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Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 14:18
par Jiimmy
Selon l'assureur AXA, les données des accidents de 1285 clients montrent que les conducteurs de voitures électriques connaissent plus d’accidents que les autres. Certaines explications sont possibles.

en analysant un échantillon de 1285 clients, Axa Suisse a soulevé une donnée intéressante, les conducteurs de VE sont plus responsables d'accidents que les autres et des accidents souvent plus graves. "Dans nos statistiques, nous avons constaté que les conducteurs de véhicules électriques provoquent 50% de collisions en plus que les voitures à moteur à combustion", explique dans des propos rapportés par la RTBF, Michael Pfäffli, responsable des accidents et de la prévention chez Axa en Suisse. "En particulier, les conducteurs de voitures électriques puissantes causent deux fois plus d’accidents qu’avec des voitures standards."

Les véhicules électriques ont une réactivité qui peut surprendre plus d'un conducteur. A la moindre sollicitation de la pédale de droite, le VE va bondir. C'est d'autant plus vrai avec certains modèles plutôt puissants. Une fausse manoeuvre et la voiture file plus que de raison et surtout plus vite que le conducteur ne peut l'appréhender. Selon AXA Suisse, la régénération peut également surprendre, plus qu'un frein moteur.

Une des caractéristiques d'un véhicule électrique par rapport à son homologue thermique, c'est son surpoids. On peut compter facilement 300 à 600 kg pour la batterie et les renforts d'icelle. Certains véhicules "grande autonomie" embarque même plus de poids pour un total devenant plutôt déraisonnable.

Et la physique est têtue : plus le véhicule est lourd et plus l'énergie à dissiper pour une même vitesse est importante. En cas d'accident, un véhicule lourd devra encaisser plus d'énergie. Quand le poids participer à la rigidité et la sécurité, pas de problème. Mais quand c'est un simple poids mort, il peut y avoir de graves conséquences. C'est aussi cela qui peut expliquer ce constat de AXA Suisse sur le nombre plus importants d'accidents pour les conducteurs de VE que de VT. Un poids plus important, c'est une plus grande difficulté à contrôler une perte d'adhérence, mais aussi un choc plus important.


Le VE impose également aux pompiers et aux secours, de changer leurs méthodes d'approche d'un accident. En effet, le risque d'électrisation n'est pas neutre quand on touche un véhicule électrique accidenté. Mais, surtout, un feu de VE va demander des procédures spécifiques. Il faut énormément plus d'eau pour éteindre un feu de batterie. On commence à voir des caissons d'immersion dans lesquels on plonge le véhicule électrique pour contrôler ce feu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 83602c8e41

+ lourdes + réactives + dures à conduire + de contraintes en cas d'accident (nécessite + d'eau pour être éteintes, risque non-négligeable d'électrisation en cas de contact)

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 14:30
par sofasurfer
Il est vrai que la réactivité d'un VE par rapport a un VT ( surtout les récents avec petit moteur et turbo tous mous a l'accélération) peut surprendre.

Quand nous avons reçu la C4 électrique au boulot, j'ai bien prévenu les usagers de cette particularité, qu'il ne faut pas appuyer comme un bourrin sur l'accélérateur et y aller progressivement. Une collègue n'a visiblement pas écouté, elle est rentrée dans un véhicule en face sur le parking en voulant démarrer :siffle:

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 15:31
par Hdelapampa
Jiimmy a écrit :
30 août 2022 14:18
Selon l'assureur AXA, les données des accidents de 1285 clients montrent que les conducteurs de voitures électriques connaissent plus d’accidents que les autres. Certaines explications sont possibles.

en analysant un échantillon de 1285 clients, Axa Suisse a soulevé une donnée intéressante, les conducteurs de VE sont plus responsables d'accidents que les autres et des accidents souvent plus graves. "Dans nos statistiques, nous avons constaté que les conducteurs de véhicules électriques provoquent 50% de collisions en plus que les voitures à moteur à combustion", explique dans des propos rapportés par la RTBF, Michael Pfäffli, responsable des accidents et de la prévention chez Axa en Suisse. "En particulier, les conducteurs de voitures électriques puissantes causent deux fois plus d’accidents qu’avec des voitures standards."

Les véhicules électriques ont une réactivité qui peut surprendre plus d'un conducteur. A la moindre sollicitation de la pédale de droite, le VE va bondir. C'est d'autant plus vrai avec certains modèles plutôt puissants. Une fausse manoeuvre et la voiture file plus que de raison et surtout plus vite que le conducteur ne peut l'appréhender. Selon AXA Suisse, la régénération peut également surprendre, plus qu'un frein moteur.

Une des caractéristiques d'un véhicule électrique par rapport à son homologue thermique, c'est son surpoids. On peut compter facilement 300 à 600 kg pour la batterie et les renforts d'icelle. Certains véhicules "grande autonomie" embarque même plus de poids pour un total devenant plutôt déraisonnable.

Et la physique est têtue : plus le véhicule est lourd et plus l'énergie à dissiper pour une même vitesse est importante. En cas d'accident, un véhicule lourd devra encaisser plus d'énergie. Quand le poids participer à la rigidité et la sécurité, pas de problème. Mais quand c'est un simple poids mort, il peut y avoir de graves conséquences. C'est aussi cela qui peut expliquer ce constat de AXA Suisse sur le nombre plus importants d'accidents pour les conducteurs de VE que de VT. Un poids plus important, c'est une plus grande difficulté à contrôler une perte d'adhérence, mais aussi un choc plus important.


Le VE impose également aux pompiers et aux secours, de changer leurs méthodes d'approche d'un accident. En effet, le risque d'électrisation n'est pas neutre quand on touche un véhicule électrique accidenté. Mais, surtout, un feu de VE va demander des procédures spécifiques. Il faut énormément plus d'eau pour éteindre un feu de batterie. On commence à voir des caissons d'immersion dans lesquels on plonge le véhicule électrique pour contrôler ce feu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 83602c8e41

+ lourdes + réactives + dures à conduire + de contraintes en cas d'accident (nécessite + d'eau pour être éteintes, risque non-négligeable d'électrisation en cas de contact)
Parce qu'Allah est saoudien et producteur de pétrole?

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 15:43
par Patchouli38
Les voitures électriques, tout comme les voitures hybrides, sont plus silencieuses qu'une voiture thermique. On entend à peine le son du moteur. La moitié du temps les gens ne regardent même pas sur les côtés quand ils traversent...
Mon mari possède une voiture hybride, il s'est fait engueulé par deux fois : par un cycliste et par le client d'un magasin marchant sur le parking, simplement parce qu'il a klaxonné pour signaler sa présence...

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 16:04
par sofasurfer
Patchouli38 a écrit :
30 août 2022 15:43
Les voitures électriques, tout comme les voitures hybrides, sont plus silencieuses qu'une voiture thermique. On entend à peine le son du moteur. La moitié du temps les gens ne regardent même pas sur les côtés quand ils traversent...
Mon mari possède une voiture hybride, il s'est fait engueulé par deux fois : par un cycliste et par le client d'un magasin marchant sur le parking, simplement parce qu'il a klaxonné pour signaler sa présence...
En effet, on est habitué aux bruits du moteur thermique, et en France surtout au diesel qui produit un raclement assez fort quand la voiture démarre. DOnc il n'est pas étonnant d'être surpris par l'arrivée d'un VE...

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 16:18
par jabar
Oui, une habitude à prendre. J'ai déjà conduit une ferrari 458 (je le mentionne juste pour me la péter), c'est comparable à une bonne électrique, et c'est franchement "déroutant".

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 16:23
par Patchouli38
jabar a écrit :
30 août 2022 16:18
Oui, une habitude à prendre. J'ai déjà conduit une ferrari 458 (je le mentionne juste pour me la péter), c'est comparable à une bonne électrique, et c'est franchement "déroutant".
J'ai eu l'occasion de voir à la TV une course de formule 1 électriques.... Quel silence ! Au plus grand bonheur de nos oreilles.

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 17:00
par Mickey
Je me demandais si ces bagnoles électriques ont de la pêche, j'ai ma réponse ; trop ! :hehe:

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 30 août 2022 20:09
par olivers
Peut être qu'ils se conduisent comme leurs pairs à trottinette ou à vélo ?
Dans ce cas,evidemment..............

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 31 août 2022 08:21
par sofasurfer
Mickey a écrit :
30 août 2022 17:00
Je me demandais si ces bagnoles électriques ont de la pêche, j'ai ma réponse ; trop ! :hehe:
Oui et non, le couple est immédiatement disponible au démarrage donc oui ca peut démarrer fort mais dans l'accélération après le démarrage c'est selon le rapport poids puissance de chaque véhicule...

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 31 août 2022 09:24
par Victor
Jiimmy a écrit :
30 août 2022 14:18
Selon l'assureur AXA, les données des accidents de 1285 clients montrent que les conducteurs de voitures électriques connaissent plus d’accidents que les autres. Certaines explications sont possibles.

en analysant un échantillon de 1285 clients, Axa Suisse a soulevé une donnée intéressante, les conducteurs de VE sont plus responsables d'accidents que les autres et des accidents souvent plus graves. "Dans nos statistiques, nous avons constaté que les conducteurs de véhicules électriques provoquent 50% de collisions en plus que les voitures à moteur à combustion", explique dans des propos rapportés par la RTBF, Michael Pfäffli, responsable des accidents et de la prévention chez Axa en Suisse. "En particulier, les conducteurs de voitures électriques puissantes causent deux fois plus d’accidents qu’avec des voitures standards."

Les véhicules électriques ont une réactivité qui peut surprendre plus d'un conducteur. A la moindre sollicitation de la pédale de droite, le VE va bondir. C'est d'autant plus vrai avec certains modèles plutôt puissants. Une fausse manoeuvre et la voiture file plus que de raison et surtout plus vite que le conducteur ne peut l'appréhender. Selon AXA Suisse, la régénération peut également surprendre, plus qu'un frein moteur.

Une des caractéristiques d'un véhicule électrique par rapport à son homologue thermique, c'est son surpoids. On peut compter facilement 300 à 600 kg pour la batterie et les renforts d'icelle. Certains véhicules "grande autonomie" embarque même plus de poids pour un total devenant plutôt déraisonnable.

Et la physique est têtue : plus le véhicule est lourd et plus l'énergie à dissiper pour une même vitesse est importante. En cas d'accident, un véhicule lourd devra encaisser plus d'énergie. Quand le poids participer à la rigidité et la sécurité, pas de problème. Mais quand c'est un simple poids mort, il peut y avoir de graves conséquences. C'est aussi cela qui peut expliquer ce constat de AXA Suisse sur le nombre plus importants d'accidents pour les conducteurs de VE que de VT. Un poids plus important, c'est une plus grande difficulté à contrôler une perte d'adhérence, mais aussi un choc plus important.


Le VE impose également aux pompiers et aux secours, de changer leurs méthodes d'approche d'un accident. En effet, le risque d'électrisation n'est pas neutre quand on touche un véhicule électrique accidenté. Mais, surtout, un feu de VE va demander des procédures spécifiques. Il faut énormément plus d'eau pour éteindre un feu de batterie. On commence à voir des caissons d'immersion dans lesquels on plonge le véhicule électrique pour contrôler ce feu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 83602c8e41

+ lourdes + réactives + dures à conduire + de contraintes en cas d'accident (nécessite + d'eau pour être éteintes, risque non-négligeable d'électrisation en cas de contact)
Il suffit juste de légiférer en limitant le poids et la puissance des véhicules particuliers.
A quoi cela peut-il bien servir d'avoir un véhicule super puissant et super lourd ?
A part consommer plus d'énergie et plus de matières premières ?

On pourrait tout à fait limiter la puissance max, par exemple, à l'équivalent de 130 CV.

La limitation de puissance existe déjà pour les deux roues, il faut juste l'élargir aux 4 roues.

Re: Les voitures électriques ont plus d'accidents, pourquoi ?

Posté : 31 août 2022 10:03
par sofasurfer
Victor a écrit :
31 août 2022 09:24
Jiimmy a écrit :
30 août 2022 14:18


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 83602c8e41

+ lourdes + réactives + dures à conduire + de contraintes en cas d'accident (nécessite + d'eau pour être éteintes, risque non-négligeable d'électrisation en cas de contact)
Il suffit juste de légiférer en limitant le poids et la puissance des véhicules particuliers.
A quoi cela peut-il bien servir d'avoir un véhicule super puissant et super lourd ?
A part consommer plus d'énergie et plus de matières premières ?

On pourrait tout à fait limiter la puissance max, par exemple, à l'équivalent de 130 CV.

La limitation de puissance existe déjà pour les deux roues, il faut juste l'élargir aux 4 roues.
En même temps un VE est lourd car la batterie pèse lourd, ce qui apporte un surcroit de poids nécessaire a son bon fonctionnement. Et ce n'est pas forcément lié a la puissance mais surtout a l'autonomie. Et puis il y a aussi une question de rapport poids puissance, une dacia spring ( citadine) a besoin de moins de puissance qu'une skoda enyaq (SUV familial).

et il ya toujours un marché pour les engins de sport, comme pour le tesla roadster a 200 000 euros...