Page 1 sur 1

Joe Biden rangerait mal ses documents...

Posté : 10 janvier 2023 15:10
par Crapulax
..............................États-Unis: Des documents classifiés retrouvés dans un ancien bureau de Joe Biden.

Ces documents ont été retrouvés dans les locaux d’un cercle de réflexion de Washington que l’actuel président a parfois utilisés comme lieu de travail. Le FBI a ouvert une enquête.

Des documents classés confidentiels datant de la vice-présidence de Joe Biden. C’est ce qui a été retrouvé dans les locaux d’un cercle de réflexion de Washington que l’actuel président a parfois utilisés comme lieu de travail, a indiqué lundi la Maison Blanche.

Des avocats de Joe Biden ont découvert les documents en novembre en vidant ces locaux et les ont remis aux Archives, chargées de préserver ce type d’actes, a affirmé son conseiller juridique Richard Sauber. Ils remontent à la période où Biden était le vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017.

« La Maison Blanche coopère avec les Archives nationales et le ministère de la Justice », a indiqué M. Sauber dans un communiqué.

Pas de secrets nucléaires:

Ce « petit nombre de documents classés confidentiels » ont été retrouvés dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion lié à l’université de Pennsylvanie, a-t-il dit.

« Les documents n’avaient pas fait l’objet d’une quelconque requête ou demande antérieure » et, depuis leur remise aux Archives, les avocats de Joe Biden ont continué de coopérer afin de « s’assurer que les Archives soient bien en possession de toute archive de l’administration Obama-Biden », a-t-il ajouté.

Selon le média américain CBS News le ministre de la Justice Merrick Garland a ordonné au procureur fédéral de Chicago de passer les documents en revue, et la police fédérale (FBI) a aussi ouvert une enquête.

Citant une source anonyme, CBS News indique qu’une dizaine de documents sont concernés et aucun ne contient de secrets nucléaires.

Perquisition spectaculaire chez Donald Trump:

Le FBI avait mené en août une spectaculaire perquisition de la résidence de Donald Trump en Floride afin de recouvrer des milliers de documents, y compris une centaine classés secret-défense, emportés par l’ex-président après son départ de la Maison Blanche et qu’il avait jusque-là refusé de restituer aux Archives.

Selon des informations de presse, ces documents confidentiels saisis à son club de Mar-a-Lago contenaient notamment des informations sensibles sur la Chine et l’Iran, ainsi que des secrets nucléaires.

« Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire même la Maison Blanche ? », a réagi Donald Trump dans un communiqué.

« Ces documents n’étaient assurément pas déclassifiés », a poursuivi celui qui a notamment avancé à tort, après la saisine des documents à son domicile, que le président des États-Unis « peut déclassifier (un document) juste en disant que c’est déclassifié, même rien qu’en le pensant ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... P7RX7A.php

Re: Joe Biden rangerait mal ses documents...

Posté : 11 janvier 2023 12:46
par Crapulax
......................................Joe Biden dit ignorer le contenu des documents secrets retrouvés dans son ancien bureau.

Joe Biden dit ignorer le contenu des documents secrets retrouvés dans son ancien bureau.Ils ont été découverts dans un bureau qu’il a parfois utilisé pour travailler. Ils sont relatifs à la période où il était vice-président, entre 2009 et 2017.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré qu’il ignorait le contenu des documents confidentiels datant de sa vice-présidence sous Barack Obama (janvier 2009 - janvier 2017). Ces pièces ont été retrouvés dans l’un des bureaux qu’il a parfois utilisés comme lieux de travail.

« On m’a prévenu de cette découverte et j’ai été surpris d’apprendre que des documents en rapport avec le gouvernement avaient été emmenés dans ce bureau. Mais je ne sais pas ce qu’il y a dans les documents », a déclaré le chef d’Etat à la presse en marge d’un sommet avec le président mexicain et le Premier ministre du Canada à Mexico, la capitale mexicaine.

Ses avocats « coopéreront pleinement » à l’examen de ces documents, a-t-il assuré, espérant que cet examen se termine « bientôt ». Les documents ont été retrouvés « quand mes avocats ont nettoyé mon bureau à l’université de Pennsylvanie », a détaillé Joe Biden.

Dès que ses conseils ont constaté que certains étaient confidentiels, « ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils ont appelé les archives » pour les leur remettre, selon le président.

Donald Trump demande des perquisitions:

Ce « petit nombre de documents classés confidentiels » a été retrouvé dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion lié à l’université de Pennsylvanie, avait précisé lundi le conseiller juridique du président, Richard Sauber.

« Les documents n’avaient pas fait l’objet d’une quelconque requête ou demande antérieure » et, depuis leur remise aux Archives, les avocats de Joe Biden ont continué de coopérer afin de « s’assurer que les Archives soient bien en possession de toute archive de l’administration Obama-Biden », a-t-il ajouté.

« Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire la Maison Blanche ? » a réagi Donald Trump. Le FBI, la police fédérale, a mené en août 2022 une spectaculaire perquisition dans sa résidence en Floride afin de recouvrer des milliers de documents, y compris une centaine classés secret défense.

Ils avaient été emportés par l’ex-président (janvier 2017 - janvier 2021) après son départ de la Maison Blanche et qu’il avait jusque-là refusé de restituer aux Archives. Selon des informations de presse, ces documents confidentiels saisis à son club de Mar-a-Lago contenaient notamment des informations sensibles sur la Chine et l’Iran, ainsi que des secrets nucléaires.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... ICPLOQ.php

Re: Joe Biden rangerait mal ses documents...

Posté : 20 janvier 2023 12:53
par Crapulax
...........................................Biden minimise l'affaire des documents confidentiels retrouvés chez lui.

Il s'agit d'une affaire délicate pour Joe Biden, qui envisage de se représenter en 2024, et pour les démocrates dans leur ensemble.

Joe Biden a minimisé jeudi le tollé autour de la découverte de documents confidentiels datant de l'époque de sa vice-présidence dans un cercle de réflexion et dans sa maison de famille, affirmant que c'était «du vent».

«Écoutez, nous avons trouvé quelques documents (...) qui étaient rangés au mauvais endroit, nous les avons immédiatement remis aux Archives et au ministère de la Justice», a dit le président américain lors d'un déplacement en Californie à des journalistes qui l'interrogeaient sur ce sujet.

«Je pense que vous allez voir que c'est du vent. Je n'ai aucun regret. J'applique ce que les avocats m'ont dit qu'ils voulaient que je fasse. C'est exactement ce qu'on fait», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il coopérait «entièrement» avec la justice. Il s'agit d'une affaire délicate pour Joe Biden, qui envisage de se représenter en 2024, et pour les démocrates dans leur ensemble.

Enquête judiciaire:

Ces derniers ne se sont en effet pas privés de critiquer l'ancien président républicain Donald Trump, visé par une enquête judiciaire pour avoir conservé des cartons entiers de documents à son départ de Washington en 2021. En ce qui concerne le président démocrate, de premiers documents classés avaient été découverts le 2 novembre au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington où Joe Biden avait autrefois un bureau, et signalés aux Archives nationales.

En décembre, les avocats du président avaient ensuite trouvé, dans le garage de sa maison de Wilmington dans le Delaware, «un petit nombre de documents» potentiellement confidentiels, et averti le ministère de la Justice. Et en janvier, ces avocats ont mis au jour un document confidentiel, cette fois dans la pièce adjacente au garage de la maison. Le lendemain, l'avocat de la présidence y a découvert cinq pages supplémentaires.

Pour faire taire les soupçons de «deux poids, deux mesures», le ministère de la Justice a confié les investigations sur les dossiers de Joe Biden à un procureur spécial indépendant, comme il l'a fait pour Donald Trump. L'opposition républicaine a elle dénoncé la communication au compte-gouttes de l'exécutif.

Profitant de sa - légère - majorité à la Chambre des représentants, elle a initié une enquête parlementaire et réclamé plus d'informations. Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre, à l'issue de leur mandat, l'ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bide ... t-20230120

Re: Joe Biden rangerait mal ses documents...

Posté : 21 janvier 2023 19:29
par vivarais
il ramène des devoirs à la maison comme le faisait trump :hehe:

Re: Joe Biden rangerait mal ses documents...

Posté : 22 janvier 2023 13:16
par Crapulax
..................................États-Unis: Six documents confidentiels supplémentaires saisis dans la résidence de Joe Biden.

Cette nouvelle découverte met dans l’embarras le président américain, qui envisage d’annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle.

La justice américaine a trouvé cette semaine six documents confidentiels supplémentaires dans la résidence familiale de Joe Biden dans l’État du Delaware, a fait savoir dans un communiqué l’avocat personnel du président américain.

«Le ministère de la Justice a pris possession de documents entrant dans le cadre de son enquête,y compris six éléments constitués de documents» classifiés,lors d’une fouille vendredi dans la résidence du président,fait savoir Bob Bauer,son avocat.

Cette nouvelle découverte st rendue publique alors que d’autres documents, remontant à l’époque où Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), ont été découverts depuis le mois de novembre à la fois dans sa maison familiale de Wilmington (Delaware, est) et dans un centre d’études de Washington où le démocrate de 80 ans avait un bureau.

« Quelques documents rangés au mauvais endroit »:

L’affaire est particulièrement embarrassante pour le président américain, qui envisage de se déclarer candidat à l’élection présidentielle de 2024. Il a, lors d’un déplacement en Californie il y a quelques jours, tenté de minimiser le tollé autour de la découverte de ces documents.

« Ecoutez, nous avons trouvé quelques documents (…) qui étaient rangés au mauvais endroit, nous les avons immédiatement remis aux Archives et au ministère de la Justice », a dit le président américain à des journalistes qui l’interrogeaient sur ce sujet.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... 5NRRDE.php