Page 1 sur 2

CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 07:17
par Jiimmy
Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards d'euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d'euros à la famille Arnault et 2 milliards au fonds américain Blackrock, a calculé l'ONG "Observatoire des Multinationales".

"Noyé dans les profits" qui ont explosé par rapport à l'année 2020 plombée par le Covid-19, les groupes du principal indice boursier français ont "une nouvelle fois priorisé (leurs) actionnaires", accuse l'ONG dans son rapport annuel publié lundi.

Les dividendes, en hausse de 32% par rapport à 2020, s'ajoutent à une autre forme de gratification des actionnaires: les rachats d'actions visant à soutenir les cours en Bourse, de 23 milliards d'euros au total en 2021.



Après le groupe Arnault et Blackrock, l'Etat français est, avec 1,32 milliard d'euros, le troisième bénéficiaire des versements de dividende au titre des profits de 2021 -- devant les familles Bettencourt (890 millions) et Pinault (620 millions), détaille l'association.

"Environ un dixième de tous les dividendes" du CAC 40 revient à 16 familles liées historiquement à certains des plus grands groupes français comme LVMH, Hermès, L'Oréal ou Kering, selon l'ONG.

Par ailleurs, "la contribution fiscale des groupes du CAC 40 semble croître bien moins rapidement que leurs profits et leurs dividendes", relève l'Observatoire des multinationales.

Quelque 14% "de l'ensemble des filiales du CAC 40 sont localisées dans des paradis fiscaux",
note le rapport, reconnaissant toutefois que "le degré de présence des grands groupes français dans ces juridictions (...) ne suffit pas à +prouver+ à lui seul qu'il y ait évasion fiscale illicite".



La rémunération moyenne d'un patron du CAC a, elle, progressé de 52% en 2021 pour atteindre 6,6 millions d'euros, après, là aussi, une année de crise sanitaire plus faible.

"La hausse entre 2019 et 2021 est de 26,4%", ajoute l'ONG, et "les dirigeants d'entreprises dont l'État est actionnaire figurent en bas de classement". Le groupe Dassault est en tête, avec 44 millions d'euros de rémunération pour son directeur général.

En moyenne, une entreprise du CAC 40 a dépensé en 2021 65.300 euros par salarié (ce qui inclut notamment les cotisations patronales).

Rapporté à la rémunération des dirigeants, "un salarié moyen du CAC 40 doit travailler 139 jours pour gagner ce que son patron gagne en une seule journée", calcule l'ONG.


https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... b1d7b783dd

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 07:20
par Jiimmy
Ce n'est pas la crise pour tout le monde semblerait-il. Pendant que tout augmente (sauf le salaire) pour les gens "normaux" (ceux qui connaissent des difficultés dans leur quotidien), certains se gavent à leur détriment tout en leur imposant des efforts supplémentaires pour faire face à une crise dont l'on pourrait diminuer l'impact par une meilleure redistribution des richesses générées par TOUS (et tout cela avec l'aval du gouvernement).

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 07:21
par Fonck1
Les richesses sont générées par ceux qui dirigent des sociétés, qui payent des gens pour les faire tourner, et qui créent du capital.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 08:55
par Patchouli38
Jiimmy a écrit : 14 novembre 2022 07:20 Ce n'est pas la crise pour tout le monde semblerait-il. Pendant que tout augmente (sauf le salaire) pour les gens "normaux" (ceux qui connaissent des difficultés dans leur quotidien), certains se gavent à leur détriment tout en leur imposant des efforts supplémentaires pour faire face à une crise dont l'on pourrait diminuer l'impact par une meilleure redistribution des richesses générées par TOUS (et tout cela avec l'aval du gouvernement).
Justement, à ce propos, et il y a eu un fil sur le sujet, E. Macron propose une sorte de prime dividende, cela est encore à l'étape de projet, aux contours encore flous, mais il y en pense :

"Cinq choses à savoir sur le dividende salarié
Ce projet qui figurait au programme d'Emmanuel Macron revient sur la table. Ce « profit pour tous », comme le décrit Bruno Le Maire, vise à augmenter les rémunérations des salariés ou apaiser les tensions sans peser sur les coûts fixes des entreprises. Il est toutefois loin de faire l'unanimité."
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ie-1876821

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 09:13
par papibilou
Il faut apprendre à lire les chiffres.
Autant dire qu'un dirigeant gagne 5 millions par an, ça parle ( mêmes'il faudrait toujours de référer aux salaires des footballeurs), autant dire 50 milliards ça paraît énorme mais ça ne signifie pas grand-chose.
Exemple: vous recevez 10 euros de dividendes
1er cas : la valeur de vos actions est de 100 euros. Vous avez donc reçu 10% de bénéfice, ce qui est très important.
2 ème cas : la valeur de vos actions est de 1000 euros. Vous avez donc reçu 1% de bénéfices, soit même pas le taux du livret A.
Donc, si vous tenez compte du fait que la capitalisation du CAC 40 tourne à plus de 1500 milliards, les dividendes représentent un rapport de moins de 3,5%, soit moins que l'inflation.
Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Voici ce que je pense:
- les salariés doivent bénéficier de la bonne marche de l'entreprise et obtenir des parts dans l'entreprise.
- j'ai aussi le souhait que la fiscalité doit être plus forte pour les bénéfices qui passent en dividendes que pour les bénéfices qui passent en investissements dans le pays.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 10:37
par oups
Un salarié bénéficie déjà de la bonne marche de l’entreprise puisqu’il y est salarié .Quand l’entreprise ne marche plus ,de salarié il accède au statut de chômeur , ce qui lui deplait toujours fortement , tous le diront :gene3:

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 10:56
par danielle49
Dividendes à un niveau record, mais en contre partie un afflux de migrants à un niveau record, ça équilibre ! ;)

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 11:18
par danielle49
Cette hausse des dividendes est probablement humanitaire, en effet beaucoup de médias annoncent un tsunami de hausses des prix dans l'alimentaire ? :icon_hmm: En conséquence cette hausse des dividendes est une mesure sociale pour éviter aux actionnaires de claquer du bec et d'avoir leur frigo vide le 15 du mois, faut vous montrer compréhensifs :
https://www.ladepeche.fr/2022/11/10/inf ... 792898.php

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 11:27
par Mesoke
Ca dit que les dividendes sont à un niveau record pour 2021. Donc qu'il n'y a jamais eu autant de dividendes qu'en 2021 pour les entreprises du CAC 40. D'où l'affirmation justifiée que ça n'est pas la crise pour tout le monde.

Et le truc c'est que les entreprises ne sont pas obligées de transformer leur bénéfice en dividende pour les actionnaires, qui se sont juste contenté d'amener des thunes des années, des dizaines d'années auparavant. Elles peuvent également en verser pour leurs salariés, qui sont les vrais moteurs de ces bénéfices. Mais ça n'existe que trop peu dans les faits.

Et non, les richesses ne sont pas générées par les dirigeants des sociétés. La richesse d'une entreprise est générée par l'ensemble de ses employés, chacun à son échelle. Pour créer de la richesse, mieux vaut un groupe d'ingénieurs et techniciens qui développent une idée géniale qui aboutira à un produit révolutionnaire qui générera de la prise de part de marché, qu'un dirigeant qui se contente d'acheter et vendre des filiales et d'optimiser l'évasion fiscale. Dans ce second cas ça ne crée pas de richesse, ça optimise juste les dividendes aux actionnaires. Par exemple, un dirigeant qui rachète une groupe concurrent et revend dans la foulée une usine pourtant rentable, juste parce que ça fait du cash immédiat au lieu de maigres bénéfices chaque année, ça ne crée pas de richesse, mais ça crée du dividende, et c'est une décision typique de dirigeant.

Et non les dirigeants ne payent pas les employés. Ce sont les entreprises qui payent les employés. Les dirigeants prennent juste un salaire pour leur boulot de dirigeant.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 11:36
par Fonck1
si les dividendes marchent , c'est parce qu'elles ne sont pas taxées.
tout est trop taxé en France, si on détaxait le travail, il n'y aurait plus de chômeurs.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 11:47
par Mesoke
Si on détaxait le travail il faut espérer que la théorie comme quoi il n'y aurait plus de chômeur soit vrai, parce que sinon on n'aurait plus de quoi leur payer des indemnités. Et de chômeur ils passeraient à délinquants.

Accessoirement la France est régulièrement un des pays européens recevant le plus d'investissements étrangers, ce qui ne colle pas trop avec l'histoire de la trop forte taxation du travail qui serait un gros frein économique.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 13:15
par latresne
Tjrs cette chasse aux sorcières ,les patrons.Personne n'empèche personne de créer son affaire et de grimper jusqu'au cac 40 si ça tourne.Il y a beaucoup - de clients pour investir ses petites économies.Il faut du courage ,de la détermination ..et beaucoup de chance pour que l'entreprise marche.On oublie les milliers d'entreprises qui coulent chaque année avec les milliers de famille ,femmes et enfants compris, qui vont galérer peut être tt le reste de leur vie
Il faudrait pour une fois parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure.Cette jalousie est gonflante.Bougez-vous et chialez -.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 13:54
par Mesoke
Déjà le CAC 40 concerne les 40 plus grosses entreprises françaises, et donc, si, il y aura des tas et des tas de trucs qui vont t'empêcher de créer ton entreprise et de la monter si haut. Ca se saurait s'il y avait un énorme turnover dans le CAC 40, avec tout le temps plein de jeunes entreprises.

Mais surtout, si tu arrives au CAC 40, c'est que tu as coté ton entreprise en bourse. Donc que tu as vendu des actions. Chaque action représente un bout de propriété de l'entreprise. Donc une fois cotée en bourse, tu ne seras plus le propriétaire de l'entreprise, mais juste le propriétaire d'un bout de l'entreprise parmi pleeeeeeiiiiin d'autres.

Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas leur propriétaire. Très rares sont les multinationales ayant un seul propriétaire majoritaire, qui est aussi le patron. La plupart du temps on a un partage des titres de propriété, et donc du droit de vote au conseil d'administration, et un dirigeant qui est un salarié de l'entreprise, sans forcément de lien actionnarial avec l'entreprise.

Il ne faut pas confondre patron de PME et PDG de multinationale. Ca n'est ni le même univers, ni le même fonctionnement, ils n'ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes rôles.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 19:34
par Hdelapampa
D'où l'intérêt de vendre des pizzas fabriquées dans des porcheries, de maltraiter les vieux et les bambins.
Tuer les coûts "inutiles" c'est bon pour les actionnaires.

Re: CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021

Posté : 14 novembre 2022 19:45
par Victor
Malheureusement, il est assez évident que 2022 ne sera pas une aussi bonne année en terme de dividendes.
Enfin, j'ai suffisamment diversifié mon portefeuille avec un bon paquet d'actions TotalEnergies dont j'attends un très bon rendement en 2022.
Mais il ne faudrait pas que des tout fous nous collent une taxe sur les superprofits.