Page 1 sur 9

Crise politique en Italie

Posté : 20 août 2019 23:23
par ombrageux
Crise politique en Italie : quels sont les scénarios possibles après la fin du gouvernement de coalition ?

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé mardi sa démission et la fin de son gouvernement de coalition entre la Ligue, menée par Matteo Salvini, et le Mouvement 5 Etoiles (M5S). Que peut-il se passer après cette décision ? Eléments de réponse.

Leur coalition aura duré un peu plus d'un an. Devant le Sénat, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé sa démission et la fin de son gouvernement de coalition entre la Ligue du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, et le Mouvement 5 Etoiles (M5S), mardi 20 août.

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement, a déclaré le président du Conseil italien face aux sénateurs à Rome. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission."

Le Premier ministre a également accusé Matteo Salvini d'avoir été "irresponsable" et d'avoir uniquement "poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti", plongeant le pays dans une profonde crise politique. Le ministre de l'Intérieur a en effet, le 8 août, sonné la fin du gouvernement de coalition en réclamant la tenue d'élections législatives anticipées, à la surprise du M5S. Avec la démission attendue mardi soir de Giuseppe Conte, la balle est dans le camp du président Sergio Mattarella, qui doit lancer des consultations pour explorer la possibilité d'une nouvelle majorité. Quels sont les scénarios possibles après la fin actée de cette coalition ? Franceinfo fait le point.

Un gouvernement "Conte bis" de transition
En présentant sa démission, le Premier ministre met fin au 65e gouvernement de la République italienne. Mais le chef de l'Etat, Sergio Mattarella, pourrait demander à Giuseppe Conte de rester à la tête du pays, afin de piloter un gouvernement de transition.

Ce gouvernement "Conte bis" permettrait en effet d'avancer dans l'élaboration du budget pour l'année 2020 et d'éviter une hausse automatique de la TVA, prévue l'an prochain, si rien n'est fait avant pour combler un trou de 23 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat.

Le Premier ministre pourrait-il finalement rester à son poste ? Bon nombre d'observateurs estiment que Giuseppe Conte, accueilli au Sénat par une banderole "Conte, l'Italie t'aime", sort grandi de cette crise politique. Dans une lettre ouverte publiée mardi, le chef du M5S, Luigi Di Maio, l'a qualifié de "serviteur de la Nation dont l'Italie ne peut pas se passer".

Une coalition entre le M5S et le centre-gauche
Si, au contraire, le président italien accepte la démission de Giuseppe Conte, des consultations devront être menées entre les principales formations politiques italiennes afin de parvenir à former un nouveau gouvernement.

Le sénateur et ancien président du Conseil de centre-gauche Matteo Renzi a évoqué une éventuelle nouvelle coalition, cette fois-ci entre son parti, le Parti démocrate (arrivé deuxième aux élections européennes), et le Mouvement 5 Etoiles. L'ex-Premier ministre a surpris en proposant à ses anciens ennemis du M5S une réconciliation et la formation d'un gouvernement "institutionnel".

La Ligue, parti d'extrême droite arrivé en tête lors des élections européennes en mai, serait donc écartée du pouvoir dans ce scénario. Ce mariage compliqué entre le Parti démocrate et le M5S est cependant loin d'être acté.

"Ursula", une large coalition pro-européenne
Un autre ancien Premier ministre, Romano Prodi (Parti démocrate), a mis une deuxième option sur la table. L'ex-président de la Commission européenne a suggéré la formation d'une "coalition pro-européenne" unissant le Parti démocrate, le M5S ainsi que Forza Italia, la formation de centre-droit de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi. Cette proposition vise à permettre une "réinsertion de l'Italie comme membre actif de l'Union européenne".

Ce scénario d'une coalition large, à la manière de l'Allemagne, porte un nom : "Ursula". Une référence à la nouvelle présidente allemande de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Des élections législatives anticipées
Sergio Mattarella aura pour mission d'approuver ou non les projets de coalition gouvernementale qui lui seront présentés. Si le chef d'Etat estime qu'aucune de ces propositions n'est valide et qu'aucune majorité solide n'existe pour gouverner, il pourrait décider de convoquer des élections législatives anticipées.

Cette option irait dans le sens de l'objectif de Matteo Salvini. En signifiant la fin de la coalition entre la Ligue et le M5S le 8 août, le ministre de l'Intérieur avait appelé de ses vœux un scrutin anticipé. "Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité", avait-il déclaré dans un communiqué, affirmant qu'il fallait restituer "rapidement la parole aux électeurs".

En cas d'élections anticipées, la Ligue aurait de fortes chances d'arriver en tête, selon les derniers résultats électoraux et sondages. Le parti d'extrême droite a en effet recueilli 34,3% des votes lors des élections européennes. Une sérieuse avancée depuis les élections législatives de 2018, où il n'avait obtenu que 17,35% des voix. Un sondage Agi/YouTrend, datant du 1er août, crédite la Ligue de 36,8% des intentions de vote en cas d'élections, contre 21,7% pour le Parti démocrate et 17,6% pour le M5S.

Matteo Salvini rêve de devenir chef du gouvernement italien, avec l'aide de Fratelli d'Italia, un petit parti d'extrême droite, et du mouvement de centre-droit Forza Italia.
francetvinfo.fr

Ça devrait faire réfléchir ceux qui veulent la proportionnelle en France, on arriverait à ce genre de scénario assez rapidement.

Bien malin qui peut dire qui prendra la tête du gouvernement italien dans les prochain jours même si pour ma part, j'ai un préférence pour Salvini qui me semble être le plus à même de sortir le pays du pétrin où il se trouve.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 20 août 2019 23:33
par Allora
Ça m'amuse de voir les infos en France :
échec de Salvini .. le 1º ministre démissionne .


mais c'est exactement le plan que Salvini suit !!
il veut des élections bientôt puisque son parti est accrédité de 34 % et ne cesse de monter

cf le lien ci dessus mis par Ombrageux

Cette option irait dans le sens de l'objectif de Matteo Salvini.
En signifiant la fin de la coalition entre la Ligue et le M5S le 8 août, le ministre de l'Intérieur avait appelé de ses vœux un scrutin anticipé. "Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité", avait-il déclaré dans un communiqué, affirmant qu'il fallait restituer "rapidement la parole aux électeurs".

En cas d'élections anticipées, la Ligue aurait de fortes chances d'arriver en tête, selon les derniers résultats électoraux et sondages.

Le parti d'extrême droite a en effet recueilli 34,3% des votes lors des élections européennes. Une sérieuse avancée depuis les élections législatives de 2018, où il n'avait obtenu que 17,35% des voix.

Un sondage Agi/YouTrend, datant du 1er août, crédite la Ligue de 36,8% des intentions de vote en cas d'élections, contre 21,7% pour le Parti démocrate et 17,6% pour le M5S.


Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 08:23
par Nitram
Echec de Salvini parce que son plan ne se passe pas comme prévu et visiblement des élections anticipées sont peu probables.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 08:49
par oldeagle
Nitram a écrit : Echec de Salvini parce que son plan ne se passe pas comme prévu et visiblement des élections anticipées sont peu probables.
Salvini n'est que ministre de l'intérieur. Il ne peut pas faire grand-chose. Il sera peut-être plus efficace en étant président du conseil.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:07
par crepenutella
Globalement Salvini suit la même politique que Berlusconni, pas de quoi révolutionner grand chose...enfin c'est le traditionnel: "Tout changer pour que rien ne change", de Lampedusa.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:14
par oldeagle
crepenutella a écrit : Globalement Salvini suit la même politique que Berlusconni, pas de quoi révolutionner grand chose...enfin c'est le traditionnel: "Tout changer pour que rien ne change", de Lampedusa.
Salvini semble tout de même plus à droite que Berlusconi !

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:41
par roland
On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec cet épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:44
par roland
La première chose que Salvini devra faire en tant que président du conseil c'est de mettre un terme aux violations répétées et flagrantes de la séparation des pouvoirs d'une justice Italienne ivre de son impunité. ça ne sera sans doute pas facile.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:49
par oldeagle
roland a écrit : On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.
Toute façon, cette coalition ne pouvait pas marcher ! La preuve, elle éclate.

Et oui, les difficultés de l'Italie ne sont pas du fait de Salvini ! C'est l'accumulation des erreurs du passé. En un an, qu'a pu faire Salvini ? Rien ! Il n'est que ministre de l'intérieur. C'est pas lui qui a les manettes ! C'est pas en une année qu'on peu redresser un pays.

Donc, si élection il y a et que le parti de Salvini est majoritaire, les choses changeront peut être en Italie ! Je dis peut-être, parce que évidemment, les gauchistes toujours prêt à mettre le bazar sont en embuscade et ne feront que lui mettre des bâtons dans les roues. Il aura aussi des problèmes avec l'Europe qui lui taillera des croupières ! Bref, ce sera pas évident pour lui !

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:51
par Nitram
roland a écrit : La première chose que Salvini devra faire en tant que président du conseil c'est de mettre un terme aux violations répétées et flagrantes de la séparation des pouvoirs d'une justice Italienne ivre de son impunité. ça ne sera sans doute pas facile.
Et l'exécutif qui veut faire taire le judiciaire ça ne serait pas une violation flagrante de la séparation des pouvoirs ?
roland a écrit :On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec cet épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.
Quels succès de Salvini ?
Mais c'est marrant, les choses positives (je suppose la chute de 80% de l'arrivée des migrants ? Qu'on observe partout en Europe, bien avant l'arrivée de Salvini, mais c'est grâce à lui ?) c'est grâce à lui, les choses négatives c'est à cause des autres ?

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:56
par oldeagle
Nitram a écrit :
roland a écrit : La première chose que Salvini devra faire en tant que président du conseil c'est de mettre un terme aux violations répétées et flagrantes de la séparation des pouvoirs d'une justice Italienne ivre de son impunité. ça ne sera sans doute pas facile.
Et l'exécutif qui veut faire taire le judiciaire ça ne serait pas une violation flagrante de la séparation des pouvoirs ?
roland a écrit :On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec cet épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.
Quels succès de Salvini ?
Mais c'est marrant, les choses positives (je suppose la chute de 80% de l'arrivée des migrants ? Qu'on observe partout en Europe, bien avant l'arrivée de Salvini, mais c'est grâce à lui ?) c'est grâce à lui, les choses négatives c'est à cause des autres ?
La politique, c'est le long terme ! Et Salvini n'est que ministre de l'intérieur ! Il ne peut rien faire d'autre que la tache qui lui a été confié, c'est à dire la sécurité de son pays, la gestion de l'immigration.

Celui qui a le pouvoir, logiquement, c'est Guiseppe Conté puisqu'il est premier-ministre !
Et c'est pas en un an qu'on peut redresser un pays !

Donc oui, les problèmes de l'Italie, c'est la faute de ceux qui étaient là avant, droite et gauche confondu !

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 09:59
par Nitram
Globalement je suis d'accord. Salvini n'a eu aucun impact sur l'Italie. Positif comme négatif.

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 10:01
par Fonck1
roland a écrit : On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec cet épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.
euh quel succès au juste?

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 10:02
par Fonck1
roland a écrit : La première chose que Salvini devra faire en tant que président du conseil c'est de mettre un terme aux violations répétées et flagrantes de la séparation des pouvoirs d'une justice Italienne ivre de son impunité. ça ne sera sans doute pas facile.
un retour de la main mise de la mafia sur l"état donc?

Re: Crise politique en Italie

Posté : 21 août 2019 10:03
par roland
Nitram a écrit :
roland a écrit : La première chose que Salvini devra faire en tant que président du conseil c'est de mettre un terme aux violations répétées et flagrantes de la séparation des pouvoirs d'une justice Italienne ivre de son impunité. ça ne sera sans doute pas facile.
Et l'exécutif qui veut faire taire le judiciaire ça ne serait pas une violation flagrante de la séparation des pouvoirs ?
Bonne question. Je précise qu'il s'agit de mettre fin aux violations des pouvoir de la justice, _pas_ de la faire taire.
Qui d'autre que des élus pour faire ça ? il faudrait peut être que ça passe par un référendum, je ne sais pas les détails, ce que je sais c'est que les violations des pouvoirs de la justice en Italie (et en France aussi) qui s'oppose à la volonté du peuple alors qu'il ne demande rien d'inconstitutionnel, sont intolérables.

Nitram a écrit :
roland a écrit :On a encore un magnifique aperçu sur la propagande de Radio Paris avec cet épisode :roll:

Salvini, fort de ses succès, veut juste se débarrasser de son partenaire de coalition devenu encombrant. Devrait sanctionner un succès éclatant de Salvini malgré les problèmes économiques de l'Italie qui ne sont pas de son fait.
Quels succès de Salvini ?
Mais c'est marrant, les choses positives (je suppose la chute de 80% de l'arrivée des migrants ? Qu'on observe partout en Europe, bien avant l'arrivée de Salvini, mais c'est grâce à lui ?) c'est grâce à lui, les choses négatives c'est à cause des autres ?
Vous savez bien que la baisse des intrusions ailleurs concerne les Syriens qui sont bloqués par la Turquie à coup de milliards d'euros. Pour l'Italie Salvini a fait ça tout seul comme un grand alors que les défaitistes habituels, à moins que c'est ce qu'ils souhaitaient ?, passaient leur temps à pleurnicher que ce n'était pas possible.