Page 1 sur 1

Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 17:54
par LOFOTEN
Toyota s’exprime encore une fois sur la voiture électrique, et veut démontrer à l’aide d’étude qu’elle peut être nocive pour la planète.

Tous les constructeurs se sont désormais tournés, de gré ou de force, vers l’électrification totale de leurs modèles. Mais il existe encore quelques irréductibles qui, après avoir donné des miettes électriques, campent sur leur position. C’est surtout le cas des Japonais, et notamment de Toyota qui s’exprime une nouvelle fois.

Par la voix de Gill Pratt, scientifique en chef du département recherche, Toyota estime que le tout électrique n’est pas seulement une mauvaise décision commerciale, mais peut aussi être mauvais pour l’environnement. Selon lui et la marque qu’il représente, la voie à suivre est celle de la multiplicité des technologies, avec une part d’électrique, mais aussi des véhicules à hydrogène et hybride.

Des ressources de lithium limitées

« Il y a une crise qui va arriver », a lancé Pratt au micro d’Automotive News. Derrière ces propos, le raisonnement apparaît simple : le tout électrique fantasmé devrait, d’après lui et d’autres études, mener vers une pénurie de lithium et d’autres terres rares. Pas de roulement de tambours ici, les ressources n’étant pas infinie. On peut aussi ajouter que des problématiques géopolitiques pourraient ralentir la cadence avant ladite pénurie. De plus, l’utilisation de la voiture électrique serait compliquée par la disponibilité des bornes de recharge. Soit ce sont là d’autres problèmes, à prendre en compte, mais qui n’entrent pas directement dans l’exposé du scientifique.

Car d’après lui et ses différents travaux, une même quantité de lithium aura un impact plus important sur la réduction des gaz à effets de serre en fabriquant plusieurs millions d’hybrides, qu’un bien plus petit volume d’électriques, limité par la quantité de lithium à disposition. Gill Pratt de continuer en présentant un calcul à Automotive News.

Quatre-vingt-dix hybrides Toyota valent mieux que 18 électriques

La base ? Cent véhicules émettant 250 g/km de CO2 et suffisamment de lithium pour fabriquer 100 kWh de batterie. En suivant la voie actuelle, cela permettrait de produire une voiture de type Tesla Model S, les 99 autres étant toujours thermiques, ce qui abaisserait le bilan moyen à 247,5 g/km. Cependant, si cette part de lithium est partagée avec 90 voitures hybrides HEV non rechargeable, avec 10 voitures thermiques restantes, cela fait chuter le bilan à 205 g/km.

D’après nos calculs, cela signifie que ces hypothétiques voitures HEV afficheraient 200 g/km de CO2, soit 20 % de moins par rapport aux thermiques équivalentes utilisées dans l’exposé. Dans la réalité, l’économie de CO2 à motorisation équivalente est comprise entre 25 et 30 % de moins entre les deux technologies. Le constructeur se montre donc même modeste dans ses estimations. Enfin, si nous avons bien compris la formule présentée, il faudrait en conséquence 18 électriques (avec des impensables batteries de 5,5 kWh) pour atteindre le bilan moyen avec 90 voitures hybrides. Et si Toyota avait raison ?
https://www.automobile-propre.com/le-to ... ur-toyota/

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 18:01
par Fonck1
ils n'ont pas tort mais prêchent aussi pour leur paroisse, un peu de pub ne nuit pas.

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 18:12
par vivarais
Fonck1 a écrit : 03 février 2023 18:01 ils n'ont pas tort mais prêchent aussi pour leur paroisse, un peu de pub ne nuit pas.
est ce faux ; toute activité humaine à un impact nocif sur la planète
même simplement le fait de bitumer une route
produire de l'électricité n'a t il pas aussi un impact
vous pensez que l'Energie verte sera suffisante si l'on passe pour les voitures au tout électrique
la seule chose qui n'a pas d'impact c'est nos jambes et l'huile de coude et de rotule
mais là , il faudrait se contenter de ces simples performances

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 18:20
par jabar
Article intéressant sur le sujet:
https://thedriven.io/2023/01/30/toyota- ... -vehicles/

En gros Toyota fait marche arrière. Leurs affirmations sur le lithium sont fausses, ils ont pris du retard sur le développement de leurs EV qui ne seront pas prêts avant 2027. Leur CEO se retire pour selon ses mots:

The second announcement made last week was that Toyota’s CEO, Akio Toyoda will stand down in April to make way for a new generation for the company.


“The new team can do what I can’t do,” he said in a statement.  ”I now need to take a step back in order to let young people enter the new chapter of what the future of mobility should be like.”

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 18:49
par vivarais
LOFOTEN a écrit : 03 février 2023 17:54
Toyota s’exprime encore une fois sur la voiture électrique, et veut démontrer à l’aide d’étude qu’elle peut être nocive pour la planète.

Tous les constructeurs se sont désormais tournés, de gré ou de force, vers l’électrification totale de leurs modèles. Mais il existe encore quelques irréductibles qui, après avoir donné des miettes électriques, campent sur leur position. C’est surtout le cas des Japonais, et notamment de Toyota qui s’exprime une nouvelle fois.

Par la voix de Gill Pratt, scientifique en chef du département recherche, Toyota estime que le tout électrique n’est pas seulement une mauvaise décision commerciale, mais peut aussi être mauvais pour l’environnement. Selon lui et la marque qu’il représente, la voie à suivre est celle de la multiplicité des technologies, avec une part d’électrique, mais aussi des véhicules à hydrogène et hybride.

Des ressources de lithium limitées

« Il y a une crise qui va arriver », a lancé Pratt au micro d’Automotive News. Derrière ces propos, le raisonnement apparaît simple : le tout électrique fantasmé devrait, d’après lui et d’autres études, mener vers une pénurie de lithium et d’autres terres rares. Pas de roulement de tambours ici, les ressources n’étant pas infinie. On peut aussi ajouter que des problématiques géopolitiques pourraient ralentir la cadence avant ladite pénurie. De plus, l’utilisation de la voiture électrique serait compliquée par la disponibilité des bornes de recharge. Soit ce sont là d’autres problèmes, à prendre en compte, mais qui n’entrent pas directement dans l’exposé du scientifique.

Car d’après lui et ses différents travaux, une même quantité de lithium aura un impact plus important sur la réduction des gaz à effets de serre en fabriquant plusieurs millions d’hybrides, qu’un bien plus petit volume d’électriques, limité par la quantité de lithium à disposition. Gill Pratt de continuer en présentant un calcul à Automotive News.

Quatre-vingt-dix hybrides Toyota valent mieux que 18 électriques

La base ? Cent véhicules émettant 250 g/km de CO2 et suffisamment de lithium pour fabriquer 100 kWh de batterie. En suivant la voie actuelle, cela permettrait de produire une voiture de type Tesla Model S, les 99 autres étant toujours thermiques, ce qui abaisserait le bilan moyen à 247,5 g/km. Cependant, si cette part de lithium est partagée avec 90 voitures hybrides HEV non rechargeable, avec 10 voitures thermiques restantes, cela fait chuter le bilan à 205 g/km.

D’après nos calculs, cela signifie que ces hypothétiques voitures HEV afficheraient 200 g/km de CO2, soit 20 % de moins par rapport aux thermiques équivalentes utilisées dans l’exposé. Dans la réalité, l’économie de CO2 à motorisation équivalente est comprise entre 25 et 30 % de moins entre les deux technologies. Le constructeur se montre donc même modeste dans ses estimations. Enfin, si nous avons bien compris la formule présentée, il faudrait en conséquence 18 électriques (avec des impensables batteries de 5,5 kWh) pour atteindre le bilan moyen avec 90 voitures hybrides. Et si Toyota avait raison ?
https://www.automobile-propre.com/le-to ... ur-toyota/
Quatre-vingt-dix hybrides Toyota valent mieux que 18 électriques

aucune voiture ne vaut mieux qu'une autre
chacune a son positif et son négatif et au bout le bilan est le même

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 20:10
par LOFOTEN
Quoi que l'on fasse il n'y aura pas assez de lithium .....mais personne ne veut le savoir .

Je vous invite une nouvelle fois a prendre connaissance de https://www.h2-mobile.fr/

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 03 février 2023 21:48
par Georges61
Une de mes connaissances a vendu sa Toyota Corolla essence pour en acheter une hybride. Il c'est aperçu qu'il consommait plus d'essence qu'avant. Un de ses enfants mécono lui a expliqué que lorsqu'il rechargeait son moteur électrique en roulant il consommait plus d'essence, et qu'en réalité son hybride lui revenait plus cher que son ancienne essence (achat + carburant).

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 04 février 2023 07:40
par vivarais
Georges61 a écrit : 03 février 2023 21:48 Une de mes connaissances a vendu sa Toyota Corolla essence pour en acheter une hybride. Il c'est aperçu qu'il consommait plus d'essence qu'avant. Un de ses enfants mécono lui a expliqué que lorsqu'il rechargeait son moteur électrique en roulant il consommait plus d'essence, et qu'en réalité son hybride lui revenait plus cher que son ancienne essence (achat + carburant).
encore une désinformation gauchiste
qu'elle consomme plus mais moins cher avec le E85 à moins 1 €
c'est d'ailleurs le carburant préconisé par toutes les marques pour leur hybride "le bio carburant E85"

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 04 février 2023 08:12
par olivers
Toyota n'est pas qu'une marque sage et consensuelle, elle a dans sa gamme 2 sportives ,dont une extrême
qui fait un beau doigt d'honneur à la morosité imposée par la bien pensance électrique
C'est une Yaris de 261 cv, la GR, sortie seulement depuis l'an dernier ,et qui va complètement à l'opposé du consternant
parc automobile actuel ! une presque voiture de rallye homologuée, châssis d'enfer et puissance énorme pour une "citadine ".
.plus la GR 86,un coupé sportif et rétro comme on n'en fait plus, complètement opposé aux suv électriques
ca donne de l'espoir, une marque réputée pour ses voitures fiables mais passe partout et consensuelles qui se met à produire
des voitures..à conduire .

Re: Le tout électrique n’est pas la solution pour Toyota

Posté : 04 février 2023 08:16
par vivarais
olivers a écrit : 04 février 2023 08:12 Toyota n'est pas qu'une marque sage et consensuelle, elle a dans sa gamme 2 sportives ,dont une extrême
qui fait un beau doigt d'honneur à la morosité imposée par la bien pensance électrique
C'est une Yaris de 261 cv, la GR, sortie seulement depuis l'an dernier ,et qui va complètement à l'opposé du consternant
parc automobile actuel ! une presque voiture de rallye homologuée, châssis d'enfer et puissance énorme pour une "citadine ".
.plus la GR 86,un coupé sportif et rétro comme on n'en fait plus, complètement opposé aux suv électriques
ca donne de l'espoir, une marque réputée pour ses voitures fiables mais passe partout et consensuelles qui se met à produire
des voitures..à conduire .
toyota a compris que pour vendre en france il fallait construire en france
et malgré que certains imbéciles pensent encore que la yaris est une voiture construite à l''étranger et la mégane en france :mdr3:
toyoota en vend de plus en plus en france et accessoirement en europe