Emmanuel Macron annonce des investissements massifs dans la filière de l’avion vert
Posté : 16 juin 2023 13:25
"Le président français a annoncé ce vendredi une série d’aides et d’investissements, ainsi que l’installation d’une usine de biocarburants dans les Pyrénées-Atlantiques.
La lutte contre le réchauffement climatique passera-t-elle par des avions moins énergivores ? C’est ce que croit Emmanuel Macron, qui a annoncé ce matin devant des salariés du groupe Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), une enveloppe de 300 millions d’euros pour la filière de l’avion vert, rapporte l’AFP. Une série d’aides et d’investissements qui doivent aider au développement de nouveaux moteurs et appareils, et qui concerneront la période 2024-2030.
En outre, 200 millions d’euros d’argent public et privés seront destinés au développement de petits avions électriques ou à hydrogène et la même somme pour les biocarburants en faveur de l’aviation. Objectif : en produire 500 000 tonnes par an à l’horizon 2030.
Devant les salariés du groupe industriel, Emmanuel Macron a également annoncé l’installation d’une usine de biocarburants à Lacq, à côté de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Une usine qui devrait créer pas moins de 700 emplois. Baptisée BioTJEt, elle est portée par la société Elyse Energy. Il s’agit d’une « région qui connaît bien l’énergie », a complété le chef de l’État, ajoutant que 100 emplois seraient créés sur le site ainsi que 600 sur tous les acteurs du recyclage. « Nous, Français, on doit être les champions de l’avion ultrasobre […] Et on a les moyens de l’être », a martelé Emmanuel Macron.
Le secteur aérien en plein boom
Les carburants durables de cette future entreprise sont produits à partir d’huiles usagées, de résidus de bois ou d’algues, et sont utilisables en complément du kérosène dans les avions actuels. Aujourd’hui, la production est compliquée. Avant ces annonces, la députée écologiste, Sandrine Rousseau, avait raillé sur franceinfo ces velléités de décarboner les avions : « Un avion vert ? Et on va chercher le Yéti… », avait-elle lancé, estimant qu’un avion zéro émission, « ça n’existe pas ». Et d’ajouter non sans ironie : « Toutes les prévisions disent, qu’éventuellement, on pourrait avoir un avion à hydrogène qui transporte éventuellement des passagers, éventuellement en 2050. »
Elle a par ailleurs réclamé des « mesures très fortes ». Fortement impacté par la pandémie de Covid-19, le secteur aérien a retrouvé des couleurs et est revenu à ses niveaux d’avant-crise ; son niveau d’activité pourrait même doubler d’ici 2050. Airbus a aussi avancé l’idée que la flotte mondiale d’avions devrait doubler d’ici 2046, avec 46 000 appareils. Le secteur aérien représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre."
https://www.lejdd.fr/politique/emmanuel ... ert-136833
La lutte contre le réchauffement climatique passera-t-elle par des avions moins énergivores ? C’est ce que croit Emmanuel Macron, qui a annoncé ce matin devant des salariés du groupe Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), une enveloppe de 300 millions d’euros pour la filière de l’avion vert, rapporte l’AFP. Une série d’aides et d’investissements qui doivent aider au développement de nouveaux moteurs et appareils, et qui concerneront la période 2024-2030.
En outre, 200 millions d’euros d’argent public et privés seront destinés au développement de petits avions électriques ou à hydrogène et la même somme pour les biocarburants en faveur de l’aviation. Objectif : en produire 500 000 tonnes par an à l’horizon 2030.
Devant les salariés du groupe industriel, Emmanuel Macron a également annoncé l’installation d’une usine de biocarburants à Lacq, à côté de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Une usine qui devrait créer pas moins de 700 emplois. Baptisée BioTJEt, elle est portée par la société Elyse Energy. Il s’agit d’une « région qui connaît bien l’énergie », a complété le chef de l’État, ajoutant que 100 emplois seraient créés sur le site ainsi que 600 sur tous les acteurs du recyclage. « Nous, Français, on doit être les champions de l’avion ultrasobre […] Et on a les moyens de l’être », a martelé Emmanuel Macron.
Le secteur aérien en plein boom
Les carburants durables de cette future entreprise sont produits à partir d’huiles usagées, de résidus de bois ou d’algues, et sont utilisables en complément du kérosène dans les avions actuels. Aujourd’hui, la production est compliquée. Avant ces annonces, la députée écologiste, Sandrine Rousseau, avait raillé sur franceinfo ces velléités de décarboner les avions : « Un avion vert ? Et on va chercher le Yéti… », avait-elle lancé, estimant qu’un avion zéro émission, « ça n’existe pas ». Et d’ajouter non sans ironie : « Toutes les prévisions disent, qu’éventuellement, on pourrait avoir un avion à hydrogène qui transporte éventuellement des passagers, éventuellement en 2050. »
Elle a par ailleurs réclamé des « mesures très fortes ». Fortement impacté par la pandémie de Covid-19, le secteur aérien a retrouvé des couleurs et est revenu à ses niveaux d’avant-crise ; son niveau d’activité pourrait même doubler d’ici 2050. Airbus a aussi avancé l’idée que la flotte mondiale d’avions devrait doubler d’ici 2046, avec 46 000 appareils. Le secteur aérien représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre."
https://www.lejdd.fr/politique/emmanuel ... ert-136833