Recul du nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre.
Posté : 25 janvier 2023 12:25
.....................................Chômage: Le nombre de demandeurs d’emploi baisse au 4ème trimestre,-9,4 % sur un an.
Au total, 2 834 000 millions de personnes étaient inscrites au chômage en catégorie A au quatrième trimestre, soit une baisse de 3,8 % en France métropolitaine.
https://www.leparisien.fr/economie/empl ... R3VHDA.php
Au total, 2 834 000 millions de personnes étaient inscrites au chômage en catégorie A au quatrième trimestre, soit une baisse de 3,8 % en France métropolitaine.
Source:Le Parisien.
La baisse se poursuit et s’accélère...
Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A (soit sans activité) a diminué de 3,8 % ce trimestre, avec 112 100 chômeurs en moins portant le nombre de chômeurs à 2,834 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce mercredi.
En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) ne diminue que de 0,8 % (-39 600) et s’établit à 5 394 200 pour ce quatrième trimestre, selon le service statistiques du ministère.
Sur un an, la baisse en catégorie A est de 9,4 %. Pour les catégories A, B et C, elle est de 5,1 %.
Pour les catégories B,C et D:
Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 5,2 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) croît de 2,3 %.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,8 % sur ce trimestre (39 600) et de 5,2 % sur un an.
Au quatrième trimestre, 706 900 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 5,2 % et celui des inscrits en catégorie E de 1,2 %.
La procédure d’actualisation a été modifiée en 2022:
En janvier 2022, la procédure d’actualisation en fin de mois des demandeurs d’emploi a été améliorée pour les jeunes de moins de 26 ans. Cette évolution a été étendue aux jeunes de moins de 30 ans en février 2022.
Cette évolution a un impact pérenne à la baisse sur le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, et d’une hausse pérenne des catégories B et C liées à la meilleure déclaration des heures d’activité réduite et d’une légère hausse des sorties des listes au moment du passage de la région à l’actualisation rénovée.
Au total, le passage au nouveau formulaire d’actualisation conduirait à une diminution cumulée de 105 000 demandeurs d’emploi en catégorie A entre janvier et novembre 2022, en augmentant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C de 90 000 et les sorties de 15 000.
https://www.leparisien.fr/economie/empl ... R3VHDA.php