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Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 13:43
par Crapulax
........................Tarifs des péages: Un rapport pointant les superprofits des sociétés d'autoroutes "étouffé" ?...On vous explique la polémique.

D'après Le Canard Enchaîné, un rapport remis au ministère de l'Economie préconisant une baisse du tarif des autoroutes françaises aurait été "étouffé" par Bruno Le Maire.

....Ce document,confidentiel,alertait sur les "surprofits" engrangés par les sociétés concessionnaires d'autoroute.

Une mission d'expertise, commandée par le ministère de l'Economie en février 2021, préconisait de baisser les tarifs autoroutiers de 60% sur les deux tiers du réseau français, révèle Le Canard enchaîné.

D'après nos confrères, les conclusions de ce rapport, rédigé par l'Inspection générale des finances (IGF) et le service d'inspection du ministère de l'Écologie, sont sans appel. Vinci et Eiffage, les deux concessionnaires à la tête des deux tiers du réseau autoroutier, enregistrent "une rentabilité très supérieure à l'attendu (...) ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable".

D'après l'hebdomadaire satirique, les deux groupes présenteraient une rentabilité proche de 12%, soit un niveau "très supérieur" à celui "ciblé" par l'Etat lors de la privatisation du réseau en 2006.

Face à ces bénéfices records, les auteurs du rapport recommandent donc à Bercy "un réalignement de la rentabilité" de ces sociétés via trois options. La première : une "fin anticipée" des concessions visées en 2026. La deuxième : "une baisse drastique des péages dès 2022" de l'ordre de près de 60%. Enfin, la troisième consiste à prélever 63 % de l'excédent brut d'exploitation de ces deux groupes concessionnaires.

Par ailleurs, les fonctionnaires derrière le rapport estiment que seule la première proposition est "légalement envisageable". Les autres ont seulement "valeur d'illustration", écrivent-ils.

"Manque d'implication":

Dans les faits, cette affaire est sensible car ce rapport a été commandé il y a près de deux ans, et qu'aucune mesure ne semble depuis être allée dans le sens des conclusions du document. Au point que l'Inspection générale des finances s'inquiète d'un "manque d'implication" de Bercy, qui "a de quoi surprendre alors que les concessions autoroutières touchent environ 11 milliards par an de péage". Un décalage d'autant plus frappant que, au 1er février prochain, le tarif des autoroutes augmentera de 4,75 % en moyenne.

Le Canard enchaîné rappelle également que c'est Bruno Le Maire lui-même qui a commandé ce travail à l'IGF. "Quand on veut mettre des réalités sous le tapis, on ne commande pas un rapport sur le sujet", ironise ainsi un proche du ministre auprès du Figaro.

Les opposants à la majorité ont, de leur côté, vivement réagi à ces révélations du Canard. "Quand Bruno Le Maire protège les superprofits des concessionnaires d’autoroutes tout en disant que les caisses sont vides pour financer nos retraites. Gentil avec les puissants, terrible avec le peuple", a ainsi tweeté l'Insoumis Manuel Bompard.

"Bonjour Bruno Le Maire, cet article pose de nombreuses questions. Nous demandons à voir ce rapport. La représentation nationale, comme les Français, y ont droit", a réagi sur le même réseau social le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud. Ce dernier a demandé à "voir ce rapport".

Selon Politico, la députée socialiste Christine Pirès-Beaune compte introduire un amendement à sa proposition de loi sur les superprofits, pour y inclure les concessionnaires d'autoroutes.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/27/tar ... 955222.php

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 14:46
par Crapulax
Dans les faits, cette affaire est sensible car ce rapport a été commandé il y a près de deux ans, et qu'aucune mesure ne semble depuis être allée dans le sens des conclusions du document. Au point que l'Inspection générale des finances s'inquiète d'un "manque d'implication" de Bercy, qui "a de quoi surprendre alors que les concessions autoroutières touchent environ 11 milliards par an de péage". Un décalage d'autant plus frappant que, au 1er février prochain, le tarif des autoroutes augmentera de 4,75 % en moyenne.

Le Canard enchaîné rappelle également que c'est Bruno Le Maire lui-même qui a commandé ce travail à l'IGF. "Quand on veut mettre des réalités sous le tapis, on ne commande pas un rapport sur le sujet", ironise ainsi un proche du ministre auprès du Figaro.
C'est en effet assez troublant....Et apparemment l'opposition commencerait à "demander des explications".

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 15:18
par Georges61
Crapulax a écrit :
27 janvier 2023 13:43
........................Tarifs des péages: Un rapport pointant les superprofits des sociétés d'autoroutes "étouffé" ?...On vous explique la polémique.

D'après Le Canard Enchaîné, un rapport remis au ministère de l'Economie préconisant une baisse du tarif des autoroutes françaises aurait été "étouffé" par Bruno Le Maire.

....Ce document,confidentiel,alertait sur les "surprofits" engrangés par les sociétés concessionnaires d'autoroute.

Une mission d'expertise, commandée par le ministère de l'Economie en février 2021, préconisait de baisser les tarifs autoroutiers de 60% sur les deux tiers du réseau français, révèle Le Canard enchaîné.

D'après nos confrères, les conclusions de ce rapport, rédigé par l'Inspection générale des finances (IGF) et le service d'inspection du ministère de l'Écologie, sont sans appel. Vinci et Eiffage, les deux concessionnaires à la tête des deux tiers du réseau autoroutier, enregistrent "une rentabilité très supérieure à l'attendu (...) ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable".

D'après l'hebdomadaire satirique, les deux groupes présenteraient une rentabilité proche de 12%, soit un niveau "très supérieur" à celui "ciblé" par l'Etat lors de la privatisation du réseau en 2006.

Face à ces bénéfices records, les auteurs du rapport recommandent donc à Bercy "un réalignement de la rentabilité" de ces sociétés via trois options. La première : une "fin anticipée" des concessions visées en 2026. La deuxième : "une baisse drastique des péages dès 2022" de l'ordre de près de 60%. Enfin, la troisième consiste à prélever 63 % de l'excédent brut d'exploitation de ces deux groupes concessionnaires.

Par ailleurs, les fonctionnaires derrière le rapport estiment que seule la première proposition est "légalement envisageable". Les autres ont seulement "valeur d'illustration", écrivent-ils.

"Manque d'implication":

Dans les faits, cette affaire est sensible car ce rapport a été commandé il y a près de deux ans, et qu'aucune mesure ne semble depuis être allée dans le sens des conclusions du document. Au point que l'Inspection générale des finances s'inquiète d'un "manque d'implication" de Bercy, qui "a de quoi surprendre alors que les concessions autoroutières touchent environ 11 milliards par an de péage". Un décalage d'autant plus frappant que, au 1er février prochain, le tarif des autoroutes augmentera de 4,75 % en moyenne.

Le Canard enchaîné rappelle également que c'est Bruno Le Maire lui-même qui a commandé ce travail à l'IGF. "Quand on veut mettre des réalités sous le tapis, on ne commande pas un rapport sur le sujet", ironise ainsi un proche du ministre auprès du Figaro.

Les opposants à la majorité ont, de leur côté, vivement réagi à ces révélations du Canard. "Quand Bruno Le Maire protège les superprofits des concessionnaires d’autoroutes tout en disant que les caisses sont vides pour financer nos retraites. Gentil avec les puissants, terrible avec le peuple", a ainsi tweeté l'Insoumis Manuel Bompard.

"Bonjour Bruno Le Maire, cet article pose de nombreuses questions. Nous demandons à voir ce rapport. La représentation nationale, comme les Français, y ont droit", a réagi sur le même réseau social le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud. Ce dernier a demandé à "voir ce rapport".

Selon Politico, la députée socialiste Christine Pirès-Beaune compte introduire un amendement à sa proposition de loi sur les superprofits, pour y inclure les concessionnaires d'autoroutes.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/27/tar ... 955222.php
Pour ça, on peut dire merci à de Villepin, qui a vendu ces concessions pour une bouchée de pain, j'espère au moins qu'il en a tiré un profit personnel.

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 15:28
par papibilou
Pas tout lu, mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'avec un profit de 12% si on baissait de 60% le prix des péages ces sociétés feraient encore aux alentours de 6 ou 7% de bénéfice. Si mon CA est de 30 et mon profit de 4 (c'est, en milliards, à peu près la réalité), ça veut dire que mes coûts sont de 30 - 4 = 26. Or si je baisse mon CA de 60% je ne gagne plus que 12 et mon bénéfice devient une perte de 26 - 12 = 14. J'ai du mal lire.

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 15:57
par oups
Moi j’vois pas le problème, en France les prix sont libres et l’utilisation de l’autoroute facultative alors :siffle: En plus, superprofits ,c’est quoi les critères.? les limites légales ? Et un profit "normal" , c’est quoi , c’est combien ? Et pour les "superpertes" , ce sont lesquelles ,on fait quoi ?

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 18:22
par gare au gorille
oups a écrit :
27 janvier 2023 15:57
Moi j’vois pas le problème, en France les prix sont libres et l’utilisation de l’autoroute facultative alors :siffle: En plus, superprofits ,c’est quoi les critères.? les limites légales ? Et un profit "normal" , c’est quoi , c’est combien ? Et pour les "superpertes" , ce sont lesquelles ,on fait quoi ?

Ben si, le problème c'est l'entreprise privée en situation de monopole qui se gave comme jamais. En fait c'est juste une trahison de nos gouvernants qui ont décidé de privatiser le tiroir caisse des péages alors même que les contribuables avaient déjà financé toutes les infrastructures.
Et encore, les chiffres des bénéfices sont faussés car la plupart des entreprises qui effectuent les gros travaux d'entretien et donc viennent diminuer les bénéfices de ces monopoles sont des filiales de ces grands groupes et facturent à des prix astronomiques.

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 18:37
par Georges61
gare au gorille a écrit :
27 janvier 2023 18:22
oups a écrit :
27 janvier 2023 15:57
Moi j’vois pas le problème, en France les prix sont libres et l’utilisation de l’autoroute facultative alors :siffle: En plus, superprofits ,c’est quoi les critères.? les limites légales ? Et un profit "normal" , c’est quoi , c’est combien ? Et pour les "superpertes" , ce sont lesquelles ,on fait quoi ?

Ben si, le problème c'est l'entreprise privée en situation de monopole qui se gave comme jamais. En fait c'est juste une trahison de nos gouvernants qui ont décidé de privatiser le tiroir caisse des péages alors même que les contribuables avaient déjà financé toutes les infrastructures.
Et encore, les chiffres des bénéfices sont faussés car la plupart des entreprises qui effectuent les gros travaux d'entretien et donc viennent diminuer les bénéfices de ces monopoles sont des filiales de ces grands groupes et facturent à des prix astronomiques.
A l'époque le FN n'avait pas protesté contre cette vente de concession d'autoroute.

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 18:45
par danielle49
Ils ont raison les autoroutiers, faut plumer l'automobiliste jusqu'au trognon ! :D

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 18:57
par vivarais
Georges61 a écrit :
27 janvier 2023 18:37
gare au gorille a écrit :
27 janvier 2023 18:22



Ben si, le problème c'est l'entreprise privée en situation de monopole qui se gave comme jamais. En fait c'est juste une trahison de nos gouvernants qui ont décidé de privatiser le tiroir caisse des péages alors même que les contribuables avaient déjà financé toutes les infrastructures.
Et encore, les chiffres des bénéfices sont faussés car la plupart des entreprises qui effectuent les gros travaux d'entretien et donc viennent diminuer les bénéfices de ces monopoles sont des filiales de ces grands groupes et facturent à des prix astronomiques.
A l'époque le FN n'avait pas protesté contre cette vente de concession d'autoroute.
expliquez comment il pouvait s'y opposer à l'époque
pouvez vous nous dire combien il avait de députés et un groupe parlementaire
par contre qu'il se soit exprimé verbalement contre la privatisation cela il n'y aura pas de mal à trouver des centaines de liens
çà ne marche plus les méthodes soviets de désinformations
par contre si vous restiez dans le sujet ; les super profits étouffés par bercy
pour éclairez votre lanterne et demontrer vos mensonges
Les sociétés d’autoroutes sont au nombre de sept, toutes sociétés d’économie mixte à majorité capitaux publics. L’État commence à céder ses parts dès 2001, sous le gouvernement de Lionel Jospin, mais c’est en 2005 que la privatisation des autoroutes s’impose.
si à l'époque en 2001 leFN n'avait pas le droit à la parole car aucuns elus
aujourd'hui ce n'est plus le cas et voici la position du RN
https://www.nouvelobs.com/election-pres ... ublic.html
La présidente du Rassemblement national fait sa rentrée politique ce week-end à Fréjus (Var), où elle transmettra la présidence du RN à Jordan Bardella. Au « Figaro », elle annonce les premières mesures de son programme pour la présidentielle.
Redisant n’être « ni de droite, ni de gauche », elle propose pour préserver le pouvoir d’achat « la nationalisation des autoroutes », qui sont à ses yeux « une véritable spoliation des Français ». « Cela permettra de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages, de livrer un milliard et demi d’euros par an au budget de l’État et ainsi permettre la mise en oeuvre de politiques de réaménagement du territoire », soutient-elle.

Avant de raconter des conneries , vérifiez quel'on ne puisse pas apporter les preuves de vos mensonges à la soviets

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 19:14
par olivers
Une seule solution, relever la limitation à 130 ,ou carrément aucune limitation pour dédommager l'automobiliste !

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 21:25
par Georges61
olivers a écrit :
27 janvier 2023 19:14
Une seule solution, relever la limitation à 130 ,ou carrément aucune limitation pour dédommager l'automobiliste !
Je vois que vous avez trouvé une solution pour réduire le chômage et le "problème" des retraites : une énorme augmentation des morts sur les routes, car si vous libérez la vitesse sur les routes, nous aurons au moins 100 000 morts par an. Seul un malade mental peut souhaiter une telle mesure, qui n'existe plus dans aucun pays civilisé.

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 21:36
par da capo
Georges61 a écrit :
27 janvier 2023 15:18

Pour ça, on peut dire merci à de Villepin, qui a vendu ces concessions pour une bouchée de pain, j'espère au moins qu'il en a tiré un profit personnel.
Ah bon ?
Quelques sources fiables seraient les bienvenues, vu qu'avec ou sans Villepin, les concessions sont cédées en fonction du chiffre d'affaire (recettes)

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 23:01
par olivers
Georges61 a écrit :
27 janvier 2023 21:25
olivers a écrit :
27 janvier 2023 19:14
Une seule solution, relever la limitation à 130 ,ou carrément aucune limitation pour dédommager l'automobiliste !
Je vois que vous avez trouvé une solution pour réduire le chômage et le "problème" des retraites : une énorme augmentation des morts sur les routes, car si vous libérez la vitesse sur les routes, nous aurons au moins 100 000 morts par an. Seul un malade mental peut souhaiter une telle mesure, qui n'existe plus dans aucun pays civilisé.
Hallucinant de bêtise...
Les portions d'autoroute libres en Allemagne sont en mauvais état comparé à nos autoroutes,on n'y compte pas "100 000 morts" ( vraiment debile )
Et vous faites combien de kms par an sur ce réseau ?
C'est vous qui êtes un pauvre malade, goinfré de propagande ecolo

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 23:20
par Kelenner
Sans doute le plus grand scandale des 30 dernières années. On a fait tomber des têtes pour bien moins que ça, en d'autres temps. On notera que les bénéfices de ces sociétés vautours correspondent pile poil au déficit soi-disant "insurmontable" des caisses de retraite (à terme, actuellement elles sont bénéficiaires).

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Posté : 27 janvier 2023 23:23
par oups
gare au gorille a écrit :
27 janvier 2023 18:22
oups a écrit :
27 janvier 2023 15:57
Moi j’vois pas le problème, en France les prix sont libres et l’utilisation de l’autoroute facultative alors :siffle: En plus, superprofits ,c’est quoi les critères.? les limites légales ? Et un profit "normal" , c’est quoi , c’est combien ? Et pour les "superpertes" , ce sont lesquelles ,on fait quoi ?

Ben si, le problème c'est l'entreprise privée en situation de monopole qui se gave comme jamais. En fait c'est juste une trahison de nos gouvernants qui ont décidé de privatiser le tiroir caisse des péages alors même que les contribuables avaient déjà financé toutes les infrastructures.
Et encore, les chiffres des bénéfices sont faussés car la plupart des entreprises qui effectuent les gros travaux d'entretien et donc viennent diminuer les bénéfices de ces monopoles sont des filiales de ces grands groupes et facturent à des prix astronomiques.
Effectivement ça peut paraître choquant........mais en aucun cas illégal :D
Heureusement que tous pouvons échapper à ces rapaces en allant au même endroit (et même à bien plus d’endroits) gratos avec en plus le plaisir de suivre de jolis tracteurs rouges , d’explorer des nids de poules divers et variés , de pisser contre les platanes sous la pluie en janvier face au vent et mourir statistiquement bien plus souvent :gene3: Bon apres pour ce qui est de mon paiement au combien volontaire ,que ça soit pour payer le major d’homme du Ministre ou celui de son cousin patron de Vinci :siffle:
Et pis ça me rappelle ce quatuor de l’ex DDE , le chauffeur du camion ,celui qui faisait le trou pour planter l’arbre , celui qui le plantait et enfin celui qui bouchait le trou.Il se dit qu’en l’absence du planteur titulaire ,les trois autres , imperturbables continuer leurs missions au service du public dans un ordre parfait et réglementaire :gene3: