Page 1 sur 3

La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 24 septembre 2019 13:04
par Crapulax
Dans une décision très attendue, la Cour suprême espagnole a autorisé ce mardi 24 septembre l’exhumation de la dépouille du dictateur de son mausolée, objet d’un bras de fer judiciaire entre le gouvernement socialiste et les descendants du dictateur.

La Cour suprême espagnole a autorisé mardi l’exhumation de Francisco Franco de son mausolée situé près de Madrid. La plus haute instance judiciaire du pays a indiqué dans un communiqué avoir rejeté «dans sa totalité» le recours des descendants du dictateur (1892 - 1972) qui s’opposaient au transfert de la dépouille, objet depuis plus d’un an d’un bras de fer avec le gouvernement socialiste.

Le dictateur avait fait construire le mausolée Valle de los Caidos («Vallée de ceux qui sont tombés»), à 66km à l’ouest de Madrid, dans les années 1940 pour commémorer la guerre civile. Au nom d’une prétendue «réconciliation nationale», il y avait transféré les restes de plus de 33.000 victimes de la guerre civile, nationalistes comme républicaines, souvent sans même en avertir les familles. Or, entre 1941 et 1959, le complexe fut construit par des prisonniers républicains contraints au travail forcé et parfois morts sur le chantier. Franco y fut ensuite lui-même enterré en 1975. Chaque 20 novembre, date anniversaire de sa mort, des nostalgiques du franquisme se rassemblent devant sa tombe.

Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, socialiste, avait annoncé son intention d’exhumer la dépouille de Franco du gigantesque mausolée. Mais cette mesure, réclamée depuis des décennies par la gauche, reste très controversée dans un pays encore hanté par son passé. Retour sur un an de bataille judiciaire.

• Acte I - Été 2018: Offensive du gouvernement Sanchez:

Le 24 août, le gouvernement Sanchez approuve un décret visant à exhumer Franco du Valle de los Caidos d’ici à la fin 2018. Le lendemain, la famille du dictateur réaffirme son «opposition la plus ferme et unanime» à l’initiative du gouvernement et annonce qu’elle utilisera «tous les recours légaux pour s’y opposer».

Le petit-fils de Franco rejette l’idée du gouvernement d’inhumer la dépouille de son grand-père aux côtés de son épouse, Carmen Polo, décédée en 1988 et enterrée dans le cimetière d’El Pardo, près de Madrid, au motif que le lieu ne serait pas assez sécurisé. Le gouvernement somme alors la famille de Franco de trouver un autre lieu de sépulture adéquat, sous peine d’imposer, quoiqu’il arrive, le nouveau lieu de sépulture de l’ancien dictateur.

• Acte II - Septembre 2018: Contre-attaque des héritiers de Franco:

Affaire pliée? C’était sans compter la mauvaise volonté de la famille Franco. D’accord pour sortir de terre leur ancêtre, mais à condition de le transférer… dans la cathédrale de Madrid, en plein centre-ville! D’ailleurs, dans la crypte de la cathédrale de la Almudena, elle possède un caveau de six places dans lequel repose déjà la fille du «Caudillo». Le gouvernement est plongé dans l’embarras: lui qui comptait sur un lieu plus discret pour se débarrasser de cet encombrant dictateur, le voilà désormais exposé au risque que les pèlerinages des nostalgiques du franquisme se déplacent au cœur de la capitale espagnole! La perspective n’enchante pas l’archevêque de Madrid, mais il confesse ne pas pouvoir s’opposer à l’inhumation, la famille étant, légalement,la propriétaire des deux caveaux.

• Acte III - Octobre 2018: Le Vatican à la rescousse:

Piégé, le gouvernement Sanchez ne voit plus qu’une seule solution: faire appel à la diplomatie vaticane, connue pour ses talents de médiatrice. La vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo, s’envole pour Rome en urgence. Au lendemain de son rendez-vous avec le secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin, elle laisse entendre que le Vatican appuie le gouvernement pour le transfert de la dépouille au cimetière d’El Pardo. Froissé d’un tel raccourci, le Saint-Siège publie un communiqué bien plus nuancé: s’il ne s’oppose pas à l’exhumation de Franco, il ne s’est «à aucun moment (…) prononcé sur le lieu de l’inhumation». Le Saint-Siège, en revanche, appuie l’idée «d’explorer d’autres choix (…) à travers le dialogue avec la famille».
• Acte IV - Novembre 2018: La Cour suprême saisie:

Rassérénés par la frilosité du Vatican, les descendants de Franco déposent un recours devant la Cour suprême. Ils demandent la suspension provisoire du processus d’exhumation, le temps de statuer sur le fond du dossier.


• Acte V - Décembre 2018: Le gouvernement étoffe son argumentaire:

Le gouvernement transmet aux héritiers du dictateur un rapport de 12 pages dans lequel il invoque des raisons sécuritaires pour s’opposer au transfert de la dépouille de Franco à la cathédrale de l’Almudena. Le texte évoque notamment des risques de «troubles à l’ordre public» et de «menaces terroristes». Fin décembre, la Cour suprême refuse la demande de suspension provisoire du processus d’exhumation.
• Acte VI - Janvier 2019: le prieur du mausolée s’oppose à l’exhumation:

Un nouvel obstacle s’invite dans cet imbroglio judiciaire: le prieur du monastère bénédictin qui gère le mausolée de Franco, ancien militant pour le parti de la Phalange espagnole, s’oppose publiquement à l’exhumation des restes du «Caudillo» (chef militaire). Le gouvernement hausse le ton en assurant qu’il compte faire appel aux supérieurs du moine. En l’occurrence, le Vatican.
• Acte VII - Février 2019: soutien du Vatican:

L’attitude du moine a agacé Rome. Le 14 février, Madrid reçoit une lettre du secrétaire d’État du Saint-Siège, dans laquelle il réaffirme que «l’Église ne s’opposera pas à l’exhumation des restes du général Franco» mais aussi qu’il «sera rappelé» à la communauté bénédictine de l’abbaye de Santa Cruz du Valle de los Caidos «son devoir civique de respecter pleinement l’ordre juridique et de respecter les autorités civiles».

• Acte VIII - février 2019: Ultimatum du gouvernement:

Le 15 février, le gouvernement donne un ultimatum aux héritiers de Franco: ils disposent d’un délai de 15 jours pour décider du lieu où inhumer les restes du dictateur. Le temps presse pour le gouvernement Sanchez: des élections législatives ont été convoquées pour le 28 avril…

• Acte IX - Mars 2019: L’exhumation fixée au 10 juin:

Les héritiers n’ayant pas proposé de lieu alternatif, le 15 mars, le gouvernement annonce que l’exhumation et «la réinhumation des restes de Franco aura lieu le 10 juin au matin», et qu’ils iront «au panthéon de Mingorrubio-El Pardo, qui appartient à l’État», dans le cimetière du nord de Madrid où est enterrée son épouse. La famille de l’ancien dictateur dépose un recours devant la Cour suprême.

• Acte X - Printemps 2019: Les héritiers multiplient les recours:

En avril, les avocats des descendants de Franco déposent un nouveau recours afin que la suspension de l’exhumation soit prolongée au-delà du 10 juin. Dernier rebondissement le 31 mai: les petits-enfants du dictateur présentent un énième recours, cette fois pour dénoncer «l’inconstitutionnalité manifeste» du décret-loi autorisant l’exhumation de Franco. Ils invoquent une violation du «droit fondamental à la liberté religieuse», le «droit à l’honneur, à la vie privée, familiale et à sa propre image». Le 4 juin, la Cour suprême espagnole décide de suspendre à titre conservatoire l’exhumation de la dépouille du dictateur, le temps que le recours en justice de la famille, ce mardi, puisse être examiné sur le fond. Celle-ci a désormais tranché, en faveur de l’exhumation.

• Acte XI - 24 septembre 2019: La Cour suprême tranche:

La Cour suprême espagnole autorise l’exhumation de Franco de son mausolée, rejetant «dans sa totalité» le recours des descendants du dictateur.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/international/ex ... t-20190604

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 24 septembre 2019 13:14
par crepenutella
Une fausse sceptique suffirait amplement.

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 24 septembre 2019 13:19
par Georges61
crepenutella a écrit :
24 septembre 2019 13:14
Une fausse sceptique suffirait amplement.
:super:

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 24 septembre 2019 13:28
par mic43121
Bof il y a les poubelles … :]
Avec les chiens errants …dans quelques jours il ne restera rien des os de ce tortionnaire. :content36
Les fachos qui viennent se coucher devant la tombe de ce pourri..pourront errer sur la poubelle..ça les promènera. :XD:
:ange:

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 21 octobre 2019 12:18
par Crapulax
............................................................Espagne: Les restes de Franco exhumés jeudi......................................................


L'Église catholique espagnole avait assuré qu'elle ne s'opposerait pas à l'exhumation de Franco, enterré depuis 1975 dans une basilique que le dictateur avait lui-même fait construire.

Le 25 septembre, la Cour suprême espagnole a rejeté le dernier recours de la famille, validant la décision du gouvernement socialiste d'exhumer les restes.

Lundi 21 octobre, le gouvernement espagnol a annoncé l'exhumation des restes du dictateur espagnol Francisco Franco. Jeudi, ils seront exhumés du mausolée monumental dans lequel ils reposent près de Madrid. Ils seront ensuite transférés au cimetière du Pardo, dans la banlieue de la capitale espagnole, une opération qui se déroulera « en présence de la famille du dictateur », précise le gouvernement dans un communiqué. « L'exhumation comme la réinhumation se feront dans l'intimité, en présence de ses proches » et de la ministre de la Justice Dolores Delgado, ajoute le communiqué.

La famille Franco avait déposé en vain plusieurs recours en justice pour conserver la dépouille du dictateur dans le grandiose mausolée de marbre du Valle de los Caidos, surmonté d'une gigantesque croix, construit dans les montagnes à 50 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Dès son arrivée au pouvoir en juin 2018, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait de l'exhumation de Franco une de ses priorités afin que le mausolée ne soit plus un lieu d'apologie du franquisme.

Dictature:

Le 25 septembre, la Cour suprême espagnole a rejeté le dernier recours déposé par la famille, validant la décision du gouvernement socialiste d'exhumer les restes. L'Église catholique espagnole avait ensuite assuré qu'elle ne s'opposerait pas à l'exhumation de Franco, enterré depuis 1975 dans une basilique que le dictateur avait lui-même fait construire, notamment par des milliers de prisonniers républicains.

Sa tombe y est installée en bonne place près de l'autel. Franco avait dirigé l'Espagne en dictateur depuis la fin de la guerre civile qu'il avait gagnée en 1939 jusqu'à sa mort en 1975.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/stories/espagne- ... 7_3919.php

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 21 octobre 2019 13:13
par Allora
Cela aurait dû être fait depuis, longtemps !!!


Cette " Valle de los Caídos " est une horreur esthétique ....
Image

.....mais puisque c'est là ce lieu doit être celui des victimes de la guerre civile toutes les victimes
d'ailleurs bcp de républicains ou descendants ont participé à sa construction
Franco n'a pas à y être ou alors faut y mettre toutes les dépouilles des grands leaders de cette guerre

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 10:49
par gemmill
ceux qui ont poussé a cette profanation , sont les mémes qui poussent a la partition du pays.
mais bon , pour comprendre cela , il faut en avoir les moyens (et peut-étre l'envie)...

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 11:25
par Fonck1
je pense qu'ils devraient en profiter pour lui fourrer un truc, pour toutes les abominations qu'à fait cet homme.

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 12:08
par Allora
gemmill a écrit :
22 octobre 2019 10:49
ceux qui ont poussé a cette profanation , sont les mêmes qui poussent a la partition du pays.
mais bon , pour comprendre cela , il faut en avoir les moyens (et peut-étre l'envie)...
profanation profanation :siffle: .. . une exhumation et transfert n'est pas une profanation ..la tombe n'est pas saccagée !

par contre oui derrière cette décision pas que " du joli " ... :twisted: bcp d'intérêts politique je sais ..

mais bon des " pas jolis" qui déterrent un " pas joli " c'est match nul non ?? :naah:

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 12:41
par gemmill
Allora a écrit :
22 octobre 2019 12:08
profanation profanation :siffle: .. . une exhumation et transfert n'est pas une profanation ..la tombe n'est pas saccagée !

par contre oui derrière cette décision pas que " du joli " ... :twisted: bcp d'intérêts politique je sais ..

mais bon des " pas jolis" qui déterrent un " pas joli " c'est match nul non ?? :naah:


le Mausolée (ou le Mémorial , c'est comme l'on veut) a été l'objet d'une profanation.

quant au "pas joli" Généralissimo , je me suis toujours demandé a quoi aurait ressemblé l'Espagne sous la botte stalinienne...

enfin je note que l'espagne d'aujourd'hui a renoué avec une vieille tradition franquiste:
la comdamnation et la mise en prison d'opposants politiques.

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 12:43
par gemmill
Fonck1 a écrit :
22 octobre 2019 11:25
je pense qu'ils devraient en profiter pour lui fourrer un truc, pour toutes les abominations qu'à fait cet homme.


si on parlait de tes "abominations" intellectuelles ??

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 12:44
par mic43121
gemmill a écrit :
22 octobre 2019 12:41
le Mausolée (ou le Mémorial , c'est comme l'on veut) a été l'objet d'une profanation.

quant au "pas joli" Généralissimo , je me suis toujours demandé a quoi aurait ressemblé l'Espagne sous la botte stalinienne...

enfin je note que l'espagne d'aujourd'hui a renoué avec une vieille tradition franquiste:
la comdamnation et la mise en prison d'opposants politiques.


Et tu es content.. :confus25
8|

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 12:54
par sofasurfer
Dans quelques années, ce sera le tour de tous les responsables de la bien-pensance a être exhumés en étant traités de "salopes" et de "salops". Parce que c'est la mode de s'indigner sur des cadavres, les jugements sur les personnes évoluent mais les morts ne ressuscitent pas.

Et puis un mort,c'est pratique a montrer du doigt, ca ne répond pas, ca ne sévit pas, ca permet de se donner une contenance sans prendre de risque.

L’exhumation politique, c'est le combat des lâches et des pleutres, un mort quelqu'il soit doit rester en paix, et je souhaite de tout mon coeur que ceux qui mènent ce combat seront a leur tour vilipendés post mortem avec tout le déshonneur qui leur est du...

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 20:14
par Cheshire cat
sofasurfer a écrit :
22 octobre 2019 12:54
(...)

Et puis un mort,c'est pratique a montrer du doigt, ca ne répond pas, ca ne sévit pas, ca permet de se donner une contenance sans prendre de risque.

L’exhumation politique, c'est le combat des lâches et des pleutres, un mort quelqu'il soit doit rester en paix, et je souhaite de tout mon coeur que ceux qui mènent ce combat seront a leur tour vilipendés post mortem avec tout le déshonneur qui leur est du...
Les morts peuvent continuer à être nuisibles quand ils continuent à influencer les vivants.

Re: La Cour suprême espagnole autorise l'exhumation de Franco.

Posté : 22 octobre 2019 20:22
par Kelenner
sofasurfer a écrit :
22 octobre 2019 12:54
Dans quelques années, ce sera le tour de tous les responsables de la bien-pensance a être exhumés en étant traités de "salopes" et de "salops". Parce que c'est la mode de s'indigner sur des cadavres, les jugements sur les personnes évoluent mais les morts ne ressuscitent pas.

Et puis un mort,c'est pratique a montrer du doigt, ca ne répond pas, ca ne sévit pas, ca permet de se donner une contenance sans prendre de risque.

L’exhumation politique, c'est le combat des lâches et des pleutres, un mort quelqu'il soit doit rester en paix, et je souhaite de tout mon coeur que ceux qui mènent ce combat seront a leur tour vilipendés post mortem avec tout le déshonneur qui leur est du...
Les espagnols n’ont pas à subir le lamentable spectacle d’un monument à la gloire d’un ignoble dictateur, dont bien des gens encore vivants ont subi les atrocités. Qu’il dégage dans la fosse commune, comme il le mérite.