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Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 25 janvier 2023 17:41
par LOFOTEN
Une info en passant.... :]
On savait que de tous les moteurs thermiques, le diesel était celui qui émettait le moins de CO2, principal gaz à effet de serre.

Mais ce que l’on vient de découvrir, c’est qu’il contribuait aussi, et d’une tout autre manière, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans son numéro de décembre, la revue Nature a publié les résultats d’une étude internationale expliquant pourquoi, en 2020, la concentration de méthane dans la haute atmosphère avait connu une augmentation jamais vue depuis le début des mesures, dans les années 80.
Principale explication, ce gaz avait été beaucoup moins dégradé par les émissions d’oxydes d’azote (Nox) du transport routier, car celui-ci avait beaucoup diminué cette année-là sous l’effet du grand confinement mondial.

Pour ceux que cela intéresse, Les NOx, principalement émis par les moteurs diesel, ne sont pas un résidu de carburant, mais une dégradation du comburant (l’air : azote et oxygène) sous l’effet des hautes températures et pressions de ces moteurs. Soumis au rayonnement solaire, ces Nox se transforment en OH (hydroxyle), un radical qui décompose le méthane dans l’atmosphère. Ne m’en demandez pas plus, j’ai beaucoup roupillé pendant les cours de physique-chimie…
Mais je note au passage que les ingénieurs de PSA avaient vu juste dans leurs bidouilles de dépollution révélées à la suite du Diesel gate. Leurs HDI étaient réglés pour ne pas trop cracher de NOx à basse vitesse – et donc en ville – mais se lâchaient sur route.

Vers la réhabilitation du diesel ?



Bref, on vient d’apprendre que le principal polluant « sanitaire » du diesel limitait l’effet de serre. Et pas qu’un peu…

C’est que le méthane -qui n’est rien d’autre que le gaz « naturel » de nos centrales électriques, chaudières et gazinières – a, quand il n’est pas brûlé mais relâché dans l’atmosphère, un potentiel de réchauffement instantané 80 fois supérieur à celui du CO2, et encore 27 fois supérieur en tenant compte de sa durée de vie moins longue.

Or, il n’est pas simple de réduire ses émanations, de provenance multiple. Il est d’abord émis « naturellement » par l’élevage via la digestion des ruminants mais aussi par la décomposition des matières organiques, croissante avec le dégel des sols du grand Nord sibérien et canadien. Ensuite industriellement lors de l’extraction charbonnière, pétrolière et gazière, de son transport, de son utilisation. Sans oublier les composteurs de nos jardins qui sont souvent, parce que mal utilisés, de véritables méthaniseurs à ciel ouvert.
Vers la réhabilitation du diesel ?

Désormais, la communauté scientifique mondiale considère que la réduction de ses émissions est aussi prioritaire que celles de CO2. « Réduire les émissions mondiales de méthane provenant des activités humaines de 30 % d’ici la fin de cette décennie aurait le même effet sur le réchauffement climatique d’ici 2050 que de faire passer l’ensemble du secteur des transports à des émissions nettes de CO2 nulles » a déclaré récemment Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie.

Le double effet Kiss Cool…

D’où les efforts récemment entrepris par l’industrie gazière, et aussi dans les fermes. Si on ne sait pas encore vraiment limiter les émissions de méthane en adaptant l’alimentation des bovins, on sait désormais les capter au niveau de la toiture des étables, voire au pré, à même le museau de chaque animal, et dans tous les cas, exploiter par méthanisation celui des déjections. Ce « biogaz » est aujourd’hui injecté dans le réseau de gaz de ville, pour les fermes qui n’en sont pas trop éloignées.

De là à faire carburer les tracteurs des autres avec du gaz produit localement, il n’y a pas loin. Car devinez quel moteur est le plus apte à fonctionner au méthane et avec le meilleur rendement ? C’est le diesel qui ne requiert guère plus de modifications que pour convertir un moteur essence au GPL, avec pour avantage supplémentaire de réduire considérablement ses émissions de particules mais, heureusement, pas celles… de NOx.

Un moteur qui, en consommant un gaz à effet de serre, émet un autre gaz qui réduit l’effet de serre, c’est mieux que le double effet Kiss Cool, une sorte de remède miracle.

De fait, il devient évident que l’avenir pour le transport routier de longue distance – incompatible avec le moteur électrique à batteries - réside bien d’avantage dans le diesel carburant au méthane que dans l’électrique à pile à combustible alimentée par hydrogène. Pour rappel, le projet européen qui prévoit de faire rouler sur le continent, dès 2030, 100 000 camions à hydrogène nécessiterait – au conditionnel ukrainien – d’y consacrer 910 km2 de panneaux solaires ou 15 réacteurs nucléaires pour le produire proprement, c’est-à-dire par hydrolyse de l’eau. Sachant qu’il y a trois millions de camions en Europe, je vous laisse faire la multiplication.
Vers la réhabilitation du diesel ?

La fin du gazole russe

À l’exact opposé de la filière à complications de l’hydrogène, le méthane est facile à produire - bien plus que l’éthanol ou le diester – à partir d’excréments et de toutes sortes de déchets organiques, domestiques, agricoles ou forestiers. Et même si depuis le boom du prix du gaz, des paysans méthanisent du maïs, la production de ce gaz ne concurrence pas, normalement, l’alimentation humaine.

Bref, le diesel n’a pas dit son dernier mot et sans doute pas seulement sous des capots de camion.

Au vu des reculades et hésitations de ces derniers mois sur l’objectif de 100 % de voitures électriques en 2035, l’envolée des tarifs de recharge à la borne, les pénuries persistantes de métaux rares et autres incertitudes énergétiques on peut se demander si le diesel ne fera pas, en complément de la voiture électrique, partie des solutions qui préserveront notre mobilité.

Mais pas dans les proportions absurdes atteintes au début des années 2010, quand il pesait quasiment les trois-quarts des ventes de voitures neuves.

D’abord parce que cette mécanique n’est réellement pertinente que pour les gros rouleurs, les gros véhicules et les longs trajets.

Ensuite parce que le gazole va voir son tarif radicalement augmenter. Le 5 février, l’embargo occidental sur les hydrocarbures russes sera étendu au gazole raffiné, un carburant que nous importions massivement de Russie. Nous allons donc devoir faire venir notre gazole d’Inde, d’Arabie saoudite, de Bulgarie, où il sera raffiné à partir de pétrole… russe, ce qui fera immanquablement augmenter les prix à la pompe.
Vers la réhabilitation du diesel ?

Enfin, parce que le méthane ne sera qu’une énergie de complément. On aura beau récupérer ses émanations par fuite, le capter et le produire dans les élevages, méthaniser et non plus incinérer l’ensemble de nos déchets et jusqu’à nos excréments, il faudrait une quantité astronomique de méthaniseurs et bouleverser le fonctionnement de notre agriculture pour ne compenser qu’une petite partie du gaz que nous achetions à notre terrible voisin de l’Est.

Pardon de vous décevoir, il n’y aura pas de miracle du diesel et du biogaz et de toute façon, pas de miracle énergétique, juste une grande boîte à petites solutions qu’il devient urgent de remplir.
https://www.caradisiac.com/vers-la-reha ... 200368.htm

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 25 janvier 2023 17:54
par olivers
Les grands Média pro bobos/écolos vont-ils boycotter la nouvelle ?
Peut etre,vu le matraquage sur le climat qu'on subit tous les jours...
Quand même ,une bonne vieille Golf 7 Gtd 184 cv à la place d'un déplaçoir electrique,ce serait un avenir plus sympa !

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 25 janvier 2023 18:04
par gare au gorille
olivers a écrit : 25 janvier 2023 17:54 Les grands Média pro bobos/écolos vont-ils boycotter la nouvelle ?
Peut etre,vu le matraquage sur le climat qu'on subit tous les jours...
Quand même ,une bonne vieille Golf 7 Gtd 184 cv à la place d'un déplaçoir electrique,ce serait un avenir plus sympa !

Ca ne va pas du tout dans le sens de l'écologie punitive anti-voiture à la mode en ce moment. L'idéologie passera avant la raison comme il se doit.

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 10:45
par da capo
Disons que certains vont être amenés à revoir leur copie.

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 11:31
par Victor
Je savais, bien entendu, que l'on pouvait être accro au tabac, aux drogues, à l'alcool .. mais au diesel, c'est assez incroyable !
Comme quoi même quand on pense que l'on commence à comprendre un minimum nos "semblables", on découvre toujours une nouvelle bizarrerie chez certains membres de l'espèce dite humaine.

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 13:13
par gare au gorille
Victor a écrit : 26 janvier 2023 11:31 Je savais, bien entendu, que l'on pouvait être accro au tabac, aux drogues, à l'alcool .. mais au diesel, c'est assez incroyable !
Comme quoi même quand on pense que l'on commence à comprendre un minimum nos "semblables", on découvre toujours une nouvelle bizarrerie chez certains membres de l'espèce dite humaine.

Ben ce qui est encore plus incroyable c'est que toi tu sois accro à l'écologie punitive et au plaisir d'interdire juste pour le plaisir d' interdire .
Il se trouve que le diésel serait beaucoup moins nocif pour la planète que ce qu'on veut bien nous faire croire, la raison serait de se pencher sur la question. Sauf si comme toi on est accro à la drogue que semble représenter pour toi l'écolo punitif. Peut être la jouissance d'emmerder son voisin..

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 13:31
par lepicard
gare au gorille a écrit : 26 janvier 2023 13:13
Victor a écrit : 26 janvier 2023 11:31 Je savais, bien entendu, que l'on pouvait être accro au tabac, aux drogues, à l'alcool .. mais au diesel, c'est assez incroyable !
Comme quoi même quand on pense que l'on commence à comprendre un minimum nos "semblables", on découvre toujours une nouvelle bizarrerie chez certains membres de l'espèce dite humaine.

Ben ce qui est encore plus incroyable c'est que toi tu sois accro à l'écologie punitive et au plaisir d'interdire juste pour le plaisir d' interdire .
Il se trouve que le diésel serait beaucoup moins nocif pour la planète que ce qu'on veut bien nous faire croire, la raison serait de se pencher sur la question. Sauf si comme toi on est accro à la drogue que semble représenter pour toi l'écolo punitif. Peut être la jouissance d'emmerder son voisin..
on voit tout suite que les adeptes du "gourbi" sont perpétuellement en retard de 10 métros
pour un peu tu vas nous invoquer les bienfaits du gazouaaale russe (ça vous démange)

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 13:36
par olivers
Victor a écrit : 26 janvier 2023 11:31 Je savais, bien entendu, que l'on pouvait être accro au tabac, aux drogues, à l'alcool .. mais au diesel, c'est assez incroyable !
Comme quoi même quand on pense que l'on commence à comprendre un minimum nos "semblables", on découvre toujours une nouvelle bizarrerie chez certains membres de l'espèce dite humaine.
Si vous lisiez l'article ?
Sinon sortez de votre quartier bobo ( ? Je dis ça comme ça hein ),et vous verrez qu'il y a des millions de français attachés à
l'automobile,et peu enclins a se voir enjoints de conduire un déplaçoir électrique ,ou à enjamber un ridicule vélo électrique
( qui de plus correspond au mode de vie d'un tiers maxi de nos concitoyens, et encore.. )
Quand au coté ecolo,sans parler de diesel ( quoiqu'il y eu des autos attachantes là aussi ),moi je ne comprends même pas
qu'on puisse ignorer la passion automobile..pour ce qui me concerne voiture et lâ moto se confondent avec ma vie,mon
histoire, ce serait pour le moins très imprudent de me les enlever ( sachant que cela ou imposer une m..électrique c'est pareil )
On est déjà suffisamment braqués contre l'écologie et ce monde de merde ,si cette "découverte" sur le diesel est passée sous
silence, ça prouvera bien des choses .
a titre personnel j'ai un cabriolet, que je ne conçois qu'en essence, mais si demain on me présentait come unique choix un cabriolet
électrique ou diesel, j'achète le diesel sans état d'âme !

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 13:38
par Victor
olivers a écrit : 26 janvier 2023 13:36
Victor a écrit : 26 janvier 2023 11:31 Je savais, bien entendu, que l'on pouvait être accro au tabac, aux drogues, à l'alcool .. mais au diesel, c'est assez incroyable !
Comme quoi même quand on pense que l'on commence à comprendre un minimum nos "semblables", on découvre toujours une nouvelle bizarrerie chez certains membres de l'espèce dite humaine.
Si vous lisiez l'article ?
Sinon sortez de votre quartier bobo ( ? Je dis ça comme ça hein ),et vous verrez qu'il y a des millions de français attachés à
l'automobile,et peu enclins a se voir enjoints de conduire un déplaçoir électrique ,ou à enjamber un ridicule vélo électrique
( qui de plus correspond au mode de vie d'un tiers maxi de nos concitoyens, et encore.. )
Quand au coté ecolo,sans parler de diesel ( quoiqu'il y eu des autos attachantes là aussi ),moi je ne comprends même pas
qu'on puisse ignorer la passion automobile..pour ce qui me concerne voiture et lâ moto se confondent avec ma vie,mon
histoire, ce serait pour le moins très imprudent de me les enlever ( sachant que cela ou imposer une m..électrique c'est pareil )
On est déjà suffisamment braqués contre l'écologie et ce monde de merde ,si cette "découverte" sur le diesel est passée sous
silence, ça prouvera bien des choses .
a titre personnel j'ai un cabriolet, que je ne conçois qu'en essence, mais si demain on me présentait come unique choix un cabriolet
électrique ou diesel, j'achète le diesel sans état d'âme !
Ne rêvez pas trop. Vous seriez trop déçu en vous réveillant ..

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 13:51
par mic43121
lepicard a écrit : 26 janvier 2023 13:31
gare au gorille a écrit : 26 janvier 2023 13:13


Ben ce qui est encore plus incroyable c'est que toi tu sois accro à l'écologie punitive et au plaisir d'interdire juste pour le plaisir d' interdire .
Il se trouve que le diésel serait beaucoup moins nocif pour la planète que ce qu'on veut bien nous faire croire, la raison serait de se pencher sur la question. Sauf si comme toi on est accro à la drogue que semble représenter pour toi l'écolo punitif. Peut être la jouissance d'emmerder son voisin..
on voit tout suite que les adeptes du "gourbi" sont perpétuellement en retard de 10 métros
pour un peu tu vas nous invoquer les bienfaits du gazouaaale russe (ça vous démange)

Ça c'est une mauvaise nouvelle pour toi ...et une bonne pour moi ...
Si c'est vrai le gasoil va couter moins cher que l'essence ::d
Et peut être moins cher que ton électricité :mdr3:
QUEL DRAME POUR TA TESLA ... :hehe:
:mdr3:

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 15:16
par lepicard
mic43121 a écrit : 26 janvier 2023 13:51
lepicard a écrit : 26 janvier 2023 13:31
on voit tout suite que les adeptes du "gourbi" sont perpétuellement en retard de 10 métros
pour un peu tu vas nous invoquer les bienfaits du gazouaaale russe (ça vous démange)

Ça c'est une mauvaise nouvelle pour toi ...et une bonne pour moi ...
Si c'est vrai le gasoil va couter moins cher que l'essence ::d
Et peut être moins cher que ton électricité :mdr3:
QUEL DRAME POUR TA TESLA ... :hehe:
:mdr3:
si tu veux ,,, mais d'ici là tu peux motoriser ta chaise percée

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 16:08
par sofasurfer
Le FAP sur les diesels (norme euro 5) a contribué à une forte diminution des émissions de NOx et autres micro particules. Si nous devons continuer l'effort de réduire encore les Nox avec la norme euro 7, il n'y a pas vraiment de raison d'interdire les diesel norme euro 5 de rouler.

Ceci étant dit, nous devons nous orienter vers une production zero emission, et donc à terme éteindre naturellement la production de véhicules a moteur thermique, que ce soient els VL, PL cars, bus, avions et bateaux, en remplaçant l'antédiluvien moteur thermique par le moteur électrique alimenté par H2 ou direct batterie, bien plus efficient...

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 16:15
par lepicard
sofasurfer a écrit : 26 janvier 2023 16:08 Le FAP sur les diesels (norme euro 5) a contribué à une forte diminution des émissions de NOx et autres micro particules. Si nous devons continuer l'effort de réduire encore les Nox avec la norme euro 7, il n'y a pas vraiment de raison d'interdire les diesel norme euro 5 de rouler.

Ceci étant dit, nous devons nous orienter vers une production zero emission, et donc à terme éteindre naturellement la production de véhicules a moteur thermique, que ce soient els VL, PL cars, bus, avions et bateaux, en remplaçant l'antédiluvien moteur thermique par le moteur électrique alimenté par H2 ou direct batterie, bien plus efficient...
vrai ,, vu qu'on a pas de pétrole ,on doit faire le max pour s'extirper de ce fil à la patte qui nous rend toujours tributaire de bien souvent des régimes pas nets

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 19:14
par le chimple
La voiture électrique ayant roulé tout l'été,
se trouva fort déchargée quand l'hiver fut venu...
Pas un seul kilowatt pour le chauffage,
le siège chauffant et autres avantages.
Elle alla crier secours chez sa voisine au diesel lourd,
la priant de la dépanner,
lui prêter de quoi rouler jusqu'à la saison nouvelle...
« Je m'arrangerai, lui dit-elle,
je paierai votre diesel, intérêt et principal ».
La voisine n'est pas rancunière,
c'est une qualité première.
« Que pensiez-vous, au temps chaud ?
dit elle à cette emmerdeuse...
« Nuit et jour, ne vous déplaise,
je roulais, toujours à l'aise... »
« Vous rouliez ? J'en suis fort aise,
eh bien... pédalez, maintenant

Re: Vers la réhabilitation du diesel ?

Posté : 26 janvier 2023 19:31
par lepicard
le chimple a écrit : 26 janvier 2023 19:14 La voiture électrique ayant roulé tout l'été,
se trouva fort déchargée quand l'hiver fut venu...
Pas un seul kilowatt pour le chauffage,
le siège chauffant et autres avantages.
Elle alla crier secours chez sa voisine au diesel lourd,
la priant de la dépanner,
lui prêter de quoi rouler jusqu'à la saison nouvelle...
« Je m'arrangerai, lui dit-elle,
je paierai votre diesel, intérêt et principal ».
La voisine n'est pas rancunière,
c'est une qualité première.
« Que pensiez-vous, au temps chaud ?
dit elle à cette emmerdeuse...
« Nuit et jour, ne vous déplaise,
je roulais, toujours à l'aise... »
« Vous rouliez ? J'en suis fort aise,
eh bien... pédalez, maintenant
suite omise
<<- moi , je préfère polluer
- et voir la nation payer
-quant aux problèmes de poumons
-on l'mettra sur 'l' dos à Macron
- vous parlez de planète
-j' me secoue la quequette