La RATP rappelée à l'ordre par la Cour des comptes.
Posté : 26 janvier 2021 12:55
Primes, horaires… La RATP a « une organisation du travail trop rigide », estime la Cour des comptes.
L’institution de la rue Cambon estime que la RATP doit réformer son organisation du travail pour être prête lors de l’ouverture à la concurrence.
https://www.lepoint.fr/societe/primes-h ... 157_23.php
L’institution de la rue Cambon estime que la RATP doit réformer son organisation du travail pour être prête lors de l’ouverture à la concurrence.
Source:Le Point.
La RATP pourrait-elle faire face à l'irruption de la concurrence sur le marché du transport ?
....Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes estime qu'elle souffre « surcoûts », dus à un « cadre social largement hérité de l'histoire », qui seront « susceptibles de la pénaliser » quand elle répondra « aux futurs appels d'offres dans le cadre de l'ouverture à la concurrence » de ses réseaux.
Si elle a « amélioré sa productivité », la régie des transports publics franciliens a maintenu « une organisation du travail trop rigide », lui reproche la Cour des comptes dans ce rapport sur l'Epic (établissement public industriel et commercial) RATP, portant « sur les années 2011 à 2018, avec quelques points d'actualisation » pour 2019.
Critiquant un calcul du temps de travail supplémentaire « sur une base journalière », ce qui « distingue fortement la RATP des autres entreprises du secteur », la Cour plaide pour un calcul sur « quelques semaines » afin de pouvoir « faire travailler davantage » les agents « certains jours avec une compensation les jours suivants ».
Toutefois, relève-t-elle, la situation des conducteurs de bus reste « malgré tout satisfaisante ». Mais celle des conducteurs de métro et RER est jugée « problématique ».
L'échéance de 2025 pour les bus/
En outre, le cadre social de la régie contient « un système de rémunérations coûteux », avec « grilles salariales trop inflationnistes » et « système de primes complexe et onéreux », désapprouve la Cour.
Le « retard » pris par la RATP pour « l'adaptation » de son cadre social avant l'ouverture à la concurrence « s'explique en partie par un défaut d'anticipation de la part de l'État » et « de nombreux textes réglementaires tardent encore à être publiés », ce qui « place aujourd'hui l'entreprise dans une position délicate » pour négocier « une nouvelle organisation du travail pour ses conducteurs de bus », souligne la Cour.
Le réseau autobus sera le premier des réseaux RATP à s'ouvrir à la concurrence (à partir du 1er janvier 2025).
« Plus généralement, la RATP doit impérativement réexaminer les règles qui encadrent ses différentes activités, en concertation avec les organisations syndicales représentatives », prône la Cour. Et pour réussir « ce processus délicat d'adaptation, le soutien des tutelles et de l'autorité organisatrice sera essentiel », afin que la RATP puisse « préserver l'essentiel de son activité historique en Île-de-France ».
La Cour publie cinq « recommandations » face à ces difficultés:
...Réviser l'organisation du travail « en renonçant à la durée journalière de référence au profit de plafonds » calculés sur « quelques semaines au minimum » ; « augmenter la durée de conduite effective » des conducteurs de métro et RER ; « réduire l'automaticité » des hausses de salaire ; diminuer « les primes à l'acte » et renforcer les « primes de performance » ; installer « une procédure de contrôle des primes versées ».
https://www.lepoint.fr/societe/primes-h ... 157_23.php