Page 1 sur 5
Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 12:19
par Crapulax
........................Le Mali demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur les «actes d'agression» français:
Le ministère malien des Affaires étrangères évoque des «violations répétitives et fréquentes» de l'espace aérien national par les forces françaises.
Le Mali a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU une réunion d'urgence pour faire cesser ce qu'il présente comme «les actes d'agression» de la France sous forme de violations de sa souveraineté, de soutien apporté selon lui aux groupes djihadistes et d'espionnage. Avec ces accusations, le gouvernement dominé par les militaires fait franchir un nouveau degré à l'escalade verbale de ses incriminations contre la France.
Le nouveau commandant de la force anti-djihadiste française au Sahel a jugé le propos «insultant» pour la mémoire des soldats français et maliens et des Casques bleus tués au Mali, pays pris dans la tourmente djihadiste et sécuritaire depuis 2012.
Ces dernières manifestations de la détérioration des relations coïncident strictement avec le départ du dernier soldat français au Mali après neuf ans d'engagement contre les djihadistes. La junte au pouvoir au Mali depuis le putsch d'août 2020 s'est détournée de la France et de ses alliés pour se tourner vers la Russie.
L'armée française, poussée vers la sortie, a quitté successivement et transféré aux autorités maliennes ses différentes bases au Mali, la dernière lundi à Gao. Les Russes semblent n'avoir pas traîné. Le gouvernement allemand a indiqué mercredi disposer d'informations selon lesquelles environ 20 à 30 personnes, probablement des Russes en uniforme, ont été repérées en train de décharger un avion sur l'aéroport de Gao le jour du départ français.
L'aéroport jouxte immédiatement le périmètre qui incluait la base française, et comprend aussi le camp de la mission de l'ONU (Minusma), avec un fort contingent allemand. Du même jour date une lettre adressée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité de l'ONU.
La lettre, transmise mercredi à des journalistes par ses services et abondamment reproduite sur les réseaux sociaux, dénonce les «violations répétitives et fréquentes» de l'espace aérien national par les forces françaises au cours des derniers mois, et les vols d'appareils français se livrant à «des activités considérées comme de l'espionnage» et des tentatives «d'intimidation».
Ces violations flagrantes de l'espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions »
Les autorités maliennes disposent «de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l'espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions», ajoute Abdoulaye Diop.
Il laisse entendre que les Français pourraient avoir transporté par hélicoptère deux membres d'un groupe djihadiste début août dans la région de Tombouctou. Le Mali «invite» le Conseil de sécurité à œuvrer pour que la France «cesse immédiatement ses actes d'agression» et demande à la présidence chinoise de communiquer ces éléments aux membres du Conseil de sécurité en vue d'une réunion d'urgence, indique Abdoulaye Diop.
Des accusations «insultantes»:
Le Mali «se réserve le droit de faire usage de la légitime défense» si les agissements français persistent, conformément à la Charte des Nations unies, affirme le ministre. Le général Bruno Baratz, commandant de la force française Barkhane, a trouvé «étonnant» que les Français soient accusés de soutenir les djihadistes.
«C'est un peu insultant pour la mémoire de nos 59 camarades (français) qui sont tombés en se battant pour le Mali, et également pour la mémoire de tous les Maliens qui se sont battus à nos côtés, mais aussi les personnels de la Minusma, des forces africaines de la Minusma qui sont tombés en luttant contre le terrorisme», a-t-il dit à Radio France Internationale au Niger, pays voisin du Mali et allié de la France qui a accepté le maintien d'une base aérienne française à Niamey.
Interrogé sur les accusations portées par le Mali contre la France, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déclaré que les Nations unies étaient «extrêmement reconnaissantes à la France et aux forces françaises de leur engagement» pour stabiliser le Mali. Farhan Haq a espéré devant la presse sans nommer personne que tout autre pays coopérant avec les autorités maliennes essaierait «pareillement de jouer un rôle stabilisateur». Quant à une réunion d'urgence du Conseil, il a déclaré que la décision appartenait à ses membres.
Le Mali n'est pas membre du Conseil de sécurité et sa demande doit être relayée par un État membre. Un diplomate a jugé sous couvert de l'anonymat à New York «improbable» qu'une telle réunion ait lieu.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... s-20220817
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 12:31
par Jiimmy
Il faut une enquete claire concernant ces graves accusations car s'il s'avérait que la France viole réellement l'espace aérien Malien et qu'elle en profite pour aider les terroristes afin d'entretenir le chaos dans la région, ce serait dramatique (c'est en tous cas ce dont elle est accusée depuis des années, il est temps de faire la lumière, de manière impartiale, sur ce qui pourrait etre gravissime si cela était avéré).
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 12:50
par coincetabulle
je n'y crois pas une seule seconde. d'ailleurs si on a un pet de cervelle, on comprend vite que vu le merdier qu'est devenu le Mali pour l'armée française et l'urgence pour notre pays à se désengager rapidement et proprement, la France n'a strictement aucun intérêt à faire ce genre de chose.
à contrario, le tout nouveau gouvernement malien lui à tout intérêt à mentir et manipuler son opinion publique avec ce genre de délire. le tout piloté par ses nouveaux amis russes dont la milice wagner qui a été prise en flagrant délit de fabrication de preuve par des satellites alors qu'ils enterraient des corps pour faire croire à la présence d'un charnier à proximité d'une base française.
à un moment donné faut commencer à réfléchir un peu ....
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 13:18
par latresne
Partons vite du piège Malien,qui nous a couté surtout la mort de 53 jeunes militaires français.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:06
par Jiimmy
coincetabulle a écrit : ↑18 août 2022 12:50
à un moment donné faut commencer à réfléchir un peu ....
La France n'a pas intéret à ce que le chaos se perpétue en Afrique ? sachant que le chaos régnant au Mali débordera nécessairement dans les pays alentours et légitimera la présence des armées Françaises dans la zone Sahélienne. De +, cela envoie un message fort aux pays dans lesquels elle se trouve actuellement, à savoir, ne reproduisez pas l'exemple Malien où c'est un chaos encore pire que vous récolterez.
Si l'on commence à réfléchir un peu, en effet on découvre des raisons qui pourraient justifier de telles actions (cela fait des années que la France est accusée de celles-ci je rappelle, cela ne date pas de son départ forcé).
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:12
par coincetabulle
tu perds ton temps avec moi Popeye. ceux qui foutent le bordel dans ces pays, ce n'est pas la France mais les islamistes intégristes. on lmeur a sauvé les miches et aujourd'hui ils veulent qu'on parte, pas de problème, on part.
on verra comment ils s'en sortent avec les russes tes potes.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:14
par Jiimmy
coincetabulle a écrit : ↑18 août 2022 14:12
tu perds ton temps avec moi Popeye. ceux qui foutent le bordel dans ces pays, ce n'est pas la France mais les islamistes intégristes. mais si ils veulent qu'on parte, pas de problème, on part.
on verra comment ils s'en sortent avec les russes tes potes.
Je ne cherche pas à vous convaincre, j'ai compris que votre connaissaissance du Mali, dont découle votre perception, est la reproduction des rapports i-télé et bfm (il y a les méchants, en face, et les gentils, nous). Je ne cherche qu'à répondre à vos arguments, voilà tout.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:32
par sofasurfer
Pour comprendre si ces accusations sont exactes, il faut analyser les intérêts de l'accusé. Or la France n'a aucun intérêt a aider les djihadistes a prendre Bamako car cela aurait des conséquences désastreuses sur la stabilité du Sénégal, de la Cote d'Ivoire et du Burkina Faso, cela ne fera pas les affaires de la France.
Par conséquent, ces accusations n'ont aucun sens, elles ne servent qu'à masquer l'incompétence notoire de la junte malienne au pouvoir qui rappelons le est arrivée au pouvoir par un coup d'état.
Elle aura beau éructer contre la France, cette bande de nuls est incapable en réalité de combattre les milices djihadistes et cherche simplement à gagner du temps. Ils ont de grandes bouches mais ce seront les premiers a fuir avec les moyens militaires si Bamako est envahie par les djihadistes...
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:36
par coincetabulle
oui oui une idée personnelle au sujet de la tentative de faire croire à l'existence d'un charnier ?
une idée ne serait ce qu'approximative du comportement de l'armée française en Afrique (j'y ai passé 3 opex de 4 mois) ?
concernant le repli et le maintient des force françaises sur zone, elle se concentrent au Niger, pays indépendant avec lequel la France a du négocier dur pour obtenir son maintient sur zone.
on est très loin de la France Afrique si c'est le sens de votre propos.
je n'ai pas l'habitude de rentrer dans ce genre de considération avec toi mais je ne comprend pas bien pourquoi tu sembles tellement pressé de voir les troupes occidentales quitter le pays. les forces armées locales sont totalement démunies face à une invasion de milices djihadistes. c'est non seulement une évidence mais c'est en plus un fait déjà démontré.
du coup je m'interroge sur le sens de tes propos.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:41
par Jiimmy
sofasurfer a écrit : ↑18 août 2022 14:32
Pour comprendre si ces accusations sont exactes, il faut analyser les intérêts de l'accusé. Or la France n'a aucun intérêt a aider les djihadistes a prendre Bamako car cela aurait des conséquences désastreuses sur la stabilité du Sénégal, de la Cote d'Ivoire et du Burkina Faso, cela ne fera pas les affaires de la France.
Par conséquent, ces accusations n'ont aucun sens, elles ne servent qu'à masquer l'incompétence notoire de la junte malienne au pouvoir qui rappelons le est arrivée au pouvoir par un coup d'état.
Elle aura beau éructer contre la France, cette bande de nuls est incapable en réalité de combattre les milices djihadistes et cherche simplement à gagner du temps. Ils ont de grandes bouches mais ce seront les premiers a fuir avec les moyens militaires si Bamako est envahie par les djihadistes...
Vous inventez une fiction afin de légitimer votre opinion sur la question. Il n'est pas question de prendre Bamako, la capitale ne peut plus etre prise, les forces en face sont bien trop divisées, pas suffisamment armées et organisées pour cela. De +, élément primordial, la situation des forces armées Maliennes n'a rien à voir avec ce qu'elle était lors du commencement de cette guerre (et ce d'autant + qu'elle dispose désormais de l'appui de la Russie). Donc la question n'est pas de savoir si la France aide ou non à la prise de Bamako puisque aucun responsable Français ne doit songer à la faisabilité d'un tel projet.
La question c'est plutot l'intéret à envoyer des messages forts aux gouvernements des autres pays et à entretenir un chaos débordant dans une région où se trouve la France. Sur ces deux points, on peut constater que la France a en effet, théoriquement, intéret à ce que cela se déroule.
De ce fait, ces accusations ont bien du sens.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:47
par sofasurfer
Jiimmy a écrit : ↑18 août 2022 14:41
sofasurfer a écrit : ↑18 août 2022 14:32
Pour comprendre si ces accusations sont exactes, il faut analyser les intérêts de l'accusé. Or la France n'a aucun intérêt a aider les djihadistes a prendre Bamako car cela aurait des conséquences désastreuses sur la stabilité du Sénégal, de la Cote d'Ivoire et du Burkina Faso, cela ne fera pas les affaires de la France.
Par conséquent, ces accusations n'ont aucun sens, elles ne servent qu'à masquer l'incompétence notoire de la junte malienne au pouvoir qui rappelons le est arrivée au pouvoir par un coup d'état.
Elle aura beau éructer contre la France, cette bande de nuls est incapable en réalité de combattre les milices djihadistes et cherche simplement à gagner du temps. Ils ont de grandes bouches mais ce seront les premiers a fuir avec les moyens militaires si Bamako est envahie par les djihadistes...
Vous inventez une fiction afin de légitimer votre opinion sur la question. Il n'est pas question de prendre Bamako, la capitale ne peut plus etre prise, les forces en face sont bien trop divisées, pas suffisamment armées et organisées pour cela. De +, élément primordial, la situation des forces armées Maliennes n'a rien à voir avec ce qu'elle était lors du commencement de cette guerre (et ce d'autant + qu'elle dispose désormais de l'appui de la Russie). Donc la question n'est pas de savoir si la France aide ou non à la prise de Bamako puisque aucun responsable Français ne doit songer à la faisabilité d'un tel projet.
La question c'est plutot l'intéret à envoyer des messages forts aux gouvernements des autres pays et à entretenir un chaos débordant dans une région où se trouve la France. Sur ces deux points, on peut constater que la France a en effet, théoriquement, intéret à ce que cela se déroule.
De ce fait, ces accusations ont bien du sens.
Donc les milices djihadistes sont trop faibles pour prendre Bamako ( ce qui est très loin de la réalité car elles avancent de manière régulière mais supposons) et en même temps la France leur envoie des armes sachant qu'il ne se passera rien? Ca n'a aucun sens, c'est de la distorsion de la réalité , on est a la limite de la théorie du complot.
Et justement, la milice russe est sur place car les soldats maliens sont incapables de faire face, ca c'est la réalité, et il faut l'accepter. tout le reste ce sont des conneries en barre, de théories fumeuses, des stratégies du pire dans lesquelles ont désigne un coupable pour masquer sa propre incompétence, mais qui malheureusement ne donnera aucun résultat...
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:49
par papibilou
Qui sont ceux qui ont intérêt à voir partir la France ?
- le nouveau pouvoir malien soutenu par le groupe Wagner
- les djihadistes qui ont reçu des coups durs de l'armée française.
Quel serait l'intérêt de la France de favoriser les djihadistes ? Aucun. L'armée française n'a aucune possibilité de contrôler un territoire grand comme 5 fois la France avec 5000 soldats.
En revanche on peut se douter que le groupe Wagner a bien intégré la technique Poutine qui consiste à accuser l'autre de ce qu'il fait lui même ou de ce qu'il va faire.
Si les djihadistes reprennent Bamako il sera facile d'accuser la France: "on vous l'avait bien dit, avec les armes fournies par la France aux djihadistes ils ont réussi. heureusement que nous avons le groupe Wagner. Merci les russes."
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:55
par Jiimmy
coincetabulle a écrit : ↑18 août 2022 14:36
oui oui une idée personnelle au sujet de la tentative de faire croire à l'existence d'un charnier ?
une idée ne serait ce qu'approximative du comportement de l'armée française en Afrique (j'y ai passé 3 opex de 4 mois) ?
concernant le repli et le maintient des force françaises sur zone, elle se concentrent au Niger, pays indépendant avec lequel la France a du négocier dur pour obtenir son maintient sur zone.
on est très loin de la France Afrique si c'est le sens de votre propos.
je n'ai pas l'habitude de rentrer dans ce genre de considération avec toi mais je ne comprend pas bien pourquoi tu sembles tellement pressé de voir les troupes occidentales quitter le pays. les forces armées locales sont totalement démunies face à une invasion de milices djihadistes. c'est non seulement une évidence mais c'est en plus un fait déjà démontré.
du coup je m'interroge sur le sens de tes propos.
Donc votre position se comprend. En tant qu'ancien militaire vous ne pouvez que défendre légitimement la politique de ceux qui vont ont envoyés prendre le risque de trouer votre peau pour des intéret qui vous dépassent de très loin. De +, cela ne témoigne nullement de votre connaissance réelle de la situation. Un soldat n'est qu'un outil que l'on mobilise sans lui expliquer les tenants et les aboutissements du projet en place. Il se contente d'éxecuter les ordres sans savoir ce qui se trame au fond.
Vous ne comprenez pas pourquoi je souhaite que les armées d'un pays ne se situe que sur son sol et pas sur celui des autres, contre la volonté de ses populations ? Eh bien tout simplement d'abord parce que vous ne trouverez pas un seul pays en Afrique, actuellement, où la population souhaite majoritairement le maintien d'armées étrangères sur son sol. D'autre part, l'ingérence humanitaire, si chère à Kouchner, n'est que le paravent du néo-colonialisme et de la perpétuation de la Françafrique que chaque président Français nouvellement élu déclare vouloir terminer (ce qui prouve qu'elle se maintient malgré les dénégations des autorités en place).
Le G5 Sahel a affirmé pouvoir reprendre le controle de la situation en contrepartie de la dotation d'un budget moindre que ce que coute Barkhane, la France a refusé. C'est suffisamment éloquent. Des pays indépendants disent etre prets à reprendre les choses en mains sans que cela ne coute un soldat à la France et ce pour des dépenses moindres et la France répond en refusant la proposition et en convoquant les présidents de ces pays là en France tout en souillant du pied leur souveraineté.
Le fait est qu'aucune milice locale n'est actuellement en mesure de conquérir un seul pays Africain. C'est parfaitement faux. L'exemple Malien est trompeur car en 2012, antérieurement aux évènements qui allaient affaiblir le Mali, l'armée Malienne était à l'agonie et se trouvait déchirée par des luttes intestines entre des commandants désireux de régler définitivement le problème Touareg et d'autres + sur la ligne du président de l'époque (ATT) qui désiraient continuer à composer sans brutalité. De +, les factions séditieuses qui prirent le controle d'un large territoire ne le purent que grace à la France et sa destruction de la Libye qui permit à des mercenaires bien armés de venir se rabattre au Mali et de guerroyer pour le gain d'un territoire. Le contexte actuel n'ayant plus rien à voir, il n'y a assurément pas à rédouter quoi que ce soit de "grandiose" de la part de ces milices locales, meme si en France on aime agiter le chiffon rouge (comme on a l'habitude de faire) afin d'effrayer les gens et de justifier des politiques guerrières néo-coloniales.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 14:57
par Victor
Jiimmy a écrit : ↑18 août 2022 14:14
coincetabulle a écrit : ↑18 août 2022 14:12
tu perds ton temps avec moi Popeye. ceux qui foutent le bordel dans ces pays, ce n'est pas la France mais les islamistes intégristes. mais si ils veulent qu'on parte, pas de problème, on part.
on verra comment ils s'en sortent avec les russes tes potes.
Je ne cherche pas à vous convaincre, j'ai compris que votre connaissaissance du Mali, dont découle votre perception, est la reproduction des rapports i-télé et bfm (il y a les méchants, en face, et les gentils, nous). Je ne cherche qu'à répondre à vos arguments, voilà tout.
Mais nous, on cherche à vous convaincre Jimmy, car svp, arrêter de raconter de la merde sur un sujet aussi important et sensible, merci d'avance.
Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.
Posté : 18 août 2022 15:01
par vincent
Jiimmy a écrit : ↑18 août 2022 12:31
Il faut une enquete claire concernant ces graves accusations car s'il s'avérait que la France viole réellement l'espace aérien Malien et qu'elle en profite pour aider les terroristes afin d'entretenir le chaos dans la région, ce serait dramatique (c'est en tous cas ce dont elle est accusée depuis des années, il est temps de faire la lumière, de manière impartiale, sur ce qui pourrait etre gravissime si cela était avéré).
bien sur que la France viole l 'espace aérien , elle viole aussi les maliennes , aide les jhiadistes ........heureusement que Wagner est là pour mettre de l' ordre , de la sérénité (

) au Mali
Crime contre des civils au Mali : «l'impunité règne», déplore ...
https://www.leparisien.fr › international › crime-contre-...
13 avr. 2022 — Pour Amnesty, « certaines » de ces « exactions » peuvent « être qualifiées de crimes de guerre, voire de crimes contre l'humanité ». Malgré les ...
Wagner : l'armée secrète de Poutinehttps://
www.amnesty.fr › wagner-armee-secrete-poutine
31 août 2021 — Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée ... Certaines de leurs exactions ont atteint un tel degré de violence ...
Mali : les putschistes accusés d'exactions par Amnestyhttps
/
www.jeuneafrique.com › politique › mali-les-put...
31 juil. 2012 — L'ONG Amnesty International demande aux autorités maliennes d'ouvrir des enquêtes sur des « cas de disparitions forcées, d'exécutions
Crime contre des civils au Mali : «l'impunité règne», déplore ...
https://www.leparisien.fr › international › crime-contre-...
13 avr. 2022 — Pour Amnesty, « certaines » de ces « exactions » peuvent « être qualifiées de crimes de guerre, voire de crimes contre l'humanité ». Malgré les .
Wagner : l'armée secrète de Poutinehttps://www.amnesty.fr › wagner-armee-secrete-poutine
31 août 2021 — Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée ... Certaines de leurs exactions ont atteint un tel degré de violence
vous avez aimé la saison 1 Wagner en tchéchénie ?
vous avez adoré la saison 2 Wagner en Syrie ?
vous allez être ébloui par la saison 3 " Wagner au Mali "

si c' était pas si triste