Page 1 sur 1

Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 13:04
par UBUROI
Tentons de maintenir à flot un sujet qui n' avait rien à faire dans Foire aux infos de "second plan" ...Sérieuses ou pas... comme il avait été soulevé par Crapulax ici le 8 février 2023
https://www.forum-actualite.com/debats ... 1058472168
sujet que personne n'a fait rebondir, ne s'agissant ni d'une mosquée turque inaugurée en France, d'une Eglise taguée, d'une manifestation des "sales écolos de gauche", d'une balle perdue à Saint Ouen...

Le "Sage Libéral" comète dans ce forum avait tenté son coup en 2022
discussions-politique-actualite-debats/ ... s#p2003659 le 6 juin 2022. Pendant 1 mois, ce sujet est resté mort né. Le 4 juillet, électro choc du découvreur...mais le 8 juillet, de petite guéguerre lasse ( 5 messages en tout!),le mort né est enterré.

C'est dire que notre "occident" est bien décadent, non?
La preuve est faite: les P F A S, petites bestioles invisibles créées de mains de maîtres apprentis sorciers à La Dupont de Nemours (celui de la poële Téfal) qui polluent l'environnement, l'eau entre autre, génèrent des cancers multiples, détériorent la cervelle du nouveau né,braillant son premier cri dans notre merde ...où rien n'attache :super: , détruit les barrières immunitaires des Russes comme des Ukrainiens...ben tout le monde s'en fout!

Ouais, on s'en tape, mais Zemmour qui pète sur C8, ça ça buzze!

Et ben, moi, Uburoi, je remets la cabane sur le chien comme disait Pierre Salviac quand le XV français se faisait démonter par l'Italie, et je relance un sujet d'actualité qui n'a rien d'une info de second plan, puisqu'il y va de notre santé et de notre survie face aux virus, bactéries.
Six mois de consultation publique sur le projet européen d’interdiction globale des « polluants éternels »

Les plus importants fabricants et utilisateurs de PFAS tentent de s’opposer à une interdiction complète et d’obtenir des dérogations.

...Le projet européen de restriction universelle de toutes les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) est porté par cinq pays (l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège) et a reçu le soutien de la France, qui a dévoilé son premier plan d’action sur les « polluants éternels » le 17 janvier. Il doit être soumis par la Commission européenne aux Etats membres d’ici à 2025. Première étape du processus, Bruxelles a ouvert une consultation publique. Placée sous l’égide de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), elle doit se tenir du 22 mars au 25 septembre.
...Ouverte à l’ensemble des parties prenantes (entreprises, Etats, associations, citoyens…), la consultation vise à recueillir « des informations scientifiques et techniques sur la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des PFAS », associées à de nombreux effets nocifs sur la santé : cancer, diminution de la fonction immunitaire ou de l’efficacité des vaccins… Les comités scientifiques de l’ECHA chargés de l’évaluation des risques et de l’analyse socio-économique utiliseront les résultats de la consultation pour évaluer la proposition de restriction et formuler un avis.
Deux options sont aujourd’hui sur la table : une interdiction sans dérogation avec une période de transition de dix-huit mois et une interdiction avec des dérogations pouvant aller jusqu’à cinq voire douze ans, pour permettre aux industriels de trouver d’autres solutions.

Une multitude d’objets aux propriétés antiadhésives
Déjà, les plus importants fabricants et utilisateurs de PFAS fourbissent leurs arguments pour s’opposer à l’interdiction globale et obtenir des dérogations. C’est en particulier le cas du secteur des plastiques dits « de haute performance » fabriqués à l’aide de PFAS, appelés fluoropolymères, dont le Teflon – qui équipe notamment les poêles Tefal – est le plus illustre.

Employés dans la fabrication d’une multitude d’objets aux propriétés antiadhésives, antitaches, imperméabilisantes et résistantes aux hautes températures, ils seraient à la fois « essentiels » par les services qu’ils rendent à la société et n’auraient « pas d’impacts significatifs sur la santé humaine ou l’environnement », selon les termes du Fluoropolymers Product Group, organisation de lobbying qui défend les intérêts des géants de la chimie (DuPont, 3M, Daikin Chemicals, Solvay ou Arkema) et s’oppose frontalement au projet d’interdiction globale. Sous la menace de milliers de plaintes aux Etats-Unis, l’américain 3M a pourtant annoncé qu’il abandonnerait la production de PFAS d’ici à fin 2025.

Un collectif rassemblant une centaine d’organisations non gouvernementales a publié, le 14 mars, un manifeste pour demander à l’Union européenne d’interdire les PFAS dans les produits de grande consommation (poêles en Teflon, papier cuisson, emballage alimentaire, textiles, cosmétiques…) d’ici à 2025 et de façon complète à l’horizon 2030. Selon les estimations des cinq Etats européens à l’initiative du projet d’interdiction, au rythme actuel de production et d’utilisation des PFAS en Europe, ce sont 4,4 millions de tonnes de « polluants éternels » qui seront rejetés dans l’environnement si rien n’est fait.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

On nous fait chier chez Maprouth ou Aldo avec cette question posée par la Ginette officiant à la Caisse: " Mon cher connard de consommateur qui achète de la merde chère chez Nous...voulez vous Votre ticket de caisse?"
Important ça, vous pensez!, avec 140 000 tonnes de papier pour ces tickets "inutiles", autant les supprimer!
Bien vu par Edouard, car fini le contrôle de la Ginette, de la comparaison des prix, de l'étiquetage etc...Ginette qui s'en branle d'ailleurs, vu qu'elle est branchée sur Tik Tok 24/24!
Là, on sait faire.

Mais lutter contre le lobby chimique, là y a plus personne!
Sauf 5 pays en UE, qui portent le pet. Notez chers révolutionnaires gauchises ou populistes de droite que la France n'y était pas au départ... :arrow: "Pas d'escalade en Macronie!"

5 Mois à surveiller le travail des ONG qui osent foutre le bordel chez Dupont, Bayer, Solvay et les autres bienfaiteurs de notre quotidien ripoliné.

"Saloperies d'ONG"! dira Marcel accroc à ses Pop Corn pour micro ondes! pendant que sa Ginette branlotte son Tic Tac.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 13:10
par Fonck1
non mais en fait, réagir à quelque chose qui est juste normal, autrement dit on ponds des règles qui probablement existent déjà de par la loi, c'est à dire la protection des personnes, concernant les polluants, dont on sait tous qu'ils sont passés sous silence par les instances administratives (vous savez ceux dont on ne sait pas qui ils sont et qui utilisent l'argent des autres robinet ouvert) depuis des lustres j'ai juste l’impression qu'on enfonce encore une fois, une porte ouverte.

A défaut d’apprendre des choses, on se dit juste que c'est normal, hors la normalité ne requiers aucune réaction.

quand au ticket de caisse, je le reçois directement sur mon compte dans la minute par mail, ainsi, je peux comparer.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 13:46
par UBUROI
Fonck1 a écrit : 28 mars 2023 13:10 non mais en fait, réagir à quelque chose qui est juste normal, autrement dit on ponds des règles qui probablement existent déjà de par la loi, c'est à dire la protection des personnes, concernant les polluants, dont on sait tous qu'ils sont passés sous silence par les instances administratives (vous savez ceux dont on ne sait pas qui ils sont et qui utilisent l'argent des autres robinet ouvert) depuis des lustres j'ai juste l’impression qu'on enfonce encore une fois, une porte ouverte.

A défaut d’apprendre des choses, on se dit juste que c'est normal, hors la normalité ne requiers aucune réaction.

quand au ticket de caisse, je le reçois directement sur mon compte dans la minute par mail, ainsi, je peux comparer.
Pour les tickets de caisse, pour les recevoir "faut entrer dans un fichier" non? Moi, pas d'accord. Mais à l'avenir, s'il est délivré à la demande...pas de souci pour moi.

Quant aux SFAS, ça fait 30 ans que les ONG et leurs avocats se battent aux USA. Voir le film DARK WATERS de 2019.
Notre eau potable est chargée de SFAS, comment la filtrer, comment arrêter l'utilisation des SFAS dans le monde: en UE ça avance, mais honnêtement qui achète sa poêle sans "téflon", c'est à dire une poêle en inox qui nécessitera de la matière grasse - mais pas trop et pas trop longtemps et qui va "va salir" la plaque vitro?! Nous, on s'y est mis...mais trop tard sans doute.
Certes, la mort est lente et si elle est brutale (pancréas) ON saura l'attribuer à tellement de facteurs "non chimiques" :pleur4:
A part les poêles...qui regarde la composition des emballages jetables de la resto rapide? les concentrations de PFAS les plus élevées sont « systématiquement » trouvées dans les produits en fibres végétales moulées : bols, assiettes ou serviettes fabriqués à partir de canne à sucre. Très en vogue dans la restauration à emporter, ces fibres végétales sont pourtant présentées comme une alternative au plastique à usage unique, biodégradables et/ou compostables.

Et puis, acceptons d'avoir les vêtements et les godasses transpercées par la pluie! Plus de bombes sur les canapés, les pompes etc...

A chacun de faire le choix de sa "mal bouffe" chez soi et dehors: il faut au moins être informés des risques!

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 14:20
par jabar
Passez à la fonte et l'inox. ça exige un peu le coup de main mais la cuisine dans de la fonte a meilleur goût.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 14:48
par Fonck1
UBUROI a écrit : 28 mars 2023 13:46 il faut au moins être informés des risques!
il y a des choses pas très compliquées, ça s'appelle "lire les étiquettes".
internet fait le reste depuis, même sur tiktok qui éduque les pas forcément plus recherchant.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 15:04
par da capo
J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 15:09
par jabar
da capo a écrit : 28 mars 2023 15:04 J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.
Il y a eu des interdictions successives de matières employées dans les non-adhésives. Sur des produits à la toxicité prouvée. J'en ai aucun en tête mais trouvable sur le net.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 15:20
par Victor
da capo a écrit : 28 mars 2023 15:04 J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.
Ce sont des sujets très techniques où des lobbys puissants agissent.
Pas facile d'y voir toujours clair pour le simple consommateur et c'est tout le problème.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 15:30
par da capo
Victor a écrit : 28 mars 2023 15:20
da capo a écrit : 28 mars 2023 15:04 J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.
Ce sont des sujets très techniques où des lobbys puissants agissent.
Pas facile d'y voir toujours clair pour le simple consommateur et c'est tout le problème.



J'ai vu ça sur Wiki, à propos de 3 PFAS : Acide perfluorooctanoïque (PFOA), acide perfluorooctanesulfonique (SPFO) et acide perfluorononanoïque (PFNA), mais ça date de 17 ans.


En 2006, une évaluation faite par le gouvernement canadien sur les effets du SPFO, de ses sels et de ses précurseurs sur la santé des Canadiens, sur la base des éléments alors disponibles, a conclu que dans la population générale l’exposition à ces produits était insuffisante pour engendrer des effets nocifs sur la santé. « en revanche, l’évaluation écologique a conclu que le SPFO pénètre ou pourrait pénétrer dans l’environnement à des concentrations nocives pour ce dernier. »

Le problème serait-il plus environnemental que sanitaire ?

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 20:25
par mic43121
da capo a écrit : 28 mars 2023 15:04 J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.


Le Glyphosate serait il devenu comestible :perv:
expliques :-| moi ...

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 21:14
par da capo
mic43121 a écrit : 28 mars 2023 20:25
da capo a écrit : 28 mars 2023 15:04 J'ose espérer qu'on aura des preuves solides et non au conditionnel de la toxicité de ces substances dans le cadre d'une utilisation normale avant de les interdire.
Je ne racle pas le fond de ma poële Tefal avec une fourchette, mais j'utilise des instruments en bois ou en plastique, je n 'ai jamais mangé ni fumé un ticket de caisse etc...)

Ceci afin d'éviter d'alimenter le grand marché des phobies, comme ce fut le cas dernièrement avec la diabolisation du glyphosate.


Le Glyphosate serait il devenu comestible :perv:
expliques :-| moi ...
Non, mais lorsque le produit est utilisé conformément à l'étiquette du pesticide, le glyphosate n'est pas cancérogène pour les êtres humains.
Une étude publiée en 2017 montre que les agriculteurs l’ayant utilisé ne sont pas plus touchés par le cancer que les autres.
Elle a été publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, une revue classée, en notoriété, 146e parmi les 12 000 publications scientifiques mondiales.
L’étude a été entièrement financée par des institutions publiques et réalisée par 12 scientifiques salariés du secteur public également.

54 251 agriculteurs interrogés
L’étude sur le lien entre glyphosate et cancers appartient à l’enquête plus large « Agricultural Health Study » (AHS), qui porte sur l’impact de 50 différents pesticides sur la santé des agriculteurs. Elle prolonge, en prenant en compte des données recueillies jusqu’en 2012/2013.
Mais ceux qui l'ont cloué au pilori depuis des années sans présenter d'étude comparable refuseront de l'admettre, vu qu'ils y perdraient une part de leur crédibilité.

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 28 mars 2023 22:08
par mic43121
Je ne te conseille pas d'en boire ..
J'avais préparé la soupe avec un mouillant ..quand le chien du voisin est venu mettre son museau dans le seau ..
Les soir même il était mort ... :-/ J'ai vu des poissons rouges dans un bassin les émanations des désherbages ..
Quand aux utilisateurs comme moi qui ne fait pas ça avec un tracteur je ne porte pas de masque ..
Mais le Roundup ..est un trés bon désherbant .
.C'est un systémique qui détruit la plante ..au lieu de la bruler superficiellement!

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 29 mars 2023 09:03
par vivarais
s'il faillait réagir à toutes les phobies de certains
nos grands parents ne se posaient pas tant de questions sur le plomb , l'aluminium etc
et comme disait jean ferra cela faisait des centenaires à ne plus savoir qu'en faire
ma mère a vecu jusqu'à 104 ans tous mes oncles jusqu'à presque 100 ans
ils ne se sont jamais poser de questions sur ces phobies
moi meme j'ai 83 ans et je ne me préoccupe pas de toutes les phobies que certains génèrent
https://www.bing.com/videos/search?q=ch ... %26ghpl%3d

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 29 mars 2023 10:39
par UBUROI
vivarais a écrit : 29 mars 2023 09:03 s'il faillait réagir à toutes les phobies de certains
nos grands parents ne se posaient pas tant de questions sur le plomb , l'aluminium etc
et comme disait jean ferra cela faisait des centenaires à ne plus savoir qu'en faire
ma mère a vecu jusqu'à 104 ans tous mes oncles jusqu'à presque 100 ans
ils ne se sont jamais poser de questions sur ces phobies
moi meme j'ai 83 ans et je ne me préoccupe pas de toutes les phobies que certains génèrent
https://www.bing.com/videos/search?q=ch ... %26ghpl%3d
Sceptique, le bougre, ce n'est pas interdit par l'Académie des Sciences. Mais cet argumentaire sur la "phobie" de certains dont je suis est pitoyable. Ce ne sont pas des "phobies" car ce que révèle Le Monde est clair:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Certains industriels continuent à nier la science. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde à reconnaître que le PFOA et le PFOS [sulfonate de perfluorooctane] sont probablement cancérogènes pour l’homme : le débat est clos. Quant aux autres PFAS, les preuves commencent à arriver.
Prenons le GenX, l’un des produits de remplacement du PFOA de DuPont. Lorsque la première étude sur le cancer chez les rats a été publiée, elle a montré que le GenX provoquait exactement les mêmes tumeurs que le PFOA : foie, pancréas et testicules. Cette découverte a mis la puce à l’oreille de la communauté scientifique, qui s’est mise à suspecter que ces produits de substitution pouvaient avoir la même toxicité que les produits qu’ils devaient remplacer. C’est ce qui a motivé cette évolution vers la nécessité de considérer l’ensemble de la catégorie des PFAS et de ne plus examiner leurs effets substance par substance.
Il n'est pas interdit à notre diafoirus de se documenter avant de lancer ces boules puantes!

Quant à son cri du coeur "nos ancêtres ont survécu à toutes les phobies des lanceurs d'alerte", sous-entendu que s'ils ont résisté comme Mère Grand...aux dangers réels auxquels cette Dame de Fer a survécu, c'est la "preuve par 9" que ce n'étaient que fadaises insensées, ce cri fait pitié.
Prenons l'exemple du PLOMB: C'est un danger ou un bienfait pour l'humanité?
:arrow: https://www.ecologie.gouv.fr/risques-li ... 0nerveux).

L'exemple de l'ALUMINIUM:
https://www.anses.fr/fr/content/exposit ... %20osseux.

Un taliban notre ancien mineur de fer. Pour le plomb et l'aluminium, ( c'est son domaine !) les liens précédents ciblent les atteintes au cerveau. Il a été surexposé notre pré-retraité des mines de Moselle! :pleur4:

Re: Les PFAS de Téfal à Daikin, bientôt interdits en Europe?

Posté : 04 avril 2023 06:42
par UBUROI
Pollution près de Lyon : des PFAS retrouvés les œufs, la préfecture recommande de ne pas en consommer
Les taux de PFAS, dits "polluants éternels", présentent des niveaux huit à 16 fois supérieurs aux valeurs réglementaires.

Des polluants éternels dans les œufs. La préfecture du Rhône a confirmé, lundi 3 avril, la présence de taux élevés de polluants PFAS dans des œufs prélevés près d'usines chimiques au sud de Lyon, élargissant le secteur où elle recommande de ne pas en consommer. En janvier déjà, la préfecture avait indiqué que des premiers prélèvements avaient révélé des taux de PFAS, dits "polluants éternels", présentant des niveaux huit à 16 fois supérieurs aux valeurs réglementaires.

Des opérations complémentaires dans des poulaillers de particuliers des quatre communes de Pierre-Bénite, Oullins, Irigny et St-Genis-Laval "démontrent que 26 prélèvements sur les 30 réalisés" ont "des valeurs qui dépassent" les seuils arrêtés par un règlement européen. Ces résultats conduisent la préfecture à maintenir ses "recommandations" de ne pas consommer d'œufs et de "viande des volailles des poulaillers appartenant à des particuliers" sur ces quatre communes, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette mesure sera en outre élargie à onze autres communes limitrophes, ainsi qu'à deux arrondissements de Lyon. Des prélèvements d'œufs y seront également effectués.

L'usine Arkema dans le viseur
Pour "mieux comprendre la source d'imprégnation", des "prélèvements de terre" seront aussi effectués sur "plusieurs sites" concernés. "Un questionnaire sera adressé aux particuliers concernés pour analyser le mode d'élevage et d'alimentation de leurs poules pondeuses", ajoute la préfecture, rappelant que "les œufs sont des marqueurs particulièrement sensibles vis-à-vis de la présence des perfluorés". A Pierre-Bénite se trouve notamment le site du chimiste Arkema, où des militants d'Extinction Rebellion (ER) avaient mené en décembre une action pour dénoncer une "pollution de l'environnement". L'usine est située dans ce qui est connu comme "la vallée de la chimie".

En dévoilant son plan d'actions contre les PFAS, la France avait affiché son soutien à un projet de restriction de leur fabrication et de leur usage porté par plusieurs pays européens. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement avait dévoilé une "démarche d'identification des sites industriels potentiellement émetteurs de quantités significatives de PFAS". Le site Arkema de Pierre-Bénite doit être "préfigurateur" de cette démarche d'identification et de diminution. Les perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse regroupant plus de 4 700 molécules soupçonnées pour certaines d'avoir un impact néfaste sur la santé. Elles doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 49961.html