Page 1 sur 52

Le confinement en France.

Posté : 16 mars 2020 04:59
par Crapulax
Coronavirus en France: Ce qui est interdit, ce qui est fermé, ce qui est ouvert...

Le gouvernement a annoncé le passage au stade 3, et la fermeture de tous les lieux «non indispensables à la vie du pays». Le point sur ce qui va rester ouvert et ce qui sera fermé «jusqu'à nouvel ordre».

«Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d'exercice ou voter», a annoncé samedi soir le premier ministre Edouard Philippe.

Ce qui est fermé ou interdit:

Restaurants, bars, discothèques et cinémas doivent fermer leurs portes jusqu'au 15 avril 2020, selon le décret paru ce dimanche 15 mars au Journal officiel. Les mesures concernent également les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, les centres commerciaux hors commerces indispensables, les salles de danse et salles de jeux, les bibliothèques et centres de documentation, les salles d'expositions, les stations de ski, les établissements sportifs couverts et les musées.

Les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont inclus dans cette liste.

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit jusqu'au 15 avril 2020. Les rencontres sportives en milieu ouvert sont désormais incluses dans le champ de l’interdiction (sauf bien sûr si le huis clos les ramène sous le seuil des 100 personnes).

Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés jusqu'au 29 mars 2020. Un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire va être mis en place.

Jusqu'au 15 avril 2020, il est interdit aux navires de croisière et aux navires à passagers transportant plus de 100 passagers de faire escale en Corse, et de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d'outre-mer, ainsi que de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna, sauf dérogation.

Ce qui est ouvert ou permis:

«Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts», a indiqué le premier ministre. Cela concerne les magasins et marchés alimentaires (boulangerie, poissonnerie...), les commerces indispensables dans les centres commerciaux, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et de presse ou encore les stations essence.

Les animaleries et magasins d'alimentation pour animaux restent également ouverts.

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars «comme prévu», à condition de «respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles», a ajouté Edouard Philippe.

En outre, des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies aux professionnels de santé suivants :

- Médecins généralistes et médecins spécialistes.
- Chirurgiens-dentistes.
- Infirmiers.
- Masseurs kinésithérapeutes.
- Sages-femmes.
- Pharmaciens.

Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le pharmacien en informe le médecin.

Les événements «indispensables à la continuité de la vie de la Nation» sont maintenus. On parle ici notamment des manifestations, des concours, des meetings électoraux, ou encore le recours aux transports en commun. Si «les transports urbains continuent de fonctionner», le gouvernement exhorte les Français à limiter «leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements interurbains».

Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20200315

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 05:19
par Crapulax
........................................Coronavirus: Pourquoi le gouvernement réfléchit à un confinement total?......................................


Agacé par l’indiscipline des Français face à la propagation alarmante du Covid-19, le gouvernement s’apprête à durcir les mesures de restriction sociale. Mais comment ? Et quand ?
Toute la journée, ce dimanche 15 mars, Emmanuel Macron a reçu sur son portable des photos qui l'ont sidéré : des Français flânant au soleil, en famille ou entre amis, dans les parcs, sur les quais de la Seine à Paris, qui à vélo, qui sur une trottinette, comme si flottait déjà un air de vacances depuis la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires pour cause d'épidémie de coronavirus.

« C'est une folie, les gens sont inconscients! Le président pensait qu'ils avaient compris, on a vu que non », tempête un proche des Macron. « On a envoyé le président à 20 heures avec le maximum de solennité, les Français l'ont tous regardé… et ils n'en ont rien eu à faire. Du coup, on a envoyé le Premier ministre, plus martial, et ils ne l'ont pas pris au sérieux. On a un problème », lâche un ministre, stupéfait. « Que voulez-vous qu'on fasse? », achève un conseiller du pouvoir, dans un étrange aveu d'impuissance.

Dimanche, en rentrant du Touquet (Pas-de-Calais), où le couple présidentiel a voté au premier tour des municipales, la Première dame elle-même, coutumière des longues marches dans Paris, s'est promenée sur les quais de la Seine avec ses gardes du corps, stupéfaite d'y croiser autant de monde et saluant les badauds tout en leur demandant de rester à distance respectable. Quelques heures plus tôt, Brigitte Macron avait déjà été interloquée de voir les gens se masser les uns contre les autres lorsque le couple présidentiel est sorti du bureau de vote. « Les gens ne sont pas sérieux, ils ne réalisent pas encore », glisse un proche.

« On va vers un confinement généralisé »:

En fin d'après-midi dimanche, une réunion s'est tenue entre directeurs de cabinet pour caler les « éléments de langage » de la soirée électorale. Le but : « responsabiliser » les Français. Invité sur France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran, les traits tirés, les a implorés de se montrer plus prudents. « Le président est inquiet, il a eu des rapports très alarmistes disant que 60 % de la population pouvait être touchée », frémit un macroniste.

Voilà pour le constat. Car si l'exécutif s'agace du manque de discipline de la population, en tire-t-il pour autant les conséquences immédiates? « Qu'attendent-ils pour se décider? C'est urgent! », tempête un habitué du Palais. Les spécialistes en gestion de crise, pour qui chaque heure compte tant la propagation du Covid-19 a pris un tour alarmant en France − 127 morts recensés dimanche, soit 36 de plus que la veille − exhortent le gouvernement à accélérer. « Tant que vous ne dites pas aux gens que c'est fini, qu'on ne peut plus sortir, ça ne marche pas! », tonne l'un.

De sources concordantes, l'exécutif travaille à des mesures allant vers un net durcissement. « On va vers un confinement généralisé pour le milieu de semaine », confiait dimanche matin un responsable de la majorité. « Ce sera pour mardi, au plus tard mercredi », confirme un fidèle du président. Plusieurs hypothèses seraient sur la table : un confinement renforcé, avec restrictions de sortie ; un confinement localisé pour l'Ile-de-France et l'Alsace ; voire un couvre-feu chaque soir à 18 heures, qui fait débat en raison de sa complexité juridique.

En coulisse, ordres et contre-ordres se multiplient:

« On devrait déjà être en état d'urgence ! Je ne comprends pas… Dans ce genre de période, il ne faut pas avoir la main qui tremble », s'emporte une source gouvernementale, sous couvert de « off ».

Toute la journée dimanche, ordres et contre-ordres se sont multipliés en coulisse. Conviés pour un nouveau Conseil de défense à l'Elysée lundi à 18 heures − selon trois sources concordantes −, les ministres qui y participent ont appris vers 20 heures qu'il aurait lieu plus tard. « Ils veulent sans doute consulter d'abord les partis et le comité scientifique sur le report du second tour des municipales », suppose un conseiller ministériel. Au sommet de l'Etat, on explique qu'on avance « pas à pas », au gré d'informations très évolutives. « Tout est fermé, les restaurants, les bars, c'est déjà très drastique », appuie un autre.

Mais comment faire comprendre aux Français le caractère d'urgence absolue, alors que le premier tour des municipales a été maintenu? « C'est bien beau d'accuser Gérard Larcher et la droite en mode : Ce sont eux, les coupables, mais qui est le chef? Il est passé où, Jupiter? », interpelle une source dans la majorité, impatiente de voir la foudre tomber.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/coro ... 280846.php

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 05:59
par Crapulax
........................................................Les cultes face au coronavirus...................................................


À seulement quelques semaines de plusieurs fêtes majeures, les fidèles des différentes religions sont invités à adapter leurs pratiques.

Tous les cultes s'adaptent pour éviter la propagation du virus.

« Ne pas embrasser les personnes, les livres de prières, les mezouzoth et les Sifré-Torah. »:

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les rabbins et les présidents de communauté ont transmis des consignes strictes. À la synagogue, les fidèles doivent désormais s'asseoir à un mètre les uns des autres, séparés par un siège d'écart. Les offices, eux, sont raccourcis et divisés, pour éviter les rassemblements de plus de cent personnes. Quant aux « événements familiaux », comme les mariages, ils sont reportés sine die, ou limités en termes de participants.

« Nous avons interdit aux enfants de moins de treize ans de se rendre à la synagogue, tout comme aux personnes âgées et fragiles », souligne Joël Mergui, le président du Consistoire de Paris. À moins de quatre semaines du début de Pessah, la Pâque juive, Joël Mergui rappelle que dans le judaïsme, c'est le respect de la vie humaine qui doit primer. « Toutes les mesures doivent être prises au regard de ce principe, quitte à bousculer ses habitudes religieuses, à transgresser les lois », stipule le médecin de formation. C'est dans ce contexte que la « tahara », le rite de purification du corps des défunts, a été strictement interdite. « La proximité avec le corps présentait un trop gros risque », précise le rabbin Gabriel Farhi au Point.

Suspension des prières du vendredi dans les mosquées:

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé à toutes les mosquées de « suspendre l'organisation des prières du vendredi ». L'instance, principal interlocuteur de l'État sur le culte musulman, a également appelé « toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou de handicaps à ne pas se rendre à la mosquée ». « Conformément aux décisions du ministère des Solidarités et de la Santé, et suivant les avis religieux prodigués par nos imams, la grande prière du vendredi (salat aljumu'a) ne sera pas célébrée, et ce jusqu'à nouvel ordre », avait déjà fait savoir la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié ce lundi.

« Il est essentiel que les fidèles musulmans participent activement, dans leur comportement, à ralentir la propagation de l'épidémie », a précisé le recteur Chems-eddine Hafiz. Il ajoute que la Grande Mosquée de Paris « continue à accueillir les fidèles pour les cinq prières quotidiennes, mais leur préconise vivement de les accomplir en privé ».

Aucune messe publique ce dimanche en Île-de-France:

Depuis quelques semaines, le coronavirus a également des conséquences sur la messe. En pleine période de carême, les prêtres catholiques ont été invités à vider l'eau des bénitiers, à ne pas faire procéder à « l'échange de paix » (geste qui consiste à serrer la main ou à faire la bise à ses voisins), à suspendre la communion eucharistique dans la bouche et à ne plus distribuer de vin aux fidèles. « En ce qui concerne la Semaine sainte, nous attendons de voir où on en sera, notamment pour la célébration de Pâques », explique Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Depuis l'allocution du président de la République de jeudi soir, des mesures supplémentaires ont été mises en place dans les diocèses. « Nous avons pris la décision de ne pas tenir de messe publique ce dimanche en Île-de-France », prévient Mgr Rougé, qui invite les fidèles à préférer les messes en semaine. Les fidèles catholiques sont donc dispensés « de l'obligation dominicale » d'aller à la messe. En province, elles ne doivent pas dépasser le seuil de 100 personnes.

« Nous voulons offrir des moyens de prier tout en respectant les consignes du gouvernement », souligne ce Mgr Rougé. L'évêque ajoute que son diocèse a été contraint de suspendre beaucoup d'activités auprès des jeunes, comme le scoutisme ou les cours de catéchisme. « Nous voulons cependant trouver des moyens créatifs pour continuer d'animer la prière et accompagner les fidèles », dit Mgr Rougé, qui évoque les réseaux sociaux pour maintenir le lien. Pour pallier l'annulation des messes dominicales et maintenir le lien, la chaîne catholique KTO a par exemple annoncé renforcer la prière sur son temps d'antenne. À partir de lundi, la chaîne diffusera deux messes par jour en plus des rendez-vous de prière.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/les-cult ... 182_23.php

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 06:38
par vivarais
c'est un peu tard alors que des le départ s'in avait pris les mêmes mesures qu'en chine "confinement total" l'épidémie serait jugulée "
idem pour les autres pays de l'UE
mais non il ne fallait pas que la haute finance perde de l'argent , alors il fallait produire et surtout consommer
alors on a essayé de minimiser en rassurant les français avec la déclaration
çà n'est pas plus grave que la grippe et çà fait moins de morts que la grippe etc
alors que devant quelque chose de tout à fait inconnu , et à l'exemple de ce que l'on voyait en chine , il fallait prendre la mesure maximale des le départ

au lieu de cela les gouvernants européens tablent pour prendre des mesures progressives en fonction du nombre de morts
nous sommes à 120 morts
à quel seuil de morts va t il décider le confinement total
voilà ce qui arrive lorsque l'on élit quelqu'un simplement parce qu'il parle bien et a fait un beau débat
depuis 2017 tout cloche pour les français

alors est ce prendre des mesures de précautions lorsqu'on les prend après coup
gouverner c'est prevoir et anticiper

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 07:25
par mic43121
LES FRANÇAIS SONT DES ANES…
Ils ont l'air de se foutre des consignes..Hier aprés midi (j'étais en voiture ) je suis passé autour d'une place ou l'on joue à la pétanque .
Un muret de 50cm de haut entoure la place ..les gens comme d'habitude étaient assis l'un contre l'autre autour de la place..
Et il y avait des gens debout derrière ….Là c'est vraiment faire preuve de naïveté …ou d'imbécilité..
Je pense que les gens n'ont pas compris la dangerosité de cette pandémie.
En italie ILS COMPRENNENT ..PLUS DE 300 DÉCÉS HIER …

:hello:

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 07:43
par vivarais
mic43121 a écrit :
16 mars 2020 07:25
LES FRANÇAIS SONT DES ANES…
Ils ont l'air de se foutre des consignes..Hier aprés midi (j'étais en voiture ) je suis passé autour d'une place ou l'on joue à la pétanque .
Un muret de 50cm de haut entoure la place ..les gens comme d'habitude étaient assis l'un contre l'autre autour de la place..
Et il y avait des gens debout derrière ….Là c'est vraiment faire preuve de naïveté …ou d'imbécilité..
Je pense que les gens n'ont pas compris la dangerosité de cette pandémie.
En italie ILS COMPRENNENT ..PLUS DE 300 DÉCÉS HIER …

:hello:

sachant que les français sont un peuple descendant des gaulois donc totalement indisciplinés
il fallait décréter le confinement total des le début
et en même temps , il fait les comprendre car lorsqu'un ministre de la santé (médecin ) présente le covid19 come un virus moins dangereux que la grippe et que les seules personnes à risque sont celles âgées de plus de 70 ans
alors pourquoi voulez vous que celles en bonne santé s'en inquiètent
elles se sont inquiétées plus d'un manque de produits que de ce qui le provoquait "le covid 19"
et c'est logique car qui s'inquièterait même pour ses enfants lorsqu'on leur dit qu'ils ne risquent rien :hehe: :hehe:
on voit là l'amateurisme du gouvernement même dans sa com

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 08:50
par sofasurfer
Hier à Paris, les cafés étant fermés, tous les parisiens sont allés dans les parcs publics, serrés comme des sardines. A coté de chez moi, il y a un plan d'eau aménagé, idem plein de locaux se sont rendus la bas pour profiter du soleil.

Les gens ne comprennent pas, d'abord le gouvernement qui a pris des mesures de confinement bien trop tard, ensuite la,population qui n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce.

Comment voulez vous discipliner une population quand la ministre de la santé annonce fin janvier que c'est un virus moins dangereux qu'une grippe et qu'il n'y a aucun risque qu'il provoque une épidémie en France?

Lle temps de la réflexion est fini décisions fortes à prendre

Posté : 16 mars 2020 09:00
par Peracetic
bonjour
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Coronavirus : l’exécutif réfléchit à confiner les Français
Dimanche, le confinement total de l’ensemble de la population et l’annulation du second tour des élections municipales ont été envisagés.
C’était le 6 mars, mais c’est comme si c’était il y a un siècle. Après avoir visité une maison de retraite à Paris, Emmanuel Macron s’était ce jour-là rendu avec sa femme, Brigitte, au Théâtre Antoine (10e arrondissement), pour y assister à une représentation de la pièce Par le bout du nez. On était alors au début de l’épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2, et le chef de l’Etat voulait montrer que « la vie continue ».
« Il ne faut pas, sauf pour les populations fragiles, modifier les habitudes de sortie », avait alors déclaré M. Macron, selon des propos rapportés par le producteur Jean-Marc Dumontet, un très proche du couple présidentiel.
Dix jours plus tard, le temps n’est plus à l’innocence. Après avoir décidé, jeudi 12 mars, de fermer tous les établissements scolaires, puis, samedi 14 mars, les restaurants, bars, discothèques, cinémas, le chef de l’Etat envisage désormais de confiner tous les Français chez eux, comme l’ont déjà décidé l’Italie ou l’Espagne.
« Des Parisiens qui font comme si de rien n’était » (voir photos irresponsables de leur part)
Une mesure jamais appliquée en France en temps de paix, mais qui pourrait être la seule façon de ralentir l’épidémie, qui ne cesse de s’étendre et prend des proportions qui effraient jusqu’au sommet de l’Etat. Dimanche soir, le bilan était officiellement de 5 423 cas de Covid-19 en France, soit plus de 900 supplémentaires en vingt-quatre heures, et de 127 morts liés à la maladie. Un bilan que tous les médecins s’accordent à dire sous-estimé, tous les patients n’étant plus testés.
Moyen efficace d’enrayer l’escalade, le confinement de l’ensemble de la population a été évoqué lors d’une réunion téléphonique, dimanche après-midi, entre les directeurs de cabinet du gouvernement.

Re: Lle temps de la réflexion est fini décisions fortes à prendre

Posté : 16 mars 2020 09:33
par vivarais
Peracetic a écrit :
16 mars 2020 09:00
bonjour
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Coronavirus : l’exécutif réfléchit à confiner les Français
Dimanche, le confinement total de l’ensemble de la population et l’annulation du second tour des élections municipales ont été envisagés.
C’était le 6 mars, mais c’est comme si c’était il y a un siècle. Après avoir visité une maison de retraite à Paris, Emmanuel Macron s’était ce jour-là rendu avec sa femme, Brigitte, au Théâtre Antoine (10e arrondissement), pour y assister à une représentation de la pièce Par le bout du nez. On était alors au début de l’épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2, et le chef de l’Etat voulait montrer que « la vie continue ».
« Il ne faut pas, sauf pour les populations fragiles, modifier les habitudes de sortie », avait alors déclaré M. Macron, selon des propos rapportés par le producteur Jean-Marc Dumontet, un très proche du couple présidentiel.
Dix jours plus tard, le temps n’est plus à l’innocence. Après avoir décidé, jeudi 12 mars, de fermer tous les établissements scolaires, puis, samedi 14 mars, les restaurants, bars, discothèques, cinémas, le chef de l’Etat envisage désormais de confiner tous les Français chez eux, comme l’ont déjà décidé l’Italie ou l’Espagne.
« Des Parisiens qui font comme si de rien n’était » (voir photos irresponsables de leur part)
Une mesure jamais appliquée en France en temps de paix, mais qui pourrait être la seule façon de ralentir l’épidémie, qui ne cesse de s’étendre et prend des proportions qui effraient jusqu’au sommet de l’Etat. Dimanche soir, le bilan était officiellement de 5 423 cas de Covid-19 en France, soit plus de 900 supplémentaires en vingt-quatre heures, et de 127 morts liés à la maladie. Un bilan que tous les médecins s’accordent à dire sous-estimé, tous les patients n’étant plus testés.
Moyen efficace d’enrayer l’escalade, le confinement de l’ensemble de la population a été évoqué lors d’une réunion téléphonique, dimanche après-midi, entre les directeurs de cabinet du gouvernement.

il aurait du y réfléchir et l'appliquer des le premier cas
et prendre les première mesure avec l'italie plutôt que de laisser jouer le match lyon /turin
idem avec la chine arréter le déferlement quotidien de touristes chinois alors qu'il avait mis en quarantaine les français de retour de chine

une fois que la situation n'est plus sous contrôle toutes les mesures à prendre sont inefficaces
on s'occupe d'une digue avant qu'elle ne cede car après c'est trop tard

que de l'amateurisme et de l'incompétence

Re: Lle temps de la réflexion est fini décisions fortes à prendre

Posté : 16 mars 2020 09:47
par Mickey
Vous remarquerez que tous les pays limitrophes ferment leur frontière, sauf la France. Ainsi on ne peut plus rentrer en Allemagne, mais on peut à loisir passer la frontière française depuis l'Allemagne.

Décidément, l'ouverture aux autres est un vice indécrottable. :]

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 09:47
par vivarais
sofasurfer a écrit :
16 mars 2020 08:50
Hier à Paris, les cafés étant fermés, tous les parisiens sont allés dans les parcs publics, serrés comme des sardines. A coté de chez moi, il y a un plan d'eau aménagé, idem plein de locaux se sont rendus la bas pour profiter du soleil.

Les gens ne comprennent pas, d'abord le gouvernement qui a pris des mesures de confinement bien trop tard, ensuite la,population qui n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce.

Comment voulez vous discipliner une population quand la ministre de la santé annonce fin janvier que c'est un virus moins dangereux qu'une grippe et qu'il n'y a aucun risque qu'il provoque une épidémie en France?
comment voulez vous régir si votre docteur (ministre de la santé) vous dit que pour vous en bonne santé et pas gênant pour vous ce sera bénin
et vous ne vous apercevrez même pas
vous faites confiance à votre docteur qui lui par contre vous conseille avec un masque chirurgical et à distance :mdr3: :mdr3:

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 10:01
par evariste
vivarais a écrit :
16 mars 2020 09:47
sofasurfer a écrit :
16 mars 2020 08:50
Hier à Paris, les cafés étant fermés, tous les parisiens sont allés dans les parcs publics, serrés comme des sardines. A coté de chez moi, il y a un plan d'eau aménagé, idem plein de locaux se sont rendus la bas pour profiter du soleil.

Les gens ne comprennent pas, d'abord le gouvernement qui a pris des mesures de confinement bien trop tard, ensuite la,population qui n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce.

Comment voulez vous discipliner une population quand la ministre de la santé annonce fin janvier que c'est un virus moins dangereux qu'une grippe et qu'il n'y a aucun risque qu'il provoque une épidémie en France?
comment voulez vous régir si votre docteur (ministre de la santé) vous dit que pour vous en bonne santé et pas gênant pour vous ce sera bénin
et vous ne vous apercevrez même pas
vous faites confiance à votre docteur qui lui par contre vous conseille avec un masque chirurgical et à distance :mdr3: :mdr3:
encore faudrait -il qu'il y ait des masques , les médecins n'ont pas de masque c'est ahurissant , que fait le gouvernement ? pourquoi n'a t-il pas obligé les fabricants à redoubler la production ? Macron a commis une erreur fondamentale en ne bloquant pas le pays en même temps que la Chine ,il a minimisé la dangerosité du virus , et il a fait même rentrer 3000 italiens pour regarder un match de foot . Sil n'a pas pris les mesures qui s’imposaient c'est pour montrer au monde entier que la France est le moteur de l'Europe et que l'on ne doit pas fermer les frontières traité de Schengen , c'est du n'importe quoi les pouvoirs publics doivent maintenant supporter la mort des gens qui vont mourir par la faute des pouvoirs publics afin de ne pas donner raison à MLP mais surtout de pas contrarier l'UE qui est aux abonnés absents ce qui prouve que cette UE ne sert strictement à rien et qui n'a pas su prendre de décisions dans des cas aussi graves , supprimons ce gadget qui ne sert à rien et qui nous coûte cher en argent et en vies

Re: Lle temps de la réflexion est fini décisions fortes à prendre

Posté : 16 mars 2020 10:11
par evariste
La France n'a pas pris de décisions faute d'ordres qu'elle attendait de l'UE et surtout de fermer les frontières de peur de se faire taper sur les doigts par l'UE et d'Angela qui est aux abonnés absents dans cette épidémie , c'est vous dire le niveau d’imbécillité dans laquelle nous sommes tombés maintenant à cause de ce laxisme politique et irresponsable il est trop tard pour empêcher les gens de mourir par la faute des politiques, de plus pour satisfaire l'UE on a fermé les hôpitaux, supprimer des lits , appliquer un numerus clausus qui fait que l'on a plus de médecin et les services de réanimation la plupart ont été supprimé pour faire des économies , des conneries pareilles c'est pas croyable , et quand on regarde le résultat des dernières élections c'est à dire dimanche dernier ,on constate aussi que les français sont atteint de la maladie d’Alzheimer pour conforter par leur vote tous ces politiques qui nous ont mis dans la détresse aujourd'hui

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 10:29
par fleur2jasmin
sofasurfer a écrit :
16 mars 2020 08:50
Hier à Paris, les cafés étant fermés, tous les parisiens sont allés dans les parcs publics, serrés comme des sardines. A coté de chez moi, il y a un plan d'eau aménagé, idem plein de locaux se sont rendus la bas pour profiter du soleil.

Les gens ne comprennent pas, d'abord le gouvernement qui a pris des mesures de confinement bien trop tard, ensuite la,population qui n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce.

Comment voulez vous discipliner une population quand la ministre de la santé annonce fin janvier que c'est un virus moins dangereux qu'une grippe et qu'il n'y a aucun risque qu'il provoque une épidémie en France?
Je me suis faite la même réflexion : les gens n’ont pas vraiment l’air de mesurer la gravité de la chose....
Il y a 2 catégories de gens qui se distinguent : les insouciants et les autres à l’inverse : les paniqués !!
Les 2 attitudes sont des extrêmes, il faut suivre les recommandations tout simplement et ne pas chercher à transgresser les règles.

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Posté : 16 mars 2020 10:46
par Mickey
Je ne vais pas jetter la pierre à ceux qui s'en foutent, quand on a un état qui refuse de fermer sa frontière et maintient coûte que coûte des élections, les gens se disent que finalement ça ne doit pas être si grave.