Page 1 sur 8

L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 25 juin 2019 05:33
par Crapulax
Nantes: L’IGPN saisie après une opération de police lors de la fête de la musique.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une opération de police en marge de la fête de la musique a provoqué la chute de 14 personnes dans la Loire. Une personne est toujours portée disparue, a affirmé le ministère de l’Intérieur.

Christophe Castaner a annoncé lundi avoir saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN), à la suite des évènements qui se sont déroulés à Nantes dans la nuit de vendredi à samedi, en marge de la fête de la musique. Un peu plus tôt, le quotidien Ouest France annonçait que le préfet de Loire Atlantique demandait l’ouverture d’une telle enquête. «À la demande du ministre de l’Intérieur, l’IGPN a été saisie sur les opérations de maintien de l’ordre à Nantes à l’occasion de la Fête de la musique», a déclaré le ministère de l’Intérieur à l’AFP.

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin, aux alentours de 4 heures du matin, les forces de police étaient intervenues pour mettre fin à une soirée électro qui se déroulait dans la ville, sur un quai de la Loire. Dans des circonstances encore floues, quatorze personnes sont alors tombées à l’eau avant d’être repêchées par les secours. Une personne est cependant portée disparue, une enquête judiciaire a en parallèle été ouverte sur cette disparition.

«Un pote (Steve) a disparu depuis l’intervention des flics à la fête de la musique à Nantes vers 5h, on est sans nouvelles depuis...», a écrit dimanche un jeune homme de 24 ans sur Twitter.

La police charge, 14 personnes tombent à l’eau:

Selon Ouest France, un collectif de DJ était réuni ce jour-là sur les bords de la Loire, sur l’île de Nantes, à l’occasion de la Fête de la musique. Plusieurs milliers de participants étaient présents. Les organisateurs avaient obligation de couper la musique à 4h du matin. Mais lorsque la police est arrivée vers 4h30, un DJ continuait à diffuser de la musique selon le quotidien régional. L’ambiance a commencé à se tendre. La police a essuyé des jets de projectiles et répondu par des jets de gaz lacrymogènes. C’est alors que l’opération de rétablissement de l’ordre a provoqué un mouvement de foule sur le quai, qui n’était pas équipé de garde-corps.

«Une partie du public, quatorze personnes pour l’instant, sont tombées à l’eau et nous sommes en train de vérifier que tout le monde a bien été récupéré par les pompiers», a déclaré le préfet de Loire -Atlantique, Claude d’Harcourt, au micro de France Bleu Loire ce lundi matin. «Les forces de l’ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d’intervenir de façon rationnelle. Et les individus eux-mêmes étaient immaîtrisables», a-t-il ajouté.

Un jeune homme porté disparu:

Sur les réseaux, plusieurs jeunes ont indiqué qu’ils étaient sans nouvelles d’un de leur ami qui était avec eux lors de cette fameuse soirée électro. Un des leurs précise au Figaro que Steve n’a pas consommé de drogue pendant la soirée et qu’il avait bu «un peu d’alcool mais pas à un état avancé». Il affirme également qu’aucun ami de Steve ne l’a revu après la charge policière.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190624

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 25 juin 2019 06:31
par Bertrand
«Les forces de l’ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d’intervenir de façon rationnelle. Et les individus eux-mêmes étaient immaîtrisables».

Ben voyons la preuve est là non?

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 25 juin 2019 07:26
par mic43121
C'est quand même con de se noyer pour la fête de la musique…
8|

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 25 juin 2019 08:21
par Fonck1
c'est surtout très con de faire une prestation de ce type a côté d'une rivière.... :pascontent:
les gens pensent qu'ils ont des passe droit, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent d'autant plus que les sound systeme ça porte et loin.

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 26 juin 2019 06:50
par coincetabulle
Bertrand a écrit : «Les forces de l’ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d’intervenir de façon rationnelle. Et les individus eux-mêmes étaient immaîtrisables».

Ben voyons la preuve est là non?

un exemple d'intervention toujours proportionnée. et on peut facilement imaginer que c'est loin d'avoir été la seule concernant les manifs ressentes.
Ce sont les gendarmes, ses propres hommes, qui en apportent la preuve. Dans un rapport dont Mediapart a pu prendre connaissance, leur constat est aussi évident qu’accablant : « Ordres reçus disproportionnés face à la menace (foule calme) ». Il s’agit d’un compte-rendu d’opérations de maintien de l’ordre transmis le 25 mars à l’ensemble de la hiérarchie et jusqu’à la Direction générale de la gendarmerie nationale, ayant pour mention : « Observations sur la mission confiée ».

Y sont consignées des divergences sur le dispositif de manœuvre, incompatibilités qui ont conduit le capitaine de gendarmerie à ne pas engager son escadron (près de 70 hommes) dans la charge décidée par le commissaire Rabah Souchi, responsable des opérations [...]

Lorsque l’ordre est donné d’utiliser la force pour évacuer la place Garibaldi, le samedi 23 mars, les manifestants ne présentent aucun signe d’hostilité envers les forces de l’ordre et par ailleurs aucune violence ni dégradation n’est à déplorer, selon le rapport des gendarmes, qui fait état d’« une foule calme ». Compte tenu de la physionomie des lieux, de la nature et de l’attitude des manifestants, les ordres reçus sont donc jugés « disproportionnés », et il n’y a pas de « nécessité absolue d’utiliser les armes pour charger cette foule ». [...] La conclusion du compte-rendu des opérations du samedi 23 mars de l’escadron de gendarmerie est donc la suivante : « Munition : 00. LBD [lanceur de balles de défense] : 00. Blessé GM [gendarmerie mobile] : Néant. »

[...] « À Nice, ce devoir de désobéir a été exercé par le capitaine qui commandait l’escadron malgré la pression, commente le général Cavallier. Il a fait preuve de courage intellectuel et d’esprit de responsabilité en ne participant pas aux opérations décidées par le commissaire.

De sources proches de l’enquête, le constat d’une foule calme est également rapporté par le commissaire Rabah Souchi lui-même, qui décrit sur la place Garibaldi « la présence d’un groupe d’une cinquantaine de personnes en attente » et « discutant dans le calme ». Cela rend sa décision de charger d’autant plus incompréhensible. Aux enquêteurs, en revanche, si le commissaire signale avoir donné des instructions au capitaine de gendarmerie, il se garde bien de leur préciser que celui-ci a refusé de les suivre. Tout comme les « brimades » et la « désobligeance » dont il a fait preuve à l’égard de l’escadron, attitude reportée dans le compte-rendu des gendarmes.

Entachée d’erreurs, l’enquête préliminaire, conduite par le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre, avait été confiée à la commissaire divisionnaire Hélène Pedoya, qui non seulement est la compagne du commissaire Rabah Souchi, mais, qui plus est, a participé aux opérations de maintien de l’ordre dirigées par son conjoint, le 23 mars. Dès le lundi 25 mars, le procureur avait affirmé qu’aucun heurt ne s’était produit entre les policiers et Geneviève Legay, information qu’il avait dû démentir le 29 mars, avant de confier l’enquête à trois juges d’instructions.

À ce jour, aucun gendarme, à notre connaissance, n’a été auditionné dans le cadre de l’instruction. Ce nouvel élément devrait convaincre les enquêteurs de le faire. Contacté par Mediapart, Arié Alimi [avocat de Geneviève Legay] se dit « surpris d’apprendre l’existence d’un tel document ». « J’ai pourtant eu accès au dossier, ajoute-t-il, mais vous m’en apprenez l’existence, ce qui implique qu’il n’a pas été porté à la connaissance des juges d’instruction, alors qu’il est la preuve évidente d’une violence policière illégitime sur Geneviève Legay. »

plus proche du sujet, ce n'est pas le premier problème qui apparaît avec la police de Nantes dont certains éléments semblent ressembler d'avantage à des voyous qu'à des représentants de la loi. plusieurs manifs y ont été sévèrement réprimées, des nasses systématique englobant manifestants pacifiques, passant le tout sans aucun discernement.

mais tout va bien madame la marquise. les responsables des FDO vont toujours et systématiquement confirmer que le job a été fait correctement et que quelque soit ce qui leur est reproché, les policiers sont intègres et professionnels.

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 26 juin 2019 06:59
par Fonck1
comme d'hab, si les gens respectaient un peu plus leur environnement, ce genre de problèmes n'arriverait pas, on croit que l'on peut faire ce que l'on veut alors que la fete de la musique, c'est encadré comme le reste.
d'ailleurs, la fete de la musique, c'est un sound systeme avec de la techno à fond? me semble que non au départ....

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 27 juin 2019 06:08
par Crapulax
.......................Castaner n’écarte pas que la disparition soit «peut-être» liée à l’intervention policière.......................


Le ministre de l'Intérieur n’a pas écarté mercredi que la disparition d’un jeune homme pendant la Fête de la musique à Nantes soit «peut-être» liée à l’opération policière controversée, sur laquelle il a dit vouloir faire «toute la transparence».

Christophe Castaner n’a pas écarté mercredi que la disparition d’un jeune homme le soir de la Fête de la musique à Nantes soit «peut-être» liée à l’opération policière controversée, sur laquelle le ministre a dit vouloir faire «toute la transparence». «Un jeune homme a disparu et peut-être est-ce lié à une opération, à une intervention de la police sur laquelle j’ai demandé des explications à la police des polices pour y voir plus clair», a déclaré le ministre de l’Intérieur lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale. «Il nous faut sur ce sujet faire toute la transparence», a affirmé le ministre de l’Intérieur répondant à une question de la députée LFI Muriel Ressiguier.

«Questionnements»:

Ce jeune homme de 24 ans n’a plus donné signe de vie depuis cette nuit où il participait à une soirée techno sur l’île de Nantes. La fête s’était terminée dans la confusion vers 4 heures 30 quand des échauffourées avaient éclaté entre participants et policiers, venus exiger l’arrêt de la musique. «Il y a une situation qui appelle à des questionnements», a mis en avant Christophe Castaner qui a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN), lundi. Une enquête pour «disparition inquiétante» a par ailleurs été ouverte par le parquet.

«C’est un lieu (l’endroit où se déroulait la soirée techno) qui est particulièrement dangereux et depuis 2009 ont été mis en place des "process" de sécurisation et d’intervention […] Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont sauvé 7 personnes, la sécurité nautique atlantique a sauvé 4 personnes», a détaillé le ministre de l’Intérieur. Outre ces 11 personnes prises en charge par les secours, trois autres personnes tombées à l’eau cette nuit-là, sont remontées sur le quai par leurs propres moyens, a précisé une source proche du dossier. Soit un total de 14 personnes, selon un bilan des autorités. Christophe Castaner a par ailleurs adressé «une pensée pour la famille du jeune homme» dont la disparition suscite l’inquiétude de sa famille et de ses proches.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... re_1736323

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 27 juin 2019 06:40
par vivarais
avec le recul on voit que s'ils sont tombés dans la Loire c'est à cause d'un mouvement de foule
cela aurait pu arriver pour u autre motif que l'intervention de la police
cela démontre que le lieu n'était pas adapté à cette manifestation

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 10:26
par UBUROI
Une mort aurait elle pu être évitée, si les conditions de sécurité avaient été respectées au bord de la Loire?
Son adjoint Gilles Nicolas va plus loin et répond point par point. "La Fête de la musique, nous l'organisons dans le centre-ville où je prends un arrêté, des mesures anti-intrusion et où l'on met en place notre police municipale. Pour les 'sound-systems' qui s'installent sur le quai Wilson, la Ville ne délivre aucune autorisation car cela relève de la police spéciale du préfet relative à l'organisation des 'free parties'", explique-t-il à franceinfo.
Mairie responsable ou le Préfet?

La Police a t elle fait l'usage d'une violence (légale) disproportionnée?
"Ça fait 20 ans que des sound system sont là"
Selon cette passionnée de musique électronique, elle-même DJ, les choses ont dégénéré à cause d’une intervention trop brutale de la police. "Là, sur le quai Wilson, ça fait 20 ans que les sound system sont là pour la Fête de la musique. Il n'y a pas eu d'incident de ce type, assure Kim. Ils savent un minimum ce qu'ils font, ils n'ont pas envie d'avoir de problèmes. Si les forces de police sont là, elles sont là aussi pour assurer la sécurité", conclut-elle. La jeune femme estime, tout en le regrettant, que cette affaire renforce la méfiance entre les citoyens et la police.
Pas de barrière de protection, Police trop brutale?

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 11:06
par Stounk
Euh, pardon mais le jour de la fête de la musique, vous avez vraiment l'impression qu'on met des barrières tout autour de toutes les rivières et fleuves de France? Il y a de la musique et des musiciens un peu partout et cela se passe en général très bien.

Par contre si les CRS chargent, forcément bah ça fait comme à Nantes où 14 mecs se retrouvent à la flotte, dont un se noie.

Pour ce qui est du traitement de l'affaire, on voit une fois de plus que Christophe "vodka-pomme" Castaner n'est pas à sa place et n'a comme compétence que d'être un fidèle de la première heure de Macron. Qu'ils aient mis un temps fou à retrouver le corps, employer le sonar, etc, franchement...

Et au fait, il était où Nunez? Ce n'est pas lui le pro, normalement? On ne le voit pas au côté de Castaner et Philippe... Il ne pouvait pas être là, il avait barbecue chez de Rugy?

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 11:39
par UBUROI
Stounk a écrit : Euh, pardon mais le jour de la fête de la musique, vous avez vraiment l'impression qu'on met des barrières tout autour de toutes les rivières et fleuves de France? Il y a de la musique et des musiciens un peu partout et cela se passe en général très bien.

Par contre si les CRS chargent, forcément bah ça fait comme à Nantes où 14 mecs se retrouvent à la flotte, dont un se noie.

Pour ce qui est du traitement de l'affaire, on voit une fois de plus que Christophe "vodka-pomme" Castaner n'est pas à sa place et n'a comme compétence que d'être un fidèle de la première heure de Macron. Qu'ils aient mis un temps fou à retrouver le corps, employer le sonar, etc, franchement...

Et au fait, il était où Nunez? Ce n'est pas lui le pro, normalement? On ne le voit pas au côté de Castaner et Philippe... Il ne pouvait pas être là, il avait barbecue chez de Rugy?

Maintenant que 2 juges d'instruction sont désignés pour mener l'enquête, on est sûr que la vérité sera faite...
Je crois à des co-responsabilités dans cette mort.
Si Steve est tombé à l'eau... sans être poussé par un policier, des barrières auraient pu éviter l'accident, désolé de le dire

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 11:57
par evariste
je ne crois pas beaucoup à ces institutions ,ni au gouvernement, ni a des hauts responsables qui mentent , j'ai eu affaire à une institution de ce genre pour des déclarations qui ont été déformées et sorti de leur contexte et là je ne crois plus du tout à ces institutions ,ou des commissions qui sont là comme pour le reste pour protéger l'institution ou des hauts placés point barre

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 12:12
par scorpion3917
evariste a écrit : je ne crois pas beaucoup à ces institutions ,ni au gouvernement, ni a des hauts responsables qui mentent , j'ai eu affaire à une institution de ce genre pour des déclarations qui ont été déformées et sorti de leur contexte et là je ne crois plus du tout à ces institutions ,ou des commissions qui sont là comme pour le reste pour protéger l'institution ou des hauts placés point barre
Elles peuvent en effet protéger quand il s agit d affaires sensibles donc politiques.
En dehors de ce contexte ces institutions sont redoutées par les FDO.
Le mouvement GJ en est un exemple parfait.

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 12:27
par Georges61
Stounk a écrit : Euh, pardon mais le jour de la fête de la musique, vous avez vraiment l'impression qu'on met des barrières tout autour de toutes les rivières et fleuves de France? Il y a de la musique et des musiciens un peu partout et cela se passe en général très bien.

Par contre si les CRS chargent, forcément bah ça fait comme à Nantes où 14 mecs se retrouvent à la flotte, dont un se noie.

Pour ce qui est du traitement de l'affaire, on voit une fois de plus que Christophe "vodka-pomme" Castaner n'est pas à sa place et n'a comme compétence que d'être un fidèle de la première heure de Macron. Qu'ils aient mis un temps fou à retrouver le corps, employer le sonar, etc, franchement...

Et au fait, il était où Nunez? Ce n'est pas lui le pro, normalement? On ne le voit pas au côté de Castaner et Philippe... Il ne pouvait pas être là, il avait barbecue chez de Rugy?
A mon avis, ils le préservent, car il va surement remplacer Castaner dans les mois à venir.

Re: L'IGPN saisie après une opération de police à Nantes.

Posté : 01 août 2019 12:32
par UBUROI
scorpion3917 a écrit :
evariste a écrit : je ne crois pas beaucoup à ces institutions ,ni au gouvernement, ni a des hauts responsables qui mentent , j'ai eu affaire à une institution de ce genre pour des déclarations qui ont été déformées et sorti de leur contexte et là je ne crois plus du tout à ces institutions ,ou des commissions qui sont là comme pour le reste pour protéger l'institution ou des hauts placés point barre
Elles peuvent en effet protéger quand il s agit d affaires sensibles donc politiques.
En dehors de ce contexte ces institutions sont redoutées par les FDO.
Le mouvement GJ en est un exemple parfait.
On peut encore croire en la justice, non? Au moins pour l'instruction des affaires! Les Inspections Générales n'ont pas l'indépendance des juges d'instruction.
La lumière si elle est faite, viendra d'eux.