur choix ?
La loi permet de payer pour éviter d'avoir le minimum requis de logements sociaux.
C'est le choix fait par l'équipe municipale apparemment soutenue par une majorité de levalloisien.