Page 1 sur 1
Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 12:38
par Fonck1
Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par l'armateur tricolore CMA CGM présent dans une centaine de pays avec ses 13 500 collaborateurs.
Publicité
Les deux géants discutaient du sujet depuis six mois. Ils ont finalement trouvé un terrain d'entente après la dernière ligne droite de négociations exclusives commencées le 18 avril dernier. Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a indiqué lundi 8 mai avoir accepté la promesse d'achat de CMA CGM sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.
Il faut dire que le moment est idéal. Longtemps dans le rouge, le groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport de conteneurs, profite de la surchauffe du transport maritime, créée par la crise du Covid. Le groupe a fini l'année 2022 avec un bénéfice record de plus de 23 milliards d'euros, surpassant ainsi tous les groupes du CAC 40.
De l'expédition à la livraison
L'armateur marseillais, dirigé par Rodolphe Saadé, a depuis 2019 multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons français et étrangers en allant du suisse Ceva Logistics à Air France-KLM ou à Eutelsat.
Cette fois, CMA CGM investit à l'intérieur des terres. Cela lui permet d'étayer sa branche logistique. Le groupe est capable de proposer un parcours complet à ses clients : de l'expédition du produit à sa livraison, en passant par le cargo, l'avion, les camions et les entrepôts.
Bolloré de son côté est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
(Avec AFP)
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... ds-d-euros
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 17:59
par Victor
Bolloré de son côté est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
Que va faire Bolloré de ces 5 milliards ?
Il va peut-être tenter une OPA sur Lagardère .. Arnaud Lagardère doit encore plus flipper ..
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 18:28
par oups
Victor a écrit : ↑09 mai 2023 17:59
Bolloré de son côté est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
Que va faire Bolloré de ces 5 milliards ?
Il va peut-être tenter une OPA sur Lagardère .. Arnaud Lagardère doit encore plus flipper ..
Et oui chez les Lagardère ya les Jean Luc et les Zarnaud comme chez les Mitterrand ya les François et aussi les Jean Christophe

Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 18:51
par stirnersept9
Fonck1 a écrit : ↑09 mai 2023 12:38
Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par l'armateur tricolore CMA CGM présent dans une centaine de pays avec ses 13 500 collaborateurs.
Publicité
Les deux géants discutaient du sujet depuis six mois. Ils ont finalement trouvé un terrain d'entente après la dernière ligne droite de négociations exclusives commencées le 18 avril dernier. Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a indiqué lundi 8 mai avoir accepté la promesse d'achat de CMA CGM sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros.
Il faut dire que le moment est idéal. Longtemps dans le rouge, le groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport de conteneurs, profite de la surchauffe du transport maritime, créée par la crise du Covid. Le groupe a fini l'année 2022 avec un bénéfice record de plus de 23 milliards d'euros, surpassant ainsi tous les groupes du CAC 40.
De l'expédition à la livraison
L'armateur marseillais, dirigé par Rodolphe Saadé, a depuis 2019 multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons français et étrangers en allant du suisse Ceva Logistics à Air France-KLM ou à Eutelsat.
Cette fois, CMA CGM investit à l'intérieur des terres. Cela lui permet d'étayer sa branche logistique. Le groupe est capable de proposer un parcours complet à ses clients : de l'expédition du produit à sa livraison, en passant par le cargo, l'avion, les camions et les entrepôts.
Bolloré de son côté est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
(Avec AFP)
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... ds-d-euros
La longue histoire de CMA CGM;
Bolloré est le descendant des papèteries OBC( papier à cigarette)- B comme Bolloré- et qu'il a revendu
Les bateaux vers l'Afrique aussi.
Les ventes et reventes des compagnies.
Le père Saadé était un libanais qui a investi dans un seul bateau.
Je n'oublie pas que dans sa tour de Marseille , il avait un ascenseur réservé uniquement pour lui.
et surtout je n'oublie pas que sa société en faillite a été sauvé par nos impôts.
Le Liban et les réseaux politiques font partie intégrante de l’héritage de Jacques Saadé, le fondateur de la Compagnie maritime d’affrètement (CMA), créée en 1978 à Marseille. Né dans une importante famille de commerçants libanais, il a étudié à la London School of Economics, puis a repris les affaires familiales implantées en Syrie, qui ne survivront pas aux nationalisations du régime baasiste d’Hafez Al-Assad.
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 18:52
par gare au gorille
En tout cas CMA CGM est un groupe qui a le vent en poupe, j'ai une amie qui bosse dans ce groupe dans les grandes tours du quartier du port de la Juliette à Marseille, elle travaille dans la gestion des containers qui arrivent par immenses bateaux du continent Asiatique.
En fin d'année la boite lui a versé un bonus surprise de 8000 euros, ça fait toujours plaisir..
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 18:55
par stirnersept9
Vincent BOLLORE est déjà le patron d'Europe 1
Un français qui défonce les murs de la pensée de gauche.
La liberté de pensée, de paroles.
ENFIN
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 18:58
par Mickey
Macron ne va pas tarder à brader la CMA CGM à China Shipping, la Chine c'est mieux que les USA.

Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 19:02
par stirnersept9
gare au gorille a écrit : ↑09 mai 2023 18:52
En tout cas CMA CGM est un groupe qui a le vent en poupe, j'ai une amie qui bosse dans ce groupe dans les grandes tours du quartier du port de la Juliette à Marseille, elle travaille dans la gestion des containers qui arrivent par immenses bateaux du continent Asiatique.
En fin d'année la boite lui a versé un bonus surprise de 8000 euros, ça fait toujours plaisir..
Peut-être l'an passé.
Sinon, celui qui gère 4 porte containers entre la Chine et les USA, réveillé la nuit par un chinois ou un commandant qui manque de carburant
et dans la journée pas grand chose à faire.
Celui qui comme au jeu tétris empile de 4 000 à 18 000 containers, entre ceux qui font du froid, ceux qui doivent être déchargés en premiers
plus les containers à risques
plus...
les primes ont diminuées.
Surtout à l'époque où cette richissime famille quettait auprès des finances françaises.
Bolloré n'a jamais rien demandé, lui.
Il engrange.
Et il a libéré la parole sur CNEWS;
Re: Le groupe français CMA CGM s'offre la branche logistique de Bolloré pour 5 milliards d'euros
Posté : 09 mai 2023 19:06
par stirnersept9
Mickey a écrit : ↑09 mai 2023 18:58
Macron ne va pas tarder à brader la CMA CGM à China Shipping, la Chine c'est mieux que les USA.
Cette compagnie possède des supers porte-containers, plus de 400.
Un container, pour ceux qui ne savent pas, c'est 20 ou 40.
40 correspond, pour imaginer, à un semi remorque.
Des bateaux qui transportent 18000 containers.
C'est impressionnant.
Et pour faire naviguer ces bateaux, ils ne sont que de 12 à 20 hommes d'équipages.