Page 1 sur 1

l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 08:26
par Fonck1
Le dispositif doit interdire aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime du pétrole russe au-delà du plafond de 60 dollars.
Ils se sont finalement mis d'accord. Les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que ceux du G7 et l'Australie, ont trouvé, vendredi 2 décembre, un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril du prix du pétrole russe, afin de priver Moscou des moyens de financer sa guerre en Ukraine. L'accord, qui avait été ficelé jeudi par les ambassadeurs des pays membres de l'UE, coordonnés avec leurs alliés du G7, restait suspendu à la décision de la Pologne, qui a donné son feu vert vendredi soir.

"L'UE reste unie et est solidaire avec l'Ukraine", s'est félicitée la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne. Le mécanisme envisagé, qui entrera en vigueur lundi "ou très peu de temps après", précisent le G7 et l'Australie dans leur communiqué, prévoit d'imposer un plafond de 60 dollars par baril aux prix du pétrole russe vendu à des Etats tiers, en complément de l'embargo de l'UE qui entre lui aussi en vigueur lundi. La Russie a tiré 67 milliards d'euros de ses ventes de pétrole à l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine, rappelle Phuc-Vinh Nguyen, expert des questions énergétiques à l'Institut Jacques-Delors.

La Russie, deuxième exportateur mondial de brut 

Le dispositif de l'UE doit interdire aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance...) du pétrole russe au-delà du plafond de 60 dollars, afin de limiter les recettes tirées par Moscou de ses livraisons à des pays comme la Chine ou l'Inde. L'instrument doit renforcer l'efficacité de l'embargo européen qui intervient plusieurs mois après celui déjà décidé par les États-Unis et le Canada.

La Russie est le deuxième exportateur mondial de brut et, sans ce plafond, il serait très simple de livrer à de nouveaux acheteurs aux prix du marché. A l'heure actuelle, les pays du G7 fournissent les prestations d'assurance pour 90% des cargaisons mondiales et l'UE est un acteur majeur du fret maritime, d'où un pouvoir de dissuasion crédible, mais aussi un risque de perdre des marchés au profit de concurrents.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 18866.html

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 08:56
par UBUROI
Ben Orban n'a pas bloqué... :mdr3: comme quoi il suffit de le menacer de sanctions financières européennes pour que notre poutinien s'écarse comme une fiotte.
Cet accord auquel se sont joints le G7 et l'Australie, va faire mal au cul de Poutine: plus d'assureurs ni d'armateurs pour ses cargaisons brut au delà de 60 dollars.
Reste à savoir ce que fera l'OPEP, quelle sera l'influence de ce plafonnement et de l'embargo européen sur ce même pétrole depuis le 1/12.
Faut aussi rappeler que déjà la Chine et l'Inde achetait le brut russes sous les 60 dollars, ce qui permettait à Poutine de remplir ses caisses mais en perdant pas loin d'un tiers de ses recettes. Ce brut pouvait d'ailleurs être revendu par ces acheteurs...

Suivons les cours à venir:
Le pétrole en repli après l’annonce d’un plafonnement des prix du brut russe
2 déc 2022 - 23:04

AWP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur une perte de 1,50% à 85,57 dollars et le WTI repasse sous les 80 dollars avec un recul égale à celui du cours londonien.

Les prix du pétrole ont conclu en léger recul vendredi, après le plafonnement à 60 dollars du prix du baril de pétrole russe par les Occidentaux et avant une réunion de l’Opep+ dimanche.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a perdu 1,50% à 85,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en janvier, a aussi cédé 1,50% à 79,98 dollars.
Mais d'un point de vue "politique" c'est une très mauvais nouvelle pour les Russes: le front occidental se maintient alors que le front russe s'étiole; qui soutient Poutine? A part les populistes français et serbes :mdr3:

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 11:16
par Corvo
Excellente nouvelle :super:

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 12:45
par danielle49
Bonne nouvelle si on achète du pétrole russe ? ;) Sinon c'est pipeau ? :? Alors embargo ou not embargo ? :icon_surprise: Qui joue au plus con dans cette histoire ?

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 12:53
par berger141
Je croyais que les sanctions infligées à la Russie, c'était de ne plus acheter son pétrole ????

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 13:00
par Corvo
berger141 a écrit : 03 décembre 2022 12:53 Je croyais que les sanctions infligées à la Russie, c'était de ne plus acheter son pétrole ????
Faudrait voir, berger sans 41, à vous informer sur ce qu'est la vraie vie géopolitique. :siffle:

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 14:00
par UBUROI
Faudrait que Poutine leur fasse un cours de Brent! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 03 décembre 2022 14:54
par oups
En fait , pas question d’acheter à plus de 100 $ scrogneugneu :evil:
Non mais, on rigole pas avec la démocratie, Wagner , Loukachenko et l’ot Vlad qu’est mort depuis 6 mois . Bon apres à moins de 60$ , c’est différent, c’est pas pareil ,c’est"geopolitique " , seuls les zinstruits peuvent comprendre :-/
En fait , on Zelenskyse en regardant Brotherhood fonctionner bien et encore :gene3:
Sinon moi quand j’achète pas , j’me tape un peu du prix auquel j’achète pas , j’suis le seul ?

Re: l'Union européenne, le G7 et l'Australie s'accordent sur un plafonnement des prix du pétrole russe

Posté : 04 décembre 2022 03:01
par UBUROI
UBUROI a écrit : 03 décembre 2022 14:00 Faudrait que Poutine leur fasse un cours de Brent! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je devrais dire le Brent russe ...transporté par voie maritime"

Allez, je suis sympa les bleus en droit maritime, je vous aide :ghee:

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32022R2367

Parait selon Peskov, la Catherine Langeais du Kremlin, que les Russes avaient tout prévu: plus de 100 "pétroliers" russifiés pourraient contourner l'interdiction qui leur sera faite d'obtenir les assurances et autres services financiers OBLIGATOIRES et/ou NECESSAIRES au transport MARITIME du brent russe acheté à plus de 60 dollars, donc, à la clef, l'impossibilité de vendre des cargaisons de brut... par la mer!
Restera aux Russes la brouette, le camion...
:siffle: Environ 90% du transport maritime de pétrole est, en effet, assuré par des acteurs de l'UE et britanniques, ces derniers s'étant alignés sur les sanctions de l'Union. Les armateurs grecs...par exemple.

Par les décrocheurs en économie des flux de matières premières, ce plafonnement est un billard à 2 bandes.

Et en plus pour la Marine du FN/RN Médaille d'Or aux Concours Lépine...Poutine des Munichois pro-russes, il y une clause de revoyure pour les participants à ce processus de plafonnement: allez donc lire le texte de la décision!
60 dollars, et peut être encore moins ensuite.

L'effort de guerre criminelle de Poutine ne doit pas être financé!!! T'as compris la Marine :XD: