Page 1 sur 3

Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 14:05
par jabar
C'est pas inintéressant comme interview:

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 54025.html

Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Au lendemain de la mise en ligne de vidéos de rodéos urbains places Bellecour et des Terreaux à Lyon (Rhône), un CRS, syndiqué Vigimi, pousse un coup de gueule.
Laurent Nguyen, CRS et délégué au syndicat Vigimi, pousse un coup de gueule ce jeudi 29 avril 2021 suite aux polémiques sur les rodéos urbains à Lyon (Rhône).
Par Nathan Lautier Publié le 29 Avr 21 à 20:29

On les voit faire du « wheeling » sur la place Bellecour, ou au pied de l’Hôtel de Ville, place des Terreaux. Ces rodéos urbains ont enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours, attisés par les prises de parole de la droite et de l’extrême-droite, fustigeant au passage « l’inaction » de la mairie de Lyon (Rhône).

Des prises de position qui ont fait bondir Laurent Nguyen, référent des CRS auprès du syndicat Vigimi. Ce jeudi 29 avril 2021, le policier a confié sa colère à la rédaction d’Actu Lyon.

Douze ans de CRS

Actu : Bonjour Laurent Nguyen. Vous êtes CRS à Lyon et référent syndical à Vigimi. Pouvons-nous commencer par retracer votre parcours ?

Laurent Nguyen : Je suis CRS depuis 12 ans, un pur produit. Quand je suis rentré à l'école il y a 13 ans, j'avais des idées très sécuritaires. Je suis né à Vénissieux, j'ai grandi à Vaulx-en-Velin, j'ai travaillé dans les quartiers difficiles à Paris, Marseille, Grenoble, Lyon...
Je suis revenu sur ces idées de tout sécuritaire en faisant du terrain. Parce que tu te rends compte que ça ne fonctionne pas. C'est fatigant, mais en tant que policier, tu es en bout de chaîne, qu'est ce que tu veux faire ? Tu paies le prix de décennies de politiques désastreuse.

Justement, pour vous, ces histoires de rodéos, ne sont que l'arbre qui cache la forêt ?

LN : Quand on voit la déliquescence de la fonction publique que ce soit chez les gendarmes, les policiers, la justice... Oui, les rodéos se généralisent. Mais on n'a pas les moyens de les combattre.
Ce qui est énervant, c'est ce que c'est ceux qui ont créé cette situation qui maintenant parlent de tout-sécuritaire. Ils ont créé le chaos, puis rendent les victimes coupables !

Il y a quand même une augmentation de ces rodéos, de ces incivilités.

LN : Bien sûr. Les proportions sont de pires en pires. Dans ma jeunesse, je vivais chemin du Tabagnon à Vaulx-en-Velin. J'en garde de superbes souvenirs. Maintenant, si vous n'êtes pas connu là-bas, vous n'êtes pas tranquille. En 1979, lors des émeutes à Vaulx-en-Velin et Vénissieux (1981 aux Minguettes, les émeutes les plus médiatisées de l'époque, Ndlr), vous voyiez des jeunes expliquer au micro de journalistes leur ras-le-bol. Certains en parlaient bien...
Comment a-t-on pu passer de cela à ce que nous vivons aujourd'hui ? A des gamins qui viennent narguer l'autorité sur la place des Terreaux ?
Ce qui m'énerve, c'est qu'à chaque fait-divers, à chaque acte terroriste, j'ai l'impression de ressentir une atmosphère jubilatoire sur certains plateaux télé, dans une certaines sphères de la population. Il faut réussir à prendre du recul.

A Lyon, concernant les rodéos, beaucoup de critiques se sont dirigées contre le maire de Lyon, Grégory Doucet.

LN : C'est gros comme une maison, franchement. Attaquer Grégory Doucet qui est là depuis 10 mois, et surtout, ce n'est absolument pas de sa compétence ! Les seuls pouvant se saisir de ce genre d'affaire ce sont la police nationale et la gendarmerie. A Lyon, c'est donc la police nationale. J'invite ceux qui disent ça à lire le texte de loi relatif aux rodéos motorisés, datant de 2018*.
Et justement, nous avons des consignes. La DDSP69 (Direction Départementale de la Sécurité Publique, Ndlr) nous a interdit d'intervenir sur les deux roues, pour éviter tout accident et tout incident après.
Je peux les comprendre, d'ailleurs, je ne leur jette pas la pierre. Les risques sont élevés.
Ce qui est vraiment fou, c'est ce que cinq petits cons font du rodéo sur la place des Terreaux, et nous, on est démunis.

Certains pensent qu'il y a justement une sorte d'impunité pour ces personnes, et cette interdiction d'agir n'aide pas, non ?

LN : Ceux qui parlent d'impunité de la délinquance face à la justice n'y connaissent rien. C'est facile à dire. Mais il faut se demander pourquoi. Soit ça veut dire que les juges sont des islamogauchistes, soit on pose la question aux magistrats. Et ils vous diront : il n'y a pas de place en prison. Et pour prendre un exemple, on va amener un gamin avec un bout de shit. Le substitut ne va pas en vouloir. Pourquoi ? On ne condamne pas les gros traficants, on ne va pas condamner un gamin avec 10 grammes de shit ! Il y a toujours ce problème de places.

Ce qui est vraiment fou, c'est ce que cinq petits cons font du rodéo sur la place des Terreaux, et nous, on est démunis. Si j'avais été en patrouille ce soir-là, je suis sûr que je n'aurais rien pu faire. Mais le problème de toutes ces personnes qui prônent le tout-sécuritaire, c'est qu'ils se trompent de réflexion.
« On ne peut pas résoudre le problème de la délinquance par la force »

Quelles sont les réflexions à mener alors selon vous ?

LN : Pourquoi les jeunes font ça ? Il faut essayer de comprendre pourquoi ils en arrivent à ces provocations, déjà.
Ensuite, dans certains quartiers, tu as l'impression d'être une force d'occupation. Tu ne peux plus y rentrer. On est même interdits de rentrer dans certains secteurs par nos supérieurs. Bien sûr, les ministres de l'Intérieur disent à chaque fois qu'il n'y a jamais eu ces ordres. MAis on a des notes écrites le prouvant, comme pour la politique des chiffres.
Qu'est ce qu'il s'est passé pour en arriver là, pour arriver à un tel délitement ?
Il faut identifier la source du rejet. On ne peut pas résoudre le problème de la délinquance par la force.
Tenez, un exemple. Emmanuel Macron voulait mettre "du bleu" de partout [Le président a dit, lors d'un déplacement à Montpellier, « Chaque Français verra plus de bleu », NdlR]. A Lyon, nous avons une compagnie permanente de CRS, avec cinq sections dedans. Nous patrouillons avec une section à la Guillotière, une section à la Duchère...
Au mieux, ça ne sert à rien et le gamin qui veut dealer il se décale de 50 mètres. Au pire on se fait tirer dessus au mortier d'artifice, avec des cailloux... Comme récemment à Vaulx-en-Velin, des collègues se sont fait attaquer.
Si c'est pour mener une politique du tout sécuritaire comme il y a eu aux Etats-Unis, alors il faudra aussi mettre 2 millions de personnes en prison. Mais un, ça ne fonctionne pas. Deux, il faut le financer.

Il y a peut-être un juste milieu entre mettre 2 millions de personnes en prison et réclamer plus de sécurité ?

LN : Oui, mais ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ? Ils demande plus de flics, mais comment tu les paies ? Et surtout, plus personne ne veut devenir flic. On n'arrive pas à recruter ! A Lyon, 330 policiers municipaux sont budgétisés. Il en manque encore, parce qu'on n'arrive pas à recruter. Ce n'est pas un phénomène propre à la ville, c'est dans toute la France.

Et certaines communes, comme Lyon et autour de Lyon, sont la cible de ces tenants du tout-sécuritaire. C'est révoltant, parce que c'est un déni total des problématiques qu'on rencontre sur le terrain. Nous, on hérite des scissions de la France, mais quand on arrive, il est trop tard pour faire la médiation. Ces rodéos, ce n'est pas réfléchi, ce n'est pas un plan. C'est juste pour montrer qu'ils n'en ont rien à foutre.
Ces gens qui réclament plus de policiers, de la sécurité à tout prix, si un jour je me fais tuer en service, ils instrumentaliseront ma mort pour leurs propos, alors que je suis contre eux.


Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 14:49
par LOFOTEN
Ne correspond pas trop avec le titre....mais il faut bien parler de la vie courante pour comprendre l'agacement des Français...

-Essonne : un commissariat de police attaqué lors d'une nuit de violences

Une trentaine d'individus armés de barres de fer et de mortiers d'artifice s'en sont pris à la police municipale des Ulis.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/es ... s-20210509

-
De nouvelles violences contre les policiers et les pompiers à Romans-sur-Isère
Dimanche 9 mai 2021 à 9:07 -

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1620543760

-Côte-d’Or​. Une nuit d’émeutes dans les cités de Dijon et de Chenôve
https://www.bienpublic.com/faits-divers ... de-chenove

-Rillieux-la-Pape : Les policiers attaqués dans un guet-apens, un fonctionnaire ble

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... guet-apens

....etc...etc Idem dans toute la France . Entre autre c'était la fin du Ramadan.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 14:57
par Brouette
Si c'est pour mener une politique du tout sécuritaire comme il y a eu aux Etats-Unis, alors il faudra aussi mettre 2 millions de personnes en prison. Mais un, ça ne fonctionne pas. Deux, il faut le financer.


Mettre les criminels/délinquants en prison ça fonctionne parfaitement, les pays qui le fond ont très peu de criminalité, regardez en Suisse.



Les USA ne sont même pas un contre exemple, la bas la population carcéral y est énorme car la criminalité y est encore plus grande, les USA c'est un payx laxiste où les gangs sont libre de faire leur business.


Bizarrement les pays ayant réellement une justice ferme ont aussi des prisons peu rempli, comme si la justice était dissuasive.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:11
par Victor
Mais effectivement critiquer sans proposer, c'est juste contre-productif.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:19
par Victor
Brouette a écrit :
09 mai 2021 14:57
Si c'est pour mener une politique du tout sécuritaire comme il y a eu aux Etats-Unis, alors il faudra aussi mettre 2 millions de personnes en prison. Mais un, ça ne fonctionne pas. Deux, il faut le financer.


Mettre les criminels/délinquants en prison ça fonctionne parfaitement, les pays qui le fond ont très peu de criminalité, regardez en Suisse.



Les USA ne sont même pas un contre exemple, la bas la population carcéral y est énorme car la criminalité y est encore plus grande, les USA c'est un payx laxiste où les gangs sont libre de faire leur business.


Bizarrement les pays ayant réellement une justice ferme ont aussi des prisons peu rempli, comme si la justice était dissuasive.
Ce qui me choque le plus dans ces problèmes, c'est le silence assourdissant des sociologues (de gauche ultra-laxiste à 99,9%).
Eux qui sont d'habitude prompts à nous expliquer que les délinquants sont délinquants à cause de la méchante société qui les pousse à être délinquants .. On ne les entend plus.
Parce que là, pourtant, de vrais sociologues, vraiment scientifiques et non militants seraient vraiment utiles pour analyser ces violences, leurs causes, pour analyser l'impact des politiques pénales, etc.
Mais, à mon avis, ils ont peur que des études bien menées arrivent à des conclusions idéologiquement et politiquement incorrectes.

Donc, on navigue à vue, avec nos seules opinions pour éclairer nos pauvres lanternes.

PS: il faut dire aussi que les critères ethniques étant interdits en France, c'est une limitation de plus dans les possibilités d'analyse statistique.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:22
par Mickey
Je propose juste que la loi soit identique pour tout le monde dans ce pays, mais ça à l'air d'être très compliqué à respecter.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:24
par sofasurfer
Le maire de Lyon explique ue la solution c'est d'interpeller a posteriori pour ne pas provoquer d'accident. Sauf que les moto cross sur les videos ne sont pas immatriculées. Sauf a croiser ce genre de véhicule par hasard, les protagonistes étant casqués il sera impossible de les identifier.

Solution : considérer que ce genre de pratique met en danger les citoyens, tir dans les roues et s'il s'enfuit tir sur le conducteur pour le neutraliser. Pourquoi risquer la vie d’honnêtes citoyens pour le plaisir de gens dangereux sur l'espace public?

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:25
par sofasurfer
Mickey a écrit :
09 mai 2021 19:22
Je propose juste que la loi soit identique pour tout le monde dans ce pays, mais ça à l'air d'être très compliqué à respecter.
Quand un policier constate une infraction que tu es en train de commettre, il t'interpelle et te verbalise sur place. Mais pour ces amateurs de roedos non, il ne faut pas intervenir...

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:26
par Kelenner
On peut surtout supposer que la délinquance est multiple, variable selon les lieux, les époques et les motivations des individus concernés.. quoi qu’on fasse, il restera toujours un reliquat de « gros voyous « , criminels violents et endurcis, braqueurs, trafiquants et meurtriers... ces types sont inaccessibles à toute possibilité de réinsertion, il faut juste les mettre hors d’état de nuire.

Le vrai enjeu se situe au niveau des petits et moyens délinquants, particulièrement les plus jeunes, et c’est là que la France est mauvaise, faut bien le reconnaître. En fait on navigue entre une pseudo fermeté et une fausse empathie mais il n’y a pas de ligne directrice claire, de protocole assez strict pour remettre dans le droit chemin très fermement les primos délinquants avant qu’ils ne deviennent irrécupérables, avec de vraies sanctions dès le premier délit mais aussi un suivi de réinsertion digne de ce nom. C’est vraiment ce qui fait le plus défaut aujourd’hui.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:28
par Brouette
sofasurfer a écrit :
09 mai 2021 19:24
Le maire de Lyon explique ue la solution c'est d'interpeller a posteriori pour ne pas provoquer d'accident. Sauf que les moto cross sur les videos ne sont pas immatriculées. Sauf a croiser ce genre de véhicule par hasard, les protagonistes étant casqués il sera impossible de les identifier.

Solution : considérer que ce genre de pratique met en danger les citoyens, tir dans les roues et s'il s'enfuit tir sur le conducteur pour le neutraliser. Pourquoi risquer la vie d’honnêtes citoyens pour le plaisir de gens dangereux sur l'espace public?
Au Royaume Unie les flics ont le droit de renverser ces racailles pour les interpeller, mais bon le problème en France c'est pas l’interpellation , le problème c'est avant tout que même interpellé la racaille ne risque rien.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 19:29
par Victor
sofasurfer a écrit :
09 mai 2021 19:25
Mickey a écrit :
09 mai 2021 19:22
Je propose juste que la loi soit identique pour tout le monde dans ce pays, mais ça à l'air d'être très compliqué à respecter.
Quand un policier constate une infraction que tu es en train de commettre, il t'interpelle et te verbalise sur place. Mais pour ces amateurs de roedos non, il ne faut pas intervenir...
Le problème, on le connaît, le type prend toujours la fuite et l'interpellation n'est jamais facile et souvent, il y a chute du motard avec blessure ou mort de celui-ci, ce qui déclenche des émeutes urbaines. Le maire ne voulant pas d'émeutes ..

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 20:00
par sofasurfer
Victor a écrit :
09 mai 2021 19:29
sofasurfer a écrit :
09 mai 2021 19:25


Quand un policier constate une infraction que tu es en train de commettre, il t'interpelle et te verbalise sur place. Mais pour ces amateurs de roedos non, il ne faut pas intervenir...
Le problème, on le connaît, le type prend toujours la fuite et l'interpellation n'est jamais facile et souvent, il y a chute du motard avec blessure ou mort de celui-ci, ce qui déclenche des émeutes urbaines. Le maire ne voulant pas d'émeutes ..
Il faut juste du courage! rodeo : neutralisation du véhicule ou du conducteur si fuite et si apres il y a des émeutes : neutralisation de celui qui tire des mortiers ou lance un caillou.

A parti de la ça va émouvoir les gauchos bobos mais ça va vite calmer les ardeurs des racailles...

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 20:04
par Victor
sofasurfer a écrit :
09 mai 2021 20:00
Victor a écrit :
09 mai 2021 19:29

Le problème, on le connaît, le type prend toujours la fuite et l'interpellation n'est jamais facile et souvent, il y a chute du motard avec blessure ou mort de celui-ci, ce qui déclenche des émeutes urbaines. Le maire ne voulant pas d'émeutes ..
Il faut juste du courage! rodeo : neutralisation du véhicule ou du conducteur si fuite et si apres il y a des émeutes : neutralisation de celui qui tire des mortiers ou lance un caillou.

A parti de la ça va émouvoir les gauchos bobos mais ça va vite calmer les ardeurs des racailles...
Une autre solution serait de bien définir juridiquement ces rodéos et de les pénaliser fortement. Ainsi un type qui pratiquerait ce type de rodéos ne prendrait pas seulement une amende mais serait condamné bien plus fermement. S'amuser à ces rodéos avec le risque d'une très forte amende et de 6 mois de prisons fermes, cela calmerait leurs envies de rodéos.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 09 mai 2021 20:12
par jabar
L'interview parle de l'incompétence du maire, j'aurais bien voulu en savoir plus. Incompétence dans le sens ou le maire ne peut pas faire grand chose.
Sinon, tout le monde a déjà vu un scooter poursuivi par une voiture de police, le scooter ou la moto s'échappe presque toujours parce qu'ils empruntent des chemins dangereux et inaccessibles aux voitures. Une fois perdu, la police ne va pas consacrer plus de temps que ça à le chercher. Les scénarios à la cow-boy, genre il faut leur tirer dessus, seraient bien pires. Cela terroriserait les gens et les risques de balles perdues sont immenses.
Faut beaucoup plus de policiers, et d'après cette interview, je ne savais pas non plus qu'il était difficile d'en recruter.

Il y a déjà des sanctions dures qui sont prévues. Mais ce n'est pas la dureté d'une sanction qui décourage ces actes, mais la probabilité de se faire coincer, c'est à dire les moyens mis en oeuvre pour attraper ces déchets sur roues.

Re: Interview Rodéos urbains à Lyon. Le coup de gueule d'un CRS : "Ceux qui critiquent, qu'est ce qu'ils proposent ?"

Posté : 10 mai 2021 05:23
par Crapulax
Victor a écrit :
09 mai 2021 19:11
Mais effectivement critiquer sans proposer, c'est juste contre-productif.
Ce sont les politiques qui doivent proposer,ce sont eux qui sont aux manettes...Il va y avoir une élection présidentielle et donc des programmes..Les Français choisiront par eux-même...

.....Par contre de toutes les formations politiques qui se présenteront une seule à fait un livre blanc complet sur la question sécuritaire..Je te laisse deviner laquelle...