Page 1 sur 2

Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 13:22
par Crapulax
...............................................Nouvelle flambée des prix en vue dans les grandes surfaces alimentaires:

Ce jeudi, commencent les négociations tarifaires annuelles entre les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire. L’inflation moyenne en rayon (12 % en octobre sur un an) pourrait atteindre 20%. Les négociations tarifaires annuelles qui démarrent s’annoncent plus tendues que jamais.

Le pic d’inflation est encore loin d’être atteint....

En octobre, le prix moyen des produits alimentaires était de 12 % supérieur à celui du même mois l’an passé. L’inflation risque encore d’augmenter dans les prochains mois. Distributeurs et industriels craignent qu’à ce chiffre se rajoute une nouvelle hausse de près de 10 %, qui porterait fin 2023 la hausse des prix à 20 % depuis le début de l’inflation, au printemps 2022. Ce jeudi, commencent les négociations tarifaires annuelles entre les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire. Ils ont jusqu’au premier mars pour se mettre d’accord.

L’issue probable de ces discussions, qui s’annoncent plus tendues que jamais, n’a rien de réjouissant pour les clients des grandes surfaces. Elles risquent de se traduire par de nouvelles hausses de prix. « En 2022, les négociations ont essentiellement visé à répercuter dans les prix la hausse du cours des matières premières, explique Dominique Schelcher, le président de Système U. Nous nous apprêtons désormais à affronter une seconde vague d’inflation, résultant de la hausse des prix de l’énergie.»

Les industriels avaient jusqu’au 1er décembre pour envoyer leurs grilles tarifaires et conditions générales de ventes aux centrales d’achats des grandes enseignes. «Les demandes de hausses varient entre 10% et 25%, s’alarme Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Si l’on cumule ces demandes à la hausse des coûts que subissent les distributeurs, nous aboutissons à une hausse des prix pour 2023 plus importante que celle subie en 2022. Il nous faudrait 5% à 10% d’augmentation des prix rien que pour compenser le triplement de la facture énergétique des enseignes.»

En 2022, industriels et distributeurs s’étaient partagés le fardeau de l’envolée des prix des matières premières. Cette fois, tous sont violemment touchés par la flambée des tarifs de l’énergie. «On ne peut plus se repasser le mistigri », constate Jacques Creyssel. Les négociations s’annoncent particulièrement tendues, car les marges de manœuvre des uns et des autres se sont réduites comme peau de chagrin ces derniers mois.

Certains fournisseurs de gâteaux secs ne nous livrent plus. Les fruits et légumes surgelés sont pénuriques et il est compliqué de s’approvisionner en produits laitiers

Les grands industriels, regroupés au sein de l’Ilec, demandent des hausses de tarifs de 12 % à 14%, bien au-delà des 8% déjà demandés depuis mars, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. «Mais nos besoins sont bien supérieurs », souligne Richard Panquiault, le délégué général de l’Ilec. Après dix ans de déflation qui a grignoté leur rentabilité, puis plus d’un an de hausse des coûts qu’ils n’ont répercuté qu’à hauteur de 40% dans leurs prix, les industriels n’ont plus beaucoup de marges à grignoter.

Les distributeurs ne sont pas en meilleure posture. Un magasin réalise en moyenne 2% de résultat net. Lorsque la facture énergétique est multipliée par deux, ce qui n’est pas le pire cas de figure, ce résultat fond encore de moitié. À cela s’ajoute encore la hausse des salaires, qui peut représenter une dépense de 100.000 euros supplémentaires pour un seul magasin.

Dans ce contexte, industriels comme distributeurs tentent par tous les moyens de réduire leurs coûts. Ces adaptations se font au détriment du choix des consommateurs. Les industriels rationalisent leur production en limitant le nombre de références. Ils privilégient les plus vendues, arrêtent celles qui ne sont plus rentables. Les distributeurs réduisent leur assortiment pour limiter leurs coûts logistiques. «Il y aura sûrement de la casse lors de ces négociations, estime un observateur. Il y a fort à parier que les distributeurs privilégient un fournisseur au détriment d’un autre, afin de lui offrir davantage de volumes en échange d’un rabais sur le prix.»

A contrario, la capacité des distributeurs à négocier est limitée quand les produits viennent à manquer. Hausse des coûts de production et pénurie de matière première poussent à la hausse le taux de rupture en rayon. Il atteint actuellement 5,6%, contre 4 % l’année dernière. Pour les distributeurs, cela représente 4,5 milliards d’euros de manque à gagner sur une année pleine.

«Certains fournisseurs de gâteaux secs ne nous livrent plus. Les fruits et légumes surgelés sont pénuriques et il est compliqué de s’approvisionner en produits laitiers, constate Dominique Schelcher. Nous adaptons notre stratégie de négociations selon la disponibilité des produits. Nous jouons la concurrence quand les produits sont disponibles. Nous nous montrons plus conciliants lorsqu’ils ne le sont pas.»

Les distributeurs craignent un effet dévastateur de cette nouvelle vague d’inflation sur leurs ventes. Leurs consommateurs délaissent déjà les produits frais, devenus trop chers. Selon la FCD, les achats de bœuf sont en baisse de 12%, ceux de poisson de 20% et ceux de fruits et légumes de 8%. Le nombre de produits achetés diminue.

«Il faut que l’État nous aide et plafonne le prix de l’énergie, plaide Jacques Creyssel. Si l’on se dirige vers une inflation à 15%, cela aura des répercussions sociales considérables, la baisse de la consommation va être très forte. C’est d’autant plus vrai que les aides que l’État a accordées aux ménages diminueront l’année prochaine.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/nouvel ... s-20221130

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 13:43
par sofasurfer
Les spécialistes de la grande distributionestiment que le prix des produits bruts devraient augmenter de 30 à 40 % au premier semestre 2023...

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 13:48
par Fonck1
c'est surtout eux qui font artificiellement monter les prix.

j'ai remarqué une pratique qui dure depuis quelques mois, sur évaluation des produits, ils te vendent deux 2 acheté troisième gratuit, le prix des deux premiers est pus cher que si tu vas dans le rayon acheter le même produit saveur différente.
dès fois, le paquet seul est moins cher.

il y a aussi le premier acheté, le deuxième à -70%.
le premier, est 2 fois plus cher qu'à la normale....regardez le prix au kg...

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 14:06
par Crapulax
A force les gens vont se tourner vers ce qu'ils peuvent se coller dans le ventre..Les premiers prix...Ce qui n'arrangera pas en toute finalité la sécu (surpoids,problèmes vasculaires,diabète et autres)....Certains se nourriront mal et encore..D'autres sauteront des repas... :XD:

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 14:19
par sofasurfer
Crapulax a écrit : 01 décembre 2022 14:06 A force les gens vont se tourner vers ce qu'ils peuvent se coller dans le ventre..Les premiers prix...Ce qui n'arrangera pas la sécu ....Certains se nourriront mal et encore..Lorsque d'autres sauteront des repas... :XD:
Moins de dons a la banque alimentaire, moins de bio, plus de cochonneries cuisinées, et au final plus de cancers et de maladies chroniques. Hier soir est c'est rarissime j'ai ouvert une boite de choucroute garnie. Limite dégueulasse, c'est fait pour se remplir l'estomac pas plus. Et ces gouts bizarres de conservateurs et autres additifs, beurk!

Sauf que la boite de choucroute pour deux, c'est 2.60 euros, une choucroute garnie chez Gast ( traiteur alsacien haut de gamme aux halles de Lyon) c'est 13 euros la part. C'est pour montrer que manger correctement ca coute de plus en plus cher pour des salaires qui augmentent très peu...

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 14:24
par Fonck1
Crapulax a écrit : 01 décembre 2022 14:06 A force les gens vont se tourner vers ce qu'ils peuvent se coller dans le ventre..Les premiers prix...Ce qui n'arrangera pas en toute finalité la sécu (surpoids,problèmes vasculaires,diabète et autres)....Certains se nourriront mal et encore..D'autres sauteront des repas... :XD:
très honnêtement, je vais peu au super marché, je vais au marché, j'ai trouvé des gens à prix équivalent ou moins, et qualité meilleure.
j'achète moins, moins tenté.

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 14:29
par UBUROI
On parle bien de l'alimentaire.
En Lituanie, ils se sont adaptés au +20% déjà depuis plusieurs mois, comme des gens habitués à gérer les crises, subir l'envahisseur russe, à avoir de la résilience.
Ils n'achètent par exemple plus aucun gâteau, plus de plats de traiteur, mais des oeufs, de la farine, et des "bas morceaux" de viande, et refont de la cuisine. Plus de confiserie mais du caramel maison etc... Plus d'entrée mais des repas simples plus copieux, ET SURTOUT on consomme ce qu'on achète sans rien jeter comme mes parents me l'ont appris.
On achète aussi les "marques de distributeur", moins cher, et on regarde les prix au L et au KG...pas la couleur de l'emballage!
Et puis pour les branchés des comparateurs, on prépare ses "courses" avant: dans mon bourg, 4 enseignes que j'inspecte avant. Et le mercredi le marché pour un vrai bon poulet.
Un bon four et on fait son pain pour la semaine.
On gère quoi!
Notons par ailleurs que l'Etat français va arrêter ses "aides généralisées" non ciblées, et c'est tant mieux; aux plus pauvres les priorités.
Moi, je ne réclame rien même si je n'ai rien reçu des différents boucliers... et je paie ma Taxe d'habitation cette année encore!, sans broncher. N'est pas gilet jaune qui veut!

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 16:13
par sofasurfer
UBUROI a écrit : 01 décembre 2022 14:29 On parle bien de l'alimentaire.
En Lituanie, ils se sont adaptés au +20% déjà depuis plusieurs mois, comme des gens habitués à gérer les crises, subir l'envahisseur russe, à avoir de la résilience.
Ils n'achètent par exemple plus aucun gâteau, plus de plats de traiteur, mais des oeufs, de la farine, et des "bas morceaux" de viande, et refont de la cuisine. Plus de confiserie mais du caramel maison etc... Plus d'entrée mais des repas simples plus copieux, ET SURTOUT on consomme ce qu'on achète sans rien jeter comme mes parents me l'ont appris.
On achète aussi les "marques de distributeur", moins cher, et on regarde les prix au L et au KG...pas la couleur de l'emballage!
Et puis pour les branchés des comparateurs, on prépare ses "courses" avant: dans mon bourg, 4 enseignes que j'inspecte avant. Et le mercredi le marché pour un vrai bon poulet.
Un bon four et on fait son pain pour la semaine.
On gère quoi!
Notons par ailleurs que l'Etat français va arrêter ses "aides généralisées" non ciblées, et c'est tant mieux; aux plus pauvres les priorités.
Moi, je ne réclame rien même si je n'ai rien reçu des différents boucliers... et je paie ma Taxe d'habitation cette année encore!, sans broncher. N'est pas gilet jaune qui veut!
En gros il faut etre retraité pour faire des économies...

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 16:26
par UBUROI
sofasurfer a écrit : 01 décembre 2022 16:13
UBUROI a écrit : 01 décembre 2022 14:29 On parle bien de l'alimentaire.
En Lituanie, ils se sont adaptés au +20% déjà depuis plusieurs mois, comme des gens habitués à gérer les crises, subir l'envahisseur russe, à avoir de la résilience.
Ils n'achètent par exemple plus aucun gâteau, plus de plats de traiteur, mais des oeufs, de la farine, et des "bas morceaux" de viande, et refont de la cuisine. Plus de confiserie mais du caramel maison etc... Plus d'entrée mais des repas simples plus copieux, ET SURTOUT on consomme ce qu'on achète sans rien jeter comme mes parents me l'ont appris.
On achète aussi les "marques de distributeur", moins cher, et on regarde les prix au L et au KG...pas la couleur de l'emballage!
Et puis pour les branchés des comparateurs, on prépare ses "courses" avant: dans mon bourg, 4 enseignes que j'inspecte avant. Et le mercredi le marché pour un vrai bon poulet.
Un bon four et on fait son pain pour la semaine.
On gère quoi!
Notons par ailleurs que l'Etat français va arrêter ses "aides généralisées" non ciblées, et c'est tant mieux; aux plus pauvres les priorités.
Moi, je ne réclame rien même si je n'ai rien reçu des différents boucliers... et je paie ma Taxe d'habitation cette année encore!, sans broncher. N'est pas gilet jaune qui veut!
En gros il faut etre retraité pour faire des économies...
Non, faut être...attentif, précautionneux, plus sobre, un peu travailleur, peut être moins regarder Hanounas pour préparer le dîner contraint, enfin faut tout simplement être adaptatif, curieux, ouvert aux changements qu'imposent les crises depuis fin 2018!
Salarié ou retraité, tu crois que c'est la question? Je suis in retraité averti parce que j'ai été un salarié averti!

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 18:01
par oups
UBUROI a écrit : 01 décembre 2022 16:26
sofasurfer a écrit : 01 décembre 2022 16:13

En gros il faut etre retraité pour faire des économies...
Non, faut être...attentif, précautionneux, plus sobre, un peu travailleur, peut être moins regarder Hanounas pour préparer le dîner contraint, enfin faut tout simplement être adaptatif, curieux, ouvert aux changements qu'imposent les crises depuis fin 2018!
Salarié ou retraité, tu crois que c'est la question? Je suis in retraité averti parce que j'ai été un salarié averti!
En fait j’suis d’accord ,tant pis rien à rajouter ou à infirmer :cry:
Ah si , juste rappeler que le niveau de la pension n’est ni le résultat d’un tirage au sort ni le fruit des élucubrations d’un attributeur loufoque .Comme on dit maintenant chez nous ...mektoub :ange:
Apres reste bien entendu à avoir fait l’effort de l’apprentissage de la lecture :gene3:

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 01 décembre 2022 18:18
par danielle49
Tout s'enflamme ! :D Les prix, la dette, les déficits, l'insécurité ! :icon_hmm: C'est le tout en même temps et couac il en coûte ! :lol:

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 07 mars 2023 09:34
par hichdu13
UBUROI a écrit : 01 décembre 2022 14:29 On parle bien de l'alimentaire.
En Lituanie, ils se sont adaptés au +20% déjà depuis plusieurs mois, comme des gens habitués à gérer les crises, subir l'envahisseur russe, à avoir de la résilience.
Ils n'achètent par exemple plus aucun gâteau, plus de plats de traiteur, mais des oeufs, de la farine, et des "bas morceaux" de viande, et refont de la cuisine. Plus de confiserie de bonbon halal mais du caramel maison etc... Plus d'entrée mais des repas simples plus copieux, ET SURTOUT on consomme ce qu'on achète sans rien jeter comme mes parents me l'ont appris.
On achète aussi les "marques de distributeur", moins cher, et on regarde les prix au L et au KG...pas la couleur de l'emballage!
Et puis pour les branchés des comparateurs, on prépare ses "courses" avant: dans mon bourg, 4 enseignes que j'inspecte avant. Et le mercredi le marché pour un vrai bon poulet.
Un bon four et on fait son pain pour la semaine.
On gère quoi!
Notons par ailleurs que l'Etat français va arrêter ses "aides généralisées" non ciblées, et c'est tant mieux; aux plus pauvres les priorités.
Moi, je ne réclame rien même si je n'ai rien reçu des différents boucliers... et je paie ma Taxe d'habitation cette année encore!, sans broncher. N'est pas gilet jaune qui veut!

Il faut arêter cette mascarade. L'inflation ne va pas stopper demain soyons réalistes

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 07 mars 2023 10:08
par Mesoke
Les professionnels français de la grande distribution vont encore profiter de la situation comme des porcs. Ils vont gonfler les prix plus que nécessaire en prenant comme excuse l'inflation dont les médias nous rabâchent les oreilles, comme ça les consommateurs ne seront pas surpris de l'augmentation, ils vont tabler sur des aides gouvernementales pour faire passer la pilule, et vont engranger un max de profits. Il faudra d'ailleurs les surveiller ces profits des grands distributeurs. S'ils grimpent, c'est bien qu'ils ont entubé la population, comme Total l'an passé.

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 07 mars 2023 11:01
par Fonck1
Mesoke a écrit : 07 mars 2023 10:08 Les professionnels français de la grande distribution vont encore profiter de la situation comme des porcs. Ils vont gonfler les prix plus que nécessaire en prenant comme excuse l'inflation dont les médias nous rabâchent les oreilles, comme ça les consommateurs ne seront pas surpris de l'augmentation, ils vont tabler sur des aides gouvernementales pour faire passer la pilule, et vont engranger un max de profits. Il faudra d'ailleurs les surveiller ces profits des grands distributeurs. S'ils grimpent, c'est bien qu'ils ont entubé la population, comme Total l'an passé.
la grande distribution oui, parce que c'est pas eux qui ont les couts directs.
et en % ils gagnent plus, vu qu'ils ne font que de la valeur ajoutée.

Re: Les prix devraient "s'enflammer" dans les grandes surfaces ces prochains mois.

Posté : 07 mars 2023 17:14
par Georges61
Mesoke a écrit : 07 mars 2023 10:08 Les professionnels français de la grande distribution vont encore profiter de la situation comme des porcs. Ils vont gonfler les prix plus que nécessaire en prenant comme excuse l'inflation dont les médias nous rabâchent les oreilles, comme ça les consommateurs ne seront pas surpris de l'augmentation, ils vont tabler sur des aides gouvernementales pour faire passer la pilule, et vont engranger un max de profits. Il faudra d'ailleurs les surveiller ces profits des grands distributeurs. S'ils grimpent, c'est bien qu'ils ont entubé la population, comme Total l'an passé.
Il faut tout de même savoir qu'entre le fabriquant, le producteur et le grand distributeur, il y a la plus par du temps d'autres intermédiaire qui se sucre.