Législatives, un an après : la France modérée face à l’extrême-droite
Posté : 23 juin 2023 07:14
Marine Le Pen, Walkman ou Lidl de la politique française ?
Au début des groupes de discussion, les éléments relevés sur Marine Le Pen elle-même se limitaient à deux enseignements, recueillis en creux des échanges. D’abord, lorsqu’on demande quelles sont les personnalités qui créent de la division, les noms d’Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon sortent spontanément, mais pas celui de Marine Le Pen – preuve que depuis la dernière élection présidentielle, ce n’est plus elle qui revêt la tenue de Belzébuth. Ensuite, lorsque l’on demande de citer des députés RN, un seul interrogé cite Marine Le Pen - preuve que son image de personnalité politique française ne doit pas grand-chose à son activité et à son statut de parlementaire. La dernière partie de nos entretiens qualitatifs a consisté à poser des questions plus précises sur Marine Le Pen. Tout l’enjeu a été d’essayer de dépasser les jugements profondément ancrés
sur Marine Le Pen, qui évolue dans le paysage politico-médiatique depuis plus de vingt ans. De fait, les mots et les images qui viennent spontanément à l’esprit des interrogés sont plutôt classiques :« héritière », « avocate », « amateurisme » (une participante l’a même surnommée « Jean-Michel à-peu-près »), « fourbe » mais aussi « pugnace » (trait valorisé par deux Stabilisateurs). Cependant, dès que l’on déplace le terrain de questionnement en usant de techniques projectives, l’image bouge sensiblement. « Imaginez que Marine Le Pen est une marque de grande consommation… ». Dans l’analyse des marques citées, on peut distinguer trois territoires différents (voir Tableau 3) : tout ce qui relève de la transformation d’image, d’abord (Lidl, Soupline, le Coq Sportif) ; de la péremption, du hors d’usage, du démodé, du ringard, ensuite (le Walkman, la Nintendo, Damart) ; de la répulsion, enfin, dans une gradation allant du mauvais goût (les choux de Bruxelles) au poison (le Roundup). Ces trois territoires obéissent à des distributions qui correspondent au système de valeurs de nos interrogés : le registre de la péremption est exclusivement mobilisé par les Libéraux optimistes(4 occurrences sur 4), friands d’innovation et résolument tournés vers l’avenir. Les exemples de marques en transformation, elles, sont intégralement citées par le Stabilisateurs (4/4) : le travail d’image et d’abandon progressif, sur la forme, de toute radicalité déstabilisatrice semble produire un effet très puissant auprès de cette partie de la société française. À ce titre, l’exemple de Starbucks mentionné par une Stabilisatrice sonne comme une alerte ou une piqure de rappel : il ne faut pas oublier que l’extrême droite, « c’est pas notre culture, de temps en temps on trouve ça bon mais il ne faut jamais y aller ». Le fait que l’exemple mobilisé soit une chaine de café lifestyle, très implantée dans les grandes villes et qui séduit une large partie de la jeunesse et des CSP+, nous informe de
l’état avancé de la transformation des imaginaires modérés sur Marine Le Pen.
https://www.destincommun.fr/media/kfufg ... in2023.pdf
Marine Le Pen est-elle en voie de "Lidlisation" ? "Passer de repoussoir à désirable fait rêver le RN"
https://www.marianne.net/agora/entretie ... ever-le-rn
Au début des groupes de discussion, les éléments relevés sur Marine Le Pen elle-même se limitaient à deux enseignements, recueillis en creux des échanges. D’abord, lorsqu’on demande quelles sont les personnalités qui créent de la division, les noms d’Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon sortent spontanément, mais pas celui de Marine Le Pen – preuve que depuis la dernière élection présidentielle, ce n’est plus elle qui revêt la tenue de Belzébuth. Ensuite, lorsque l’on demande de citer des députés RN, un seul interrogé cite Marine Le Pen - preuve que son image de personnalité politique française ne doit pas grand-chose à son activité et à son statut de parlementaire. La dernière partie de nos entretiens qualitatifs a consisté à poser des questions plus précises sur Marine Le Pen. Tout l’enjeu a été d’essayer de dépasser les jugements profondément ancrés
sur Marine Le Pen, qui évolue dans le paysage politico-médiatique depuis plus de vingt ans. De fait, les mots et les images qui viennent spontanément à l’esprit des interrogés sont plutôt classiques :« héritière », « avocate », « amateurisme » (une participante l’a même surnommée « Jean-Michel à-peu-près »), « fourbe » mais aussi « pugnace » (trait valorisé par deux Stabilisateurs). Cependant, dès que l’on déplace le terrain de questionnement en usant de techniques projectives, l’image bouge sensiblement. « Imaginez que Marine Le Pen est une marque de grande consommation… ». Dans l’analyse des marques citées, on peut distinguer trois territoires différents (voir Tableau 3) : tout ce qui relève de la transformation d’image, d’abord (Lidl, Soupline, le Coq Sportif) ; de la péremption, du hors d’usage, du démodé, du ringard, ensuite (le Walkman, la Nintendo, Damart) ; de la répulsion, enfin, dans une gradation allant du mauvais goût (les choux de Bruxelles) au poison (le Roundup). Ces trois territoires obéissent à des distributions qui correspondent au système de valeurs de nos interrogés : le registre de la péremption est exclusivement mobilisé par les Libéraux optimistes(4 occurrences sur 4), friands d’innovation et résolument tournés vers l’avenir. Les exemples de marques en transformation, elles, sont intégralement citées par le Stabilisateurs (4/4) : le travail d’image et d’abandon progressif, sur la forme, de toute radicalité déstabilisatrice semble produire un effet très puissant auprès de cette partie de la société française. À ce titre, l’exemple de Starbucks mentionné par une Stabilisatrice sonne comme une alerte ou une piqure de rappel : il ne faut pas oublier que l’extrême droite, « c’est pas notre culture, de temps en temps on trouve ça bon mais il ne faut jamais y aller ». Le fait que l’exemple mobilisé soit une chaine de café lifestyle, très implantée dans les grandes villes et qui séduit une large partie de la jeunesse et des CSP+, nous informe de
l’état avancé de la transformation des imaginaires modérés sur Marine Le Pen.
https://www.destincommun.fr/media/kfufg ... in2023.pdf
Marine Le Pen est-elle en voie de "Lidlisation" ? "Passer de repoussoir à désirable fait rêver le RN"
https://www.marianne.net/agora/entretie ... ever-le-rn