Page 1 sur 1

Parité homme-femme aux conseils d'administration des grandes entreprises mais pas dans les comités de direction.

Posté : 02 mars 2023 12:03
par Crapulax
...........................Il y a presque autant de femmes que d'hommes aux conseils d'administration des grandes entreprises françaises.

La France est toujours en tête des grands pays européens en matière de féminisation des conseils d’administration. Mais il reste du chemin à faire dans les comités de direction.

La France est toujours en tête des grands pays européens en matière de féminisation des conseils d’administration, rapporte Ouest France. Avec 46,4 % de femmes dans ceux des sociétés du Cac 40 et 46,3 % au sein du SBF 120 (120 grandes entreprises cotées), selon l’étude menée par l’lnstitut français des administrateurs (IFA) et Ethics & Boards publiée ce jeudi 2 mars.

Le pays se situe devant les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume-Uni et le Danemark, où plus de 40 % de femmes siègent dans les conseils d’administration. Et elle dépasse largement l’Allemagne et les États-Unis où les taux ne dépassent pas 35 %.

Cette première place s'explique par la mise en place de quotas qu'elle, notamment issus de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2011. Elle impose aux sociétés cotées et aux entreprises de plus de 500 salariés, ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, de respecter un minimum de 40 % de membres de chaque sexe dans les conseils d’administration et de surveillance.

Une obligation qui s’applique depuis le 1er janvier 2017, étendue aux entreprises de plus de 250 salariés, depuis le 1er janvier 2020.

Les comités de direction encore aux trois quarts masculins:

L’étude de l’IFA et Ethics & Boards indique que les comités exécutifs des sociétés du SBF 120 comptent désormais 26,4 % de femmes parmi leurs membres, en progression de 2 points en un an. La France se situe en la matière à quasi-égalité avec les États-Unis et devant l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, mais derrière les pays scandinaves.

Ainsi, la loi Rixain adoptée fin 2021, prévoit dans les entreprises de plus de 1 000 salariés un quota minimum de 30 % de femmes en 2026 (40 % en 2029) au sein des cadres dirigeants et des instances dirigeantes. Et, depuis le 1er mars 2023, les entreprises doivent rendre public chaque année leur indicateur des écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/03/02/il- ... 032545.php

Re: Parité homme-femme aux conseils d'administration des grandes entreprises mais pas dans les comités de direction.

Posté : 02 mars 2023 18:28
par vivarais
et pas d'égalité de salaire pour les salariées :hehe:

Re: Parité homme-femme aux conseils d'administration des grandes entreprises mais pas dans les comités de direction.

Posté : 03 mars 2023 00:44
par latresne
On ne peut pas tt de mm donner aux femmes et les CA et les CD en mm temps .Il faut qu'elles fassent leurs preuves ,non sinon elles vont prendre la grosse tête et virer les hs. :content12

Re: Parité homme-femme aux conseils d'administration des grandes entreprises mais pas dans les comités de direction.

Posté : 03 mars 2023 08:22
par vivarais
latresne a écrit : 03 mars 2023 00:44 On ne peut pas tt de mm donner aux femmes et les CA et les CD en mm temps .Il faut qu'elles fassent leurs preuves ,non sinon elles vont prendre la grosse tête et virer les hs. :content12
mais c'est devenu ainsi ce n'est plus la compétence qui compte aujourd'hui mais des quotats selon le sexe et aussi l'origine ethnique
l'astuce sera de cumuler à la fois le sexe et l'origine technique pour une même personne incompétente "çà réduitra " :hehe: