Page 1 sur 7

Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 07:14
par Once
« Adoptez le bon comportement. » Depuis quelques semaines, une affiche est accrochée sur les grilles entourant le chantier de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’unité archéologie de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en plein centre-ville. Chantier qui est le prélude aux travaux d’aménagement de la place Jean-Jaurès.


Image
« Dénonciation et poursuites » prévues

Sur l’affiche représentant une femme, un genou à terre, une truelle à la main, cet appel : « Nous vous demandons de respecter le travail des femmes archéologues, qui travaillent chaque jour sur ce chantier de fouille. » Et cette mise en garde : « Nous vous rappelons que tout manque de respect à leur égard fera l’objet d’une dénonciation et de poursuites, comme le prévoit la loi. » Plus bas, la précision suivante : « Depuis août 2018, l’outrage sexiste est une infraction pénale. La loi a été renforcée en avril 2023. » Le fait aggravé n’est en effet plus considéré comme une contravention, mais comme un délit.

Que s’est-il passé pour qu’un tel message de prévention et d’avertissement soit affiché au vu et au su de tous ? Contacté, l’Inrap, dont un archéologue est responsable d’opération sur le chantier, rappelle tout d’abord que les chantiers de fouilles archéologiques sont le théâtre d’accrochages réguliers avec le public : « Il arrive que des riverains interpellent les archéologues, criant au blasphème parce que des squelettes sont étudiés ou protestant parce que le chantier impose des déviations, ce qui gêne la circulation. »

Dans le cas présent, toutefois, les choses sont allées plus loin, est-il consenti prudemment : « Des archéologues femmes ont été embêtées. »


« Dingue qu’aucun endroit ne soit épargné par les agressions faites aux femmes »

Claude Héron, directeur de l’unité archéologie de Saint-Denis, tranche : certaines d’entre elles ont été « victimes de faits de harcèlement à caractère sexiste ». Il enchaîne, le ton ferme : « La police a été prévenue, des patrouilles ont été diligentées, et un rappel à la loi urbi et orbi a été fait. » À ce jour, d’après nos informations, aucune plainte n’a été déposée, et les « choses se sont calmées« , assure Claude Héron.

L’émoi n’en demeure pas moins grand. « C’est dingue qu’aucun endroit ne soit épargné par les agressions faites aux femmes », s’exclame Oriane Filhol, chargée des droits de ces dernières et de la solidarité à la mairie. Les archéologues du chantier de la place Jean-Jaurès ont été « victimes de deux types d’attaque, détaille-t-elle alors. Les premières liées à leur corps, parce que, tout bêtement, depuis qu’il fait chaud, elles portent des débardeurs; les secondes, parce qu’elles exerceraient un métier d’homme, et que leur place serait à la maison. »


Des propos qui « ne sont pas inhabituels », abonde Laura Mary, du collectif Paye ta Truelle, qui lutte pour l’égalité et la diversité dans le monde de l’archéologie francophone. « Je ne suis, malheureusement, pas étonnée, souffle la jeune femme, qui prend le temps de nous répondre alors qu’elle s’affaire sur un chantier en Belgique. Dans notre milieu, le physique et les compétences des femmes sont très souvent remis en question. De la part de personnes extérieures au chantier, mais aussi de la part de collègues hommes. »

Ce qui n’est pas le cas à Saint-Denis, faut-il le rappeler. Néanmoins, reprend Oriane Fihlol, ce qu’il s’est passé sur place a été d’une « grande violence » :

"Imaginez, vous êtes sur votre lieu de travail, ou sur votre lieu d'étude, puisque, sur le chantier, nous avons des étudiantes, et vous vous faites agresser. C'est terrible comme expérience de début de carrière, et quel exemple cela donne-t-il aux petites qui passent devant le chantier ? Auront-elles envie de se projeter dans ce métier ?" (Oriane Fihlol Chargée des droits des femmes et de la solidarité à Saint-Denis)

Le 8 mars 2023, Journée internationale du droit des femmes, à la question « qu’auriez-vous envie de dire aux femmes qui aimeraient exercer des postes à responsabilité comme le vôtre ? », Vanessa Letellier, ingénieure sécurité prévention à l’Inrap, répondait ceci :

"Foncez ! Tous les postes sont accessibles aux femmes (...) Généralement, les femmes ont tendance à prendre moins de risques à cause de stéréotypes inculqués dès notre plus jeune âge. Il est primordial que les femmes se sentent libres d’oser et de candidater aux mêmes types de postes que les hommes, car la compétence n’est pas genrée ! Dans mon travail (...), je privilégie la candidate afin de contribuer moi aussi à féminiser notre métier et de tendre à une certaine parité au sein du réseau de prévention." (Vanessa Letellier Ingénieure sécurité et prévention à l'Inrap)

Un avertissement aux auteurs, et aux témoins


À la mairie, on admet que la question de bâcher totalement le chantier afin de protéger les femmes qui y travaillent s’est posée. Mais qu’elle a rapidement été écartée. « En laissant visibles les fouilles, nous permettons aux habitants de voir les richesses dont regorge notre territoire et de leur faire comprendre pourquoi le chantier est engagé », déclare Oriane Fihlol.

En laissant visibles les affiches, Saint-Denis permet aussi aux agresseurs de comprendre qu’ils ne peuvent agir en toute impunité, et aux témoins des faits qu’ils ont un rôle à jouer. "


https://actu.fr/ile-de-france/saint-den ... 52348.html

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 07:40
par LOFOTEN
Et oui c est st Denis....rien d étonnant ! Ce n est plus un département français depuis longtemps. J.ai vécu 6 ans rue Gabriel Perri.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 07:49
par Once
Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que des femmes elles aussi s'en seraient prises à ces jeunes archéologues en leur reprochant de s'afficher dans des tenues et des poses indécentes et d'exercer un métier d'homme.

C'est dire tout le fossé culturel qui peut parfois exister pas seulement entre les uns et les autres mais aussi entre les UNES et les AUTRES dans certains quartiers du pays.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 08:12
par Corvo
LOFOTEN a écrit : 21 juillet 2023 07:40 Et oui c est st Denis....rien d étonnant ! Ce n est plus un département français depuis longtemps. J.ai vécu 6 ans rue Gabriel Perri.
Moi j'allais à l'école rue des Boucheries (à l'époque pas encore Hallal) ;)

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 08:59
par Once
Et est-ce que vous y retournez de temps à autre dans le Saint-Denis où vous avez vécu ?

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 09:14
par sofasurfer
AH ces anglais! Ces Mickael et ces Kevin qui pillent els boutiques! Maintenant à St Denis, ville sans histoire jusque la, ils insultent des femmes pour leur tenue et leur posture, on aura tout vu!

Allez vite on met des panneaux pour leur expliquer que non ca ne se fait pas et que chez nous les femmes sont libres. Ils les liront avec attention et seront sensibilisés.

Evidemment toute autre approche de cette situation scandaleuse sera connotée extaimedroate...

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 09:58
par berger141
J'ai entendu que ces mêmes femmes archéologues peuvent travailler sans être inquiétées par la population locale dans des pays musulmans mais pas en Seine Saint Denis.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 12:31
par Crapulax
« Il arrive que des riverains interpellent les archéologues, criant au blasphème parce que des squelettes sont étudiés ou protestant parce que le chantier impose des déviations, ce qui gêne la circulation. »
..... :XD:....L'Histoire sur internet c'est certainement mieux qu'en live.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 21 juillet 2023 20:24
par vivarais
Transfert a écrit : 21 juillet 2023 20:17
vivarais a écrit : 21 juillet 2023 20:04 encore une démonstration qui démontre qu'une certaine immigration est une chance pour la France
lorsque l'on voit cela on comprend que la Hongrie ait choisi un autre type d''immigration
avec leur choix ils ne seront pas confrontés à ce type de problèmes
S'il y a un rejet de plus en plus fort et de plus en plus partagé de l'islam en France, c'est à cause d'abruti(e)s comme ça... Alors oui, faut pas amalgamer tous les musulmans. Mais ça, c'est une vue (juste) intellectuelle. Mais viscéralement, on est prêt à jeter le bébé avec l'eau du bain... Dommage mais humain...
ces abrutis ne sont même pas croyants
ils réagissent simplement à une culture qui n'est pas la notre
pour eux la femme est simplement un objet sexuel
c'est pour ce la que ceux qui en ont une voir 2 ou 3 les emballent pour les isoler de la convoitise sexuelles des autres
en Finlande pour traiter le problème ils les font voyager dans un espace différent des transports publics
en Norvège ils leur ont remis un dépliant qui dit "quand une femme dit non c'est non
en allemagne c'est " bon retour au pays "

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 22 juillet 2023 07:59
par Corvo
vivarais a écrit : 22 juillet 2023 07:23
Corvo a écrit : 22 juillet 2023 06:52

Que vient faire Macron sur ce fil ? :-/
ce sont quand même des faits qui se produisent sous sa gouvernance tout comme les dernières émeutes
comment va faire le département pour financer la reconstruction vu que c'est un département où il y a eu les plus de vandalisme
et que c'est parmi les familles exonérées de l'impôt sur le revenu et qui ne paient pas d'impôts fonciers quel(on trouve le plus di'nfividus (souvent mineurs qui se sont livrés à ce vandalisme sur les bâtiments publics (écoles ; crèches ; bibliothèques etc )
je ne pense pas que les municipalités de gauche dont les leaders politiques ont soutenu les racailles et incité aux émeutes deja plu que surendettées comme sevran qui pourront payer le cout du vandalisme
je doutes que les contribuables de l'IDF soient d'accord de payer pour ce département
Ce genre de comportement ne date pas de Macron. Si vous connaissiez un tant soit peu les cités vous le sauriez. Si vous ne me croyez pas allez demander aux jeunes filles qui y vivent.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 22 juillet 2023 14:48
par papibilou
berger141 a écrit : 22 juillet 2023 11:52
gare au gorille a écrit : 22 juillet 2023 10:50


C'est vrai que vos êtes un peu attardé et de manière congénitale dites vous. Il faut qu' on vous explique que monsieur Macron est celui qui nous sert sert de président et que donc notre bon président c'est émerveillé devant ce qu'est devenue la Seine Saint Denis qu'il a comparé à la Californie française.
En quelque sorte l'appartement témoin de la France de ses rêves, et justement le sujet de ce fil est le bonheur de vivre pour les femmes qui doivent venir travailler dans cette Californie tant vantée par monsieur Macron.
Macron aime tellement la Seine Saint Denis, la" Californie sans la mer" qu'il souhaite la diffuser dans toute la France en installant les nouveaux migrants dans les campagnes françaises.
Je crains, en effet, que Macron n'ait quelques faiblesses pour le communautarisme. Sa loi sur le séparatisme n'a pas fait beaucoup d'éclats.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 22 juillet 2023 22:53
par latresne
Bizarre ce silence radio des musulmans(nes) et des gauchistes du forum sur ce sujet.Génés peut être ?

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 23 juillet 2023 18:14
par Time
Once a écrit : 21 juillet 2023 07:14 « Adoptez le bon comportement. » Depuis quelques semaines, une affiche est accrochée sur les grilles entourant le chantier de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’unité archéologie de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en plein centre-ville. Chantier qui est le prélude aux travaux d’aménagement de la place Jean-Jaurès.

(...) Contacté, l’Inrap, dont un archéologue est responsable d’opération sur le chantier, rappelle tout d’abord que les chantiers de fouilles archéologiques sont le théâtre d’accrochages réguliers avec le public : « Il arrive que des riverains interpellent les archéologues, criant au blasphème parce que des squelettes sont étudiés ou protestant parce que le chantier impose des déviations, ce qui gêne la circulation. »

Dans le cas présent, toutefois, les choses sont allées plus loin, est-il consenti prudemment : « Des archéologues femmes ont été embêtées. »
« Dingue qu’aucun endroit ne soit épargné par les agressions faites aux femmes »

Claude Héron, directeur de l’unité archéologie de Saint-Denis, tranche : certaines d’entre elles ont été « victimes de faits de harcèlement à caractère sexiste ». Il enchaîne, le ton ferme : « La police a été prévenue, des patrouilles ont été diligentées, et un rappel à la loi urbi et orbi a été fait. » À ce jour, d’après nos informations, aucune plainte n’a été déposée, et les « choses se sont calmées« , assure Claude Héron.

L’émoi n’en demeure pas moins grand. « C’est dingue qu’aucun endroit ne soit épargné par les agressions faites aux femmes », s’exclame Oriane Filhol, chargée des droits de ces dernières et de la solidarité à la mairie. Les archéologues du chantier de la place Jean-Jaurès ont été « victimes de deux types d’attaque, détaille-t-elle alors. Les premières liées à leur corps, parce que, tout bêtement, depuis qu’il fait chaud, elles portent des débardeurs; les secondes, parce qu’elles exerceraient un métier d’homme, et que leur place serait à la maison. »

Des propos qui « ne sont pas inhabituels », abonde Laura Mary, du collectif Paye ta Truelle, qui lutte pour l’égalité et la diversité dans le monde de l’archéologie francophone. « Je ne suis, malheureusement, pas étonnée, souffle la jeune femme, qui prend le temps de nous répondre alors qu’elle s’affaire sur un chantier en Belgique. Dans notre milieu, le physique et les compétences des femmes sont très souvent remis en question. De la part de personnes extérieures au chantier, mais aussi de la part de collègues hommes. »

Ce qui n’est pas le cas à Saint-Denis, faut-il le rappeler. Néanmoins, reprend Oriane Fihlol, ce qu’il s’est passé sur place a été d’une « grande violence » (..)

En laissant visibles les affiches, Saint-Denis permet aussi aux agresseurs de comprendre qu’ils ne peuvent agir en toute impunité, et aux témoins des faits qu’ils ont un rôle à jouer. "

https://actu.fr/ile-de-france/saint-den ... 52348.html
Pour revenir au sujet... (au lieu de radoter toujours sur les mêmes hors-sujets), qui est de veiller à la sécurité des employées archéologues de l'Inrap et de l’unité archéologie de la municipalité de Saint-Denis, il est évident que la priorité c'est de protéger ces femmes contre le harcèlement et contre de graves conséquences éventuelles (agression à la sortie du travail notamment).

Il apparaît donc aussi évident de bâcher ou de mettre des panneaux opaques autour du chantier. Point barre.

Les gens qui ont un travail dans les bureaux, et hors des relations publiquesn, artistiques (spectacles) ou btp, ne sont pas exposées au vu et au su de tous en permanence que je sache. D'autant plus quand ils sont en tenue minimum ou accroupis. Et je ne pense pas qu'ils appécieraient d'être la cible visuelle perpétuelle d'un public sans cesse renouvelé.

Les affiches (mesure bien dérisoire) évoquent "le respect", je n'en vois aucun dans l'attitude des pouvoir publics qui mettent en danger leurs employées au prétexte dérisoire que : " En laissant visibles les fouilles, nous permettons aux habitants de voir les richesses dont regorge notre territoire et de leur faire comprendre pourquoi le chantier est engagé ", d'autant plus qu'il y a des précédents d'accrochages en fouilles archéologiques. Encore une fois, une vie de femme en France ne vaut pas grand chose.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 23 juillet 2023 18:55
par Fonck1
Bonjour,
Le sujet a été nettoyé des commentaires racistes, invectives, et autres hors sujets mal placé.
je vous invite à la retenue sans quoi ce sujet sera fermé.
la modération.

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Posté : 23 juillet 2023 20:46
par vivarais
Corvo a écrit : 22 juillet 2023 07:59
vivarais a écrit : 22 juillet 2023 07:23

ce sont quand même des faits qui se produisent sous sa gouvernance tout comme les dernières émeutes
comment va faire le département pour financer la reconstruction vu que c'est un département où il y a eu les plus de vandalisme
et que c'est parmi les familles exonérées de l'impôt sur le revenu et qui ne paient pas d'impôts fonciers quel(on trouve le plus di'nfividus (souvent mineurs qui se sont livrés à ce vandalisme sur les bâtiments publics (écoles ; crèches ; bibliothèques etc )
je ne pense pas que les municipalités de gauche dont les leaders politiques ont soutenu les racailles et incité aux émeutes deja plu que surendettées comme sevran qui pourront payer le cout du vandalisme
je doutes que les contribuables de l'IDF soient d'accord de payer pour ce département
Ce genre de comportement ne date pas de Macron. Si vous connaissiez un tant soit peu les cités vous le sauriez. Si vous ne me croyez pas allez demander aux jeunes filles qui y vivent.
meme s'ils datent d'avant macron depuis ils n'ont cessé d'empirer
les petites racailles eux aussi ont compris que ces propos et menaces n'etaient que du flan
non la peur n'a pas changé de coté
mais ce n'est que du bonheur pour le RN