Page 1 sur 1

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 13:12
par Crapulax
............................................Optical center soupçonné de fraude fiscale: Une perquisition et sept gardes à vue.

Optical center est dans le viseur de la justice....Une perquisition a été menée au siège et sept personnes ont été placées en garde à vue.

Une perquisition a été menée jeudi 16 mars au matin au siège d'Optical center et sept personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte depuis octobre 2021, notamment pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment.

Le PDG du groupe, Laurent Lévy, installé en Israël depuis 2005, ne fait pas partie des personnes interpellées, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Selon le Monde et franceinfo, le groupe spécialisé dans l'optique et l'audition est soupçonné d'avoir mis en place un système de fausses factures et de prestations de service surévaluées pour réduire significativement le montant de ses impôts.

Des sociétés, au bénéfice de Laurent Lévy, auraient été créées, notamment en Israël et à Hong-Kong, pour recevoir les fonds dissimulés à l'administration fiscale française. Selon le Monde, 200 millions d'euros de flux financiers suspects auraient ainsi été repérés entre 2018 et 2020.

L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF) et la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF), a été ouverte après un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers de Bercy, selon la source proche et le parquet.

Les investigations portent sur plusieurs infractions: fraude fiscale en bande organisée, blanchiment, commis de façon habituelle, de biens ou fonds provenant de ce délit, abus des biens ou du crédit d'une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles réalisé ou facilité par interposition de personne établie à l'étranger.

Sont également visées la fraude fiscale réalisée ou facilitée par un compte ouvert ou un contrat souscrit auprès d'un organisme établi à l'étranger, la passation d'écriture inexacte ou fictive dans un document comptable et la non révélation au parquet de faits délictueux par commissaire aux comptes d'une personne morale.

Grande enseigne d'optique et d'audition créée en 1991 par Laurent Lévy, Optical center compte 650 magasins dont 43 dans plusieurs pays européens, au Canada, en Israël et au Royaume-Uni, selon le site internet du groupe.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/03/17/opt ... 068297.php

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 18:05
par Georges61
Selon le Monde, 200 millions d'euros de flux financiers suspects auraient ainsi été repérés entre 2018 et 2020.

Il y a des chances que le petit bosquet de 200 millions cache une immense forêt. Quand une telle société organise une fraude, elle ne le fait pas pour une somme aussi dérisoire, il faudra surement multiplier cette somme au moins par 10, ou 100.

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 18:09
par Kelenner
Bruno Le Maire : « Nous ne sommes pas très content, nous leur demanderons avec la plus grande fermeté de ne pas recommencer, et en guise de représailles leurs subventions publiques passeront l’année prochaine de 78 à 77,99 milliards d’euros. »

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 18:11
par Victor
Le groupe a été créé en 2005. Si les malversations datent de 2005 ..
Comptablement cela devait être quand même bien ficelé pour passer à travers les commissaires aux comptes et les contrôles fiscaux réguliers.
Si le patron s'est planqué en Israël, c'est qu'il pensait bien qu'un jour les malversations seraient découvertes.

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 18:13
par Victor
Kelenner a écrit : 17 mars 2023 18:09 Bruno Le Maire : « Nous ne sommes pas très content, nous leur demanderons avec la plus grande fermeté de ne pas recommencer, et en guise de représailles leurs subventions publiques passeront l’année prochaine de 78 à 77,99 milliards d’euros. »
Arrêtez vos gamineries, svp.
Fraude fiscale en 2022 : 14,6 milliards d'euros de recouvrement !
https://www.ladepeche.fr/2023/02/24/fra ... 018911.php

Optical center soupçonné de fraude fiscale

Posté : 17 mars 2023 19:01
par danielle49
On peut affirmer que le patron d'Optical center avait une bonne vision de la finance.