Climat....Au secours ! Où est le bouton reset ?
Posté : 22 octobre 2022 18:23
Il est bon de rappeler de temps en temps que le retour a un climat "sain" n'est pas pour demain comme certaines organisations écolo ou certains politiques veulent nous le faire croire...
Nous devons bien sur poursuivre cette démarche écologique voir l'amplifier.....mais il faudra du temps...beaucoup de temps ...beaucoup de générations..
Il faut rester "informer" et ne pas rêver.....
Nous devons bien sur poursuivre cette démarche écologique voir l'amplifier.....mais il faudra du temps...beaucoup de temps ...beaucoup de générations..
Il faut rester "informer" et ne pas rêver.....
https://jancovici.com/publications-et-c ... uton-reset..........
..........
1 an, ou plus de 10.000 ? Quel est le temps qu’il faut attendre après arrêt des émissions de CO2 d’origine humaine pour que le surplus que nous avons ainsi créé disparaisse de l’atmosphère ?
La bonne réponse, malheureusement, est… plus de 10.000 ans. Vous avez bien lu : si nous arrêtons les émissions de CO2 demain matin, dans 10.000 ans la concentration atmosphérique ne sera toujours pas redescendue au niveau auquel elle était en 1750, avant que notre espèce ne commence à couper massivement les forêts, et à faire joujou avec la machine à vapeur, puis le moteur à combustion interne et les chaudières de toute sorte.
Ce fait peu connu, puisque seulement 22% des personnes qui se sont risquées à répondre avaient vu juste, est du à une propriété que le CO2 partage avec tous les oxydes : la stabilité chimique. Une fois arrivé dans l’atmosphère, ce gaz ne fait l’objet d’aucun processus chimique d’épuration, ce qui est par contre le cas de l’essentiel des polluants. L’ozone, par exemple, est un gaz chimiquement très actif, et c’est justement pour cela qu’il est toxique pour les hommes et l’environnement (c’est notamment un inhibiteur de la croissance des plantes).
Avec le CO2, rien de tel. Une fois dans l’air, aucune réaction chimique ne vient transformer cette molécule en autre chose. Pour que ce gaz quitte l’atmosphère, il doit nécessairement se trouver au contact de la surface, où il peut lui arriver l’une des deux choses suivantes : soit il se dissout dans l’océan, soit il est repris par le métabolisme des plantes.
Dans le premier cas de figure, il s’agit d’un simple phénomène de vases communicants. Si la quantité relative de CO2 (on parle de pression partielle) dans l’air est supérieure à ce qu’elle est dans l’eau, le CO2 passe de l’air dans l’eau à l’interface des deux fluides. Mais ce processus est réversible : si, à l’avenir, l’océan a du mal à « contenir » son CO2 parce qu’il se réchauffe (l’eau chaude dissout moins bien le CO2 que l’eau froide), ledit CO2 peut revenir dans l’atmosphère. Aie
.........
.......